Cookie Consent byPrivacyPolicies.comturbine ou Contre-angle bague rouge - Eugenol

turbine ou Contre-angle bague rouge

digueverte

19/09/2016 à 14h12

bonjour, je voulais avoir un peu votre avis ,je travaille ,je crois comme beaucoup de confrère avec contre angle bague bleu et turbine .
j'ai un nouveau micromoteur a induction qui ne fait pas de bruit alors je me dis pourquoi ne pas passer avec que des contre-angles.

merci de vos avis
bonne journée


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

19/09/2016 à 14h20

Personnellement, je pense que ça doit faire 10 ans que je n'ai pas touché une turbine.
Je préfère avoir du couple et que ça dépote. Mais ça demande une grande concentration car le moindre faux mouvement fit des dégâts.

A chacun de voir ce qu'il privilégie, en fonction de ce qu'il recherche.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2016 à 15h03

C'est quoi une turbine ? -)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/09/2016 à 15h15

pour moi le gros avantage du contre angle est d'avoir 2 sens de rotation .
sinon ,la turbine ç est quand meme la grande classe .


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

19/09/2016 à 15h19

enlaye écrivait:
----------------
> pour moi le gros avantage du contre angle est d'avoir 2 sens de rotation .
> sinon ,la turbine ç est quand meme la grande classe .

2 sens de rotation en bague rouge? ça doit donner!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

19/09/2016 à 15h20

Est-ce que la turbine n'est pas + légère que le CA avec son moteur?


digueverte

19/09/2016 à 16h08

merci merci de vos rèponses je crois que l année prochaine je passe en contre angle comme a l'école sur les mannequins quand j'étais petit.


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

19/09/2016 à 16h46

bague rouge et turbine sont complémentaires, je ne pourrais me passer ni de l'un , ni de l'autre.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/09/2016 à 16h52

A quoi sert le sens anti-horaire sur un contre-angle bague rouge ?


Utilisateur banni

19/09/2016 à 17h12

avantages turbine
- plus légère
- plus fine
- ne nécessite pas de moteur électrique additionnel

inconvénients turbine
- puissance limitée
- nuisance sonore ++

avantages contre angle
- vitesse constante réglable
- plus silencieux
- moins de vibration
- meilleure stabilisation garantissant plus de précision
- moins d’échauffement de la substance dentaire et de la fraise pendant la préparation
- en conjointe , la quantité de substance dentaire enlevée par unité de temps avec un contre-angle rouge est supérieur à la turbine

inconvénients contre angle
- plus lourd, plus encombrant et plus coûteux

--------> globalement c'est beaucoup plus agréable de travailler avec un contre angle, moi non plus j'ai pas de turbine


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

19/09/2016 à 17h19

Un CA bague rouge, moins de vibration qu'une turbine? J'ai pas cette impression.


Loukoumparisien

19/09/2016 à 17h20

MAIS RIEN A VOIR!!!!
je te conseille sans hésiter le bague rouge
super bon couple, ne s'arrête pas , ne brûle pas:
un vrai bulldozer
je fais de la chir exclusive, je sépare des racines à la pelle et franchement je ne jure que par mes bagues rouges

le prix: 1400e neuf un NSK mais tu passes à 700e en période de soldes ou prix adf , donc pas si cher que ça!!!
par contre à bien lubrifier entre chaque utilisation sinon comme pour une turbine, c'est vite fait HS


Bebert.

19/09/2016 à 17h25

Moi aussi ça fait une bande d'année que je n'utilise plus de turbine: trop bruyant, stresse le patient et en conjointe moins rapide et moins précis que le CA. Et en chir c'est top pour séparer, fraiser l'os sans chauffer etc ...
J'ai des CA double bague orange W&H (WA 99-LT) qui font tout et en silence.
Du coup, je n'ai même plus de CA bague bleue sauf pour polissage.
Faut en acheter un paquet à l'ADF avec une promo et ça passe au DAC sans problème de longévité.


Bebert.

19/09/2016 à 17h30

Hokusai écrivait:
-----------------
> A quoi sert le sens anti-horaire sur un contre-angle bague rouge ?


à faire parler les bavards ;))

ça sert aussi quand le plancher lingual s'est bien enroulé sur la fraise juste avant que ça pisse de partout...


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

19/09/2016 à 17h39

Hokusai écrivait:
-----------------
> A quoi sert le sens anti-horaire sur un contre-angle bague rouge ?

A passer certains points de contact et éviter de virer le wedgegard lors de la préparation périphérique.


Utilisateur banni

19/09/2016 à 17h57

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Un CA bague rouge, moins de vibration qu'une turbine? J'ai pas cette impression.

oh si ! tu peux me croire .... t'es d'accord avec moi que la puissance est plus importante avec un contre angle ---> quand tu fraises une couronne t'auras donc moins ce phénomène de blocage de soubresauts et de vibration

si on regarde bien les avantages et les inconvénients listés avant : y a pas photo --> c'est beaucoup plus agréable de travailler avec un contre angle


digueverte

19/09/2016 à 17h59

Bebert. écrivait:
-----------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> > A quoi sert le sens anti-horaire sur un contre-angle bague rouge ?
>
>
> à faire parler les bavards ;))
>
> ça sert aussi quand le plancher lingual s'est bien enroulé sur la fraise juste
> avant que ça pisse de partout...

elle est bonne
je me souviens encore d'une camarade de promotion qui a pris la gencive de la joue quand elle a coupé un bridge ,elle est resté tétanisé sur la pédale pendant que j'aspiré j'ai du lui mettre un coup dans la jambe pour qu elle lache la pedale resultat une piece de 2 euros en moins sur la gencive avec une turbine.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2016 à 18h35

Hokusai écrivait:
-----------------
> A quoi sert le sens anti-horaire sur un contre-angle bague rouge ?

Pour utiliser le R25 en réciprocité, ca dépote grave.-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2016 à 18h36

bagheerra écrivait:
-------------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> > A quoi sert le sens anti-horaire sur un contre-angle bague rouge ?
>
> A passer certains points de contact et éviter de virer le wedgegard lors de la
> préparation périphérique.

Wedge quoi ? -)))

Au lieu de le dégager dans le vestibule tu l'envoies dans le pharynx. -))


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

19/09/2016 à 18h40

junior® écrivait:
-----------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> > Un CA bague rouge, moins de vibration qu'une turbine? J'ai pas cette
> impression.
>
> oh si ! tu peux me croire .... t'es d'accord avec moi que la puissance est plus
> importante avec un contre angle ---> quand tu fraises une couronne t'auras donc
> moins ce phénomène de blocage de soubresauts et de vibration
>
> si on regarde bien les avantages et les inconvénients listés avant : y a pas
> photo --> c'est beaucoup plus agréable de travailler avec un contre angle

Le fraisage d'une couronne prothétique se fait toujours au CA rouge, bien sur!Une turbine ne résiste pas.
Maintenant pour la taille d'une dent, il me semble que la turbine vibre moins qu'un CA rouge car tourne + vite (sauf erreur de ma part). Plus la vitesse est élevée et moins cela vibre.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2016 à 18h45

BONNET jc écrivait:
-------------------

> Maintenant pour la taille d'une dent, il me semble que la turbine vibre moins
> qu'un CA rouge car tourne + vite (sauf erreur de ma part). Plus la vitesse est
> élevée et moins cela vibre.

A partir d'une certaine vitesse de rotation on s'en branle des vibrations.

Elle tourne à combien ta turbine à 400 000 tours quand tu touches la dent ? -)))

Tu forces un peu 0 ! Bon là ca ne vibre plus ! -)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/09/2016 à 19h29

Hokusai écrivait:
-----------------
" A quoi sert le sens anti-horaire sur un contre-angle bague rouge ? "

anti-horaire ?
ben dejà tout depend par exemple si tu es gaucher ou droitier et du secteur , l'anti-horaire pour toi devient horaire pour moi.
mais il n'y a pas que ça bien sur...
a ce soir , là j'ai water-poney :-)))


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/09/2016 à 20h37

Dis dons, Enlaye, tu te rends compte de l'énormité de ce que tu as écrit ?


caîdent62

19/09/2016 à 20h49

Moi je commence au bague rouge qui "dépote " pour les tailles en conjointe, les ouvertures en endo, les séparations de racines mais une turbine légère et maniable pour peaufiner mes tailles ou ouvertures est très agréable


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/09/2016 à 20h59

lorsque tu vois un menuisier avec un doigt en moins ,cherches pas ,ç est pcq'il n'a pas respecté le bon sens de rotation de la fraise !

lorsque tu fraises a faible vitesse ( contre angle rouge )pour avoir une bonne coupe grasse ,tu appuis ( si si ) pour compenser .
comme il y a du couple , la vitesse ne diminue pas ,et avec la pression ça coupe velu .
un peu comme avec un mauvais couteau à dent pour la pizza de parisiens pipée cuite au four electrique :-))

SAUF que comme si tu appuis ( pas sur la pizza mais sur la dent ,hein ) et bien si la fraise tourne dans le sens de l'avancement ,elle reste en surface et surface ,en fait .
Alors que si elle tourne dans le sens opposé à l'avancement ,elle ne surface plus mais elle s'enfonce ,elle creuse .
et ceci est d'autant plus flagrant que la fraise est fine ( par la forme ,bien sur )
ç est plus flagrant aussi ,lorsque par exemple tu fais une taille peripherique où la surface est de differentes densité :
email ,dentine ,compo ....
Donc , si tu veux faire une belle taille perpherique , ç est mieux de tourner autour avec le meme sens de rotation de la fraise .

Avec la turbine ,le pb n'existe plus , ou moins , puisqu'elle tourne tellement vite que tu n'a pas besoin d'appuyer . donc la coupe est plus franche ou plutot plus reguliere .alors bien sur tu enleves moins . ç est un peu comme la difference entre le rouleau et le pistolet . avec le rouleau tu mets plus de peinture mais avec le pistolet ç est plus joli mais plus long si tu veux charger .

l'autre avantage de la turbine , ç est le bruit variable et le manque de couple :
par exemple ,en endo je fais les recherches de canaux a la turbine avec la fraise à congé .quand la pointe trouve le trou ,ça fait buuuit et ça s'arrete : j'ai trouvé le trou :-))). donc 1 seule fraise pour faire la preparation peripherique + le premier 1/5 des racines, ,MV2 compris !!

etc etc