Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdescellement couronne zircone + IC a clavette - Eugenol

descellement couronne zircone + IC a clavette

viveleslibéraux

17/09/2016 à 17h05

Je vais devoir desceller cette couronne zircone + IC a clavette car patiente presente symptomatologie au froid et dit que couronne bouge.

C'est mon premier descellement d'IC...

Conseils? Vos protocoles?

Merci


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/09/2016 à 17h17

quel est ton diagnostic?
C'était sympa de nous donner celui de ta patiente.


viveleslibéraux

17/09/2016 à 17h28

granulome péri-radiculaire et inter-radiculaire des racines disto et mésio-vestibulaire au scan.

Radio retro alveolaire ci joint
Scan avec patient


viveleslibéraux

17/09/2016 à 17h31

Le diagnostic est le mien pas celui de ma patiente. Pq vs cassez tjrs?
Répondre avec gentillesse sinon s'abstenir. N'avez-vous jamais débuté?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/09/2016 à 17h36

étiologie?

"Le diagnostic est le mien pas celui de ma patiente. Pq vs cassez tjrs?"

Je suis frustré, alors je me venge, en plus je bois.


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

17/09/2016 à 17h52

viveleslibéraux écrivait:
-------------------------
> C'est mon premier descellement d'IC...
>
> Conseils? Vos protocoles?

1 : enlever la couronne : fraise diamantée en la découpant
jamais réussi à les virer avec les wamkey les zircone, ça casse de partout
il existe des fraises spéciales pour la zircone chez Komet (je sais pas si d'autres en font)
spray abondant, tu vas voir que la zircone chauffe au rouge

2 enlever inlay-core a clavette :
Pas le choix faut couper l'inlay-core en petit bout selon les clavettes
Selon le métal utilisé pour l'IC, tu vas y passer 10min ou 1h...
Si c'est du CR-Co tu te diras que tu n'en feras plus jamais car tu vas passer un nombre de fraise hallucinant...

patiente et persévérance

--


PtnbZ

17/09/2016 à 18h30

Ils se foutent de toi car symptomatologie au froid c'est absolument pas signe d'une infection. Tu as regardé les dents adjacentes et antago?


viveleslibéraux

17/09/2016 à 19h00

Je sais bien... je n'ai que le compte rendu.. Lundi je vais voir le scan. la retro alveolaire ne montre basolument rien a peine une obturation insuffisante des canaux MV et DV.

je n'arrive pas a joindre la RX. Dommage...

symptome que me decrit le patient ( bizarre mais bon)... malgres dent avec endo: "c'est sensible lorsque je bois du froid et elle bouge": j'ai regarde elle ne bouge absolument pas qt a la sensibilite à moins 50 rien. Comme je peux plus me le voir ( car vient tte les emaine pr ca), j'ai décidé de demonter la totalite du travail...


viveleslibéraux

17/09/2016 à 19h00

Je sais bien... je n'ai que le compte rendu.. Lundi je vais voir le scan. la retro alveolaire ne montre basolument rien a peine une obturation insuffisante des canaux MV et DV.

je n'arrive pas a joindre la RX. Dommage...

symptome que me decrit le patient ( bizarre mais bon)... malgres dent avec endo: "c'est sensible lorsque je bois du froid et elle bouge": j'ai regarde elle ne bouge absolument pas qt a la sensibilite à moins 50 rien. Comme je peux plus me le voir ( car vient tte les emaine pr ca), j'ai décidé de demonter la totalite du travail...


iyaudat

17/09/2016 à 19h21

Bon c'est quand même étrange une sensibilité au froid dans ce cas.
Comme dit plus haut vérifier les dents adjacentes.
Si le patient parle d'une dent qui bouge mais que rien ne bouge pour toi, a voir si tu peux te fier au reste de ses dires...

Puis dans ce cas tu vas démonter tout ce travail pour quel motif? Dans le but de faire un RTE pour faire disparaître les douleurs au froid?

Le patient attend quoi de toi?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/09/2016 à 19h36

viveleslibéraux écrivait:
-------------------------

>
> je n'arrive pas a joindre la RX. Dommage...


Il te faut la mettre sur dropbox ou un truc du genre.


> Comme je peux plus me
> le voir ( car vient tte les semaine pr ca), j'ai décidé de demonter la totalite
> du travail...


Au bout de 10 fraises trans metal vos rapports ne se seront probablement pas arrangés.
C'est toi qui a fait le boulot ?
Sinon, si tu vois rien, tests négatifs, au revoir monsieur... ;-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/09/2016 à 21h39

Ouvre grand le parapluie au sujet des aléas de dépose CR et Ic et du risque de découvrir une fêlure/fracture. Au cas où, cela passera mieux.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/09/2016 à 23h36

La couronne bouge et elle a mal au froid :
Syndrome du septum , non. ?
Si c est le cas un petit coup d arrache couronne si c est la couronne qui bouge
Si c est l ic , un grand coup sec


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/09/2016 à 00h28

enlaye écrivait:
----------------
> La couronne bouge et elle a mal au froid :
> Syndrome du septum , non. ?

Ah! Et ça donne des granulomes, alors il faut tout refaire.
T'as vu avec les scan t'as le diagnostic de suite, à notre époque granulome, kyste, toussa on faisait le différentiel dans le plateau post exodontie, pré-réimplantation ;-))

Pour le coup du syndrome du septum j'y avait penser, t'as aussi le salopiaud qui ne passe pas le fil dentaire, inflammation œdème décollement de la gencive sur l'adjacente qui est vivante et bobo au froid... un peu la même chose. En général t'as un saignement à l'examen, non?

Eh Enlaye, une couronne qui bouge ce serait pas un problème occlusal?-))

Au fait t'as reçu mon MP, je peux en recevoir, mais j'ai l'impression de ne pouvoir en envoyer?

Happy birthday vulpi!


Utilisateur banni

18/09/2016 à 07h24

Bon anniversaire Vulpi ,

Ça me gonfle je me reveille à 7h même le dimanche !!! Pffff pourtant je me suis couché très tard hier.

Il a dit granulome peri-radiculaire et inter radiculaire . Ce qui suppose que la dent est necrosée. Or la patiente a mal au froid. Y a une incohérence 😊.
- le froid c'est pas sur la dent d'à coté?
- et il a dit qu'il ne voyait pas la couronne bouger .
---> y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le diagnostic

Enfin bref on s'en fout un peu ... Si y a vraiment lésion tu découpes et fait une tranchée tu fais levier sur la couronne , tu coupes l'IC en deux . Ça peut partir sans forcer ou alors des fois faut vraiment tirer : avec une petite pince tu peux faire des rotations légères sans forcer histoire de briser le ciment qui se trouve à la jonction tenon - canal. Ou alors il existe aussi des extracteurs qui permettent de virer ton IC que t'auras réduit de façon à ce qu'il ne te reste plus que la tête du tenon. (Extracteur difficile à utiliser en postérieur )

Mais qui dit IC à clavette , dit dent tres délabrée , dit peut être fêlure , dit moins de retention puisque tout tient par les tenons, dit source à emmerde .... (Sans compter la lésion peri-radiculaire ....), Dit peut être au final extraction - implant

Et je pense à un autre truc peut être qu'il y a une fracture - fêlure au niveau cervical puisque la dent bouge (d'après ce que dit la patiente)





akenao

18/09/2016 à 09h04

Je ne comprends pas non plus la sensibilité au froid
a moins qu'il y aie un canal oublié ,fais un conebeam avant.

Mais tu vas démonter avec tous les aléas qui vont avec , tu vas y passer du temps , tu vas facturer ca à la patiente.

et si après tout ca elle a encore mal au froid tu vas passer pour un C.. , car tu vas te rendre compte que c’était la dent adjacente qui provoquée les symptômes.


aprés si la dent bouge c'est un peu normal , si tu as des granulomes et une lesions inter-radiculaires non?
le plus simple est le moins risquer c'est de lui parler d'extraire la dent et de remplacer par un implant ou bridge en fonction des dents adj.

crdlt




Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/09/2016 à 09h16

vulpi écrivait:
---------------
" Eh Enlaye, une couronne qui bouge ce serait pas un problème occlusal?-)) "

ç est fort possible ,ce qui expliquerait le soit disant granulome peri-machin :-))
style si ç est une 7 du bas avec non pas forcement une sur occ réelle (dans le sens de la hauteur ) ,mais avec un contact vest ou lingual trop fort donc un appuis mal centré .
tres vite tu perds de l'os ( à la radio ) en vest . et la dent bouge.
en fait si ç est pris au debut ,la soit disant perte osseuse est une demineralisation de l os ,et si tu corriges l'occlusion , 3mois apres ,tu crois que l'os a repoussé ,alors qu'en fait ,il n'a pas bougé ,il s est juste bien remachiné et redensifié :-)))
effectivement en antago , hop douleur au froid et les gens ne savent plus si la douleur vient du haut ou du bas ...

Mais dans ce cas si çe n'est que la couronne qui bouge ,ç est plutot que la prothese est pipée et donc que la dent est niquée ramolie .


"Au fait t'as reçu mon MP, je peux en recevoir, mais j'ai l'impression de ne pouvoir en envoyer?"
non , pas de nouvelles ,bonnes nouvelles

Happy birthday vulpi!
>


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/09/2016 à 09h19

Merci Junior, je m'enfonce dans la cinquantaine (51).

Bin oui, on dirait qu'il y a un loup, c'est pour cela que j'ai un peu chahuté. Ce n'était rien par rapport au patient, si tu oublies de le prévenir des risques de dépose et de découverte, ou bien si tu refais tout, moyennant pépètes,et que le problème perdure.

Il me semble d'autre part que sur les scan on voit beaucoup, mais alors beaucoup, plus de lésions péri-apicales que sur RX, cela deviendra peut-être la norme, un phénomène de défense à ne pas toucher si silencieux.

Il est dommage de ne pas avoir la RX, pour voir si cela est jouable (volume IC/racine), quelle dent au fait?

On a tous eu ce genre de cas, c'est chiant... perso je traîne des pieds jusqu'à ce qu'il se passe qq chose ou que le patient se lasse, je ne néglige pas non plus l'option devis +++++ ce qui peut diminuer la gène.

Si tu es levé à 7 heures du mat le dimanche, fais du vélo ou prends un livre (classiques de la littérature, actuellement je suis sur les toits d'Aubagne), tu me remercieras dans 10 15 ans.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/09/2016 à 09h26

junior® écrivait:
-----------------
" Ça me gonfle je me reveille à 7h même le dimanche !!! Pffff pourtant je me suis couché très tard hier."

hier si tu etais venu tirer des bords avec une quatro et une 4.7 et toutafond.com tu dormirais comme un bébé :-))


viveleslibéraux

18/09/2016 à 11h48

moi je traine des pieds c'est plutot pr aller bossé... Je ne supporte plus "les gens". Çoi qui est choisit dentqaire pr ne pas etre enmerdé (excusez le terme)...

Stress sur les cas clinique... Enmerde avec assistantes...


C EST CA LA VRAIE VIE DE DENTISTE?


Je vais voir si j'arrive a vs faire part des RX


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Père Dodu

18/09/2016 à 11h57

viveleslibéraux écrivait:
-------------------------
> pr aller bossé....
Çoi qui est choisit dentqaire pr ne pas etre enmerdé
. Enmerde avec assistantes...
>
>
> C EST CA LA VRAIE VIE DE DENTISTE?
>
>
T'as oublié : problèmes avec l'orthographe,

en effet t'es pas rendu


viveleslibéraux

18/09/2016 à 13h30

tjrs à casser....En effet, jécris de mon portable et j'au du mal .. mais si tu veux parle d ortho je parle d'autres langues et je ne suis en France que depuis 7 ans pr faire mes etudes dentaires et toi?

Je rapelle si c'est pr casser s'abstenir


viveleslibéraux

18/09/2016 à 13h34

Tu m'étonnes que les français soient mal vu dans le reste du monde....


Darmon - Eugenol
latin

18/09/2016 à 18h05

enlaye écrivait:
----------------
> La couronne bouge et elle a mal au froid :
> Syndrome du septum , non. ?
> Si c est le cas un petit coup d arrache couronne si c est la couronne qui bouge
> Si c est l ic , un grand coup sec


Et pour le protocole extraction / traitement ex-vivo / réimplantation, c'est un TRÈS GRAND coup bien sec. En plus, avantage indéniable, comme ça pas besoin de refaire la couronne. La présence d'un IC-clavette est un plus pour la réussite du protocole, car il n'y a aucune chance pour qu'il se désolidarise tout seul des racines.

Attention, ça passe ou ça casse. Mais c'est parfait pour tous les cas où tu as des symptômes idiopathiques. Ça permet de régler directement le problème à la racine.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/09/2016 à 18h18

enlaye écrivait:
----------------


>
> "Au fait t'as reçu mon MP, je peux en recevoir, mais j'ai l'impression de ne
> pouvoir en envoyer?"
> non , pas de nouvelles ,bonnes nouvelles
>
> Happy birthday vulpi!
> >

Merci Enlaye, je vais finir par te rattraper :-))))

Pour les MP GRRRRR!!!! Si tu connais le lac, tu connais mon enfance, mon gout pour l'eau, mes montagnes, la liberté et puis un peu les brunes, qu'elles viennent de Massilia ou de Coni elles étaient rarement blondes, voilà imprégnation... après c'est foutu.
Pour la British... Elise.


1