Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDigue et bactéries - Eugenol

Digue et bactéries

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

30/09/2016 à 18h13

A propos des cônes j'avais compris (lu ! ) les cônes papiers ou pointe papier .. trempées dans l'hypo et séchées .. comme quoi mon cerveau n'en fait bien qu'à sa guise . . Au fait y'a quoi sur un cone de gutta de si dégeu ? et dans une bouche en fait ... punaise je vais plus au restau moi ! Il a raison Junior , le cavit c'est dégueu ! au fait le taille d'une bactérie c'est quoi ? ça se déplace comment ? ça sait nager ? c'est cauchemardesque en fait tout ça !

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/09/2016 à 18h45

donc , si je vous suis ,vous ne rescellez jamais ,mais alors jamais une couronne ?

pcq comme la couronne se decole tjs avec son ic , toute la racine s est bien impregnéé de salive jusqu"au fond du trou ,non ?
donc :
1- vous faites une reconstitution periph pour mettre la digue
2- vous reprenez le ttt
3- vous virez la reconstitution periph
4- vous sterilisez la couronne pendant ce temps
5 -puis vous rescellez

ou alors les microbes sous les couronnes des autres , vous vous en branlez ? et sous les votres ?

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

30/09/2016 à 18h49

@junior
-Par contre j'aimerais bien savoir comment tu fais pour une 7 mandibulaire ... tu utilises quel système du coup?
J'utilise soit l'aspiration hygroformic (GACD)ou pour une 7 le système Capodent (directement sur leur site Cadx-dental) et tu roules ma poule ...
Chicot utilise le linguafix de Zirc (MegaDental, je crois ?) connais pas.
Bon weekend à tous.

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

30/09/2016 à 18h57

enlaye écrivait:
----------------
> donc , si je vous suis ,vous ne rescellez jamais ,mais alors jamais une couronne
> ?
>
> pcq comme la couronne se decole tjs avec son ic , toute la racine s est bien
> impregnéé de salive jusqu"au fond du trou ,non ?
> donc :
> 1- vous faites une reconstitution periph pour mettre la digue
> 2- vous reprenez le ttt
> 3- vous virez la reconstitution periph
> 4- vous sterilisez la couronne pendant ce temps
> 5 -puis vous rescellez
>
> ou alors les microbes sous les couronnes des autres , vous vous en branlez ? et
> sous les votres ?

On a dit pas sous la ceinture enlaye.
Ce n'est pas parce que c'est le dernier round avant le WE qu'il faut se lâcher :)

E - Eugenol
e.maxx

30/09/2016 à 18h59

@chicot29:"S1 sur endomaster contre angle + localisateur. Pas de cathétérisme manuel."
ouais mais du coup tu n'a pas de longueur, juste un signal qui te prévient que tu est a l'apex; tu reporte comment sur ton contre angle reciproc?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 18h59

enlaye écrivait:
----------------

> ou alors les microbes sous les couronnes des autres , vous vous en branlez ? et
> sous les votres ?

Moi je m'en branle meme sans couronne c'est étanche. -)))

https://www.dropbox.com/s/rwvwaqyusb1rg60/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-12%2017.54.26.png?dl=0

2007-2016 pour cette 44. -)))

Sous les couronnes des autres ben j'attend que ca pète ou pas comme sur cette 45. -)))

Finalement le résultat est le meme. -)))

chicot29

30/09/2016 à 19h04

e.maxx écrivait:
----------------
> @chicot29:"S1 sur endomaster contre angle + localisateur. Pas de cathétérisme
> manuel."
> ouais mais du coup tu n'a pas de longueur, juste un signal qui te prévient que
> tu est a l'apex; tu reporte comment sur ton contre angle reciproc?

Il y a des graduations sur les instruments : 18mm, 19, 2O, 22, 24 et à 25mm on est à la garde. -)))

C'est rare d'avoir en dessous de 18 mm ou alors sur dent rasée. A ce moment là j'utilise un stop comme sur lime manuelle. Je traite chaque canal de A à Z pour bien m'imprégner du visuel de la mesure ( repère sur la dent) sinon on oublie sur quelle paroi on s'est calé .
J'utilise aussi du manuel quand je n'arrive pas à l'apex avec le S1 ( limes 08, 10) mais c'est rare.

chicot29

30/09/2016 à 19h08

fistule 69 écrivait:
--------------------

> Chicot utilise le linguafix de Zirc (MegaDental, je crois ?) connais pas.

Non, non non digue en postérieur. Putain personne ne suit. -)))

enlaye

30/09/2016 à 19h21

chicot29 écrivait:
------------------

> Non, non non digue en postérieur. Putain personne ne suit. -)))

Vivement demain :-):-):-):-):-)

enlaye

30/09/2016 à 19h29

lardonbis écrivait:
-------------------
>
> On a dit pas sous la ceinture enlaye.
> Ce n'est pas parce que c'est le dernier round avant le WE qu'il faut se lâcher
> :)

:-):-):-):-):-):-)

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/09/2016 à 19h47

enlaye écrivait:
----------------
> donc , si je vous suis ,vous ne rescellez jamais ,mais alors jamais une couronne
> ?
>
> pcq comme la couronne se decole tjs avec son ic , toute la racine s est bien
> impregnéé de salive jusqu"au fond du trou ,non ?
> donc :
> 1- vous faites une reconstitution periph pour mettre la digue
> 2- vous reprenez le ttt
> 3- vous virez la reconstitution periph
> 4- vous sterilisez la couronne pendant ce temps
> 5 -puis vous rescellez
>
> sous les votres ?

Le nombre de fois où j ai repris un traitement tout peté avant de resceller... Pour le crampon, mors plongeant ou crampons asymétriques dentelés, c est bien rare de devoir reconstruire pré endo.

Utilisateur banni

30/09/2016 à 19h47

chicot29 écrivait:
------------------
> Tiens d'ailleurs les champions de la digue, vous les collez comment vos
> reconstitutions pré endo ? Ca ne doit pas etre facile dans un océan de
> salive....-)))
> Les champions ils posent la digue avant meme sur une 7 bien pourrie ? Chapeau
> bas, vous etes trop forts ! -)))
> Ca peut peut etre se faire dans certains cas mais pas dans tous.

Ah bah tu sais y en a qui arrivent à te faire des reconstitutions en toute occasion, y en a aussi qui ne cassent jamais d'instrument, qui font toujours de magnifiques pulpecs , et qui ne font jamais de merdes :-)

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/09/2016 à 19h56

Sethef écrivait:
----------------

> Pour le crampon, mors plongeant

ça pique mais c'est bon;

ou crampons asymétriques dentelés, c est bien
> rare de devoir reconstruire pré endo.

+1

chicot29

30/09/2016 à 20h04

junior® écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Tiens d'ailleurs les champions de la digue, vous les collez comment vos
> > reconstitutions pré endo ? Ca ne doit pas etre facile dans un océan de
> > salive....-)))
> > Les champions ils posent la digue avant meme sur une 7 bien pourrie ? Chapeau
> > bas, vous etes trop forts ! -)))
> > Ca peut peut etre se faire dans certains cas mais pas dans tous.
>
> Ah bah tu sais y en a qui arrivent à te faire des reconstitutions en toute
> occasion, y en a aussi qui ne cassent jamais d'instrument, qui font toujours de
> magnifiques pulpecs , et qui ne font jamais de merdes :-)

Quand je fais une merde je la poste. Je suis meme tout content de ma connerie. Vu ce que je vois passer ca me donne moins l'impression d'etre pris pour un con. -))-))

Utilisateur banni

30/09/2016 à 20h06

adhoc écrivait:
---------------
> Intéressante question de contraste. Lit on mieux avec des caracteres noirs sur
> fond blanc ou le contraire? Pour cette notion et uniquement celle ci, quelle
> couleur de digue serait "idéale"?

tiens pour revenir sur la couleur de la digue, je suis retombé par hasard sur ça :

Il existe un panel de couleur noir, bleu, vert, mais aussi bleu clair, beiges, mauves ou roses.

Les couleurs plus foncées (bleue, verte et noire) sont les plus utilisées, car plus reposantes pour la vue , en revanche penser que la dent contraste davantage serait finalement une question d’habitude.

La digue grise en antérieur pourrait être plus adaptée à la stratification.

Les couleurs claires ont l’avantage d’être légèrement transparentes, ainsi on peut deviner ce qui se passe sous le champ opératoire et cela peut nous aider au positionnement de la radio peropératoire lors de l’endodontie. Il n’y a aucune corrélation entre la couleur et l’épaisseur de la digue. Il est aussi proposé des feuilles parfumées pour masquer l’odeur du latex, la plus courante est menthe poivrée, cependant il existe d’autres senteurs : fruits, vanille …

http://www.arcad-dentaire.fr/?p=115

chicot29

30/09/2016 à 20h29

Sethef écrivait:
----------------

> Le nombre de fois où j ai repris un traitement tout peté avant de resceller...
> Pour le crampon, mors plongeant ou crampons asymétriques dentelés, c est bien
> rare de devoir reconstruire pré endo.

je pense que tu n'as pas saisi le but principal de la reconstitution pré endo. -)

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/09/2016 à 21h21

chicot29 écrivait:
------------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
>
> > Le nombre de fois où j ai repris un traitement tout peté avant de resceller...
> > Pour le crampon, mors plongeant ou crampons asymétriques dentelés, c est bien
> > rare de devoir reconstruire pré endo.
>
> je pense que tu n'as pas saisi le but principal de la reconstitution pré endo.
> -)

En fait, en general, je clappe d abord et j étancheifie après... Compo flow sans adhésif, digue liquide, cvi... Compo flow avec adhésif, c est quand le crampon ne tient pas, rare donc.

Tiens, d ailleurs, j avais bien aimé la digue liquide à utiliser, mais j avais trouvé ça hors de prix, une idée à proposer?

vulpi

30/09/2016 à 23h16

chicot29 écrivait:
------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
>
> > Si vous êtes sages un jour je vous raconterais comment j'ai fait avaler une
> lime
> > K25 à une patiente, là j'ai pas gagné de temps!
>
> Vas y racontes. Moi j'ai pas encore de patient qui a : avalé le S1 + Le contre
> angle + les 1,5 m de fil + le boitier de l'endomaster. -)))
>

Alors patiente de 80 ans +/-, complet au maxillaire, ce qui a une certaine importance. Ne voulait pas de mobile à la mandibule, l'idée c'était de faire avec ce qui restait, endo + IC + Bridge CCM de 45 à 35 en virant les incisives (il te plait le traitement Chicot?-)).
Alors première dévit 45, tronculaire, et alors je sais pas pourquoi mais à l'époque je cassais souvent des F1 ou F2 dans les 5 mandibulaires, c'était devenu une angoisse, je faisais des séquences à la con, K10, K15, S1, S2, K20, F1, K25, F2 à la LT histoire de pas y laisser la pointe... c'était con, mais cela me rassurait.

Bref K25 de 25mm et zou! me glisse des doigts, fait plus moins ressort avec la 45, échappe à l'aspi de mon AD, déjà faut le faire! Mais le top, rebondit vers l'arrière sur le faux palais de la PAC, la patiente sent rien c'est logique, retombe sur le coté anesthésié de la langue, bin oui tronculaire... injection en traçant, j'ai eu le lingual... ce qui fait que la patiente sent que pouic, et glop elle déglutit. Adieu ma K25, enfin provisoirement ;-))
Il n'y a que quand c'est passé dans la gorge qu'elle à sentit un truc qui voulait pas descendre... et qu'après c'était descendu.

J'étais pas serein, mais alors pas du tout. Je l'ai emmené aux urgence pour passer une radio, s'assurer que la lime n'était pas inhalée, parce que comme la dit Chicot c'est pas le même tarif.
Là bas son mari la rejoint, finalement coup de chance il était à la fois rital et chasseur, je chassait à l'époque, après 1 heure et demi d'attente aux urgences j'étais invité à la chasse aux lapins, si! si!

La broche est réapparue 48h plus tard. Nous avons mené à bien le traitement mais en mettant la digue.

Utilisateur banni

01/10/2016 à 00h14

😊😊😊
j'ai une question : on peut considérer que ta lime K15 n'a pas servi, vu qu'elle est tombée directement dans la gorge ... Du coup comme elle est neuve, est ce que tu l'as stérilisée ensuite pour pouvoir la réutiliser ? 😊 C'est pas encore une question pertinente ça !? ^^

vulpi

01/10/2016 à 06h18

junior® écrivait:
-----------------
> 😊😊😊
> j'ai une question : on peut considérer que ta lime K15 n'a pas servi, vu qu'elle
> est tombée directement dans la gorge ... Du coup comme elle est neuve, est ce
> que tu l'as stérilisée ensuite pour pouvoir la réutiliser ? 😊 C'est pas encore
> une question pertinente ça !? ^^

pour la lime 25 non, mise aux piquants tranchants, mais pour les couronnes...

chicot29

01/10/2016 à 07h13

vulpi écrivait:
---------------

> Alors patiente de 80 ans +/-, complet au maxillaire, ce qui a une certaine
> importance. Ne voulait pas de mobile à la mandibule, l'idée c'était de faire
> avec ce qui restait, endo + IC + Bridge CCM de 45 à 35 en virant les incisives
> (il te plait le traitement Chicot?-)).

Non c'est trop d'un coup. Trop compliqué. -)
Heureusement que les mutuelles ont des plafonds annuels, je n'ai plus à m'emmerder avec ca. -)))

Le revers de la médaille c'est que je vais encore etre obligé de foutre 20 000 euros sur mon compte pro pour etre tranquille jusqu'à l'année prochaine.
Ca coute cher de prendre un mois de vacances en aout. -)

Utilisateur banni

01/10/2016 à 08h53

casa écrivait:
--------------
au fait le taille d'une bactérie c'est quoi ? ça se déplace
> comment ? ça sait nager ? c'est cauchemardesque en fait tout ça !

tiens pour le plaisir d'offrir :
- 750 millions de bactéries dans 1ml de salive
- 100 millions de bactéries dans 1mg de plaque
- la taille varie de 1 à 10 microns
- chez chaque personne il y a environ 150 espèces de bactéries, mais en fait sur l'ensemble des hommes on a bien plus de 150 espèces et on a trouvé 300 espèces :)
- 50 milliards de bactéries en bouche

-----> autrement dit quand tu mets ton petit cavit ou IRM avec une magnifique digue avant : et ben tu te retrouves en moins d'une minute avec 750 millions de bactéries dans la chambre au minimum:))) ... alors c'est très bien de se tripoter la nouille avec la digue mais bon faut que ça soit hermétique ensuite :))

En attendant moi j'ai souvenir d'avoir appris y a pas si longtemps que ça quand j'étais en formation initiale à la fac de mettre une protection type IRM après avoir fait une magnifique endo avec une très belle digue ... :)))) c'est pas rigolo quand même ?

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

01/10/2016 à 09h31

Donc tu pars du principe qu'on va faire un inlay core systématique?

Y a des techniques pour assurer l'étanchéité coronaire avant même déposer la digue.

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

01/10/2016 à 10h31

"tiens pour le plaisir d'offrir :
- 750 millions de bactéries dans 1ml de salive
- 100 millions de bactéries dans 1mg de plaque
- la taille varie de 1 à 10 microns
- chez chaque personne il y a environ 150 espèces de bactéries, mais en fait sur l'ensemble des hommes on a bien plus de 150 espèces et on a trouvé 300 :)
- 50 milliards de bactéries en bouche"

Houlà ça fait du monde tout ça !

Je vais me lancer dans une petite comparaison champêtre : C'est dimanche , il fait beau, vous enfilez vos baskets et hop Mirza on va se promener ! Au bout d'une heure de paysages magnifiques , de troupeau de chèvres en liberté , de cochons déambulants gentiment, une pierre, traîtresse vous balourde dans le maquis ! et là c'est le drame ! heu , non juste une belle égratignure sur votre élégant genou ! ça saigne un peu mais rien de bien méchant non plus ! D'un seul coup, vous vient à l'esprit le milliards de bactéries potentielles qui se baladent elles aussi , y'a pas de raison ! Les cochons , les chèvres , mirza , ça en fait des vecteurs potentiels !
Alors là , suivant que tu sois nés avant 1990 ou pas , tu as ton gel pour les mains et hop t'es sauvé d'une gangrène plus que probable , ou, tu n'as rien sous la main et tu continues ton chemin gentiment sans te rendre compte du potentiel danger que tu encours ! Et si tu es né avant 1990 et que tu n'as pas ton gel ! tu es dans un état proche de la panique !
Bon bon bon j'ai pris des raccourcis ! je suis flemmarde ! mais notre petite effraction pulpaire n'est elle pas l'équivalent d'une belle égratignure en milieu hostile ? qui peut, certes, être contaminée par un streptocoque doré ( ça m'est arrivé ,gamine!) mais qui dans l'énorme majorité des cas se passe le mieux du monde ! Alors les adeptes du principe du précaution ont raison de prendre toutes les précautions et c'est de notre devoir , les autres ....
PS : je fais parti des autres ....
Bon week-end

Utilisateur banni

01/10/2016 à 11h41

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Donc tu pars du principe qu'on va faire un inlay core systématique?
> Y a des techniques pour assurer l'étanchéité coronaire avant même déposer la
> digue.

Non mais j'ai l'impression que subitement depuis que je parle de ça , tout le monde colle un compo ou fait un CVI directement ou fait directement une reconstitution foulée :))))
Pourtant on peut s'amuser à téléphoner aux fabriquants des cimpat, cavit etc etc , une bonne majorité de dentistes après avoir utilisé la digue, utilisent un ciment provisoire :)

1...6...