Tous les forums
perte osseuse localisée, la cause?
22/08/2016 à 19h12
Bonjour à tous,
j'ai reçu ce patient ce matin qui présente une perte d'attache localisée sur la 41, qui après scan, ne présente pas de fissure( un des diagnostics que j'envisage).
Peut être problème occlusale( la patiente bruxe), donc j'ai meulé un peu le bord libre, et je la revois pour éventuellement faire un curetage et contention paro ( mais j'ai du mal à croire à un problème parodontal).
Qu'est ce que vous en penser, car je suis dans le flou là.
Merci
22/08/2016 à 23h30
Test de vitalité ? Possible nécrose d un canal et possibilité d avoir 2 canaux sur cette dent.. c est à ses fréquent sur les incisives mandibulaire. Un conebeam plus test de vitalité pour moi
23/08/2016 à 09h23
Même chose: test de vitalité? J'ai déjà eu le cas plusieurs fois sur des incisives mandibulaires: (très) ancien trauma avec chute ou choc puis nécrose... Est-ce que ton patient a le souvenir d'un trauma? Est-ce que ta dent est présente des fissures (même superficielles)?
23/08/2016 à 09h28
piercing ?
pécheur ?
déjà vu un truc improbable dans le genre... le mec avais un tic de malade, il essayait avec sa 21 de pousser la 41 toute la journée ( la gueule en biais donc). Je l'ai gaulé à l’accueil en flag :)
23/08/2016 à 09h54
il me semble qu'il y a du tartre, tout simplement
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
23/08/2016 à 10h22
c'est surement traumatique (bruxisme) , dent probablement vestibulée qui encaisse en premier et qui s'est nécroséele tartre qui n'arrange rien
ce qui te sauve c'est qu'elle aparaît traitable sans dificulté : canal unique par rapport aux autres incisives
sauf s'il y a fêlure (qu'on ne peut pas ecarter)
23/08/2016 à 17h09
rebonjour, j'ai effectivement réalisé le test de vitalité qui est positif, donc pas de nécrose de la dent; avec les loupes, je ne vois pas de fissure, et pas de fissures non plus sur le scan ( mais qui est de mauvaise qualité)
23/08/2016 à 17h20
Xj6 écrivait:
-------------
> rebonjour, j'ai effectivement réalisé le test de vitalité qui est positif, donc
> pas de nécrose de la dent; avec les loupes, je ne vois pas de fissure, et pas de
> fissures non plus sur le scan ( mais qui est de mauvaise qualité)
pour ma part je ferai l'endo :
il ya clairment une lésion apicale qui signe un problème pulpaire irreversible
07/09/2016 à 18h56
j'opterais pour une nécrose partielle du nerf .
Si on regarde les dents adjacentes elles ont 2 canaux et si on regarde le bord libre on voit un début de trait de fêlure avec un canal qui m'a l'air large et trop vertical .
Donc le canal en regard de la fêlure est nécrosé et l'autre canal est toujours vivant , ce qui explique la sensibilité au froid .