Tous les forums
Zircone sur dent vivante.
21/08/2016 à 20h10
J'utilise depuis quelques mois du Multilink Ivoclar pour coller sur dents vivantes.
Protocole suivi à la lettre.
Souvent mes patients se plaignent de sensibilités post scellement.
En préalable je scelle mes dents pro avec de l'IRM très fluide (4 gouttes / 1 dose de poudre).
Sur les CCM je continue à utiliser l'IRM quand la pulpe est proche ou le Carbociment quand la pulpe est plus éloignée, ou fujiplus quand je suis réellement à distance.
Que proposez vous pour coller une base de Zircone sur dent vivante sans engendrer de sensibilités post op.
Merci à tous
21/08/2016 à 23h48
Tu peux changer l'adhésif pour le Kerr Optibond FL qui diminue bien les sensibilités, ou sinon le système Panavia V5 est top à ce niveau.
22/08/2016 à 00h28
Ce n'est pas un problème d'adhésif mais de protocole. Fait un scellement immédiat de la dentine (IDS), tu n'auras pas d'hypersensibilité et de meilleures valeurs d'adhésion. Et colle sous digue.
22/08/2016 à 06h43
Pas de collage pour la zircone, scellement au CVI ( Fuji Plus pour moi )
Sur dent vivante tu peux appliquer du Gluma juste après la taille et sceller ta provisoire avec un ciment provisoire sans eugenol ( rely x par. Ex )
22/08/2016 à 09h19
Olieve écrivait:
----------------
> Pas de collage pour la zircone, scellement au CVI ( Fuji Plus pour moi )
>
> Sur dent vivante tu peux appliquer du Gluma juste après la taille et sceller ta
> provisoire avec un ciment provisoire sans eugenol ( rely x par. Ex )
Merci de ton expérience Olieve.
Pour quelle raison tu préconises un ciment pro sans eugenol. (mon expérience perso = 0 sensibilité pour la dent pro scellée avec ciment eugénol)
Je cherche juste à comprendre, merci de ta réponse