Tous les forums
Obturation radiculaire des dents lactéales
23/09/2016 à 18h28
perso j'aurais tout programmé en une séance ( si tu l'as gardé j'en déduis que l'enfant ne moufte pas )
en 2015 j'aurais fait : soin 16 en entrée ,pulpec 55 et son verre iono et en dessert exo 54
de ces trois actes je ne pense pas qu'un seul m'eut fait retour, pour moi ta pulpo, même bien faite, a été le fruit de ta routine d'exercice.
je ne condamne certainement pas, les actes sur enfants semblent considérés par nos tutelles comme des actes anecdotiques.
J'ai exercé, il y a longtemps, avec un praticien qui sur enfant n'hésitait pas à travailler par cadran et sous spix.
ps : houla, à peine le temps de répondre et deja en retard de post !
23/09/2016 à 18h32
bill écrivait:
--------------
> Bin inlay-core + ccm sur lactéale c'est pas tous les jours... :-))
je suis décédée d'avoir ri :):):) MDR quoi...
c'est vrai Bill qu'à part la pulpec le reste est très mal honoré, et que les indications de pulpec ne sont pas aussi fréquentes aujourd'hui.
sinon les gamins insoignables des confrères....comment dire....sans être vulgaire...
23/09/2016 à 20h07
ca marche pas les CCM pedo ? pourquoi donc ? ils font bien des tt ortho hors de prix les gamins. -)))-)
23/09/2016 à 22h39
zolimome écrivait:
------------------
> gloglo écrivait:
> ----------------
>
> >
> > Plus efficace déjà, on ne peut pas dire ça puisqu en encore une fois elle n
> ont
> > pas les mêmes indications.
> > Plus simple? Je ne vois pas en quoi il est plus simple de passée des limes que
> > de mettre une boulette d d IRM.
> > Plus sûre ? Encore une fois non, les effets indésirables potentielles sont bcp
> > plus grave avec une pulpec
>
> alors je vais parler comme toi : " encore une fois " j'ai précisé à indications
> égales...
>
> ou plutôt, ce sera plus simple et rapide, relis mon post de 9h12 hier et fais
> toi une fricassée hémorroïdes
>
> et si tu penses avoir les épaules pour me donner des leçons de pédo je suis
> partante, mais tu vas devoir lire les post et être précis.
>
> ensuite si vous préférez en fait ne pas vous em....... en soignant des gosses
> au mieux, alors ne le faites pas et ayez au moins la décence ou le courage,
> comme chicot, d'assumer ça.
>
> car ça devient un brin péniblo de supporter les leçons
Je ne suis pas non plus un lapin de 3 semaines en pédo (moi aussi j'aime les expressions fleuries) et peut être que ma thèse en pédo, mon CES de pédo, mon DU de pédo et mon SNIR pourront te convaincre que je veux justement "soigner les gosses aux mieux".
Je ne fais pas de leçons en disant simplement que je ne suis pas d’accord
La différence de point de vue viens certainement du " à indication égale" (que je ne comprends pas) par exemple dans le cas radio que tu présente l'indication de pulpec ne sera posé que lorsque que l'hémostase n'a pas été obtenue après 5 min de compression avec une boulette de coton (imbiber ou non). l'interrogatoire et le cliché radio ne me semble pas suffisant, sauf en cas pulpite irréversible extrêmement rare sur dent temporaire.
Donc pour moi la pulpec ne peut pas être ni plus rapide, ni plus simple vu que l'on rajoute des étapes.
Pour le "plus fiable", c'est à mon avis difficile à comparer par ce que ces deux techniques ne soignent pas les même pathologie
ps: pour le cas de chico le stade de resorbtion de la 5 n'est pas un facteur très favorable à la pulpec
23/09/2016 à 23h45
ca me rassure gloglo ce que tu dis, car tout ce que tu dis correspond à ce que j'ai appris
-> moi aussi j'ai finalement très peu de pulpites et donc dans la majorité des cas c'est soit pulpo ou soit extraction ... y a juste sur le coiffage où je ne te rejoins pas (mais tu dois avoir sans doute raison), bon disons le honnêtement j'ai pas la patience pour ça, et donc je fais une pulpo en conséquence. Au final ça revient quasi au même , IRM + amalgame ou CVI, la dent est conservée et tout le monde est content. jsuis comme chicot j'ai pas la patience pour ça. Ca pleurniche à tout va, donc plus vite le cas est résolu, mieux je me porte.
-> sur la radio de zolimome j'aurais plus fait une restauration ou une pulpo. Après il nous dit que c'était une pulpite, après tout pourquoi pas. Si c'est une pulpite son endo est justifié.
23/09/2016 à 23h57
J ai pas dit que je faisais des coiffages en denture dentaire. J ai juste dit que la pose de digue chez l enfant facilite grandement les actes.
C est vrai par contre que le coiffages indirecte en dent temporaire (avec fond de dentine cariée) est assez étudié en se moment. Je ne vois pas trop l intérêt et je me sens bien à laisse avec ma pulpo qui a plus de recul
24/09/2016 à 00h07
ok parfait :-) tu me rassures aussi sur les coiffages. Une bonne pulpo et le problème est réglé.
En tout cas grand respect pour les pedo à l'hôpital ou en cabinet , car faut avoir des qualités de patience que je n'ai pas ...
24/09/2016 à 00h15
Pourquoi ne vous dé conventionnez pas les pédos ? C'est pas comme en endodontie ou on peut faire des peintures canalaires très facilement, un gamin c'est toujours chiant à gérer meme en faisant de la merde mal rémunérée ! -)))
je te jure que si il en avait un par chez moi je n'adresserais pas que les gamins chiants. -)
24/09/2016 à 09h14
chicot29 écrivait:
------------------
> Pourquoi ne vous dé conventionnez pas les pédos ? C'est pas comme en endodontie
> ou on peut faire des peintures canalaires très facilement, un gamin c'est
> toujours chiant à gérer meme en faisant de la merde mal rémunérée ! -)))
> je te jure que si il en avait un par chez moi je n'adresserais pas que les
> gamins chiants. -)
Parce que nous allons avoir le triplement des tarifs de soins !
24/09/2016 à 10h44
junior® écrivait:
-----------------
> -> sur la radio de zolimome j'aurais plus fait une restauration ou une pulpo.
> Après il nous dit que c'était une pulpite, après tout pourquoi pas. Si c'est une
> pulpite son endo est justifié.
je dois rêver.....
ELLE te remercie de ta confiance, mais décidément elle ne t'aime plus guère
24/09/2016 à 10h51
gloglo écrivait:
> Je ne suis pas non plus un lapin de 3 semaines en pédo (moi aussi j'aime les
> expressions fleuries)
t'es au maximum là ? c'est un peu léger, laisse tomber l'exercice
pour le reste, ce genre de concours de cour de récré étant réserve aux hommes je me contenterai de te répondre que décidément je ne renie pas ma sale réputation et suis même désolée de n'avoir pas jadis été plus dure.
Mais si les comparaisons t'amusent tu peux m'appeler gorge profonde....c'est sûr, après faudra assumer et je te sens un peu juste.
pour le reste c'est du verbiage, un brin limité scientifiquement, j'espère que ce n'est pas ça que tu as reçu en enseignement, sinon c'est à pleurer.
24/09/2016 à 10h53
Ca peut etre rentable endo-recontitution dans la séance en 30 mn.
Par contre il faut recommencer sur le gamin suivant dans la foulée, pour maintenir un taux horaire acceptable, et ainsi de suite toute la journée, et ca c'est pas gagné. Nonobstant le caractère quelque peu délabrant de l'activité un peu limite en regard du code de déontologie. -))))
24/09/2016 à 11h01
Voilà un discours très scientifique et sur le fond.
Tu parles beaucoup de réputation, moi je n ai pas d égaux et ne te connais pas. Mais j aurai aimer comprendre tes arguments.
24/09/2016 à 11h07
chicot29 écrivait:
------------------
Nonobstant le caractère quelque peu délabrant de l'activité un
> peu limite en regard du code de déontologie. -))))
si c'est sur les 5 radios postées que tu juges je me sens visée
je veux bien me disputer avec jr et gogol, car nous débattons du fond, même si poster le cas semble être pour eux insuffisant, je le trouve plus parlant que leur causerie pseudo argumentée.
mais là je n'accepte pas la diffamation, ce que tu dis est suffisamment grave pour quitter le champ du forum et faire préciser ailleurs.
aucun effet nocif sur l'enfant, la dent est restée jusqu'à terme sans infection et sans dégats, elle n'a pas cassé jusqu'à sa chute, elle a guidée la suivante et maintenu l'espace, l'enfant n'a eu que bénéfice au ttt et aucun désagrément, la praticienne que je suis n'a été guidée que par l'intérêt du patient et n'a écorné aucun article du code de déontologie.
je demande donc rectification de ton message que je ne laisserai pas passer
ensuite je quitterai ce forum si vous voulez.
24/09/2016 à 11h23
zolimome écrivait:
------------------
>
> je veux bien me disputer avec jr et gogol, car nous débattons du fond, même si
> poster le cas semble être pour eux insuffisant, je le trouve plus parlant que
> leur causerie pseudo argumentée.
>
Jolie lapsus qui montre ce que tu penses de mes propos mais ça m as fait rire.
Juste pour clarifier, montrer un cas n est pas un argument scientifique ! Des pulpo allant jusqu'à l exfoliation naturelle chaque omnipraticien en as des centaines.
Et des cas où l atteinte du germe de la dent permanente à crée un kyste qui a refouler la définitive, on m en a montré aussi.
Pour repartir sur le début du sujet, la pulpec ne devrait se faire que lorsque la pulpo est impossible. Et je trouve personnellement cette acte plus long et compliqué que la pulpo.
24/09/2016 à 11h24
Par contre il serait dommage que tu quitte le forum, il est assez rare d y voire des gens qui s intéresse à la pedo
24/09/2016 à 16h52
gloglo écrivait:
----------------
> zolimome écrivait:
> ------------------
>
> >
> > je veux bien me disputer avec jr et gogol, car nous débattons du fond, même si
> > poster le cas semble être pour eux insuffisant, je le trouve plus parlant que
> > leur causerie pseudo argumentée.
> >
> Jolie lapsus qui montre ce que tu penses de mes propos mais ça m as fait rire.
> Juste pour clarifier, montrer un cas n est pas un argument scientifique ! Des
> pulpo allant jusqu'à l exfoliation naturelle chaque omnipraticien en as des
> centaines.
> Et des cas où l atteinte du germe de la dent permanente à crée un kyste qui a
> refouler la définitive, on m en a montré aussi.
> Pour repartir sur le début du sujet, la pulpec ne devrait se faire que lorsque
> la pulpo est impossible. Et je trouve personnellement cette acte plus long et
> compliqué que la pulpo.
ne confonds pas lapsus et jeu de mot, ceci est très signifiant de notre incompréhension mutuelle
pour clore, quand l'indication est bien posée et l'acte bien réalisé, il n'y a pas plus de crainte à avoir que pour chacun des actes que nous réalisons
mais visiblement je pourrais rabacher cent fois et hériter des mêmes réponses, je ne crois donc pas être ici à ma place
mais j'attends d'abord la réponse de chicot 29
24/09/2016 à 18h01
Si j y ai vu un lapsus c était pour retirer le caractère volontaire et donc insultant. Et ainsi retourner sur le fond sans prendre la mouche. Garder son calme dans un débat d idées me semble important
Je réalise régulièrement des pulpectomies et je suis d accord que cet acte a toute ça place en pedo. Mais c est moins courant et moins simple que la pulpo.
Pour apaiser les choses et en relisant le message de chicot, il n a pas dit que ta pratique n était pas déontologique. Il a dit que quelqu'un qui ferait des pulpectomies systématiquement aurait une mauvaise pratique.
Et tu as dit toi même que c était une indication rare.
24/09/2016 à 20h38
zolimome écrivait:
------------------
> mais j'attends d'abord la réponse de chicot 29
ben quoi, les endos sont des actes délabrants. Faut mieux éviter d'en faire au maximum. -)
Tu vois moi j'en fais jamais sur dent de lait par exemple et n'ai aucun problème.
Tu n'as pas confondu pulpite et syndrome du septum ? -)
24/09/2016 à 21h28
Dis chicot , tu travailles toujours sous digue sur les enfants ? Pas vrai ? 😊 Histoire de les garder un peu plus sur le fauteuil . Une bonne pulpo sous digue y a que ca de vrai 😊😊😊
Honnêtement sur les enfants j'ai jamais travaillé sous digue ... Sauf sur les endos sur 6.
25/09/2016 à 02h17
Et pourtant tu verras que la digue te fait gagner énormément de temps et donc de rentabilité surtout en pedo.
L eau et la sensation d étouffé fait peur au enfant, un fois l Al et la digue, le reste des soins se fait en 10à 20min
25/09/2016 à 04h54
Oh tu sais la pulpo me prend déjà 15-20 min. Ça peut être bien fait de manière rapide.
Radio, anesthesie, éviction carieuse ouverture de chambre, IRM + obturation dans la même séance , radio de contrôle.
Non c'est pas Ca qui me bouffe mon temps , ce qui me prend la tête c'est quand ça commence à chialer à tout va : ca a le don de m'énerver très rapidement. Et perso si y en a un ou une qui fait des caprices ou qui pleure de manière excessive -> je les adresse directement à l'hôpital (Apres tout ça occupe et forme les étudiants et c'est contrôlé par les pédos et c'est d'ailleurs les seuls cas que j'adresse à l'hôpital ) . Finalement l'Atarax je le prescris peu.
Heureusement dans l'ensemble j'ai peu d'enfants à soigner et globalement ce sont des enfants bien éduqués et de bonne famille , généralement ca pleure toujours un peu mais c'est possible de les soigner. 😊
25/09/2016 à 10h42
gloglo écrivait:
----------------
> le reste des soins se fait en 10à 20min
Donc une fois toute la partie chiante, non rémunérée, réalisée tout baigne.
Si c'était aussi simple. Surtout chez un gamin ou le facteur humain est porté à son maximum d'emmerdements. C'est comme courir un 100m sur des oeufs. Si tu ne les fais pas rapidement en moins de 10 mn , avec ces tarifs de merde, tu es éliminé du cirque de la dentisterie francaise pour cause de faillite. .
Les soins sont à l'aise à faire aussi sur fantôme. -)))
25/09/2016 à 10h58
chicot29 écrivait:
------------------
> gloglo écrivait:
> ----------------
>
> > le reste des soins se fait en 10à 20min
>
> Donc une fois toute la partie chiante, non rémunérée, réalisée tout baigne.
> Si c'était aussi simple. Surtout chez un gamin ou le facteur humain est porté à
> son maximum d'emmerdements. C'est comme courir un 100m sur des oeufs. Si tu ne
> les fais pas rapidement en moins de 10 mn , avec ces tarifs de merde, tu es
> éliminé du cirque de la dentisterie francaise pour cause de faillite. .
> Les soins sont à l'aise à faire aussi sur fantôme. -)))
Franchement la mise en place de l'enfant au fauteuil, l anesthésie de contact et l anesthésie au quicksleeper et la pose de la digue ça doit me prendre 5-7min.
Et la plupart du temps sans broncher, surtout si j ai tout expliqué à la première consulte et que l enfant n à jamais eu de contact avec un dentiste. Malheureusement les techniques de communication ne sont pas assez enseigner à la fac, et la rémunération des actes de pedo n incite pas à la formation continue
25/09/2016 à 13h28
gloglo écrivait:
----------------
>
> Franchement la mise en place de l'enfant au fauteuil, l anesthésie de contact et
> l anesthésie au quicksleeper et la pose de la digue ça doit me prendre 5-7min.
la digue ca prend 10 secondes à mettre sur une dent. Isoler par secteurs passer les points de contacts de manière à pouvoir poser des matrices c'est pas la meme messe.
Ca doit etre un plaisir de faire tenir un crampon sur une 6 tout juste sortie non ? -))