Tous les forums
Dent extraite réutilisée comme provisoire ?
13/09/2016 à 14h19
Bonjour,
J'ai extrait la semaine dernière un 41 archi mobile et j'aimerais trouver au patient une solution sans passer par l'implant (gros fumeur, personne handicapée mentale difficile à soigner)
J'ai pensé coupé la racine de la 41 extraite et la coller grâce à une contention de canine à canine, c'est nul ou ça vous arrive de le faire?
Et comment on côte ça? En NPC j'imagine mais pour l'intitulé: "Bricolage de 41 collée à ses voisines sans certitude que ça passe" ?
13/09/2016 à 14h29
T'emmerdes pas avec ça propose lui plutôt un petit berlingot d'une dent
13/09/2016 à 14h30
Essaie au moins un bridge à ailettes avec le prothésiste ou bidouille avec une dent que ton prothésiste te donnera selon la morphologie de celle que tu as extraite
13/09/2016 à 14h34
S'il est handicapé mental, le berlingot 1 dent et le bridge à ailettes , je serais pas tranquille. Comme l'attelle, du reste. Bon mais faut voir le patient...
13/09/2016 à 14h39
Disons qu'il n'est pas complètement handicapé, il travaille dans un ESAT, il est un petit peu limité disons... Bref, le bridge à ailettes effectivement c'est une meilleure idée peut être... Je vais voir avec mon prothésiste... mais pareil c'est du NPC si je ne m'abuse?
Je viens de voir que l'hygiène devait être impeccable ce qui est loin d'être son cas et en plus gros gros fumeur
13/09/2016 à 15h05
c'est une excellente solution que j'ai maintes fois utilisée.
a quelques jours ta dent sera desséchée, mais le retour en bouche lui redonnera sa teinte en quelques heures
n'oublie pas de bien obturer rétro, ça prend 2 secondes mais c'est important
ne coupe pas trop haut ( piégée une fois sur deux )
assure ta rétention ( perso un jonc au travers de la dent, et chaque extrémité dans une cavité proximale des voisines, plus si besoin et si possible )
assure un collage propre
tu verras ça dure trèèèèèèèèèès longtemps, et si tu t'applique ça peut être beau.
13/09/2016 à 16h00
Idem que zolimome
ça marche bien mais prévient que c'est du provisoire et cote comme tel, NPC bien sur
13/09/2016 à 16h30
Merci zolimome
Bon voilà c'est posé !! Je n'ai vu ton message qu'après malheureusement donc j'en prends bien note pour la prochaine fois, l'idée du jonc au milieu c'est genial! c'est plutot pas mal au niveau résultat, j'ai coupé un poil haut effectivement... J'ai facturé 95euros ça vous paraît excessif?
13/09/2016 à 16h35
mounimouna écrivait:
--------------------
J'ai facturé 95euros ça vous paraît excessif?
non du tout
la prochaine fois prévois le tout d'un coup, ça ne prends pas énormément de temps, tu peux coter deux cavités une radio une avulsion, voire une atele et un détartrage, ces actes étant réels, tu est tranquille, et si tu es espiègle tu fais du nr pôur le reste
14/09/2016 à 05h23
Pareil... beaucoup de social et des solutions bricolées qui rendent service au patient surtout quand les adjacente ne valent pas vraiment le coup de dépenser des fortunes.
Si l'occlusion dynamique est bien réglée, la longévité est étonnante.
toutefois je ne le fais plus en bouche en "direct" et préfère travailler sur modèle en isolant les adjacente avec du téflon. Par ailleurs je préfère largement utiliser de la grille de contention en polyéthylène ce qui évite de creuser des cavités ( les grilles métalliques cassent )
je trouve que 95 E c'est très très raisonnable.
pour ce qui est du jonc métallique dans une cavité proximale ne crains tu pas qu'à terme, la mobilité différentielle des support ne provoque une rupture d'étanchéité et une carie secondaire ?
La gille collée me semble plus rassurante de ce point de vue. Le maillon faible sera alors le composite d'imprégnation de la grille qui se fissurera en inter proximal et non le joint de collage au niveau dentinaire.
14/09/2016 à 08h23
J'ai fait ça des tas de fois avec une tresse en fibres de verre noyée dans du composite. Si la dent ne peut pas être récupérée, on peut également reconstruire une dent en composite collé devant et derrière la tresse (il faut la plier un peu pour former une boucle qui soit à mi chemin entre la face vestibulaire et la face linguale.
Le tresse la moins chère que j'ai trouvé est brésilienne : Interlig (angelus) chez Dental DCP
http://www.dentaldcp.com/
Pour fixer la tresse en bonne place, il y a de petites pinces très pratiques chez Polydentia
Clip & Splint
14/09/2016 à 10h35
je me sens moins seule
c'est agréable d'entendre d'avoir des conseils à travailler
merci messieurs, et aussi merci à la poseuse de question.
15/09/2016 à 22h49
Juste un truc que j'ai oublié... coter deux cavités c'est niet, évidemment. C'est du HN point barre.
Ce serait du pain béni pour un CDC.
16/09/2016 à 13h33
Guillaume T écrivait:
---------------------
> Juste un truc que j'ai oublié... coter deux cavités c'est niet, évidemment.
> C'est du HN point barre.
> Ce serait du pain béni pour un CDC.
Il serait très exceptionnel que les dents voisines dans ces cas là n'aient pas les points de contact au minimum fragilisés
arrêtons de trembler et culpabiliser, "niet" c'est chez les soviets
16/09/2016 à 21h58
Merci Marc Apap pour les tuyaux!! Et aux autres qui m'ont donné des conseils bien pratiques et concrets!!