Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdélai - Eugenol
rat

10/09/2016 à 09h30

y a t'il un délai écrit par la HAS ou un code quelconque pour la pérennité du soin (composite ou endo ) pour que la sécu ne vous taxe pas d' un indu ou acte non conforme aux données acquises de la science ?

Bebert.

10/09/2016 à 10h22

J'avais posé la question à mon CDC, il y a 4-5 ans, pour un stellite qui avait un peu plus d'un an et que la patiente hospitalisée avait perdu.
Sa réponse était qu'il n'y avait pas de délai si la situation clinique avait changé, genre amaigrissement important, patiente en chimio qui perd ses dents ou nécessité d'extractions multiples avant radiothérapie ou chirurgie valvulaire. Donc une raison médicale qui fait que la situation clinique nécessite le renouvellement de la prothèse.
Il m'avait aussi expliqué que l'informatique de la SS ne permettait pas un recoupement sur plus de 2 ans et que donc au bout de 2 ans on pouvait refaire sans risque.

Maintenant, concernant un soin, je pense qu'à moins d'un an ou deux on refait gratuitement: ça me paraît normal et en plus ça ne va pas chercher loin.

Et pour reprendre l'exemple de Cyber avec la bulle dans le SC33, ça m'est arrivé et j'ai refait la reconstitution sans évidement rien facturer: c'est la faute à pas de chance.

Un jour, après une vidange, je trouve une tâche d'huile dans le garage: le garagiste avait oublié de changer le joint du carter.
Il m'a refait la vidange et mis un joint neuf sans rien me faire payer: ça m'aurait paru incongru qu'il le fasse.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/09/2016 à 10h28

rat écrivait:
-------------
> y a t'il un délai écrit par la HAS

je crois que non...

Bebert.

10/09/2016 à 10h43

Il n'y a peut-être rien dans les recommandations de la HAS, mais ça n'empêchera pas un CDC de te faire un indu si tu re-factures régulièrement des actes de moins d'un an ou 2.

Et c'est à coup sûr le chemin vers un contrôle d'activité plus poussé où il va te trouver tout un tas d'anomalies et te pourrir la vie pendant un bon moment.

Donc, mon conseil, si tu dois refaire un soin une à deux fois par an: c'est gratuit.
Si c'est plus souvent alors, il y a peut-être quelque chose à revoir dans tes protocoles.
Je dis pas ça méchamment mais en plus vis à vis des patients ça la fout mal.
Déjà que quand ils viennent c'est toujours "pour la dent que vous m'avez soigné la dernière fois" ...

caîdent62

11/09/2016 à 11h09

Chez les patients atteints de bruxisme ou d'onychophagie, qui appellent toujours en urgence pour, je cite "J'ai cassé un plombage devant!"
On refait gratuitement? (!!!) ou en NR? ou on ne refait pas en expliquant qu'il doit attendre deux ans et en profiter pour apprendre à ne plus se ronger les ongles ou ne plus grincer des dents ou porter une plaque de protection?
peut être ne pas intervenir du départ ?
Je crois que ce qui me fatigue le plus dans ce métier (32 d' installation) c'est de travailler tous les jours avec une "épée de dame Sécu sur la tête" comme un malhonnête qui fait du fric de façon douteuse sur la misère des gens,et qui n'a plus aucun droit,mais que des devoirs

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/09/2016 à 11h21

Bebert. écrivait:
-----------------

>
> Maintenant, concernant un soin, je pense qu'à moins d'un an ou deux on refait
> gratuitement: ça me paraît normal et en plus ça ne va pas chercher loin.
>

Enorme. -))))
Ca c'est sur et plus le temps passe moins ca va chercher loin. Mais encore trop loin apparemment ! -)))
Il y a quand meme des avantages à etre conventionné, hein ! -))

chicot29

11/09/2016 à 11h32

Bebert. écrivait:
-----------------

> Donc, mon conseil, si tu dois refaire un soin une à deux fois par an: c'est
> gratuit.
> Si c'est plus souvent alors, il y a peut-être quelque chose à revoir dans tes
> protocoles.

C'est sur il faut éviter les soins conservateurs risqués avec trop de pertes de substance et les angles incisifs. Une endo - coiffe ca dure plus de 2 ans sans soucis meme avec une peinture canalaire.
Par contre éviter de temporiser trop longtemps avec un sc 33 ( surtout avec bulle inside) . C'est pour ca que je préconise l'endo ic coiffe dans la séance. -)

Mouarf !

chicot29

11/09/2016 à 11h59

Bebert. écrivait:
-----------------

> Un jour, après une vidange, je trouve une tâche d'huile dans le garage: le
> garagiste avait oublié de changer le joint du carter.
> Il m'a refait la vidange et mis un joint neuf sans rien me faire payer: ça
> m'aurait paru incongru qu'il le fasse.

1. il a rajouté de l'huile pas refait la vidange. -)))
2. Ton garagiste si il était payé par la sécu à un tarif de merde il ne la ferait pas ta vidange. Sauf bien sur si tu as acheté ta bagnole chez lui avec 5 ans d'entretient gratuit. -)))
C'est un peu ce qui se passe pour nous non ? on accepte ces tarifs de soins opposables de merde mais on a une partie honoraires libres qui nous permettent de vivre !-)))

Sinon tu veux bien faire mes endos ? je m'occupe du reste si tu as des soucis de fiabilité sur tes SC33 -)))

Bebert.

11/09/2016 à 12h57

chicot29 écrivait:
------------------

> 1. il a rajouté de l'huile pas refait la vidange. -)))

Non, il a vraiment vidangé l'huile, mis un joint neuf et refait le plein en s'excusant même si c'était l'arpette qui avait fait la connerie.

C'est un concessionnaire Honda qui tient à garder sa bonne réputation.

Bebert.

11/09/2016 à 13h17

caîdent62 écrivait:
-------------------
> Chez les patients atteints de bruxisme ou d'onychophagie, qui appellent toujours
> en urgence pour, je cite "J'ai cassé un plombage devant!"
> On refait gratuitement? (!!!) ou en NR? ou on ne refait pas en expliquant qu'il
> doit attendre deux ans et en profiter pour apprendre à ne plus se ronger les
> ongles ou ne plus grincer des dents ou porter une plaque de protection?
> peut être ne pas intervenir du départ ?

Moi aussi j'ai 32 ans de boutique, et 32 ans au même endroit en plus, et ce que je refais par an se compte sur les doigts des deux mains. Et je ne pense pas être un cas à part, ni être plus doué que la moyenne.

Le bruxomane, j'en ai un mais lui, ce n'est pas que les composites antérieurs qu'il me bousille ... mais c'est le seul. Après c'est de leur faire comprendre que les dents servent à manger et pas de caisse à outils, de casse noix ou de pince à crustacé.
J'ai aussi un haltérophile qui me casse tout mais ce sont des cas pathologiques, pas des patients courants.

De même si on a des urgences fréquentes dans ses patients réguliers, il faut aussi se poser des questions sur ses protocoles et savoir si on pose les bonnes indications genre couronne plutôt que "d'arranger" le patient en faisant un gros composite qui va forcément se casser la gueule rapidement.

Et, amha, la SS commence à facturer des indus quand ça se répète un peu trop souvent et si l'avertissement ne porte pas, ce sera le contrôle d'activité plus poussé, ses questions de fonctionnaire tatillon et ses nuits blanches.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/09/2016 à 13h18

Bebert. écrivait:
-----------------

> C'est un concessionnaire Honda qui tient à garder sa bonne réputation.

Honda, un excellent motoriste.

Bebert.

11/09/2016 à 13h27

Hokusai écrivait:
-----------------
> Bebert. écrivait:
> -----------------
>
> > C'est un concessionnaire Honda qui tient à garder sa bonne réputation.
>
> Honda, un excellent motoriste.

30 ans à ne faire que le carnet d'entretien sans le moindre problème à côté, même électronique: quand on y a goûté, on ne regarde même pas dans les autres marques.
Dommage que leur gamme européenne se soit autant réduite.