Tous les forums
TP, dent adjacente
05/09/2016 à 21h16
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et étudiante . :-)
J'aimerais avoir des conseils lorsqu'on doit préparer une cavité classe II sur une dent pour ne pas abîmer du tout la dent adjacente ; car malgré le fait que je fasse très attention, il m'arrive en TP de toucher la dent d'à côté... Je ne sais pas comment faire, je mets la matrice + coin de bois mais la matrice vole souvent à l'approche de la fraise...
Si quelqu'un pouvait me conseiller..
05/09/2016 à 22h12
J'utilise ça systématiquement à chaque fois que je dois préparer une cavité m ou d :
http://www.imdlux.eu/fournitures/obturation-et-reconstitution/coin-interdentaire/fenderwedge-coin-avec-lame-de-protection.html
Edit : je viens de voir que tu es étudiante et ne peux donc pas utiliser ce que tu veux. Lorsque j'étais à ta place je n'avais pas de solution miracle, hormis faire très attention et essayer de laisser une mince couche d'ivoirine au contact de la dent adjacente, couche que tu peux ensuite faire "sauter" à la sonde.
05/09/2016 à 22h49
fais sauter ton mur proximal en dernier, quand tu auras fait tes ouvertures V et P/L.
Mets un coin de bois surdimensionné pour décaler un peu les dents (ne vis pas à fond les dents frasaco pour avoir une très légère mobilité)
la matrice va gêner ton visuel, et ne protège pas la dent : elle te sert juste à indiquer quand tu touches.
06/09/2016 à 08h29
Moi c'est plutôt la pulpe que j'ai du mal à éviter. vous avez des solutions ? -)