Tous les forums
Début du Rodéo.
21/09/2016 à 12h13
rapelapente écrivait:
---------------------
> barbabapat écrivait:
>
> > La convention étant renouvelé déjà depuis plus d'un mois, ce sera
> > obligatoirement un avenant.>
>
> Pourquoi ? Une nouvelle convention peut très bien remplacer l'ancienne, qui
> n'est apparemment prolongée que par une tacite reconduction qui ne figure même
> pas dans le texte.
> Rien que ce fait justifie de se débarrasser de cette daube.
http://www.argusdelassurance.com/institutions/protheses-dentaires-vers-une-prise-en-charge-integrale-par-les-complementaires-sante.111156
"........
Ce rééquilibrage est financièrement estimé par les Sages aux alentours de 460 millions d’euros au désavantage de l’Assurance maladie obligatoire : 750 millions d’euros pour le programme obligatoire, 550 millions d’euros au titre du ticket modérateur (jusqu’à présent pris en charge par les complémentaires santé) et 90 millions d’euros sur le ticket modérateur des mineurs d’un côté, 930 millions d’euros de l’autre quant au transfert intégral des soins prothétiques et orthodontiques aux complémentaires santé.
Ce différentiel pourrait être comblé, suggère la Cour, par un resserrement du "panier de soins ANI" sur d’autres postes (optique, hospitalisation…), une augmentation de la taxe de solidarité additionnelle (TSA) sur les cotisations d’assurances maladie ou, dernière hypothèse, par le transfert aux complémentaires santé d’une partie des cotisations sociales des chirurgiens-dentistes, qui s’élèvent à 289 millions d’euros pour l’année 2015.
........."
Pour qu'il y ait un nouvelle convention, il va falloir un accord entre toutes les parties.
Tu es d'accord de payer de l'URSSAF pour payer les complémentaires pour qu'elles puissent alors se vanter de fournir de l’accès aux soins aux dépend des méchants dentistes affameurs de patients.
21/09/2016 à 12h30
barbabapat écrivait:
--------------------
> de l’autre quant au transfert intégral des soins prothétiques
> et orthodontiques aux complémentaires santé.
>
Cela expliquerait le partie pris des mutuelles dans le tarif prothétique en cabinet dentaire ces dernières années, barbabapapt?
21/09/2016 à 14h19
http://www.union-dentaire.com/cour-des-comptes-2/
".........
Soins bucco-dentaires : La Cour des comptes charge la profession
21 septembre 2016/
Après les faux pas commis par ses auditeurs au printemps dernier, on aurait pu attendre de la Cour des comptes un minimum d’impartialité – et pour tout dire de sérieux – dans l’analyse de la situation du secteur dentaire. Espoir déçu, une fois encore : c’est une vision dogmatique, et souvent fausse, de notre activité qui est mise en scène par la Cour dans le rapport qu’elle vient de rendre public.
« Qui veut noyer son chien… », chacun connaît la suite. C’est la méthode choisie par les magistrats de la Cour des comptes qui, usant de la respectabilité de cette institution, chargent les chirurgiens-dentistes de tous les maux pour proposer in fine une spécialisation des fonctions entre l’assurance maladie obligatoire et les complémentaires. Une approche qui se veut rationnelle, mais qui préconise en réalité un démantèlement pur et simple de la Sécurité sociale !
« Nous avons déjà dénoncé la vision dogmatique de la Cour des comptes lorsqu’il s’agit du secteur dentaire, et nous contestons aujourd’hui son manque d’objectivité et de rigueur. », déclare Philippe Denoyelle, président de l’Union Dentaire. « Nous n’acceptons pas que les chirurgiens-dentistes soient une fois de plus les boucs émissaires de l’échec d’un système que les pouvoirs publics se sont toujours refusés à réformer », ajoute Philippe Denoyelle.
Ce rapport vise en premier lieu à affaiblir les syndicats représentatifs de notre profession, qui se présenteront unis à la séance de négociation du 22 septembre. « Les affirmations de la Cour sur “les faiblesses persistantes de l’assurance maladie face aux professionnels de santé” ou la nécessité de “favoriser le développement des réseaux de soins” feraient sourire si le sujet n’était pas aussi dramatique. Cette charge injuste contre la profession renforce notre détermination à faire aboutir une réforme conventionnelle équilibrée dans le respect des principes fondateurs de notre Sécurité sociale.
Nous attendons de Marisol TOURAINE, notre ministre de tutelle, qu’elle rappelle son admiration pour notre profession, et qu’elle soutienne les négociations conventionnelles qui s’ouvrirons demain avec l’assurance maladie obligatoire et complémentaire. Madame serez-vous la ministre de la réforme dentaire, êtes- vous déterminée à faire mentir La Fontaine : « Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ; Est-il besoin d’exécuter, l’on ne rencontre plus personne. »
Notre syndicat, pour sa part, y est fermement résolu. », conclut le président de l’Union Dentaire.
........."
http://www.egora.fr/sante-societe/assurance-maladie-et-securite-sociale/214738-dernier-budget-de-la-secu-de-hollande-cad
"........
A l'heure où la Cour des comptes a étrillé la prise en charge des soins dentaires, des mesures pourraient également être prises, à moins que le gouvernement ne préfère laisser la main à l'Assurance maladie, qui démarre jeudi ses négociations avec les syndicats de chirurgiens-dentistes.
........."
21/09/2016 à 14h30
http://www.fsdl.fr/la-cour-des-comptes-ou-la-cour-des-miracles/
"...........
La Cour des comptes ou la Cour des Miracles?
isabelle saleck, le 21 septembre 2016
Partager l'article :
dossier papier
Tous les intervenants de la profession auditionnés, plusieurs réunions, des questionnaires à remplir, et tout cela pour ressortir les même vieilles études et lieux communs sur la dentisterie et la santé bucco-dentaire. Rien de ce qu’a pu proposer la FSDL ou les autres syndicats n’a retenu l’attention de la Cour. A croire, une fois encore, que les seuls qui trouvent grâce aux yeux des Sages soient les complémentaires santé. Lesquelles, pourtant épinglées dans un autre chapitre, doivent être les sauveteurs et les régulateurs d’un système en perdition grâce à leur réseaux…
Si le reste à charge des patients est trop important, c’est que les soins dentaires sont trop onéreux et les dentistes irresponsables !
Voila comment se résume l’analyse des sages de la Cour des comptes. Pourtant ils ne se privent pas de citer le modèle allemand au coût global plus élevé, aux prestations sociales plus élevées mais au reste à charge plus faible. En comparant ce modèle au modèle français, la Cour pointe ainsi du doigt l’unique responsabilité des dentistes, occultant volontairement celle des organismes « financiers ».
A quelques jours de l’ouverture des négociations pour un nouvel avenant conventionnel, la Cour entend mettre la pression sur l’UNCAM et les syndicats. Pour quel motif ?
Souhaite-t-elle voir prendre en main à 100% le secteur à honoraires libres par les complémentaires santé?
Par quel miracle, la Cour veut elle que la profession améliore la santé bucco dentaire de nos concitoyens, qu’elle juge médiocre, en diminuant ce que qui y est investi aujourd’hui en plafonnant nos honoraires demain ?
Faire mieux pour moins cher…. tout le monde est d’accord.
Cependant, la réalité des cabinets dentaires est toute autre. Comment aurions nous fait pour faire face à ces cascades de normes, obligations et charges qui augmentent et écrasent nos cabinets sans cette soupape que sont les compléments d’honoraires ?
Par quel miracle la Cour souhaite-t-elle que la santé bucco dentaire soit réformée alors que la feuille de route du Ministre de la Santé doit être bouclée en 8 petites réunions ?
La Cour des comptes, la Cour des sages ou la Cour des miracles ? Les préconisations proposées ressemblent plus à des incantations qu’à une réelle politique de santé réflechie.
........."
22/09/2016 à 20h22
barbabapat écrivait:
--------------------
> La convention étant renouvelé déjà depuis plus d'un mois, ce sera obligatoirement un avenant >
C'est pas l'avis de l'Union Dentaire, ex UJCD :
http://www.union-dentaire.com/convention-negociations/
22/09/2016 à 21h48
rapelapente écrivait:
---------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> > La convention étant renouvelé déjà depuis plus d'un mois, ce sera
> obligatoirement un avenant >
>
>
> C'est pas l'avis de l'Union Dentaire, ex UJCD :
>
> http://www.union-dentaire.com/convention-negociations/
Obligatoirement, c'est une erreur. Mais pour avoir une nouvelle convention, il faut alors un accord qui sorte vers le haut.
Or, le gouvernement vient de jeter de l'huile sur le feu avec la vision biaisée qu'il a commandé à la cour des comptes. Même si c'était prévisible au vu des fuites, c'est juste aviver les rancoeurs.
C'est compliqué de draguer quelqu'un en la traitant de pute. Ça sert normalement plutôt à justifier les actes du coupable qui met les tords sur la victime qui s' est mal comportée selon lui.
Un accord nécessitera du respect en premier lieu.
23/09/2016 à 06h09
ca y est Marisol commence sa désinformation sur les ondes
le journaliste vient d'annoncer ( comme si c'était signé ) que Hollande allait améliorer les "remboursements" des couronnes
je vous livre les "infos"
une couronne est remboursée 74 euros
elle coute de 300 à 1500 euros
il reste a charge au moins 225 € si vous "n'avez pas de mutuelle"
les dentistes vont s'engager à plafonner le montant de ces actes moyennant une revalorisation des soins de base ...
c'est pas moi qui le dit
23/09/2016 à 06h10
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> ca y est Marisol commence sa désinformation sur les ondes
>
Quelle radio stp ??
23/09/2016 à 06h43
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> RTL
>
> au debut des infos de 8H00
Merci...
Donc au final... revalorisation de 3e sur les soins... plafonnement de la prothèse (130% des honoraires CMU ??)
Bref... mes résolutions 2017, comment licencier économiquement mon assistante et trouver un laboratoire exotique. Ils vont être bien traités les sans-dents...
23/09/2016 à 06h54
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h-la-secu-bientot-sortie-du-trou-7784963332
à partir de 2 mn
ca a l'air coupé ...
23/09/2016 à 07h34
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> RTL
>
> au debut des infos de 8H00
Je confirme. J'ai entendu la même chose
23/09/2016 à 07h43
en fait tout ça est bidon ;il n y a rien a négocier ; urps ,élections ,négociation conventionnelles : c est tout du pipeau ;en fait tout est déjà établi : nous n aurons rien!!!
putain encore 5 ans !!! ça va etre long!
23/09/2016 à 08h23
http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211319237368-marisol-touraine-nous-avons-sauve-la-securite-sociale-2029503.php
"........
La Cour des comptes pointe la dégradation de l'accès aux soins dentaires...
J'ai demandé à l'Assurance-maladie il y a plusieurs semaines de négocier de nouvelles règles avec les dentistes. Je lancerai l'année prochaine un plan national pour renforcer l'accessibilité des soins dentaires. Je veux plafonner le tarif des prothèses et revaloriser les soins conservateurs. J'espère que la négociation qui vient de s'ouvrir permettra d'aboutir, sinon j'assumerai mes responsabilités.
........"
Début de l'année prochaine, 4 mois des élections, double navette législative sauf urgence sur le texte (mais là le motif de l'urgence risque d'être folklorique).
Un texte comme cela ne peut être préparé à la dernière minute, il faut des études d'impacts. Donc même pour le gouvernement les négociations sont du pipeau .
Et même le texte législatif voté, il faudra les décrets d'applications sauf si le ministère contrairement aux gardes les écrits en parallèle du texte. Mais là on est même pas dans l’improvisation d'un texte qui résulterait d'un désaccord suite aux négociation, mais d'un plan planifié à l'avance utilisant les négociations conventionnelles comme d'une excuse à la façon de l’incendie du Reichstag.
23/09/2016 à 08h28
je suis d'accord
la moindre revalorisation c'est 6 mois minimum avant application
et encore si un decret sort rapidement
je pense qu'il faut donc que ce soit bien bouclé avant décembre
je n'envie pas nos représentants
23/09/2016 à 08h39
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> la moindre revalorisation c'est 6 mois minimum avant application
Revalorisation: l'endo molaire qui passe de 82 à 90€... le minimum serait de doubler les honoraires de soins.
Je n'attends plus rien de tout ca...
Une p'tite image pour rigoler:
http://3.bp.blogspot.com/-7B6zCMYKzUM/Uj1VJVa2w5I/AAAAAAAAXsY/vG58SyNH4yE/s1600/Francois+hollande+et+marisol+touraine.jpg
23/09/2016 à 10h59
Aucun problème avec le plafonnement des couronnes, on fera des gros onlay avec recouvrement total
23/09/2016 à 11h04
soit t'es diabolique, soit ils viennent de trouver un moyen de lutter contre la taillecrayonite française.
RIP nos braves inlay-core a 350€ mon chicot29...
23/09/2016 à 11h06
cyber_quenottes écrivait:
-----------------------
> je n'envie pas nos représentants >
Moi non plus.
On les encourage!
Allez les gars on compte sur vous, tous.
Et surtout Patatrasse !
23/09/2016 à 11h16
une image pour rire jaune remboursement des endo en belgiques a rajouter digue technique de collage etc... tout cela pris en charge par la "sécu belge"
bon appétit
http://www.casimages.com/img.php?i=16092301290222034114510766.jpg