Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNecrose...ou pas? - Eugenol

Necrose...ou pas?

toutounette

10/09/2016 à 16h26

Bonjour à tous! Suite à une anesthesie d'une 37 chez un patient jeune en bonne santé, pour une endo, je revois le patient 6 jours après avec une partie de l'os lingual mis à nu, l'os est d'aspect quasiment blanchatre! La ge cive l'entourant est inflammatoire! Est-ce qu'une necrose? Que faut il faire sachant que le patient part dans 3 jours et ne revient qu'en decembre! J'avoue que je suis tres mal en point
Ps: je l'ai mis sous augmentin, et antiseptique local, j'ai cureter pour faire saigner la gencive
Merci

toutounette

10/09/2016 à 18h24

Svp quelqu'un pourrait il me repondre?

iyaudat

10/09/2016 à 18h32

T'as fait quoi comme anesthesie ?

blaki

10/09/2016 à 19h20

oui nécrose dut a l'anesthésie , souvent par injection trop rapide mais laisse faire la nature et dans 8 jours il n'y aura plus aucune trace

toutounette

10/09/2016 à 21h44

J'ai utilisé de la primacaine

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Père Dodu

10/09/2016 à 22h32

iyaudat écrivait:
-----------------
> T'as fait quoi comme anesthesie ?

toutounette écrivait:
---------------------
> J'ai utilisé de la primacaine

La question était surement quel type d'anesthésie ? intraseptale notamment ?

Sinon même avis que Blaki

toutounette

10/09/2016 à 22h51

Periapicale mais je pense que j'ai injecté plutot plus haut que ce qu'il fallait, la gencive fibreuse! Est ce que vous pensez que c'est une necrose gingivale? Ou est e que ca peut etre osseux? Je le revois mardi avant son depart ? Serait ce suffisant? Ou faut il qu'il aille voir un dentiste dans le pays où il va? Merci infiniment, vos reponses m'ont deja beaucoup soulagé

Tanish

10/09/2016 à 23h10

Très certainement une nécrose post anesthésique mais c'est rare en linguale. Est-ce que tu fais une péri apicale en linguale ? L'abord péri apicale est en vestibulaire normalement. Tu veux peut-être dire que tu as anesthésié aux 4 points cardinaux ? Dans ce cas c'est une intra septale que tu as faite par abord linguale.
Les antibio n'étaient pas nécessaires dans une dizaine de jours c'est cicatrisé. C'est pas comme si tu avais une fusée arsenicale...là oui il aurait fallu revoir un confrère pout récupérer le sequestre osseux.

toutounette

10/09/2016 à 23h22

C'est bien une periapicale en lingual en complement d'une tronculaire et d'une periapicale vestibulaire! Faut-il que je revois mes cours ou suis je tres depassee par les evenements?

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

11/09/2016 à 10h52

Respire, ca va bien se passer. Oui, reprends tes cours, aucun intérêt de piquer en linguale de 36, 37, (la corticale est plus forte que toi, jeune Jedi), ici en plus tu pourrais piquer le nerf lingual, c'est pas gentil..
Allez, pour te détendre, je te donne ma recette, si ça se sait je saurai que c toi, fonctionne assez bien en dehors de gros process inflammatoire pulpaire:
AL papillaires, abord vestib, qq gouttes, la gencive blanchit: stop ; un coup d'us dans le sulcus , tt autour de la dent ( dégage la caca et le biofilm), puis 4 points d intraseptale , qq gouttes par point, c'est tout.
L etemps d 'ouvrir qq tiroirs pour sortir le matos, c bon; mes 4 points sont MV,DV,ML,MV, je trouve le ligament plus abordable par là; j'ai rien inventé, c est décrit.

Autre chose, pendant 5 longues années, en sortant de la Fac, je voulais faire " comme on m' a appris", à savoir, dévitaliser dans la séance d urgence pour soulager, ben c'est des conneries, tu peux retrouver un équilibre et une sédation en laissant un coton exprimé dans la cavité, sous ton cavit, effet qq semaines, et ca facilite ton futur AL en plus, voilà j'éspere t avoir aidé .

digueverte

12/09/2016 à 09h51

oui c 'est bien une necrose tu attends la cicatrisation merci la gencive et son turn over trés important.
pour l'anesthésie des molaires mandibulaires une simple"spix" tronculaire et au bout de 5 min tu fais tout ce que tu veux de l'extraction à la pulpite.

bonne journée

Desco

12/09/2016 à 18h32

toutounette écrivait:
---------------------
> C'est bien une periapicale en lingual en complement d'une tronculaire et d'une
> periapicale vestibulaire! Faut-il que je revois mes cours ou suis je tres
> depassee par les evenements?

La "tronculaire" anesthésie par définition le nerf lingual. Donc le "rappel" est inutile.

La periapicale sur des molaires mandibulaires, ce n'est plus vraiment une peri apicale puisque ça ne pénètre pas la mandibule. C'est plus une anesthésie buccale. Elle sert donc à l'anesthésie de la gencive vestibulaire et non des dents.

nicklebenou

12/09/2016 à 23h36

Le rappel lingual permet de compléter pour l anastomose du mylo hyoidien qui est relativement fréquente à partir des 7 du bas

Desco

14/09/2016 à 14h55

nicklebenou écrivait:
---------------------
> Le rappel lingual permet de compléter pour l anastomose du mylo hyoidien qui
> est relativement fréquente à partir des 7 du bas

Le nerf du mylo hyoidien est une afférence de l'alvéolaire inférieur. Donc pris par la tronculaire.

Et dans tous les cas il sagit d'innervation motrice et non sensitive, donc pas de lien avec l'anesthésie.