Tous les forums
Méthode de travail
10/10/2016 à 12h35
Guady, tu te charge de la communication de l’EIDPARIS sur le forum et notamment de la prochaine chirurgie en direct du 15 octobre. Je te remercie des efforts que tu fais pour diffuser l’information. Je suis désolé que tu prennes mes questions comme de l’obstination à poser une seule question alors que tes réponses me semblent incomplètes. Pendant cette chirurgie en direct pourrons nous observer une réhabilitation totale avec la pose d’un bridge fixe dans la continuité de l’acte implantaire en fin d’intervention ?
10/10/2016 à 13h02
Non posit, j'ai simplement annoncé l'événement, et de temps en temps les nouvelles publications et activités susceptibles d'intéresser les praticiens qui fréquentent la rubrique implantologie. Ils sont assez responsables pour savoir si ces infos les intéressent ou pas et à pêcher des infos complémentaires si besoin. Tu es le seul à mitrailler de questions de toutes sortes.
Pour plus d'informations, tu as le programme en ligne et le contact si besoin d'informations complémentaires.
http://www.eidparis.com/actualites-dentaires/parcategorie.php?pagination=10&categ=28&an=2016&mois=10
10/10/2016 à 14h48
Pourquoi tu t’inquiète de la sorte Guady, depuis début septembre ton message est en première ligne et a été vue prés de 3400 fois. Ton information est ainsi relayée largement sur le forum.
J’ai lu attentivement tes dernières infos mais je n’ai pas trouvé de réhabilitation totale qui pour parvenir à la phase prothétique se font sans prendre une empreinte.
Cette possibilité ne les intéressent pas ?
10/10/2016 à 15h10
Je ne m'inquiète pas, simplement, la méthode CNN n'est pas adaptée ici.
La courtoisie est un minimum sur Eugenol, même s'il nous arrive à tous de sortir des clous, mais posit, enfin, fais un effort pour ne plus rebondir sur chaque message et placer au passage tes petites infos perso !
Si tu ne trouves pas chaussure à ton pied dans cette édition 2016, tu la trouveras dans d'autres formations qui font aussi de la chirurgie en direct.
10/10/2016 à 16h09
Guady Saint Louis serait ravie de savoir que ses préceptes peuvent régler les rapports humains en implantologie. Merci de t’inquiéter si une pointure pourrait convenir à mon pied.
Puisque tu n’est pas réceptif aux analogies culinaires, je vais tenter un autre genre plus bestial.
Une dame de bonne famille se promène à la campagne avec une amie provinciale et s’exclame « je ne savais pas que les poules nageaient ainsi » le canard ne serait pas offusqué que cette gente dame ne le connaisse pas mais surement froissé par le peu de considération porté à sa nature.
13/10/2016 à 09h49
Guady écrivait:
---------------
> La trilogie différée de la MCI
>
Lorsqu’EID Paris présente un cas clinique avec la pose d’un implant et la d’un provisoire en fin d’intervention, c’est une MCI.
Lorsqu’EID Paris présente un cas clinique avec la pose d’implants, une prise d’empreinte et la celle d’un provisoire après délai, ce n’est pas une MCI.
S’ils ne font pas de MCI en réhabilitation totale, c’est qu’il ne dispose pas de la méthode de travail pour la réaliser.
Je ne vois pas pourquoi je nommerai différemment comme tu me le suggère la mise en charge immédiate au prétexte qu’un groupe de travail utilise ce terme dans une définition qui ne peut s’appliquer à l’adjectif immédiat. S’ils veulent progresser pour annuler le temps entre la pose des implants et la pose du bridge il faudra qu’il change de méthode de travail pour en acquérir une nouvelle.
13/10/2016 à 13h15
Tu ressors un vieux message et hors de son contexte. C'était une métaphore humoristique de l'époque pour évoquer les attracteurs de surface.
Posit, tu fais sincèrement comme tu le sens, je ne te conseille rien et je n'ai fait que te transmettre une explication sur la définition de la MCI comme tu le demandais à plusieurs reprises. Tu présentes cette réponse comme une suggestion de nommer autrement ce qui te convient à toi; il n'en est rien bien sûr. Et ne t'inquiète pas pour leur méthode et leur progression.
Au passage, tu confonds l'EIP et l'EID Paris.
13/10/2016 à 17h26
MCI correspond au plateau technique qui permet de placer un bridge dans la continuité de la pose des implants, c’est exactement ce que je fourni donc cette abréviation me convient mais je pense que tu la compris. Guady tu restitue une définition de MCI confiée par EID Paris, très bien mais tu n’écris pas sans te poser la question du sens des mots qui composent tes écrits ou alors sans te poser de question, pourquoi pas. Clairement, est tu prêt à écrire tout ce qu’on te dicte ?
13/10/2016 à 17h46
Je t'ai déjà répondu plusieurs fois dans ce fil posit, tu n'es pas obligé d'être d'accord pour autant mais je n'ai pas envie d'y revenir car ça tournera en rond et tu me feras une sortie sur le cassoulet ou sur une fable de canard froissé, ou que sais-je. Rien n'est grave, l'important c'est d'avancer intelligemment au lieu de se perdre dans des détails qui n'apportent rien de plus
13/10/2016 à 19h37
Si un adjectif ne sert à rien pourquoi l’utiliser ?
L’adjectif a une fonction de qualifier, (mise en charge immédiate) dans ce cas il détermine une propriété spécifique de l'ensemble qu'il qualifie. Cette fonction est elle réelle ou supposé ?
Beau par exemple, chacun peu en faire l’appréciation qui lui convient, OK. Grand, selon le repère de chacun il peut varier. Pointu, une patate pointue c’est rare ou c’est une frite. « Rien n’est grave » donc notre discussion n’a rien de fâcheux, de dangereux, de sérieux, de solennel et pourtant tu persiste à soutenir qu’immédiat peu s’utiliser lorsqu’on est à 24h d’intervalle par exemple.
Tu suggère d’avancer de façon intelligible.
La question qui me viens est pourquoi utiliser immédiat alors que tout le monde ou presque, est en mesure de savoir qu’à partir du moment où tu prends une empreinte ce ne peux plus l’être.
Peut être pour conserver une formule qui sonne bien mais qui est difficile d’obtenir ?
Et oui,
faire une mise en charge immédiate en réhabilitation totale c’est facile si l’on a les bons outils mais apparemment tout le monde n’en dispose pas.
14/10/2016 à 03h29
Que faut-il pour faire une MCI ?
Prendre une empreinte, haut et bas.
La DVO
Tu mets le tout dans un paquet
Et tu reçois un Positscan
Tu prescris un Dentascan
Et tu envois le fichier DICOM avec le Positscan
Tu n’as pas besoin de logiciel, de location de licence de manipuler de l’informatique …juste à dire ce que tu veux et vérifier que tu obtiens bien ce que tu veux.
14/10/2016 à 12h39
C'est sympa posit de parasiter sans répit les communiqués pour faire ta pub. Je ne pense pas que tu parviendras à imposer ton matériel à grande échelle avec cette approche qui manque un zeste d'élégance, mais soit, si tu es heureux et que cela peut développer ton commerce, tant mieux pour toi.
Pour boucler ce billet à la veille de la journée de formation de l'EID qui se tiendra donc demain, je remets ici l'info :
"Vieillissement des tissus implantaires." Chirurgies en Direct 15 octobre 2016
http://eidparis.com/actualites-dentaires/com_index.php?pagination=10&article=117&an=2016&mois=9
Enfin, je rappelle qu'il y a un ouvrage de référence sur l'implantologie et que le chapitre 8 . Prothèse sur implant
Consacre un sous chapitre à la MCI :
VII - Exemples cliniques de protocoles de mise en charge immédiate
http://www.eidparis.com/implantologie-sommaire/
et un dossier de synthèse sur la MCI qui date de 2009
http://www.les-implants-dentaires.com/mise-en-charge-immediate/
Enfin, pour ta définition de la MCI spéciale posit qui renvoie au Larousse à la lettre I comme "immédiat" et ne veut pas en démordre, c'est un mauvais exemple car cette noble institution n'a justement pas compris le grand virage du 21è siècle, celui de la connaissance dynamique qui est donc tout sauf figée. Si tu lances une requête dans les moteurs de recherche sur "mise en charge immédiate", c'est autrement plus riche que les 3 lignes du Larousse. Voilà pourquoi tes argumentaires sur la sémantique ne sont pas convaincants, mais bref rien de grave, dans l'absolu cela ne changera pas la face du monde ni de l'implantologie.
14/10/2016 à 15h20
JPIO implantologie assistée par ordinateur : "Cette dernière constitue une petite révolution dans le déroulement des séquences du traitement implantaire. A priori, préparer une prothèse avant même la chirurgie pourrait faire penser à mettre « la charrue avant les bœufs »
Si tu me classe dans les incultes au rang des académiciens qui ne comprennent pas le 21 siècle, en effet ce n’est pas très grave pour moi. Ils seront surement intéressés de savoir qu’ils devront sur ton conseil établir la nouvelle édition selon les recommandations marketing des industriels. Ça va leur faire pousser des ailes à conditions qu’il s’abreuve de RED BULL, ils pourront s’élever au monde de l’implantologie, enfin celle dans haut qui révolutionne en découvrant ce qui de toute évidence ne les avait pas frappé à première vue, les implants servent à supporter des dents.
14/10/2016 à 17h04
Que d’agressivité posit. Tu me prêtes des pouvoirs que je n’ai pas. Pour terminer, c’est toi qui depuis le premier communiqué de ce fil a essayé de placer tes propres convictions en suggérant à l’équipe de changer de méthodes s’ils voulaient progresser et s’élever à ton niveau alors qu’ils n’ont fait que répondre confraternellement à tes questions. Si tu penses révolutionner l’implantologie c’est tant mieux, après tout comme ils le disent eux-mêmes à propos de l’IAO, ce qui était réellement révolutionnaire il y a qq. années est devenu bien banal
14/10/2016 à 17h14
Si tu arrive à me persuadé qu’un patient préfère attendre 48h pour avoir un bridge pour réhabilitation totale plutôt que de sortir immédiatement dés la fin de de la pose des implants avec des dents fixe du cabinet alors tu pourras me trouver agressif. Le sujet étant la méthode de travail, je peux en évoquer une même si cela ne semble pas de ton gout.
15/10/2016 à 11h49
juste une remarque:
la mise en charge immédiate, certains considère que c'est a partir du moment ou le patient repart avec des dents le jour de la chirurgie.
pour moi, ce n'est pas une bonne définition, car entre repartir avec des dents 15min après la fin de la chirurgie et repartir a +2/3h , eh bein c'est pas pareil en terme de technique/protocole utilisé...
si on passe par une empreinte pour que le patient reparte avec ses dents, et bien le mot immédiat n'est pas a mon sens bien approprier pour qualifier cette mise en charge...car il existe aujourd’hui un protocole avec lequel la prise d'empreinte n'est pas nécessaire; c'est un progrès, technique,technologique, de prise en charge du patient, qui correspond réellement au sens du terme "immédiat" du point de vue de la chronologie.
il ne faudrait pas galvauder le sens du mot, et par la même occasion, une avancée dans l'execution d'un traitement.
je pense qu'il faut bien différencier les 2 techniques, et cela commence par leur dénomination!
15/10/2016 à 13h24
Immédiat est entendu dans son sens de rétrécissement du temps
Nous vivons déjà une crise de civilisation, vous n’allez pas en rajouter une avec la définition de "immédiat". Et si c’est le cas, à vous de mettre en place une cellule de crise qui provoquera une réunion d’experts et vous dira d’écrire un livre afin de régler ce problème urgent. Autrement, tout est déjà expliqué depuis le début de ce fil et rien ne vous empêche d’en ouvrir un autre vu que celui-ci se voulait annoncer un événement qui se déroule ce jour.
Il y a d'ailleurs un livre dont le titre "la terre est plate" de Thomas Friedman, qui signifie tout simplement que des acteurs délocalisés travaillent tous ensemble au même moment, un peu partout à travers le monde. Il "collaborent" entre eux, mais aussi "entrent en concurrence" les uns avec les autres. Cela a été évoqué dans ce fil à propos de la formation et la diffusion des idées et des connaissances, avec et au-delà l'université. Ce livre est un best seller qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, personne ne lui a fait un procès du genre "la terre est ronde, avouez, mécréant !".
Et en attendant la 4è édition du manuel d'implantologie clinique, il y a déjà de quoi faire avec celui-là
http://www.eidparis.com/implantologie-clinique/manuel-implantologie.htm
15/10/2016 à 17h22
Guay
Je suis un gars simple et simplement je vais t expliquer pourquoi ton raisonnement ne tiens pas la route
Aujourd'hui je suis sur Paris pour une MCIPE avant de repartir dans ma campagne je vais chez monoprix et en rentrant dans le magasin un vendeur annonce moins trente pourcent de remise immédiatement sur la lingerie un couple si rend. Imagine arrivé en caisse la caissière lui explique que selon EID Paris l espace temps et un concept étriqué et qu' il faudra attendre mardi pour bénéficier de la remise. Elle qui voyait déjà sa poitrine mise en valeur par ce balconnet pigeonnant et son marié à l idée que le string pouvait lui soulever. Tes belle théorie sur la relativité tu pense où il vont vouloir te la mettre.
15/10/2016 à 19h12
Guady écrivait:
---------------
> Immédiat est entendu dans son sens de rétrécissement du temps
j'ai bien compris ce que tu voulais dire,tu as même raison de dire que c'est immédiat vu que pour certain, une mise en charge est qualifier "d'immédiate" si la prothèse est mise en place dans un espace temps compris entre le jour de la chirurgie jusqu'a 1 semaine!!!
mais peux tu admettre que cela n'est pas très précis?
tu vois quand on parle extraction-implantation immédiate, et bien tu comprends bien de quoi on parle; alors que mise en charge immédiate...entre celui qui pose la prothèse direct après la chirurgie et celui qui la pose 5 jours après....
la notion d’immédiat relate de quelque chose sans interruption,ce qui n'est pas vraiment le cas si on fait une empreinte pour avoir les dents après chirurgie.
c'est quand même logique.
> Nous vivons déjà une crise de civilisation, vous n’allez pas en rajouter une
> avec la définition de "immédiat".
précise, je vois pas le rapport....
> Il y a d'ailleurs un livre dont le titre "la terre est plate" de Thomas
> Friedman, qui signifie tout simplement que des acteurs délocalisés travaillent
> tous ensemble au même moment, un peu partout à travers le monde. Il
> "collaborent" entre eux, mais aussi "entrent en concurrence" les uns avec les
> autres. Cela a été évoqué dans ce fil à propos de la formation et la diffusion
> des idées et des connaissances, avec et au-delà l'université. Ce livre est un
> best seller qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, personne ne lui
> a fait un procès du genre "la terre est ronde, avouez, mécréant !".
>
la concurrence n'est pas un problème, au contraire, elle est nécessaire pour progresser,mais elle doit être loyale, honnête.
thomas friedman propose une autre dénomination,donc il est logique dans son argumentation, après libre a chacun d’adhérer a ses propos!
> Et en attendant la 4è édition du manuel d'implantologie clinique, il y a déjà de
> quoi faire avec celui-là
> http://www.eidparis.com/implantologie-clinique/manuel-implantologie.htm
je ne l'ai pas lu, mais il doit être intéressant.
ps: désoler d'avoir polluer ton post qui informe d'une formation, qui au passage doit être très intéressante.
15/10/2016 à 19h39
Les definitions exactes et precises existent
Mise en charge
moment où l implant est en fonction par sa prothèse en conclusion avec la dent antagoniste
Retardé
Lorsque la mise en fonction est effectuée après la phase de consolidation
Immédiate
Lorsque la
mise en fonction coinside à la pose des implants
Précoce
Lorsque la mise en fonction intervient entre la pose et la phase de consolidation
Ces termes ont intérêt scientifique à être utilisé puisqu'il indiquent clairement une constatation clinique
en marketing les faits ne sont pas la préoccupation du communiquant la notion d imaginaire est plus importante que les fait. C est ainsi qu' une lessive peut laver plus blanc que blanc et d autre lessive lavent l eau avant de laver le linge pour pallier au con qui laverraient le linge avec l eau sale.
15/10/2016 à 22h31
@Posit, ce n'est pas moi qui écris les livres sur la MCI par contre ce qui devient laborieux dans cet échange au départ serein, c'est d’en arriver à ironiser sur le travail de ceux qui ont derrière eux des années de recherche, d’exercice et de pratique et qui ont répondu confraternellement à tes questions.
Bien sûr il y a des ruptures, des sauts de complexité comme on les appelle, mais on ne balaye pas l'existant sans prendre le temps nécessaire pour savoir de quoi on parle et cette discussion tourne en rond parce que tu ne prends pas le temps de lire les réponses et que tu veux absolument t'imposer alors qu'en face personne n'impose rien ni ne cherche à te contredire mais s'est uniquement contenté de répondre à tes questions en s'adaptant à tes différents registres.
Le cassoulet, le canard, le décolleté pigeonnant c'est amusant mais on peut donner des contre-exemples à l'infini dans ce registre. Depuis le départ tu bloques sur un faux problème que tu as toi-même initié mais tu dis être un gars simple, soit.
Je remets la réponse :
"La définition de ce qu'est une mise en charge immédiate est largement discuté, selon qu'on se place dans la perspective de l'acte, qui requiert une continuité plus ou moins stricte entre le moment de la pose de l'implant et la pose de la prothèse ou selon qu'on se place dans la perspective de la biologie en opposition à une attente de plusieurs mois entre les 2 phases car pour le tissu osseux mettre en charge immédiatement ou à 5 jours ne change en rien le résultat histologique.
Selon les auteurs, on parle de mise en charge immédiate lorsque la prothèse est posée entre immédiatement dans la même séance et à 5 jours (voir Pratique de la mise en charge immédiate, 2007)"
Tu donnes tes définitions, et comme le souligne e.maxx , cela n’empêche personne de s’entendre dans la mesure où la démarche est loyale et ne cherche pas à tromper ceux qui reçoivent l’information
…………
@e.maxx
La réplique : Nous vivons déjà une crise de civilisation, vous n’allez pas en rajouter une avec la définition de "immédiat" c'était pour me mettre au diapason de posit et le mode humour (le cassoulet, les canards et les poules...) et détendre l'atmosphère
Dans l'absolu il n'y a pas de problème et ce fil devrait s'arrêter là
15/10/2016 à 23h22
Si tu prends le temps de lire ce que j écrit et de comprendre ce qu' on te dicte tu arrêtera de tourner en rond puisque ce n'est pas moi que tu essaye de convaincre mais plutôt toi qui ne veux pas comprend tes ce que tu écris. Histologiquement lorsque tu place un implant dans de l os à mois qu' il se fibrose que veux tu trouver à par de l os. Sur quel etudes tes rédacteur peuvent ils s appuyer pour affirmer qu' a 5jours et en immédiat les résultats sont identiques en réhabilitation totale surtout s ils ne sitent des articles qu' ils ont eu entre Leurs mains.
Par téléphone ce n' est pas pratiqué d écrire la semaine prochaine j expliquerai comment faire une MCI et tu verras qu' il n'y a rien de compliqué si tu metrise la chirurgie implantaire et que utilisé le plateau technique adéquat .
16/10/2016 à 00h00
Ouvre un nouveau fil pour développer ce qui te tient à coeur. Tu pourras répondre à ceux qui seront intéressés par ta démonstration
16/10/2016 à 00h53
Et bien ce post me convient bien sur la methode de travail. C'est bien le sujet?