Tous les forums
Début du Rodéo.
20/09/2016 à 08h45
http://www.lefigaro.fr/social/2016/09/20/20011-20160920ARTFIG00079-le-bien-mais-peut-mieux-faire-de-la-cour-des-comptes-sur-les-finances-de-la-secu.php
"........
Justement, au sujet du «reste à charge des ménages», la Cour des comptes a, dans le viseur, une profession en particulier: les dentistes. À deux jours de l'ouverture des négociations entre l'Assurance maladie et les dentistes, les Sages ont officialisé leurs griefs contre un secteur dont ils dénonçaient, dans un rapport provisoire dévoilé par Le Figaro en avril, les pratiques. Avec le désengagement de l'Assurance maladie (33% des dépenses de santé en 2014 contre 39% pour les complémentaires), le reste à charge des assurés sociaux (25% des dépenses) reste en effet très élevé. Ce qui pousse certains patients à renoncer à se faire soigner. «La nouvelle convention sera la dernière chance. En cas de désaccord, il faudra revoir le mode de prise en charge des dépenses», conclut la Cour des comptes pour qui l'Assurance maladie doit prendre en charge les soins plus légers de prévention et d'entretien et les complémentaires, ceux plus lourds (prothèses, orthodontie...).
.............."
https://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/La-securite-sociale
".......
- assurer un accès plus équitable aux soins et limiter les dépenses de santé laissées à la charge des assurés, tout particulièrement dans le domaine des soins bucco-dentaires par un plafonnement des tarifs des soins prothétiques les plus fréquents et un conventionnement sélectif des chirurgiens-dentistes ;
..........."
sinon pour les promesses de la sécu signées il y a moins d'un mois.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/09/20/menace-sur-les-revalos-la-cour-des-comptes-veut-geler-le-c-en-cas-de-derapage_826611
20/09/2016 à 08h57
barbabapat écrivait:
--------------------
>
> - assurer un accès plus équitable aux soins et limiter les dépenses de santé
> laissées à la charge des assurés, tout particulièrement dans le domaine des
> soins bucco-dentaires par un plafonnement des tarifs des soins prothétiques les
> plus fréquents et un conventionnement sélectif des chirurgiens-dentistes ;
>
On ne dira pas qu'on a pas été prévenu: ce sera la CCM et la CR au tarif CMU, et pour ceux qui ne l'acceptent pas le déconventionnement. L'IC plafonné à 200 % probablement.
Mon petit doigt me dit que de nombreux confrères arriveront à sortir la CCM à 375 €.
L'arme du déconventionnement était intéressante, les pouvoirs publics envisagent de la retirer de nos mains et de s'en servir contre nous.
Pauvre vieux pays épuisé qui laisse pourrir les problèmes, puis choisit toujours la pire des solutions quand il est dos au mur.
20/09/2016 à 09h13
je suis intimement convaincu que la cour des comptes est moins écouté par les pouvoirs publiques lors des études sur le budget de l'etat.
20/09/2016 à 09h36
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/soins-dentaires-la-cour-des-comptes-appelle-le-gouvernement-a-reprendre-la-main-20-09-2016-6135319.php#xtref=https%3A%2F%2Fnews.google.fr%2F
"......
Pour mettre fin à "la dérive des coûts" des soins prothétiques, la Cour des comptes propose de plafonner les tarifs de soins les plus fréquents remboursés par les organismes complémentaires dans les contrats responsables à l'image de ce qui se fait pour l'optique.
- Développer les réseaux de soins -
Elle estime également "indispensable" le développement des centres de santé et réseaux de soins pourtant contestés par les syndicats des chirurgiens dentistes libéraux qui les accusent notamment de privilégier les soins onéreux.
La part des soins conservateurs et chirurgicaux d'une part et prothétiques d'autre part dans les centres de santé est "semblable" à celle constatée chez les praticiens libéraux, contredit la Cour des comptes.
Par ailleurs les tarifs dans les réseaux de soins développés par les complémentaires santé, sont 10 à 15% inférieurs aux tarifs moyens hors réseau pour les soins prothétiques et jusqu'à 40% pour la pose d'implants, ajoute-elle.
Le rapport invite également à mettre en place un dispositif pour détecter les facturations atypiques et sanctionner leurs auteurs.
"Les comportements abusifs parfois illicites (...) comme les dépassements sur des actes de soins conservateurs sont répandus, mais les contrôles peu fréquents et les sanctions très rares", déplore-t-il.
Faute de mesures fortes dans la nouvelle convention, présenté comme la dernière chance pour "enrayer les dérives", la cour des Comptes estime qu'il faudra reconsidérer l'organisation actuelle. Elle propose à moyen terme de réorganiser les financements entre Assurance maladie et organismes complémentaires.
La première pourrait financer à 100% un suivi annuel obligatoire et les soins conservateurs associés et les seconds les soins prothétiques à tarifs plafonnés, suggère-t-elle.
........."
L’état plafonne les tarifs prothétiques au seul profit des mutuelles qui sont un acteur privé commercial.
20/09/2016 à 09h39
http://www.la-croix.com/France/Laddition-trop-salee-soins-dentaires-2016-09-20-1200790318
"........
Dans cette grande loterie tarifaire, Paris gagne haut le gros lot des variations les plus fortes. Dans la capitale, une telle couronne est facturée en moyenne 369 euros chez les 10 % des dentistes les moins chers. Les 10 % les plus chers font flamber l’addition au-dessus de 1 000 euros.
........."
20/09/2016 à 09h49
barbabapat écrivait:
--------------------
> L’état plafonne les tarifs prothétiques au seul profit des mutuelles qui sont un
> acteur privé commercial.
Mutuelles, non, assureurs qui seront aussi probablement le prochain employeur de certains politiques (quand ils n'y étaient pas avant) et aussi prochain donateur pour la campagne électoral à venir.
* Oui je suis de mauvaise humeur ce matin *
20/09/2016 à 10h09
pgc écrivait:
-------------
> L'arme du déconventionnement était intéressante, les pouvoirs publics envisagent
> de la retirer de nos mains et de s'en servir contre nous.
Je trouve cela excellent ! Ils auraient tort de se priver couilles molles que nous sommes !
20/09/2016 à 10h41
barbabapat écrivait:
--------------------
> "Les comportements abusifs parfois illicites (...) comme les dépassements sur
> des actes de soins conservateurs sont répandus, mais les contrôles peu fréquents
> et les sanctions très rares", déplore-t-il.
sanctions encore moins fréquentes pour des soins de merde à un tarif de merde. Normal si tu commences à sanctionner ton système de soins à 2 balles s'effondre.
20/09/2016 à 10h56
chicot29 écrivait:
------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> > "Les comportements abusifs parfois illicites (...) comme les dépassements sur
> > des actes de soins conservateurs sont répandus, mais les contrôles peu
> fréquents
> > et les sanctions très rares", déplore-t-il.
>
> sanctions encore moins fréquentes pour des soins de merde à un tarif de merde.
> Normal si tu commences à sanctionner ton système de soins à 2 balles
> s'effondre.
Ce qui est intéressant dans cette phrase, c'est le "parfois illicite " face aux dépassements sur les soins conservateurs "répandus". De quoi parle la cour des comptes puisque les dépassements sont non autorisés sur les soins à tarifs réglementés.
Si en plus ils veulent tuer encore plus les onlays qui apparaissent comme des dépassements licites sur des soins réglementés ou le NPC.
20/09/2016 à 13h34
CA tombe bien, juste au moment des négociations conventionnelles.
Le président de la cour des comptes sur toutes les radios aujourd'hui...
20/09/2016 à 13h45
http://www.europe1.fr/economie/des-soins-dentaires-trop-chers-et-pas-assez-controles-le-rapport-accablant-de-la-cour-des-comptes-2851801
http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211308899452-soins-dentaires-le-mauvais-remboursement-denonce-par-la-cour-des-comptes-2028742.php
Au moins on reconnait la France à sa vision totalitaire du traitement d'un sujet ou un groupe de personne n'a pas accès à la parole.
Dans un procès staliniens, l'accusé ne peut pas parler ou est contraint à la contrition.
20/09/2016 à 14h00
"Elle dénonce en effet « la faiblesse persistante » des pouvoirs publics et de l'Assurance maladie face aux professionnels de santé qui ont présenté des contreparties « nettement insuffisantes » aux « importantes revalorisations tarifaires » lors des précédentes négociations,"
Quelque chose m'a échappé ? de quelles "importantes revalorisations tarifaires" s'agit il ?
0,1 euros de base de remboursement sur l'inter de bridge ? -)))
On va nous prendre pour des cons encore longtemps ? Ils sont CNSD à la cour des comptes ? -))))
De tels mensonges décrédibilisent totalement cette institution.
20/09/2016 à 14h28
la mule écrivait:
-----------------
> Que disent nos syndicats ?
http://www.cnsd.fr/services-a-outils/espace-presse/communiques/1688-la-cour-des-comptes-est-elle-credible
Pour l'instant juste cela en catimi sur la page de la CNSD si les patients arrivaient tout seul à vouloir s'y rendre.
20/09/2016 à 15h10
barbabapat écrivait:
--------------------
> facturations atypiques et sanctionner leurs auteurs.
> "Les comportements abusifs parfois illicites (...) comme les dépassements sur
> des actes de soins conservateurs sont répandus, mais les contrôles peu fréquents
--------------
qui recrutent les CDC ???
> Faute de mesures fortes dans la nouvelle convention, présenté comme la dernière
> chance pour "enrayer les dérives", la cour des Comptes estime qu'il faudra
> reconsidérer l'organisation actuelle. Elle propose à moyen terme de réorganiser
> les financements entre Assurance maladie et organismes complémentaires.
> La première pourrait financer à 100% un suivi annuel obligatoire
----------------
ce ne sera jamais obligatoire dans notre pays car considéré comme contraire à la liberté individuelle; Il y a 20 ans les contrôles du nourrisson étaient obligatoire pour avoir les allocations familiales, terminé.
et les soins
> conservateurs associés et les seconds les soins prothétiques à tarifs plafonnés,
> suggère-t-elle.
>
> ........."
--------
avec les BBD les soins sont remboursés à 100% donc tous les gamins de 6.9.12.15 et 18 ans il ne devrait plus avoir de caries non traitées.
20/09/2016 à 15h12
http://www.egora.fr/sante-societe/assurance-maladie-et-securite-sociale/214696-londam-2017-releve-pour-honorer-les-reval
Un suite pour les médecins qui pensaient s’être fait encore plus couillonner sur la consult à 23 euro et 2 euros pour les généralistes.
"........
En contrepartie de cette autorisation de dépenses supplémentaires de 700 millions d'euros Bercy va demander 1,5 milliard d'euros d'économies supplémentaires à la Sécurité sociale l'an prochain sur d'autres postes, selon des modalités qui devraient être dévoilées en fin de semaine.
Quelques heures plus tôt, la Cour des comptes lors de la présentation de son rapport estimait que tenir un Ondam à 1,75% serait compliqué compte tenu des dépenses promises ou déjà engagées tant à l'hôpital (augmentation du point d'indice) qu'en matière de revalorisation d'honoraires, du fait de la nouvelle convention médicale. La Cour préconisant en cas de dérapage, un gel des dites revalorisations.
........"
20/09/2016 à 15h15
mosquito écrivait:
------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> > facturations atypiques et sanctionner leurs auteurs.
> > "Les comportements abusifs parfois illicites (...) comme les dépassements sur
> > des actes de soins conservateurs sont répandus, mais les contrôles peu
> fréquents
> --------------
> qui recrutent les CDC ???
>
>
>
Les CDC font comment pour sanctionner des actes qui ne sont pas illicites. Car cette phrase dit que les dépassements sont nombreux mais parfois seulement illicites.
Globalement c'est la question de l'inlay core versus RCF.
20/09/2016 à 17h34
Franchement, face à un tel ramassis de mensonges colportés par nos chers médias, j'espère que l'idée de la menace du déconventionnement massif, va commencer à germer dans la petite tête de nos syndicats lors de ces négociations.
Parce que vu ce qui nous attend, c'est dès le début de ces négociations qu'il faudrait frapper fort : ou tout est remis à plat ou tous les CD seront invités à se déconventionner.
Mais je crois que je peux toujours rêver ...
21/09/2016 à 06h16
http://cnsd.fr/actualite/news/1689-rapport-de-la-cour-des-comptes-un-amalgame-simpliste
".........
La Cour des Comptes est-elle crédible ? La négociation conventionnelle qui s’ouvre le 22 septembre doit être l'opportunité de refonder enfin le système... la CNSD est disposée à explorer toutes les pistes, à partir du moment où la volonté de réinvestir de façon conséquente sur le bucco-dentaire se manifestera, ce que la Cour des Comptes semble ou fait semblant d’ignorer.
........"
Il y en a qui croient encore que l'on va négocier alors que le programme politique lui est déjà prévus derrière.
http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211308614255-soins-dentaires-les-mutuelles-encouragees-a-prendre-les-manettes-2028965.php
Quand à la campagne de presse, elle fait bien l'amalgame avec tous les soins dentaires.
https://news.google.fr/news/rtc?ncl=dq83lGqv-2YQ8LMh-ovvrOr4HL7DM&authuser=0&siidp=0438092b4e2c7d78d2a1656af95d9695c069
Avant de cuire la viande, il faut l'atendrir.
21/09/2016 à 06h57
barbabapat écrivait:
--------------------
>
> Quand à la campagne de presse, elle fait bien l'amalgame avec tous les soins
> dentaires.
Ca tombe bien l'amalgame c'est ce qu'ils vont avoir dans le bec à présent. fini les composites. -))))
Tu veux du "blanc" ? vas y zingues la fraiche ! -)))
21/09/2016 à 07h12
chicot29 écrivait:
------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Quand à la campagne de presse, elle fait bien l'amalgame avec tous les soins
> > dentaires.
>
> Ca tombe bien l'amalgame c'est ce qu'ils vont avoir dans le bec à présent. fini
> les composites. -))))
>
> Tu veux du "blanc" ? vas y zingues la fraiche ! -)))
je suis plié de rire énorme chicot trés bon résumé de la DO
21/09/2016 à 07h15
je crois que depuis 2006 la présidente csnd est passée à la radio et s'est " expliqué" sur ces "dépassements illicites "
celà concerne bien sur les parisiens
celà existe
et elle s'est donc "étonnée que celà n'existe pas de façon plus importante " ( sous entendu partout en France )
la csnd est donc parfaitement au courant que nous avons besoin "d'air " sur le montant des soins
on va voir si cette fois ci il se contenteront d'un pschitt de vaporisateur sur certains actes bien ciblés de la CCAM ( histoitre que l'impact soit encore plus faible pour la SS )
ou bien si cette ccam que nous appliquons dans la douleur va servir à ce pourquoi la csnd l'a imposé à la SS, à savoir permettre la revalorisation des actes massacrés
21/09/2016 à 07h27
J'espère, dans le cas d'une signature, qu'il s'agira d'une nouvelle convention et pas d'un simple avenant.
21/09/2016 à 07h30
digueverte écrivait:
--------------------
> je suis plié de rire énorme chicot trés bon résumé de la DO
Attention il y a "blanc" et "blanc". Celui fait dans les règles de l'art et qui dure longtemps et celui au tarif sécu de merde fort pourvoyeur de couronnes. -)))
La qualité est étonnamment absente du rapport de la cour des comptes. normal ces hauts fonctionnaires ne savent rien faire de leurs dix doigts. -))))