Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetite question logement de tenon - Eugenol

Petite question logement de tenon

gloglo

27/09/2016 à 08h55

Pourquoi ne pas préparer le logement de tenon juste après l endo et AVANT d obturé à la gutta?


rat

27/09/2016 à 10h19

Pourquoi pas


Dentine81

27/09/2016 à 11h48

gloglo écrivait:
----------------
> Pourquoi ne pas préparer le logement de tenon juste après l endo et AVANT d
> obturé à la gutta?
Si tu es sur de ne pas envoyer trop de smear layer à l'apex, d'air, et des bact et autres en passant...?
pourquoi pas.


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

27/09/2016 à 17h47

Moi c'est ce que je fais, comme ça une fois l'obturation faite, pour enlever la gutta en trop, il suffit de repasser le foret terminal de préparation qui descend tout seul dans la racine.
En plus le fait de préparer le logement sans obturation évite les erreurs d'axe de forage.
Ensuite on repasse un instrument endo avec hypochlorite pour enlever ce qu'on a pu mettre dans le canal avant d'obturer.

Le petit bémol est qu'il faut plus de gutta pour obturer le canal du fait de la sur-préparation.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/09/2016 à 21h18

Tu y gagnerais quoi ?
Y a Un truc qui est pratique aussi ,c est de prendre la douche tout habillé , ça fait la lessive en même temps .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/09/2016 à 21h35

Donchico écrivait:
------------------

> En plus le fait de préparer le logement sans obturation évite les erreurs d'axe
> de forage.

Pourquoi ? si tu obtures au béton armé avec ou sans logement c'est pareil ! -)))
Ce qui évite les erreurs de forage c'est :

1. la conicité 6 des instruments endo.
2 utiliser un foret à pointe mousse à faible vitesse. .

Soit sur un CA double bague verte. Soit un bague verte sur moteur à air réglé sur faible pression ( il se bloque si tu forces trop) .




Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/09/2016 à 21h41

Donchico écrivait:
------------------

> Le petit bémol est qu'il faut plus de gutta pour obturer le canal du fait de la
> sur-préparation.

Donc tu mets plus de gutta pour l'enlever ensuite......

Il y a un truc que je pige pas là. -)))


PtnbZ

27/09/2016 à 22h50

Tu fais tes logements canalaire au largo uniquement Chico? Toujours impressionné par les gens qui restent vraiment bien droit dans l'axe, toujours peur de dévier avec les saloperies cylindro-conique à pointe travaillant.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/09/2016 à 23h19

Depuis les 35 h même les forêts ne travaillent plus ..de la pointe .
Il se sont fait mousser :-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/09/2016 à 23h26

PtnbZ écrivait:
---------------
> Tu fais tes logements canalaire au largo uniquement Chico? Toujours impressionné
> par les gens qui restent vraiment bien droit dans l'axe, toujours peur de dévier
> avec les saloperies cylindro-conique à pointe travaillant.

Il ne peut pas dévier du canal soit il est dedans et descend soit il ne descend pas. Ensuite pivomatic rouge.


PtnbZ

27/09/2016 à 23h50

Tu es à combien de tour/min? 400?
Il faut que je me fasse une petit configuration sur mon moteur endo en choisissant le torque idéal et problème résolu, juste à trouver les dents d'entraînement ))


gloglo

29/09/2016 à 08h45

enlaye écrivait:
----------------
> Tu y gagnerais quoi ?
> Y a Un truc qui est pratique aussi ,c est de prendre la douche tout habillé , ça
> fait la lessive en même temps .


L idée c était de trouver une solution pour faire endo et reconstitution dans la séance


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/09/2016 à 09h05

C'est pas ta gutta condensée qui va te faire forer de travers. Mais le foret de merde que tu utilises.


gloglo

29/09/2016 à 09h10

chicot29 écrivait:
------------------
> C'est pas ta gutta condensée qui va te faire forer de travers. Mais le foret de
> merde que tu utilises.


C est pas la peur de forcer de travers, c est pour éviter de mettre des vibrations dans le ciment canalaire


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/09/2016 à 10h15

ben tu achètes un condenseur de gutta style friendo pour chauffer et compacter. Ceci dit après condensation au mac spadden aucun problème pour forer. Tu peux chauffer un machtou au chalumeau aussi.

http://pro.pred.fr/index.php/produits/endodontie/condenseur-vertical-friendo.html


Utilisateur banni

29/09/2016 à 10h54

moi je propose de faire dans l'ordre
1) la couronne
2) puis l'IC
3) le logement de tenon
4) et de finir en beauté avec l'endo

histoire de se compliquer un peu la vie :))))


E - Eugenol
e.maxx

30/09/2016 à 09h30

quels type de tenons utilisez vous?
j’utilise les apol, qui ont différents de diamètre (notamment 1.2 pour les monoradicules), mais leur forets sont très agressif.
le système stabyl est parait il pas mal, y'a t'il des utilisateurs,ou bien d'un autre système ?


gloglo

30/09/2016 à 09h33

Pour moi c est exotec


Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

06/10/2016 à 22h00

enlaye écrivait:
----------------
> Tu y gagnerais quoi ?
> Y a Un truc qui est pratique aussi ,c est de prendre la douche tout habillé , ça
> fait la lessive en même temps .


Je vais suggérer ça à ma femme, comme ça je dors tout habillé et je me sèche dans le sèche linge.
Bonne idée.
Merci du tuyau (j'adore)


Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

06/10/2016 à 22h00

enlaye écrivait:
----------------
> Tu y gagnerais quoi ?
> Y a Un truc qui est pratique aussi ,c est de prendre la douche tout habillé , ça
> fait la lessive en même temps .


Je vais suggérer ça à ma femme, comme ça je dors tout habillé et je me sèche dans le sèche linge.
Bonne idée.
Merci du tuyau (j'adore)


Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

06/10/2016 à 22h05

gloglo écrivait:
----------------
> Pourquoi ne pas préparer le logement de tenon juste après l endo et AVANT d
> obturé à la gutta?


Pourquoi ne pas tenter les tenons anatomiques.

Les tenons calibrés étaient parfaitement indiqués lorsque la conicité des instruments iso était de 2%.

Avec la conicité à 6% les canaux sont très ouverts et il faut aller loin pour stabiliser le tenon dans la racine, sans parler du risque de désobturation de la gutta.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/10/2016 à 00h13

e.maxx écrivait:
----------------
> quels type de tenons utilisez vous?
> j’utilise les apol, qui ont différents de diamètre (notamment 1.2 pour les
> monoradicules), mais leur forets sont très agressif.

Spécial faux canaux je dirais meme. -))

Tu passes un pivomatic rouge après un largo 3, stops à 10 mm ( comme ca 2 mm du tenon calcinable dépasse) ca suffit amplement.
Les apols je les réserve aux incisives inférieures car ils sont plus fins. A manier avec précaution ! -)))


E - Eugenol
e.maxx

19/10/2016 à 11h31

chicot29 écrivait:

> Tu passes un pivomatic rouge après un largo 3, stops à 10 mm ( comme ca 2 mm du
> tenon calcinable dépasse) ca suffit amplement.
> Les apols je les réserve aux incisives inférieures car ils sont plus fins. A
> manier avec précaution ! -)))


faut que je test les pivomatics, la forme du tenon est bien différente des apols, plus cylindrinque. c'est peut etre mieux pour la rétention, mais du coup sa doit fragiliser les racines. rouge c'est quoi comme diamètre?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/10/2016 à 13h50

e.maxx écrivait:
----------------
>
> c'est peut etre mieux pour la rétention, mais du coup
> sa doit fragiliser les racines.


Ca doit pas les fragiliser beaucoup parce que j'en mets partout depuis plus de 20 ans et que je n'ai pas eu de fractures.
Ou alors ça les fragilise trèèèèèèèèèèèès lentement.

Il n'y a pas de rétention. Si nécessaire le tenon sort en quelques secondes aux ultra-sons.
Il n'y a pas non plus de descellement.
A mon avis un tenon radiculaire n'a pas besoin d'être rétentif.


E - Eugenol
e.maxx

19/10/2016 à 13h57

pgc écrivait:
-------------

> Ca doit pas les fragiliser beaucoup parce que j'en mets partout depuis plus de
> 20 ans et que je n'ai pas eu de fractures.
> Ou alors ça les fragilise trèèèèèèèèèèèès lentement.
>
> Il n'y a pas de rétention. Si nécessaire le tenon sort en quelques secondes aux
> ultra-sons.
> Il n'y a pas non plus de descellement.
> A mon avis un tenon radiculaire n'a pas besoin d'être rétentif.

bein le tenon doit etre retentif, sinon il sert a quoi?


1...