Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa FSDL obtient la condamnation définitive du CLESI/PESSOA - Eugenol

La FSDL obtient la condamnation définitive du CLESI/PESSOA

odont

28/09/2016 à 08h39

Bonjour à toutes et à tous

L'Union Dentaire se réjouit des deux décisions de la cour d'appel d'Aix en Provence relatives à la fermeture des filières Odontologiques du CLESI. Ces jugements ont été rendus simultanément que ce soit pour l'Union Dentaire ou la FSDL.

Nous souhaitons que la FSDL ne tire pas la couverture à elle, en omettant de citer tout ceux qui ont permis ces victoires ! L'unité professionnelle impose l'humilité et l'objectivité.

Notre victoire ou celle de la FSDL dans les prétoires, ne doit pas faire oublier le travail de fond qui a été réalisé auprès des pouvoirs publics par la profession. C'est pourquoi nous voulons rendre hommage à l'Ordre National, à la Cnsd, à l'ADF, à l'Ufsbd notamment ! Nous tenons aussi à faire une mention particulière aux responsables de l'UNECD (qui représente tous les étudiants en chirurgie dentaire) qui suivent et combattent pied à pied à nos côtés dans cette affaire depuis l'origine.

N'oublions pas non plus qu'il y a des plaintes au pénal qui ont été déposées contre les dirigeants du CLESI pour tromperie

C'est donc la profession UNIE qui a remporté une première victoire, c'est à elle que nous souhaitons dédier cette victoire, mais le combat est loin d'être terminé.

Au nom de l'Union Dentaire
Jacques LE VOYER
Vice Président


BRAD PITRE

28/09/2016 à 08h42

Et pour les râleurs, n'oubliez pas que le Conseil de l' Ordre s'est engagé à fond sur ce dossier ...


elje

28/09/2016 à 08h51

odont écrivait:
---------------
> Bonjour à toutes et à tous
>
> L'Union Dentaire se réjouit des deux décisions de la cour d'appel d'Aix en
> Provence relatives à la fermeture des filières Odontologiques du CLESI. Ces
> jugements ont été rendus simultanément que ce soit pour l'Union Dentaire ou la
> FSDL.
>
> Nous souhaitons que la FSDL ne tire pas la couverture à elle, en omettant de
> citer tout ceux qui ont permis ces victoires ! L'unité professionnelle impose
> l'humilité et l'objectivité.
>
> Notre victoire ou celle de la FSDL dans les prétoires, ne doit pas faire oublier
> le travail de fond qui a été réalisé auprès des pouvoirs publics par la
> profession. C'est pourquoi nous voulons rendre hommage à l'Ordre National, à la
> Cnsd, à l'ADF, à l'Ufsbd notamment ! Nous tenons aussi à faire une mention
> particulière aux responsables de l'UNECD (qui représente tous les étudiants en
> chirurgie dentaire) qui suivent et combattent pied à pied à nos côtés dans cette
> affaire depuis l'origine.
>
> N'oublions pas non plus qu'il y a des plaintes au pénal qui ont été déposées
> contre les dirigeants du CLESI pour tromperie
>
> C'est donc la profession UNIE qui a remporté une première victoire, c'est à elle
> que nous souhaitons dédier cette victoire, mais le combat est loin d'être
> terminé.
>
> Au nom de l'Union Dentaire
> Jacques LE VOYER
> Vice Président

ça fait des années que je hurle pour que se fasse cette union sacrée qui est la seule voie possible pour arriver à des résultats. La preuve dans ce dossier où l’acharnement des uns à fait suite à celui des autres et c’est fantastique. Le premier pas est fait, la hache de guerre doit être enterrée. Il y a des négos en cours que l’union porte ses fruits
Ceci dit cela n’enlève rien à la pugnacité de la FSDL qui a bien joué.
Bravo à tous les acteurs,


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/09/2016 à 09h38

Pendant ce temps , la cnsd peaufinait son catalogue d'actes dentaires?

http://reduction-image.com/eugenol/cnsd_sonTruc.png


loumi911

28/09/2016 à 10h52

Merci à tous ceux qui se sont demenés pour obtenir ce résultat..juste une question : le pourvois en cassation est-il suspensif de la décision de la cour d'appel? parce que sinon ça va encore durer.....


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

28/09/2016 à 10h55

loumi911 écrivait:
------------------
> Merci à tous ceux qui se sont demenés pour obtenir ce résultat..juste une
> question : le pourvois en cassation est-il suspensif de la décision de la cour
> d'appel? parce que sinon ça va encore durer.....


Le jugement n'est pas suspensif aujourd'hui.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

28/09/2016 à 11h53

J'étais pessimiste dans mon message précédant, et on peut lire sur la page facebook de l'esem (clesi) ceci :

"
COMMUNIQUE DU CLESI/ESEM FRANCE

Par arrêts du 27 septembre 2016, la cour d’appel d’Aix en Provence a jugé que le CLESI devait cesser de dispenser des cours dans le cadre d’une formation en odontologie.

Le CLESI n’est ni fermé, ni déclaré illégal. Son objet social a été reconnu licite.

Par conséquent, et dans l’attente du résultat du pourvoi en cassation que le CLESI formera prochainement, il ne délivrera plus de cours s’inscrivant dans le cadre d’une formation en odontologie.

Cependant, le CLESI ne cesse nullement ses activités.

Il proposera prochainement à ses étudiants de nouvelles formations supérieures notamment dans le domaine des biotechnologies.
"

Je conçois que cette déclaration est un pied de nez et a autant de valeur que les propos de PS suite à la fermeture de DTX.



Maintenant, attendons la valse des étudiants demandant des comptes...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

28/09/2016 à 13h55

odont écrivait:
---------------

>
> Nous souhaitons que la FSDL ne tire pas la couverture à elle, en omettant de
> citer tout ceux qui ont permis ces victoires ! L'unité professionnelle impose
> l'humilité et l'objectivité.


Texte issu du communiqué de la FSDL hier matin "La justice a tranché et la loi Fioraso obtenue après une action sans précédent de la part de tous les représentants de la profession doit s’appliquer."
Je pense que dans tous les représentants de la profession il est évident qu'il y a l'Ordre,les Syndicats et l'UNECD.


>
C'est pourquoi nous voulons rendre hommage à l'Ordre National, à la
> Cnsd, à l'ADF, à l'Ufsbd notamment !

En quoi l'ADF qui ne représente pas toute la profession (la FSDL en est exclue depuis 2 ans) a t elle joué un rôle particulier ?
Même question pour l'UFSBD ? Quel a été son rôle exact ?Sinon tant qu'on y est on peut remercier le syndicat des assistantes dentaires et le concierge de la faculté de Montrouge.


--
http://www.fsdl.fr/


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/09/2016 à 14h58

l'ADF ils font "des trucs que tu le sais pas" mais quand ca marche grace à quelqu'un d'autre, tout d'un coup ils se disent qu'ils y sont surement pour quelque chose

je parle en connaissance de cause


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

28/09/2016 à 16h30

Tiens ça me rappelle l'action des PCR Google groups reprise par certains à leur avantage. Niveau tirage de couverture, j'ai encore beaucoup de leçons à apprendre ;)

--
http://www.fsdl.fr/


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

29/09/2016 à 08h40

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/09/28/la-formation-privee-pour-devenir-dentiste-a-ete-interdite_5005020_4401467.html


"........


« un cursus en biotechnologie, centré sur les matériaux, les prothèses, la radiologie, qui permettra à nos étudiants de créer les robots qui remplaceront les dentistes ». Pour ceux que ce programme n’enthousiasmerait pas, « nous ferons en sorte de rembourser leurs frais de scolarité », assure-t-il.


........"

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/var/toulon/la-fermeture-de-l-universite-portugaise-de-toulon-confirmee-en-appel-1097055.html



https://news.google.fr/news/rtc?ncl=dgHwAYoj4-YXx4MQHMDGr7p7R8QHM&authuser=0&topic=m&siidp=152a2e7416c63f1080c7b168e349359bd104


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/09/2016 à 16h02

http://www.midilibre.fr/2016/09/28/clesi-bruno-ravaz-veut-lancer-un-autre-cursus,1400689.php


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

24/10/2016 à 14h28

fini fini?

http://esemfrance.fr/programmes/programme-odontologie


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

24/10/2016 à 15h17

Le CLESI c'est fini en Odontologie mais rien n'empêche des écoles privées de dispenser des cours de portugais pendant 2 ans en attendant une éventuelle intégration de l'élève à l'étranger.
En même temps, autant aller en Roumanie directement, cela évitera de perdre son temps avec une langue étrangère :D
Pour les écoles étrangères on va avoir du mal à les faire fermer, mais une chose est sure, en France, il n'y aura plus de cours d'Odontologie dispensés.


--
http://www.fsdl.fr/


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

24/10/2016 à 15h24

Je ne sais pas pour le Portugais, mais certains étudiants avaient déjà envisagé le langage juridique.
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/etudes-de-sante-le-clesi-reste-ouvert-malgre-les-batailles-judiciaires.html
On y découvre le devenir des étudiants une fois arrivés au Portugal, qui retombe simplement en deuxième année.
(attention cet article est antérieur au jugement, juin 2016 d'où son titre)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/10/2016 à 15h39

"Bonjour,
Les examens sont des partiels et des qcms. A votre arrivée au Portugal, vous suivrez un mois complet d’enseignement de la langue Portugaise.
Nous avons également des professeurs en France disposés à vous apprendre le Portugais pendant vos deux premières années d’études, mais cela est facultatif.
Cordialement"



Bon, imagines tu arrives en France sans parler un mot de français. Tu as un mois de cours de français et tu attaques direct la première année de médecine.

Tu n'as pas l'ombre d'une chance de dépasser ne serait ce que le 6/20.

Diplome au rabais acheté !


al13

24/10/2016 à 20h05

Desolé de contredire le chicot ( toujours aussi sur de lui )
mais j'ai eu une patiente il y a 20 ans venue de Hongrie sans parler un brin de français .
Elle prenait les cours en phonetique pour les traduire le soir .

je la soignait juste en debut d'année et je donnais pas cher de sa peau

Eh bien ... elle a reussi !


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

24/10/2016 à 22h10

al13 écrivait:
--------------
>
> je la soignait juste en debut d'année et je donnais pas cher de sa peau >


Elle avait la peau douce ?
EXPLOITEUR ! :-))


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/10/2016 à 02h33

al13 écrivait:
--------------
> Desolé de contredire le chicot ( toujours aussi sur de lui )
> mais j'ai eu une patiente il y a 20 ans venue de Hongrie sans parler un brin de
> français .
> Elle prenait les cours en phonetique pour les traduire le soir .
>
> je la soignait juste en debut d'année et je donnais pas cher de sa peau
>
> Eh bien ... elle a reussi !

Non tu contre-dit rien. Tu donnes un contre example :-) .

Sérieusement en un mois intensif si tu peut apprendre les bases d'une langue c'est complètement insuffisant pour suivre des cours scientifique.

Si quelque rare cas peuvent y arriver aucune formation sérieuse ne proposerait une telle option.

Pour un étudiants étranger devant suivre un enseignement dans la langue qui n'est pas la sienne il y a des teste qui existe.


--
หมอจัดฟัน


colza2

25/10/2016 à 06h28

geds doit se frotter les mains....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/10/2016 à 07h06

al13 écrivait:
--------------
> Desolé de contredire le chicot ( toujours aussi sur de lui )
> mais j'ai eu une patiente il y a 20 ans venue de Hongrie sans parler un brin de
> français .
> Elle prenait les cours en phonetique pour les traduire le soir .
>
> je la soignait juste en debut d'année et je donnais pas cher de sa peau
>
> Eh bien ... elle a reussi !

Et du premier coup en plus ! Désolé mais dans son cas il y a autre chose. -)))

Ici, on a pas spécialement affaire à des lumières. -)))

Au fait y a il des recalés au Portugal ? -)

Ah et les francais qui arrivent les derniers à L'ECN c'est parce qu'ils ont oublié la langue en Roumanie ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/02/09/les-internes-en-medecine-formes-a-l-etranger-dans-le-viseur_4861921_3224.html


colza2

25/10/2016 à 07h58

chicot29 écrivait:
------------------

> Ici, on a pas spécialement affaire à des lumières. -)))
>
> Au fait y a il des recalés au Portugal ? -)
>
> Ah et les francais qui arrivent les derniers à L'ECN c'est parce qu'ils ont
> oublié la langue en Roumanie ?
>
> http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/02/09/les-internes-en-medecine-formes-a-l-etranger-dans-le-viseur_4861921_3224.html


des recalés? oui s'il n'y a pas assez de chaises dans la salle de cours, il n'est pas possible de prendre l'inscription .... :-))))

le concept de double rentrée vient d'ailleurs de sortir au Portugal : une rentrée en septembre et l'autre en février (pour les recalé(e)s du paces)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/10/2016 à 08h17

En fait le Francais est une langue difficile. En Portugais tu comprends mieux. -)

Il va enfin y avoir adéquation entre le niveau des soignants et le niveau de rémunération des soins. C'est pas trop tot. Si la sécu va en avoir pour son argent ca ne va pas etre le cas des assurés par contre ! -)))
Ce qui est pratique en dentaire c'est que contrairement aux internes en médecine il n'y a personne pour t'évaluer. Tu peux donc t'épanouir dans ta vie professionnelle à loisirs. -))
Personne pour te dire que tu es nul, simplement tes patients ont moins de dents en bouche qu'ils ne le devraient. -)))
Tiens d'ailleurs je suis une buse en prothèse totale. Ca ne m'empêche pas d'en faire. Heureusement que j'en ai très peu à réaliser. -)))


Carie Grant

25/10/2016 à 09h14

chicot29 écrivait:
------------------
> En fait le Francais est une langue difficile. En Portugais tu comprends mieux.
> -)

On peut mélanger les 2 :

"Que la paix soa avec vous !"



:)


doagui

25/10/2016 à 09h58

Je connais aussi un contre exemple, arrivée en France d'Europe de l'Est en parlant très peu la langue, qui a enregistré ses cours pour se les repasser les soirs et weekend jusqu'à réussir à en déchiffrer chaque mot, et qui a finalement obtenu sa P1.

C'est possible oui bien sûr, mais bon, c'est TRES loin d'être à la portée du premier glandu venu. Disons que pour quelqu'un de beaucoup plus motivé et plus brillant que la moyenne oui tu peux espérer, mais c'est loin d'être le profil type des fils à papa qu'on envoie user leurs jeans sur les bancs des facs privées à l'étranger.