Tous les forums
NE PAS ACHETER ! gants plombés radio
21/09/2016 à 15h12
Salut
je me permet de vous avertir
vous avez pu voir ce produit ou recevoir un mail vous incitant à l'acheter si vous tenez le capteur en bouche chez vos patients
n'achetez pas de protection sous forme de gant plombé
1/ il ne filtrera pas toute la dose
2/ le rayonnement diffusé par le patient va se cumuler avec la portion de faisceau qui va passer à coté du capteur, atteindre directement votre gant et passer dans tous les cas a travers celui ci ( pour une partie atténuée
3/ une fois votre main exposée au faisceau Iaire résiduel qui aura traversé le gant il va y avoir exposition de votre main et il va y avoir un effet de rayonnement diffusé qui sera alors réfléchi en partie à l'intérieur du gant
il y aura donc une sorte de rayonnement diffusé "piégé" à l'intérieur du gant
des études ont montré une exposition supérieure des mains des opérateurs munis de gants plombés
1/ du fait d'une plus grande maladresse opératoire ( temps de pose allongée en interventionnel ) ou de la reprise de clichés ratés
2/ du fait que le diffusé est piégé dedans
c'est le même principe si vous faites un tir qui passe SOUS un tablier plombé ( plus épais donc il faut que la visée entraine le passage du faisceau Iaire
BREF N'ACHETEZ pas ceci :
http://www.wamkey.com/FR/produit/257-/.i8s9uvhqpiuuinn410ihnmkge1
si vous êtes dans la difficulté tenez votre capteur avec une précelle, ca marche tres bien et vos doigts restent alors en dehors du faisceau Iaire
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
--------------------------
la CSND soutient un projet contre les remboursements différenciés
mais négocie en sous main avec kalivia
21/09/2016 à 15h59
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Salut
>
> je me permet de vous avertir
> vous avez pu voir ce produit ou recevoir un mail vous incitant à l'acheter si
> vous tenez le capteur en bouche chez vos patients
>
> n'achetez pas de protection sous forme de gant plombé
>
> 1/ il ne filtrera pas toute la dose
> 2/ le rayonnement diffusé par le patient va se cumuler avec la portion de
> faisceau qui va passer à coté du capteur, atteindre directement votre gant et
> passer dans tous les cas a travers celui ci ( pour une partie atténuée
> 3/ une fois votre main exposée au faisceau Iaire résiduel qui aura traversé le
> gant il va y avoir exposition de votre main et il va y avoir un effet de
> rayonnement diffusé qui sera alors réfléchi en partie à l'intérieur du gant
>
> il y aura donc une sorte de rayonnement diffusé "piégé" à l'intérieur du gant
4/ et bonjour l'hygiène et le risque de contamination croisée ....
21/09/2016 à 18h38
Seule solution: se faire couper les bras et tenir le capteur avec les prothèses...
Je sors.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
21/09/2016 à 18h45
Protégez vos outils les plus précieux. qu'ils disent !
Mais où est le slip plombé?
Ok moi aussi je sors.
21/09/2016 à 19h09
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Protégez vos outils les plus précieux. qu'ils disent !
>
> Mais où est le slip plombé?
> Ok moi aussi je sors.
un mixte avec Algi
avoir une prothèse de bite
21/09/2016 à 20h32
prothèse de main, prothèse de bite, la branlette va devenir délicate, et tout ça pour 7,98€
la dose !!!!
Ce pays est vraiment foutu ;-)))))
22/09/2016 à 08h35
caîdent62 écrivait:
-------------------
> prothèse de main, prothèse de bite, la branlette va devenir délicate, et tout ça
> pour 7,98€
> la dose !!!!
> Ce pays est vraiment foutu ;-)))))
Disons que la main de l'homme devrait être remplacée par la machine pour tenir le tarif et les conditions de travail.
22/09/2016 à 08h58
Si on ne Tient JAMAIS le capteur on peut garder sa main et sa bite ?
Je bidouille les angulateurs merdiques fournis avec les capteurs et ils deviennent vraiment pratiques
22/09/2016 à 09h14
et du coup tu conserve tes attribues, sans avoir à lire quoi que se soit ou transformer ta main en centrale nucléaire.
22/09/2016 à 09h21
d'où l'utilité de trouver un porte radio simple à utiliser sinon il ne sert pas et on est tenté de prendre ses doigts ou sa bite
22/09/2016 à 09h35
Grand merci pour cette mise en garde . j étais sur le point de commander ces gants.
22/09/2016 à 09h51
chouette ! j'ai peut être sauvé une vie... hier un chat et aujourd'hui nicolive
23/09/2016 à 14h21
dites voir j'ai une question :
est ce que sur l'ensemble des dentistes en France , vous connaissez des praticiens qui prennent des radios en tenant le capteur radio avec leur main et qui ont eu un quelconque problème de santé au niveau de leur état général ou au niveau des mains en rapport avec les radios ? tiens c'est bizarre moi je connais personne ...
23/09/2016 à 14h33
ouais mais moi je peux t'envoyer une thèse avec un joli carcinome du doigt
j'empêche personne de tenter sa chance
23/09/2016 à 14h54
un carcinome.... et est ce qu'il est très clairement prouvé que ce carcinome est en rapport avec la prise de radios ?
donc sur sur les 30 - 40 dernières années on aurait juste un carcinome où on supposerait que peut être c'est en rapport avec la prise de radios?
1 cas (supposé) sur des milliers de dentistes qui font des milliers de clichés dans leur vie à raison de 10 clichés par jour? ça fait peu , à croire que le risque est infiniment faible ou même nul. Hein ? 😊
Je rappelle qu'on peut trouver aussi des carcinomes en bouche chez des gens qui n'ont pas de comportement à risque également ... Et pourtant ils chopent un carcinome . Donc qui me dit que ce seul cas relaté est en rapport avec les radios ?
23/09/2016 à 15h47
c'est une THESE !!!
tu sais ce qu'est une thèse ?
si je te dis que c'est une thèse sur un carcinome du doigt ( plusieurs d'ailleurs ) en rapport avec la tenue du film en bouche c'est que c'est écrit dedans .... "junior"
si tu veux jouer avec tes doigts en tenant le capteur en bouche c'est TON problème "supposé"
si je te donne les alternatives mais que tu préfères ne pas comprendre personne ne peut t'aider
ciao ! bye !
23/09/2016 à 15h57
oui je sais ce que c'est une thèse ... et justement une thèse de dentiste ça vaut rien. On peut prouver tout et son contraire dans une THESE
file nous voir la thèse si elle est en ligne ... pour voir
juste pour que je puisse voir le nombre de cas relatés et que je fasse le rapport simple et efficace :
nombre de cas de carcinomes / nombres de dentistes (selon le nombre d'années étudiées) = ?
bizarrement je sens que ce rapport sera quasi nul :-) voir même plus petit que la probabilité de se faire écraser si on traverse une route.
23/09/2016 à 16h35
Mon junior, cyber est quand meme PCR d'une part, et d'autre part, une these s'appuie sur une bibliographie.
Si tu as ces mauvaises habitudes en fin de carriere, bon... ,c'est comme l'octagénaire qui se met a fumer :-) en début de carriere, chez un jeune, il ne faut pas, sauf exception.
23/09/2016 à 16h45
QUI a parlé de thèse de dentiste ?
pas moi en tous cas
https://www.dropbox.com/s/mchiv2rydmd9oap/dentiste%20cancer%20du%20doigt%20simplifi%C3%A9.pdf?dl=0
23/09/2016 à 17h03
hey tu nous mets l'un des rares cas qu'on trouve sur internet :)
Moi aussi j'ai cherché , et j'ai trouvé que celui-ci. Ca veut bien dire ce que ça veut dire.
je rappelle qu'on est plus de 40 000 dentistes... avec 1200 dentistes qui arrivent sur le marché tous les ans... avant 2013 environ 800 nouveaux dentistes par an.
1 cas / 40 000 dentistes = 0,000025 (car on sait bien entendu que la plupart de ces 40 000 sont pour une majorité des anciens qui ont fait avant des radios avec leur mains)
attention gros risque 0,000025 :)))
allez admettons qu'on a eu 100 cas de carcinomes depuis 1950(et là je suis très gentil, je vise large, car pour l'instant on a vu qu'un cas relaté ou alors des cas des années 60 où les mecs balancaient un max de rayons)
en partant du principe qu'il y a un renouvellement de 1000 dentistes par an depuis 1950
100 cas / 106 000 dentistes = 0,00094 -> attention gros risque :-)
Adhoc moi aussi ça tombe bien je suis PCR :) (ou plutôt PQNSAR personne qui ne sert à rien :) à part pomper 500 balles aux autres dentistes et à part brasser de l'air)
Au fait ça dérange personne de se faire pomper de l'argent régulièrement par un mec qui va remplir 5-6 feuilles , et qui va vous faire perdre une heure de votre temps au cabinet ?
---->> attention pensez à mettre votre plan de salle
---->> à coller vos petites étiquettes inutiles au mur
---->> à prendre un tablier pour les femmes enceintes (d'ailleurs pour info vous êtes libre de ne pas acheter de tablier car vous n'êtes pas obligés de faire des radios sur les femmes enceinte après tout)
---->> où sont vos dosimètres? où vous les placez? Ah non c'est important de les mettre là...
bonjour, on remplit 5-6 feuilles, 2-3 conseils en carton histoire de se sentir utile, 500 balles, puis bye bye
Ca dérange personne de se faire racketter? Mais quelle arnaque! je le dis d'autant plus facilement que je suis moi même PCR.
Après bien entendu je vais dire à mes petits confrères qu'il ne faut pas prendre avec les doigts le capteur. C'est ça qui est beau
23/09/2016 à 17h54
si tu fais ton boulot de cette façon là, effectivement, tu roules ton monde
c'est déjà bien de le reconnaitre ici
ce qui est bien aussi c'est de voir que tu connaissais aussi déjà cette thèse
ca montre également pas mal de choses sur toi
j'ai bien hésité à balancer le document, je sentais que j'allais le regretter
çà n'a pas loupé
pendant que tu fais ton boulot de pcr en ayant le sentiment de ne servir à rien, t'inquiètes, il y en a d'autres qui s'investissent bien plus loin que toi sur le sujet, pour le profit de tous
sachant bien sur que tout un chacun est libre de faire lui même la formation ( très allégée d'ailleurs ) et remplir 5-6 feuilles de papier ; tu les obliges toi ?
mais ce genre de chose t'échapperait et je ne suis pas prêt de développer le sujet avec toi
sinon quand tu pompes 500 à un quidam qui dépasse pas 1500 € mensuels pour soyons large 1H de boulot un peu de pate à empreinte l'usure d'une fraise à 6.50 € et une fourniture de labo à 100 € , là ca passe mieux ?
tu as un très mauvais esprit "junior", j'espère bien que tu vas pas continuer trop longtemps ici
23/09/2016 à 18h19
Junior, junior, junior!!!!:-)
Cet article, est ce de la daube?
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4319329/
Admettons ta valeur calculée, 0,00094 , c'est 94 pour 100000 dentistes, autant la faire chuter encore et encore.
Les K dos os de la main manipulateurs radio induits, ca fait longtemps qu'on en parle!
23/09/2016 à 18h20
Te vexe pas, je vois bien que t'es investi dans ton job et que t'es à fond la dedans, mais les dentistes ne sont pas débiles, on peut faire un sondage : ça gonfle tout le monde ces histoires de radioprotection ( à part une ou deux personnes comme toi qui sont passionnées par ça) .
Et perso je ne gagne pas ma vie grâce à ça contrairement à certains puisque je le fais gratis pour mes petits camarades . Car croyez moi ce petit marché de la radioprotection est un marché juteux : formation des PCR , PCR, entreprise produisant les dosimètres etc etc etc sans parler des mecs qui viennent faire leur mesure avec leur bidon d'eau etc etc etc :)))) C'est un bon petit filon. Et plus on avance , plus il y a des normes, plus il y a des contrôles pour le bonheur de tous
23/09/2016 à 18h23
bin tu le feras plus gratis longtemps quand tu te seras tapé la formation de niveau 2 qui seule te permettra de continuer à jouer avec ton bidon chez tes petits camarades
ton diplôme est encore valide combien de temps ?