Tous les forums
traitement canalaire
24/08/2016 à 17h50
Binjour! Y'a-t-ik'l une contre indication à l'endo sur une 24 présentant un kystr apical chez un patient hypertendu_ diabétique nid_ayant 2 stents depuis 6 ans? Une chirurgie à retro sera réalisée par la suite! Merci
24/08/2016 à 23h11
Bonjour,
Aucune contre-indication
Pourquoi chirurgie apicale si traitement canalaire ?
24/08/2016 à 23h25
Bonjour,
Aucune contre-indication
Pourquoi chirurgie apicale si traitement canalaire ?
24/08/2016 à 23h31
Merci pour votre réponse.j'ai peur que le kydte ne se résorbe pas surtout que son diabète n'est pas équilibré donc mauvaise circulation
25/08/2016 à 00h22
Si le traitement canalaire est bien conduit et réalisé sous digue il est plus que probable que l image apicale disparaîtra sauf si il s'agît d'un kyste et non d un granulome
Il faudra alors effectivement faire une chirugie apicale mais il faut attendre plusieurs mois avant d
envisager cette option
Si le diabète n est pas équilibré ( Hb1Ac > 7%) + image apicale une
antibioprophylaxie me semble indiquée
25/08/2016 à 09h51
d'autant plus que les kystes véritables ne représentent que 10 ou 15% des lésions apicales
ceci dit sur les diabètes insulino dépendants on observe régulièrementdes curiosités radiologiques dans le genre lésions fluctuantes radiologiquement sans signes cliniques
les diabétiques insulino dépendants ne sont pas les patients d'endo que je préfère ... mais faut le faire quand même )))
et je fais signer un consentement eclairé argumenté à ces patients particuliers, même pour l'endo
25/08/2016 à 17h21
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> d'autant plus que les kystes véritables ne représentent que 10 ou 15% des
> lésions apicales
>
> ceci dit sur les diabètes insulino dépendants on observe régulièrementdes
> curiosités radiologiques dans le genre lésions fluctuantes radiologiquement sans
> signes cliniques
>
> les diabétiques insulino dépendants ne sont pas les patients d'endo que je
> préfère ... mais faut le faire quand même )))
>
> et je fais signer un consentement eclairé argumenté à ces patients
> particuliers, même pour l'indo
Ton consentement eclairé ne sert à rien étant donné qu'on a une obligation de moyen pour les soins et non pas de résultats
26/08/2016 à 10h06
Pour moi quel que soit le patient, sur des images apicales c'est:
TR ou reTR + Hydroxyde de Ca
3 semaines après obturation canalaire avec dessus une obturation bien étanche.
contrôle rx à 3 mois pour voir l'évolution de la lésion.
Si à 6 mois pas d'évolution, alors seulement c'est chirurgie.
Parfois, l'image ne commence à disparaître qu'au bout de 4 ou 5 mois.
J'ai déjà vu des images énormes disparaître . Il faut juste patienter à condition que les symptômes douloureux disparaissent bien sûr et que la cause de la lésion soit bien endodontique (et pas une fissure de racine par exemple).
26/08/2016 à 14h26
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
> >
>
> Ton consentement eclairé ne sert à rien étant donné qu'on a une obligation de
> moyen pour les soins et non pas de résultats
ton censentement eclairé te sert par exemple le jour ou ton patient diabétique insulino dépendant fait un abès au cerveau , et que la dent traité soit mise en cause dans l'apparition de cet abcès (80% des abcès au cerveau ont un origine dentaire)
ce jour là tu seras content de sortir ton consentement elairé stipulant les risques éventuels des traitement endodontiques sur ton patient, et les alternatives à celui-ci (extraction de la dent)
parceque dans ton obligation de moyenns tu oublies la première de nos obligations : l'obligation d'informer
et peut-être aussi la deuxième : primum non nocere