Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDissociation provisoire/couronne - Eugenol

Dissociation provisoire/couronne

Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

15/09/2016 à 14h21

En posant cette question, je sais que je vais sûrement faire sourire les confrères qui sont affutés au point de vue administratif, mais, malheureusement, je ne suis pas dans ce cas là.

Voilà, en fait, je me demande s'il y a un intérêt à dissocier la couronne provisoire de la couronne définitive, et ce, du point de vue de la facturation.

Pour faire simple, pour un acte global à 500€, est-il plus intéressant de côter HBLD036 à 420€ et HBLD037 à 80€, ou HBLD036 à 500€.

Je pense que ceci a sans doute une répercussion sur le taux URSSAF, mais, comme je suis une buse en calcul de cotisations, j'attends un éclaircissement de votre part.

Merci d'avance.

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

15/09/2016 à 15h06

T'as tout compris. Pas besoin de se faire des noeuds dans le cerveau a calculer.
Actes en ED élevés, Tx Urssaf élevé.
Npc: aucune incidence sur le Tx Urssaf.
Donc, tu dissocies prov et ccm

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/09/2016 à 15h43

aucun rapport avec le taux urssaf

c'est surtout que t'as pas bien pigé le principe de la CCAM

la ccam est un catalogue exhaustif des actes praticables par les dentistes

1/ ils y sont tous

2/ ceux qui n'y sont pas ne sont pas réalisables car non conformes ( des actes de charlatan en clair = dégoudronnage par exemple )

3/ ceux qui ne sont pas des actes de charlatan mais n'y sont pas (je sais ) seront ajoutés; car on peut rater des trucs hein ....

4/ si tu réalises un acte qui s'y trouve avec un CODE => alors tu dois le coder ( ca fait partie de tes engagements de conventionné ) et ce serait donc bien que tu lises la CCAM pour voir ce qui peut se trouver dedans et dont visiblement tu ignores l'existence

être dentiste + être conventionné = c'est comme un routier = il doit connaitre le maniement de son camion ( ta turbine ) mais il doit aussi et surtout connaitre les regles de circulation ( code = CCAM )

au final ta dent provisoire est dans la ccam
la réaliser = 3 solutions

a/ c'est comme si je l'avais jamais faite ; elle est pas dans le devis, elle est pas dans la fiche patient ; mais alors elle est gratuite forcément

b/ je la note dans la fiche patient mais je ne la code pas => encore une fois gratuite

c/ je la note dans le devis , dans la fiche patient , mais je la code pas = ILLEGAL

seule solution = réalisation + devis € + historique patient => reçu d'honoraires ( pas de FSE )

RépondreCiter
Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/09/2016 à 06h59

Acte NR moins taxé que ED donc tout intérêt à coter les deux actes voire facturer plus cher ta provisoire et déduire la différence sur la coiffe définitive (je sais c'est mal).

Autre possibilité: patient avec mutuelle susceptible de rembourser plus sur la coiffe que la valeur à laquelle tu la factures.... du coup afin de reduire son reste à charge tu as intéret à facturer un seul acte mais n'oublie pas de reevaluer le cout de la provisoire afin de compenser les charges induites.

Un pur bonheur de bosser comme dentiste en France, outre les soucisb techniques et les patients faut aussi jongler avec l'administration et les multiples complementaires.

Jamais on s’ennuie!

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/09/2016 à 09h53

marc apap avait écrit en 2014

"Dans une démocratie, tout ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé.
Dans un état totalitaire, n'est autorisé que ce qui est inscrit dans la loi."

Or il existe dans la ccam une cotation pour une couronne .... transitoire....!!!!!

490 base ccam HBLD037 Pose d'une couronne dentaire dentoportée transitoire NPC NPC conjointe

En forçant sur la dialectique, on peut dire que la couronne provisoire ne figure pas dans la ccam!! :-)))

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/09/2016 à 12h52

Ce qui me sidère avec ce taux urssaf c'est qu'ils arrivent à déterminer le bénef que tu fais sur les soins opposables, sur les actes ED et sur les actes NPC.
Car la cotisation asm est établie sur le bénéfice. -)))

Mieux : comment fait on pour faire du bénéfice sur la base sécu d'une ceram alors que le prothésiste est plus cher que la dite base ? Hein ?

chicot29

16/09/2016 à 12h52

Ce qui me sidère avec ce taux urssaf c'est qu'ils arrivent à déterminer le bénef que tu fais sur les soins opposables, sur les actes ED et sur les actes NPC.
Car la cotisation asm est établie sur le bénéfice avec des taux différents en fonction du remboursement des actes. -)))

Mieux : comment fait on pour faire du bénéfice sur la base sécu d'une ceram alors que le prothésiste est plus cher que la dite base ? Hein ?

cyber_quenottes

16/09/2016 à 13h14

Algi écrivait:
--------------
du coup afin de reduire son reste à charge tu as intéret à facturer un seul acte mais n'oublie pas de reevaluer le cout de la provisoire afin de compenser les charges induites.
==========================================================
"les charges induites" ??? ho ho ho

peux tu nous calculer la charge induite par une 200taine de provisoires sur une cotisation maladie ??

je serai curieux de voir si il faut imputer 10 ou 15 cts de "charges induites"

Algi écrivait:
--------------
> Un pur bonheur de bosser comme dentiste en France, outre les soucisb techniques et les patients faut aussi jongler avec l'administration et les multiples complementaires.
===========================================================
faut surtout apprendre à coter ou coder les actes en lisant les textes

et peut être aussi à compter au lieu de pleurer sur son sort

Ch'Bill

16/09/2016 à 15h10

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> aucun rapport avec le taux urssaf
>
> c'est surtout que t'as pas bien pigé le principe de la CCAM
>

> ( ca fait partie de tes engagements de conventionné ) et ce serait donc bien que
> tu lises la CCAM pour voir ce qui peut se trouver dedans et dont visiblement tu ignores l'existence

Effectivement, je n'ai jamais eu la prétention de maitriser parfaitement la CCAM : j'ai la raison pour laquelle je demande des conseils sur ce forum.

Néanmoins, je connaissais parfaitement l'existence du code HBLD037.
Depuis toujours chez moi, chaque taille entraîne la fabrication d'une prothèse provisoire, même pour une CC CMU ; certains vont trouver ça débile et économiquement suicidaire, mais j'ai toujours bossé comme ça, quelque soit le patient assis sur le fauteuil.

Avant la CCAM, cette provisoire n'était pas côtée.

La CCAM en place, j'ai bien entendu côté celle-ci, mais ne l'ai pas facturée à part : elle n'était pas gratuite, mais faisait juste partie du traitement global "taille, empreinte et pose d'une couronne".

Ma question concernait juste l'éventuel avantage au niveau cotisation de facturer celle-ci à part, sans changer le prix global de l'acte.

Sinon, merci de t'inquiéter de ma non optimisation de la CCAM ; je vais tâcher de trouver une bonne formation à ce sujet...

C'est quand même dingue qu'à partir d'une simple question, il faille toujours qu'on se fasse chambrer par les gardiens du temple sur ce forum...

chicot29

16/09/2016 à 15h57

Ch'Bill écrivait:
-----------------
>
> Néanmoins, je connaissais parfaitement l'existence du code HBLD037.
> Depuis toujours chez moi, chaque taille entraîne la fabrication d'une prothèse
> provisoire, même pour une CC CMU ; certains vont trouver ça débile et
> économiquement suicidaire, mais j'ai toujours bossé comme ça, quelque soit le
> patient assis sur le fauteuil.
>
> Avant la CCAM, cette provisoire n'était pas côtée.
>
> La CCAM en place, j'ai bien entendu côté celle-ci, mais ne l'ai pas facturée à
> part : elle n'était pas gratuite, mais faisait juste partie du traitement global
> "taille, empreinte et pose d'une couronne".
>
> Ma question concernait juste l'éventuel avantage au niveau cotisation de
> facturer celle-ci à part, sans changer le prix global de l'acte.
>
> Sinon, merci de t'inquiéter de ma non optimisation de la CCAM ; je vais tâcher
> de trouver une bonne formation à ce sujet...
>
> C'est quand même dingue qu'à partir d'une simple question, il faille toujours
> qu'on se fasse chambrer par les gardiens du temple sur ce forum...

Si je comprends bien tu vas maintenant facturer moins cher ta couronne CMU et ventiler la provisoire en NPC ?
Ils ne vont pas etre contents les CMUS ! -)))
Ca ne les énerve pas d'avoir "du blanc" dans un premier temps puis du "gris " après ? Quand ils reviennent bien sur ! -)))

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/09/2016 à 16h14

> Ch'Bill écrivait:
> -----------------

> >
> > La CCAM en place, j'ai bien entendu côté celle-ci, mais ne l'ai pas facturée à
> > part : elle n'était pas gratuite, mais faisait juste partie du traitement
> global
> > "taille, empreinte et pose d'une couronne".

Quel intérêt de la coter si tu ne la factures pas ?

> > Ma question concernait juste l'éventuel avantage au niveau cotisation de
> > facturer celle-ci à part, sans changer le prix global de l'acte.
> >

Bin si tu factures à part le NR pour un prix global identique tu auras moins de ED non ?

chicot29

16/09/2016 à 17h14

Vous savez vous ce que les différentes options choisies vont vous faire perdre ou gagner au niveau cotisation ASM ?
Je dis ca simplement pour calculer une éventuelle augmentation de mes tarifs pour contrebalancer cette énième spoliation de la sécu. Il n'est pas question d'enrichissement personnel simplement j'aimerais que mes patients contribuent équitablement à cet élan de solidarité nationale qu'ils ont en majorité voulue meme si la sécu n'a pas augmenté ses bases remboursements en prothèse dentaire depuis 28 ans ! ( je parle bien de bases de remboursements car elle a diminué ses remboursements passant de 75% de la base à 70 %) .
Restons précis ! -)))

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

16/09/2016 à 18h00

Chicot29, ça tu vas aimer : si tu fais un devis pour une CCM avec un IC (comme d'hab ...) :
tu mets honoraires IC=122.55€ + honoraires CCM=107.50€ + honoraires Couronne Provisoire=600.00€ (par ex) et ton taux urssaf va baisser rapidement, tu vas voir !!!

Ch'Bill

16/09/2016 à 18h03

chicot29 écrivait:
------------------

> Ca ne les énerve pas d'avoir "du blanc" dans un premier temps puis du "gris "
> après ? Quand ils reviennent bien sur ! -)))

T'inquiète pas pour moi : mes CMUS reviennent toujours ; je bosse en milieu rural, et ils sont, pour la grande majorité, fidèles au cabinet.

chicot29

17/09/2016 à 11h18

Ah ! il y a les CMU des champs et des villes ? -)))

L'environnement joue donc bien sur les comportements ! Ne rien branler en ville stresse plus que de ne rien branler à la campagne. -)))

Que fait le gouvernement pour rétablir l'égalité ? -)))

Ch'Bill

19/09/2016 à 14h15

Non Chicot, la raison est à mon avis à chercher ailleurs : mes CMUS ne sont pas tous des branleurs, mais plutôt des gens un peu abimés par la vie.

La plupart sont soignés chez moi depuis de nombreuses années ; ils se comportent avec moi comme les autres patients, et je me comporte avec eux comme avec les autres patients. C'est tout.

guest100

19/09/2016 à 15h56

Ch'Bill écrivait:
-----------------
> Non Chicot, la raison est à mon avis à chercher ailleurs : mes CMUS ne sont pas
> tous des branleurs, mais plutôt des gens un peu abimés par la vie.
>
> La plupart sont soignés chez moi depuis de nombreuses années ; ils se comportent
> avec moi comme les autres patients, et je me comporte avec eux comme avec les
> autres patients. C'est tout.

Tout pareil pour moi...
Il y a aussi des jeunes - de l'âge de mes mômes- qui galèrent pour avoir un job dans ce pays à cause de ces systèmes CDD/CDI de merde...

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

19/09/2016 à 16h22

Ch'Bill écrivait:
-----------------
> La plupart sont soignés chez moi depuis de nombreuses années ; ils se comportent
> avec moi comme les autres patients, et je me comporte avec eux comme avec les
> autres patients. C'est tout.

Et même certain qui demandent si ils ne doivent pas quelque chose tout de même.

poulined

19/09/2016 à 17h15

Du coup moi qui comprend pas trop le calcul du taux URSSAF j'aimerai bien qu'on se recentre sur la vraie question posée:

Y a t'il un intérêt, pour le même prix global a coter une provisoire+CCM ou coter directement CCM

Sans parler de CCAM je pense qu'on s'en fiche, ni de CMU des villes ou des champs

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

19/09/2016 à 17h29

poulined écrivait:
------------------
> Du coup moi qui comprend pas trop le calcul du taux URSSAF j'aimerai bien qu'on
> se recentre sur la vraie question posée:
>
> Y a t'il un intérêt, pour le même prix global a coter une provisoire+CCM ou
> coter directement CCM
>
> Sans parler de CCAM je pense qu'on s'en fiche, ni de CMU des villes ou des
> champs

Sûrement que oui puisque le taux urssaf est calculé avec le montant du dépassement (= le montant de l'ED sur les actes télétransmis).
Hors la couronne provisoire n'est pas télétransmise car NPC par la SS, donc pour le même montant global (CR+Prov) le montant ED du dépassement sur ta CR sera moins élévé si tu côte (et facture) la Provisoire + la CR.
Qui dit montant ED télétransmis moins élevé dit Taux Urssaf moins élevé.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

19/09/2016 à 20h38

YES DR_EG

cyber_quenottes

20/09/2016 à 05h49

poulined écrivait:
------------------
Y a t'il un intérêt, pour le même prix global a coter une provisoire + CCM ou coter directement CCM
>
> Sans parler de CCAM je pense qu'on s'en fiche,

=====================
je pense au contraire qu'on ne s'en fiche pas
soit tu respectes tes engagements
soit tu préfères travailler n'importe comment

perso je ne donne pas de conseil pour frauder et travailler hors la loi

en tous cas pas sur un forum ....

chicot29

20/09/2016 à 06h18

De toutes façons la loi va imposer des cerams à 375 euros sous peu. Ca va clore la discussion. -)))
Il est en effet inadmissible que les dentistes s'enrichissent sur le dos des patients alors que leur revenu est déjà garanti par la loi par des soins à un tarif opposable.

A ce moment là il conviendra de respecter la loi en se dé conventionnant. -))))