Tous les forums
posologie enfant
21/09/2016 à 18h12
Bonsoir
comment faites vous pour adapter la posologie a un enfant qui est soit en surpoids soit plus grand que son âge ?
Je m'explique la semaine dernière on a eu une patiente de 7 ans qui faisait 39kg
si on prescrit augmentin ca fait 3,2 g ( 80 mg par kilo ) : ca dépassé la dose adulte
si on prescrit paracetamol ca fait 2,4 g
21/09/2016 à 19h27
je ne me suis jamais poser la question pour un enfant mais un prof de pharmaco m'avais dit pour le solupred chez l'adulte:
"chez un patient en surpoids, prescrire comme pour son poids idéale"
"chez un mince, prescrire comme sont poids réelle"
Cela vient du faite que les Kilo de graisse ne métabolise pas pareil que les autres. Pour les antibio je ne sais pas mais si je me souviens biens des cours "x mg par kilo de poids corporelle sans dépasser la dose adulte"
22/09/2016 à 06h50
mel0109 écrivait:
-----------------
> Bonsoir
>
> comment faites vous pour adapter la posologie a un enfant qui est soit en
> surpoids soit plus grand que son âge ?
>
> Je m'explique la semaine dernière on a eu une patiente de 7 ans qui faisait 39kg
>
> si on prescrit augmentin ca fait 3,2 g ( 80 mg par kilo ) : ca dépassé la dose
> adulte
>
> si on prescrit paracetamol ca fait 2,4 g
Amoxicilline en 1ere intention, Amoxicilline-acide clavulanique, uniquement en 2eme intention. Surtout à 7 ans.
>
22/09/2016 à 09h34
mel0109 écrivait:
-----------------
> Bonsoir
>
> comment faites vous pour adapter la posologie a un enfant qui est soit en
> surpoids soit plus grand que son âge ?
>
> Je m'explique la semaine dernière on a eu une patiente de 7 ans qui faisait 39kg
>
> si on prescrit augmentin ca fait 3,2 g ( 80 mg par kilo ) : ca dépassé la dose
> adulte
>
> si on prescrit paracetamol ca fait 2,4 g
>
Dans le Vidal: Augmentin enfant; 80mg/kg/jour en 3 prises sans dépasser 3g par jour. Donc, on doit pouvoir aller jusqu'à 3 g.
22/09/2016 à 17h08
Je confirme : L'Augmentin est un antibiotique critique et on essaye d'éviter de l'utiliser en odontologie chez un enfant... C'est uniquement en seconde intention.
22/09/2016 à 18h50
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Je confirme : L'Augmentin est un antibiotique critique et on essaye d'éviter de
> l'utiliser en odontologie chez un enfant... C'est uniquement en seconde
> intention.
Ou en première intention sur une cellulite je crois
23/09/2016 à 08h13
bonjour,
c'est amoxi en première intention et dans ma formation pédo et ma pratique de tous les jours au delà de 30kg dose adulte .
je ne dépasse pas les 2 Gr / jour en traitement sur plusieurs jours.
il faut savoir que la dose journalière conseillée des AB depuis plusieurs années ne fait qu'augmenter.
on est passé de 25mg/kg/jour a 50 mg/kg / jours (celle que j'utilise toujours) à 80 voire 100 mg/kg/ jours.
j'ai toujours eue de trés bon résultat a 50 mg/kg/jour comme les études le montre pour des infections de la sphère buccale.