Tous les forums
Enchaînement de conneries :) (dépassement de pate + bonus)
11/08/2016 à 17h45
Bon c'est mon deuxième post aujourd'hui, alors rebonjour.
Patiente d'une 50aine d’année qui vient pour resceller son bridge 23 24.
Les deux piliers sont cariés, je lui explique qu'il va falloir refaire le travail a neuf elle est ok.
Je lui dis aussi qu'il va falloir reprendre les endos qui sont insuffisantes(+ belle lésion sur la 23 mais aucune douleur).
Bref je fais les RTE tout se passe bien, sauf que pendant l'obturation (thermocompaction) j'ai légèrement retiré mon cône de gutta, et du coup j'ai une sous obturation a l'apex de la 23.
Je me dis qu'avec digue et rinçage a l'hypo a fond ca devrait pas poser de problème (Première connerie)
Je revois la patiente auj (15 j après) en urgence, un peu gonflée elle a pas pu dormir cette nuit.
Heureusement (ou pas) j'avais du temps donc je décide de faire un re-retraitement sur cette 23.
Aucun problème je suis a l'apex en 2 mins, mais la ça commence a couler j'ai du pus en quantité, je draine tout par la racine en appuyant légèrement sur le vestibule jusqu’à ce que ça s’arrête.
Je rince je rince je rince, je sèche, et la mon pointes sortent légèrement jaunes...
Ça me faisait chier de faire une deuxième séance car beaucoup de boulot en ce moment, mais bon je me dis bon vas pour l’hydroxyde de calcium, et quand j'envoie ça ressort jaunâtre alors je décide de le retirer en rinçant a l'hypo dans le but de recommencer, mais lorsque je sèche âpres ce rinçage c'est sec.
Cool, je peux obturer dans la séance (deuxième connerie), je met un peu de pâte sur mon cône, et radio.
Énorme dépassement de pâte... Je crois que l'apex était plus défoncée que prévu.
Bref je me dis tant que c'est encore liquide je vais tenter d'en retirer un max (troisième connerie?).
Je rince je rince je rince (à l'hypo), et super mon dépassement est deux fois moins gros, sauf que lorsque j'essaie de sécher, c'est plus un liquide jaunâtre qui vient mais un liquide kaki verdâtre que je vois sur mes pointes.
Bref j'ai rincé et nettoyé a nouveau, mais ca continué, alors hydroxyde de calcium et cavit, ATB + AINS et je la revois demain.
Voila les radios dans cet ordre:
1: jour de la première visite
2: cône en place premier RTE
3: post op premier RTE (retrait de la gutta)
4: auj, cône en place
5: dépassement cone en place avant rinçage
6: dépassement après rinçage.
http://imgh.us/bakal.png
-------------------
Bref, quels sont vos pronostics pour cette dent?
Demain je fais quoi si ça continue de suppurer?
Sinon quelle technique d'obturation?
C'est quoi ce liquide verdâtre (?? Réaction entre hypo hydroxyde pâte d'obturation et pus ??)
Je pensais reprendre l’alésage un diamètre au dessus, et obturer a froid simplement en taillant la gutta pour éviter de tout envoyer dans la lésion même si je sais que c'est pas tridimensionnel...
11/08/2016 à 22h12
J aurai laisse ouvert aujourd hui , puis inter séance dans 3 jours avec boulette de rockles+cavit , puis obturation a j+6 avec résection apicale dans la séance .
11/08/2016 à 22h34
Je pense que le kyste a du se percer, d'ou la couleur du liquide. Ca m'est arrivé une fois sur un 26, couleur vert fluo très surprenante. Je pense qu'il ne faut surtout pas refermer, j'aurais laisser ouvert 2 ou 3 jours avec des antibios et obturation dans la foulée, avec surement un dépassement de pâte mais ce ne sera pas grave. L'OHCA je n'aime pas du tout, tu peux faire des catastrophe en cas de projection et ca n'apporte rien de plus que de laisser ouvert quelques jours sans les inconvénients.
12/08/2016 à 14h03
Bon premièrement merci pour les conseils, j'ai revu la patiente il y a une heure, bien gonflée, effectivement j'aurais du laisser ouvert hier.
J'ai ouvert, impossible de sécher le canal complètement même si c’était beaucoup moins purulent aujourd'hui qu'hier.
Je la revois mardi matin pour nettoyé + rockles en espérant que l’abcès ait disparu.
Nous avons déjà un rdv jeudi, une consœur va venir me filer un coup de main dans le but de faire obturation et résection dans la même séance.
J'ai tout de même quelques question car ce sera une première pour nous deux.
Premièrement obturation puis résection, ou comme m'a expliqué la consœur il vaut mieux d’abord couper la racine, mettre une compresse en pression au niveau de l'apex taillé puis obturer? Ou autre chose?
Quel matériau d'obturation me conseillez vous? Gutta + pate classique ou MTA?
Si MTA quelqu'un à une référence sur la technique de dépose pour un cas comme celui ci?
Merci.
12/08/2016 à 16h08
Pas de stress !!! Accès facile , pas de risque anatomique .
Ile mieux est de faire un scan avant .
Sinon tu t en fous d assécher le canal , laisse ouvert et interviens lorsque les symptômes ont disparus , surtout pas à chaud .
Après ces 2 dents n ont plus beaucoup de parois , donc faible ferrule , et il n y a pas de calage postérieur ...donc tu expliques bien qu en gros c est la dernière fois qu on touche à cette dent , en gros tu tentes le tout pour le tout , et tu répares ta bourde . Pas besoin donc d un microscope pour traiter ce type de dents car son avenir semble compromis.
Donc incision le long de la ligne muco gingivale , accès à la fraise boule , tu coupes avec une fraise fine à os , tu desobtures à bloc avec des largos et des Gates . Rinçage à la chlorexidine diluée dans une seringue du canal et de l'os cureté , pas d hypo !!! . Ôbtu classique pâte + cône , tu coupe ce qui dépasse , tu peux remettre un coup de fraise boule sur l apex et mettre un petit IRM. Rinçage final , éponge collagène et sutures . Prémédication clamoxyl / solupred. Aucun risque ça fonctionne très bien !!!!
14/08/2016 à 15h47
chipoundine écrivait:
---------------------
> J aurai laisse ouvert aujourd hui , puis inter séance dans 3 jours avec boulette
> de rockles+cavit , puis obturation a j+6 avec résection apicale dans la séance
> .
Ce message est sponsorisé par les années 80
14/08/2016 à 17h49
deux implants
Blague à part, le rockles ne devrait plus être utilisé. Laisser ouvert si ça draine vraiment beaucoup mais en général ce n'est pas nécessaire.
16/08/2016 à 11h00
tu n'as rien a te reprocher : c'est ce qu'on appelle l'aléa thérapeutique
de A à Z tu es dans les clous (y compris et surtout la digue)
si nos traitements réussissaient à 100% on le saurait depuis
longtemps
c'estpour çà qu'on n'a qu'une obligation de moyens ... que tu as largement respectée
et la chir retrograde la seule solution maintenant
le materiau de choix actuellement pour l'obturation a retro est l'IRM (mais ca change tous les deux ans ...)
18/08/2016 à 17h08
Bon alors merci pour les conseils, finalement j'ai resecté ce matin l'apex de cette 23, avec ma collègue qui m'assistait c'était très sympa!
Voila les radios : http://imgh.us/bakal2.png
Dans cet ordre:
1/ Première visite
2/ Premier RTE
3/ Deuxième RTE avec dépassement de pâte
4/ Résection
J'ai finalement obturé à la gutta avec de la patte MM-SEAL, j'ai condensé verticalement a chaud, et tailler les excès avec le downpack a l'apex, puis a la curette.
J'ai retiré un gros paquet de tissus infecté, de la pâte, puis j'ai fait 5 points, bain de bouche ATB et AINS.
Qu'en pensez vous? J'attend vos commentaires les anciens!!
18/08/2016 à 17h19
iyaudat écrivait:
-----------------
> Bon alors merci pour les conseils, finalement j'ai resecté ce matin l'apex de
> cette 23, avec ma collègue qui m'assistait c'était très sympa!
>
> Voila les radios : http://imgh.us/bakal2.png
>
> Dans cet ordre:
>
> 1/ Première visite
> 2/ Premier RTE
> 3/ Deuxième RTE avec dépassement de pâte
> 4/ Résection
>
> J'ai finalement obturé à la gutta avec de la patte MM-SEAL, j'ai condensé
> verticalement a chaud, et tailler les excès avec le downpack a l'apex, puis a la
> curette.
>
> J'ai retiré un gros paquet de tissus infecté, de la pâte, puis j'ai fait 5
> points, bain de bouche ATB et AINS.
>
> Qu'en pensez vous? J'attend vos commentaires les anciens!!
c'est bien propre et tout ... bravo
je trouve que tu as beaucoup coupé ... en gardant quelques bords obliques tu aurais augmenté la valeur intrinseque de la racine qui ne vaut plus grand chose maintenant ... alésée très largement et très courte désormais
a mon avis pas d'inlay-core , tu ferais tout exploser
18/08/2016 à 17h27
Pour l'alaisage j'ai pourtant utilisé un r25 rien de plus.
J'ai coupé à ce niveau car c'est à cet endroit à priori que commençait la lésion.
Sur quoi doit on se baser pour la longueur à couper alors ?
En tout cas merci pour le retour lachmar !
18/08/2016 à 21h23
C'est pour ça qu'une résection apicale se fait sous microscope avec une formation et un équipement adéquat.
La résection apicale doit être très petite, juste pour virer un éventuel delta apical, et permettre un accès à la constriction apicale, que tu ouvres avec une instrumentation spécifique avant de l'obturer avec un produit adapté (MTA, IRM..).
Cette résection apicale est digne d'un stomato.