Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetite question logement de tenon - Eugenol

Petite question logement de tenon

Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/10/2016 à 15h55

C'est bien la question du "no post no crown". Il y a des techniques qui laissent penser qu'il n'y a pas besoin de tenon.
Ce n'est pas ce que je pratique ("no post, no crown...no money.")
Je te dis juste:
- que je n'utilise que des pivomatic
- que je n'ai pas de casse
- que lorsque je dois (exceptionnellmeent) déposer un pivomatic il est très peu rétentif. Or je n'ai pas de descellements non plus. Donc je pense qu'il n'est pas nécessaire que le tenon soit rétentif.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/10/2016 à 16h01

e.maxx écrivait:
----------------
>
> bein le tenon doit etre retentif, sinon il sert a quoi?


à justifier la cotation d'un SC33 ou d'un SPR55.
C'est déjà pas mal! :))


E - Eugenol
e.maxx

19/10/2016 à 16h05

mdr pgc...

certains ne font que des tenons anatomique; pourquoi ce choix? c'est mieux car moins de stress pour la racine?dites moi pas que c'est pour économiser des tenons a empreinte lol!!


Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/10/2016 à 17h20

e.maxx écrivait:
----------------
> mdr pgc...
>
> certains ne font que des tenons anatomique; pourquoi ce choix?

parce qu'ils pensent que c'est mieux.

c'est mieux car
> moins de stress pour la racine?

Ils en sont convaincus en tous cas.

dites moi pas que c'est pour économiser des
> tenons a empreinte lol!!

Non non c'est pas pour ça ;))



Utilisateur banni

19/10/2016 à 19h44

e.maxx écrivait:
----------------
> quels type de tenons utilisez vous?
> j’utilise les apol, qui ont différents de diamètre (notamment 1.2 pour les
> monoradicules), mais leur forets sont très agressif.
> le système stabyl est parait il pas mal, y'a t'il des utilisateurs,ou bien d'un
> autre système ?

Le système stabyl est bien ... plusieurs diamètres , mais avec l'expérience j'utilise que principalement les blancs et les jaunes. Les tenons titanes stabyl sont par contre onéreux je trouve. Et perso pour les empreintes je ne fais que la technique directe ou la technique indirecte avec exclusivement utilisation d'un tenon à empreinte (et non du silicone balancé dans les canaux -> car risque de déformation ) . Sinon avec les tenons à empreinte stabyl , le tenon de l'inlay core est quasi systématiquement au fond de la préparation sans manque. Les tenons calcinables et les tenons pour provisoires sont de bonne qualité aussi. Globalement très satisfait du système


E - Eugenol
e.maxx

19/10/2016 à 20h21

junior® écrivait:
-----------------

>
> Le système stabyl est bien ... plusieurs diamètres , mais avec l'expérience
> j'utilise que principalement les blancs et les jaunes. Les tenons titanes stabyl
> sont par contre onéreux je trouve. Et perso pour les empreintes je ne fais que
> la technique directe ou la technique indirecte avec exclusivement utilisation
> d'un tenon à empreinte (et non du silicone balancé dans les canaux -> car risque
> de déformation ) . Sinon avec les tenons à empreinte stabyl , le tenon de
> l'inlay core est quasi systématiquement au fond de la préparation sans manque.
> Les tenons calcinables et les tenons pour provisoires sont de bonne qualité
> aussi. Globalement très satisfait du système

c'est a dire empreinte en technique direct?


Utilisateur banni

19/10/2016 à 20h46

Je comprends pas ta question ..?
Dans 90 % des cas je fais empreintes à tenon avec silicone et dans 10% des cas tenons calcinables + duralay (enregistrement anatomique canalaire)


E - Eugenol
e.maxx

19/10/2016 à 21h06

junior® écrivait:
-----------------
> Je comprends pas ta question ..?
> Dans 90 % des cas je fais empreintes à tenon avec silicone et dans 10% des cas
> tenons calcinables + duralay (enregistrement anatomique canalaire)

ah ok.ca marche bien les fm en technique direct?
c'est quoi ton protocole(espaceur?)
je l'ai fais une fois, c'était pas top... la merde pour retailler car ca "saute"! bref surement que je maitrisais pas la technique.
en plus moi je mettais de la vaseline dans le canal, donc source de contamination de l'endo etc....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/10/2016 à 21h08

e.maxx écrivait:
----------------
> mdr pgc...
>
> certains ne font que des tenons anatomique; pourquoi ce choix? c'est mieux car
> moins de stress pour la racine?dites moi pas que c'est pour économiser des
> tenons a empreinte lol!!

Mouahaha ! faire un tenon anatomique juste après avoir passé un foret qui n'est pas anatomique lui ! -)))
Injecté ou pas quelle est la différence ? hein ?

https://www.dropbox.com/s/fhjgv96xit3lnse/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-10-19%2021.07.45.png?dl=0


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/10/2016 à 21h12

junior® écrivait:
-----------------
> Je comprends pas ta question ..?
> Dans 90 % des cas je fais empreintes à tenon avec silicone et dans 10% des cas
> tenons calcinables + duralay (enregistrement anatomique canalaire)

Quand tu fais une empreinte ca n'est pas un enregistrement anatomique canalaire ? -)))

Le Duralay quelle perte de temps ! Meme quand dans de rares cas ou ca merde l'ic coiffe dans la séance , c'est plus rapide de refaire une empreinte que de refaire l'inlay core en duralay sous la couronne -))
Ca peut énerver le protho par contre, mais à partir du moment ou c'est exceptionnel ....


Utilisateur banni

19/10/2016 à 21h33

oui sauf que duralay + tenon calcinable c'est le gold standard... pourquoi ? Tout simplement parce que tu élimines l'imprécision de l'empreinte et l'imprécision de la coulée du plâtre.

Mais sinon je suis d'accord avec toi dans la très grande majorité des cas une empreinte fait l'affaire

Sinon emax oui il faut avoir le coup de main pour la technique duralay : y a 2 techniques soit tu le montes au pinceau soit tu utilises une matrice conique... sinon non il n'y a pas d'espaceur dans cette technique puisque tu le fais directement en bouche. Faut vaseliner par contre. D'autre part pour la technique indirecte -> normalement y a pas besoin non plus d'espaceur


E - Eugenol
e.maxx

19/10/2016 à 22h02

@junior: moi, meme pour un tenon anatomique je fais une empreinte au silicone.la duralay ca me gonfle au fauteuil.
ca te prens combien de temps pour faire ton fm en duralay? tu le cale comment pour pas qu'il se barre quand tu tailles?
en plus la vaseline c'est la merde a nettoyer dans le canal, si tu dois cimenter ta provisoire juste apres.

sinon, qui fait des box anti-rotationel a l'entré du canal?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/10/2016 à 22h03

junior® écrivait:
-----------------
" oui sauf que duralay + tenon calcinable c'est le gold standard... pourquoi ?
Tout simplement parce que tu élimines l'imprécision de l'empreinte et l'imprécision de la coulée du plâtre. "

imprécision de l'empreinte ?
elle se résume à peu de chose ,l'empreinte , avec un pivomatic ,ç est plus un transfert qu'autre chose .
maintenant si ta technique ,tu la compares à une empreinte anatomique ,ç est sur .
mais ,que vois je ?? je reve ou tu utilises toi aussi un tenon calibré ?
ce ne serait pas ça,? le secret de la réussite ,le tenon calibré alias le pivomatic ( de base) ? petit canaillou :-)))


Utilisateur banni

19/10/2016 à 22h13

c'est fait très rapidement quand tu maîtrises la technique . Sinon perso je l'enlève au dernier moment, ce qui me permet de le tailler en bouche sans qu'il se barre. Et au dernier moment je l'enlève et je fais les dernières retouches En dehors de la bouche...

Mais y a pas photo la précision sera supérieure à l'empreinte : on le voit à l'essayage de l'IC (plus de frottements à l'insertion

Pour les boxs anti rotationels : aucun intérêt dans la très grande majorité des cas car la chambre pulpaire est asymétrique donc l'IC ne peut subir une rotation)

Enlaye : oui j'utilise un tenon calibré -> mais avec la duralay j'enregistre l'anatomie canalaire...
Idem pour une empreinte : je fous du fluide avant l'insertion de mon tenon

D'ailleurs la technique d'empreinte sans tenon (silicone mis au lentulo) ne devrait pas être apprise dans les facs car silicone distendu à la désinsertion, silicone balloté dans le transport, idem lors de la coulée du plâtre ---> technique à proscrire


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/10/2016 à 22h22

junior® écrivait:
-----------------
" Pour les boxs anti rotationels : aucun intérêt dans la très grande majorité des cas car la chambre pulpaire est asymétrique donc l'IC ne peut subir une rotation "

asymetrique ,oui ,mais elle est ronde au bout ,dans la grande majotité des cas aussi .comme la terre ,elle tourne .:-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/10/2016 à 22h26

junior® écrivait:
-----------------
" Mais y a pas photo la précision sera supérieure à l'empreinte : on le voit à l'essayage de l'IC (plus de frottements à l'insertion"

ce n'est pas que ç est plus precis ,ç est que ç est plus petit ,tout simplement . voilà pourquoi tu n as pas besoin de spacer :
la resine acrylique se contracte à mort :-)))


Utilisateur banni

19/10/2016 à 22h40

C'est tout de même la technique qui élimine 3 degrés d'imprécision :
-> l'empreinte
-> la coulée du plâtre
-> la réalisation en cire

CQFD 😊😊😊😊


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/10/2016 à 22h48

affirmatif .
et surtout le wax .ç est un truc que je n'ai jamais compris :
les protos se moquent des dentistes qui ne savent pas tailler ( en bouche ) et pourtant ,ils sont incapables de faire un joli moignon en cire sur l'établi . en + de20 j'en ai jamais eu un ic aussi bien qu'une taille .


Utilisateur banni

20/10/2016 à 06h44

Après faut se dire que le métal n'est pas aussi facile à travailler qu'un moignon sur dent naturelle.
Mais j'ai noté de la part des prothèsistes une amélioration de l'adaptation des IC après empreinte :
-> est ce que c'est parce qu'ils scannent les modèles ? Les tenons?
-> est ce que par ce que c'est du CFAO ? Ça se fait des IC par CFAO ????


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/10/2016 à 07h07

junior® écrivait:
-----------------
" Après faut se dire que le métal n'est pas aussi facile à travailler qu'un moignon sur dent naturelle."

????? qu'est ce tu dis ? il ne travaille pas le metal mais la cire ,quand il fait la forme !
tu n'as jamais fait de couronne ? ou tes IC ?
ah oui ,si j'ai un conseil à vous donner ,les minots ,ç est de tourner dans des labos ,sinon ils te racontent n'importe quoi .
la moindre des choses ç est de faire quelques stellites ,1 ou 2 complets ,quelques c coulées et des cerams .
mais au minimum les wax ....ça ç est un minimum !


Utilisateur banni

20/10/2016 à 08h12

enlaye écrivait:
----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> " Après faut se dire que le métal n'est pas aussi facile à travailler qu'un
> moignon sur dent naturelle."
>
> ????? qu'est ce tu dis ? il ne travaille pas le metal mais la cire ,quand il
> fait la forme !
> tu n'as jamais fait de couronne ? ou tes IC ?
> ah oui ,si j'ai un conseil à vous donner ,les minots ,ç est de tourner dans des
> labos ,sinon ils te racontent n'importe quoi .
> la moindre des choses ç est de faire quelques stellites ,1 ou 2 complets
> ,quelques c coulées et des cerams .
> mais au minimum les wax ....ça ç est un minimum !
>

Rala les vieilles branches :-)))) Qu'est ce que je vais faire avec vous ? :)
Je pense que j'ai fait plus d'IC de couronnes et de CCM etc etc etc que tu en auras fait dans toute ta vie (en labo je précise)
Et c'est bien parce ce que j'ai fait des IC que je peux dire qu'il faut retravailler le métal , notamment dans sa partie occlusale, puisque c'est ici que s'est fixée une tige de coulée en cire qui occupe une bonne partie de la surface de ton IC -> et donc t'es obligé de retravailler la face occlusale (plus précisément la cuspide où était fixée la tige de coulée)

Donc oui faut travailler la cire , mais derrière faut travailler le métal.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/10/2016 à 08h33

Couper une tige de coulée tu appelles ca "travailler le métal" ?

MDR.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/10/2016 à 08h50

:-)))
apres super mario ,il y a super mariol .
ton labo il ne s'appelle pas nitendent ?


Utilisateur banni

20/10/2016 à 08h50

sauf qu'il ne suffit pas de couper ... il faut remettre à niveau ta cuspide et arrondir les arrêtes...

une tige de coulée occupe une cuspide de l'IC . Donc Oui oui faut retravailler le métal. :))))

Ah ah après chicot qui soutient que les ciments ne sont pas opaques, y a maintenant Enlaye qui soutient qu'on ne retravaille pas les IC.
Sauf que les vieilles branches n'aiment pas se faire contredire hey hey hey :))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/10/2016 à 08h53

quand tu coupes le pain ,tu travailles la pate ,toi :-)