Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUsure occlusale prononcée généralisée - Eugenol

Usure occlusale prononcée généralisée

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/08/2016 à 19h36

junior® écrivait:
-----------------
> le motif c'était juste un contrôle ....
>
> - sauf que ses dents étaient hyper usées et que ça aurait terminé en pulpite et
> de toute façon en couronne. Fallait agir !
> - ses dents antérieures étaient quasi transparentes tellement elles étaient
> usées
> - Non niveau DVO y avait pas ou très peu de diminution, je ne me suis pas amusé
> à augmenter quoique ce soit :)
> -> donc j'ai pas voulu de casse -> full zircone partout en postérieur
> -> et en antérieur en attendant dents en composite jumelées scellées au
> carboxylate
> Là ça fait bien 6 mois que c'est comme ça
> et je peux te dire qu'il est pas prêt de casser mon travail :-)

Je n'en doute pas, c'est l'usure qui m'intéresse.
Chez ces patients j'aime bien les provisoires à moyen terme, voir la forme que cela prend, et quand le patient, me dit qu'il se sent bien, n'a pas de problème fonctionnel, se sent équilibré partout et ne casse rien, hop empreintes (à l'alginate hein! pas ZOE), arc facial et tout le toutim, puis je fais une arcade en arrangeant les formes des dents à celles des prov qui vont bien, même si c'est un peu exotique et en veillant à ce que cela soit bien libre (blocage zéro), puis quand scellé j'attends un peu pour voir, souvent je retouche un peu les prépa (usures/ égression) et je passe à la suite.
J'ai l'impression d'avoir enregistrer "une enveloppe fonctionnelle inhabituelle", cela donne des faces occlusales très aplaties ou bizarres et alors? si c'est ce qui correspond à son mode de fonctionnement.
Tu sais en PAC on fait parfois des montages "tout à plat" (montage de gysi???) quand c'est ce qui risque de "fonctionner" le mieux pourquoi pas?
On peut seulement me reprocher d'avoir consacré une pathologie, oui, c'est vrai. Est-ce que quelqu’un sait la traiter de façon certaine?

Utilisateur banni

27/08/2016 à 10h53

C'est pas complètement idiot ton histoire ....

Cquenotte

27/08/2016 à 11h43

vulpi écrivait:
---------------
?
> DV affaisée??

Question idiote : comment vérifier si la DV est affaissée ou pas ?

vulpi

27/08/2016 à 12h30

Cquenotte écrivait:
-------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> ?
> > DV affaisée??
>
>
> Question idiote : comment vérifier si la DV est affaissée ou pas ?

"déformation professionnelle" :-)) en PAC c'est assez simple.

vulpi

27/08/2016 à 12h33

junior® écrivait:
-----------------
> C'est pas complètement idiot ton histoire ....

Nan, mais c'est long et il ne faut pas oublier de ce faire payer (et bien) les prov, les manip d'articulateur, les séances pour les réglages des prov... A la fin le patient est un copain tellement tu l'as vu!

Cquenotte

27/08/2016 à 12h47

vulpi écrivait:
---------------
>
> "déformation professionnelle" :-)) en PAC c'est assez simple.

OK maisSur un bruxeur comment vérifier si perte de dvo associée ou pas ?

vulpi

27/08/2016 à 14h05

Cquenotte écrivait:
-------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> >
> > "déformation professionnelle" :-)) en PAC c'est assez simple.
>
> OK maisSur un bruxeur comment vérifier si perte de dvo associée ou pas ?

C'est promis revue de littérature et réponse mercredi. A moins que Junior...

Week End chargé

Ciao ciao!

Utilisateur banni

27/08/2016 à 16h46

Cquenotte écrivait:
-------------------
>OK maisSur un bruxeur comment vérifier si perte de dvo associée ou pas ?

Bah voyons c’est Junior qui s’y colle :)))) pendant que d’autres vont faire du vélo .....

-et bien déjà tu regardes le bas du visage d’abord et tu vas t’apercevoir que les lèvres sont en U inversé avec rides prononcées au niveau des commissures . Tu vas noter un affaissement du bas du visage. Regarde tes patients qui n’ont plus de dents : ça se voit tout de suite sans même qu’ils aient ouvert leur bouche. Pour les patients dentés avec diminution de la DVO tu vas retrouver la même chose. Tu peux aussi noter un glissement de la mandibule en avant avec un bout à bout incisif.

-Ensuite tu vas faire dire à ton patient : Sarkozyzy est un zolie salopiaud et avec la prononciation des S, tu vas normalement avoir 1-2 mm d’inocclusion entre le bord libre de tes incisives sup et inf. Si tu ne vois pas 1-2 mm et qu’il y a contact -> surDVO

-Ensuite faire prononcer les Mmmm pour déterminer la DVR …. juste après avoir prononcé le mmmm toc le patient se met en DVR. En fait c’est pas du tout du repos :)))) chut faut pas trop le dire fort sinon y en a qui vont s’exciter . Pour moi la DVR devrait être appelée DVE comme Equilibre musculaire. Enfin bref passons…

-A PRENDRE AVEC DES PINCETTES :
Tu vas partir du principe qu’ELI = 3mm, l’ELI n’est pas systématiquement à 2 ou 3….. donc bon on est jamais totalement sûr. DVR-DVO = 2-3 mm. Donc si y a un ELI grand on peut peut être se poser la question : Ah y a peut être une DVO qui a diminué…?
Mais on peut tout à fait remarquer une ELI à 2 mm , avec pourtant une usure très prononcée des dents. Une compensation alvéo-dentaire s’est opérée. L’usure s’est faite très progressivement du coup la dent a eu le temps de s’égresser. Tu peux même avoir des ptites augmentations de DVO dans certains cas

-> donc chez un mec qui a 55 balais qui a usé très progressivement ses dents , y a sans doute eu compensation donc non diminution de DVO
-> chez un mec jeune qui a déjà fortement usé ses dents rapidement : là faut supposer certaine perte de DVO
-> pas de calage postérieur + parodontite avec dents en éventail s : perte de DVO à supposer + compression atm

En fait tout ça va permettre principalement de confirmer que t’as bien fait d’augmenter ou de garder la même DVO
-> voilà pourquoi Vulpi passe par une période plus longue avec des provisoires
-> moi dans mon dernier cas expliqué avant : c’etait un suceur de citron - vomito + bruxisme progressif avec compensation : donc pas besoin d’augmenter la DVO. J’ai estimé pouvoir me passer de cette longue période en transitoire.

Après y a des cas qui " encouragent « à augmenter une DVO :
-overjet diminué voir bout à bout….. l’augmentation va rétablir une esthétique et un guidage
-plus du tout de hauteur dentaire pour pouvoir caser des couronnes
-le rétablissement d’une courbe de spee et de monson potable

Cquenotte

27/08/2016 à 18h49

ouah ! Merci beaucoup junior !