Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAbord crestal sinus lift - Eugenol

Abord crestal sinus lift

clarafon

29/08/2016 à 08h52

Bonjour,

Je dois réaliser deux soulevés et comblement de sinus, j'avais pensé faire un abord crestal notamment dans le secteur 1.
Qu'en pensez-vous? cela donne t-il les mêmes résultats?

Merci pour vos réponses.

clarafon

29/08/2016 à 08h53

les photos ne sont pas parties , j'essaye de les renvoyer.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

29/08/2016 à 09h23

si tu nous poses la question c'est qu'il te reste une hauteur osseuse résiduelle qui se situe entre 5 et 6 mm
en dessous de cette hauteur c'est obligatoirement un caldwel

bien sûre il y a aussi d'autre facteurs comme les paroies latérales vestibulaires et paramédianes

G-P

29/08/2016 à 09h29

dentiste57 écrivait:
--------------------
> si tu nous poses la question c'est qu'il te reste une hauteur osseuse résiduelle
> qui se situe entre 5 et 6 mm
> en dessous de cette hauteur c'est obligatoirement un caldwel
>

Bah non :D
Avec les implants de 6mm tu fais des Summers avec 3-4mm sans problème. Testé et approuvé.

clarafon

29/08/2016 à 09h34

je n'arrive pas à envoyer les photos (pas doué pour passer par un site extérieur et aussi pris par le temps)mais effectivement il me reste sur Q1 1 mm d'os résiduel sur la crête et 1.5 sur Q2.

Quel est l'intérêt de faire un caldwell par rapport à un abord crestal dans la mesure où j'ai une épaisseur d'os équivalente sur la crête et sur la paroi vestibulaire?

G-P

29/08/2016 à 10h01

clarafon écrivait:
------------------

>
> Quel est l'intérêt de faire un caldwell par rapport à un abord crestal dans la
> mesure où j'ai une épaisseur d'os équivalente sur la crête et sur la paroi
> vestibulaire?
>

Euh .. rajouter de l'os ? Il ne faut pas ajouter de matériau, à mon avis, lorsqu'on fait un abord crestal, vu qu'on y voit rien !

clarafon

29/08/2016 à 11h53

en fait dans mon idée, c'est faire la même fenêtre qu'en vestibulaire mais sur la crête, donc avec un accès plus aisé et faire le comblement de la même manière.

clarafon

29/08/2016 à 12h03

Voici les photos du cas
https://www.dropbox.com/sh/3v4bqm46qpbmnlw/AACvzUzZStlD3VRuavCzbsRwa?dl=0

clarafon

29/08/2016 à 12h04

Désolé pour la qualité des photos...

G-P

29/08/2016 à 14h00

clarafon écrivait:
------------------
> en fait dans mon idée, c'est faire la même fenêtre qu'en vestibulaire mais sur
> la crête, donc avec un accès plus aisé et faire le comblement de la même
> manière.

Sans vouloir te vexer, quelles sont tes qualifications pour te lancer dans ce genre de chirurgie ?

clarafon

29/08/2016 à 14h45

Tu ne me vexes pas du tout, je pose la question car j'ai déjà vu des interventions de ce type, il est vrai combinées à des extractions de dents avec une perte osseuse importante et des racines juxta sinusiennes.
Dans le même temps chirurgical on extrait et on comble en passant par le fond de l'alvéole que l'on élargit (en faisant une fenêtre équivalente à celle que l'on peut réaliser en face vestibulaire).

Je pensais que cela pouvait être transposable à ce cas en étant moins invasif pour le patient.
Le volume à combler est très important, cela te parait-il une contre-indication à ce type d'intervention?

G-P

29/08/2016 à 15h34

Selon la description du cas, il me parait indispensable de faire un sinus lift par voie latérale.
Certains équilibristes feront un accès crestal, mais bon..

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/08/2016 à 16h00

+1 G.P...

dans un cas comme çà c'est abord latéral, point barre...
parce que ton comblement, si çà s'ouvre ou s'operculise en crestal....bye-bye...

je dirais que la seule indication d'un abord crestal serait une difficulté opératoire liée à la présence de l'artère antrale...encore qu'avec un bon piezo on peut la dérouter/isoler...

et puis au cas où avoir le matos pour pouvoir clamper/cautériser/suturer...c'est la moindre des choses...

clarafon

29/08/2016 à 16h01

Merci beaucoup pour vos réponses

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/08/2016 à 20h24

et bien je pratique de moins en moins les fenêtres latérales, dans un cas équivalent je pratique 2 voir 3 séances d'ostéotension, et comblement (6 à 8 mm) par voie crestale ensuite... j'ai d’excellent résultats pour le moment et ce depuis une dizaine d'année.
beaucoup moins d'agressions pour le patient et très peu de stress, quasiment jamais de perforation de membrane....

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

clarafon

29/08/2016 à 21h37

Pourrais-tu stp,développer les étapes de ton protocole opératoire ?
Merci.

pxav

29/08/2016 à 22h38

oui, quand nonol sera réparé....pour les photos

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

pluton

30/08/2016 à 07h46

pxav écrivait:
--------------
> oui, quand nonol sera réparé....pour les photos

feignasse!!!, et là pour le coup c'est du gros blablabla de pure mauvaise foi car les solutions elles existent et sont faciles à mettre en oeuvre

https://www.google.fr/search?q=dropbox&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=FxnFV-HaLuft8wfutbtQ

2 minutes pour installer
2 secondes pour créer/nommer un dossier à partager
2 min (et encore...doit plus y avoir beaucoup de personnes avec un débit de 512k) pour transférer les photos dans le dit dossier
2 secondes pour copier le lien web du dossier et/ou de la ou des photos et le coller dans la réponse de nonol...

en plus c'est accessible de n'importe quel ordi suffit de mémoriser l'identifiant et le mot de passe un peu comme si c'était une clef USB virtuelle et même de ton smartphone (l'appli existe!!!, très pratique d'ailleurs, tu fais des photos et quand tu reviens chez toi elles sont déjà dans l'ordi, même plus besoin de chercher un câble pour les transférer)

mais c'est sûr, c'est un peu plus long avec un grand poil dans la main...ou si l'on est pas aussi partageur d'expérience qu'on veut l'afficher....

pxav

30/08/2016 à 07h54

même si je ne suis pas geek, je sais me servir des hébergeurs pour les photos, mais ce qui me gonfle, c'est que le lecteur (dont je fais partie) est obligé de cliquer sur un lien pour savoir si c'est intéressant, en poussant plus loin, on pourrait même avoir une pub qui s'affiche avant de voir une radio ou autre....
J'aime bien le fait d'avoir un bandeau avec des photos pour choisir ce qui me branche donc je milite pour, et comme le CGTiste de base je fais la gréve de l'info tant que ça ne fonctionne pas.
Désolé.

la feignasse ne cédera pas.:-)
--
xbk

pluton

30/08/2016 à 08h03

pxav écrivait:
--------------

> la feignasse ne cédera pas.:-)

clarafon appréciera sûrement cette réponse...

clarafon

30/08/2016 à 10h10

C'est vrai,je reste un peu sur ma faim,mais je respecte la décision de pxav,alors.....je ferai donc comme d'hab.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

30/08/2016 à 10h28

G-P écrivait:
-------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > si tu nous poses la question c'est qu'il te reste une hauteur osseuse
> résiduelle
> > qui se situe entre 5 et 6 mm
> > en dessous de cette hauteur c'est obligatoirement un caldwel
> >
>
> Bah non :D
> Avec les implants de 6mm tu fais des Summers avec 3-4mm sans problème. Testé et
> approuvé.

je te donne juste les données acquises de la science, maintenant, je suis d'accord avec toi que l'on a des succès avec moins d'os.
quand on commence, mieux vaut éviter de s'écarter du droit chemin

pxav

30/08/2016 à 10h46

dentiste57 écrivait:
--------------------
je te donne juste les données acquises de la science, maintenant, je suis d'accord avec toi que l'on a des succès avec moins d'os.
quand on commence, mieux vaut éviter de s'écarter du droit chemin

c'est bien là tout le problème, apprendre d'abord et s'adapter ensuite.

--
xbk

G-P

30/08/2016 à 11h24

Oui patron !