Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDigue et bactéries - Eugenol

Digue et bactéries

Utilisateur banni

27/09/2016 à 18h00

J'ai une question qui me turlupine depuis quelques années :
- La digue est censée éviter la pénétration de nouvelles bactéries dans la dent quand on fait une endo...
- Or une fois qu'on a fait son endo , normalement on met un cavit, IRM etc etc pour obturer la partie coronaire -> mais si vous observez bien votre cavit ou votre IRM , ils sont mous au départ , autrement dit la salive vient tranquillement se mettre dans la chambre pulpaire...
- Or votre ciment d'obturation canalaire met aussi un certain temps pour prendre.
- L'IRM ou le cavit ne sont pas totalement étanche une fois pris. Du coup les bactéries vont continuer à s'infiltrer...
- Quand vous revoyez le patient pour la préparation d' IC ... Vous ne mettez pas la digue. Une nouvelle fois les bactéries vont s'infiltrer dans le canal préparé ...
- Vous remettez un cavit ou IRM le temps que l'IC soit réalisé par le prothesiste ou alors vous faites une couronne provisoire à tenon qui n'est pas totalement étanche -> là encore les bactéries reviennent dans la chambre ...
-----> du coup on peut se demander quel est l'intérêt de la digue puisque les bactéries vont s'infiltrer ensuite


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

27/09/2016 à 18h25

Il y a façon moins polémique de tourner la question.

mais pour faire simple,
balancer son cône de gutta dans un flot de salive n'est pas ce qu'il y a de mieux.

dernière contribution de ma part au sujet.


Utilisateur banni

27/09/2016 à 18h39

C'est pas faux mais le flot de salive est là également quand tu mets ton cavit ou IRM ou autre ...d'où ma question


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/09/2016 à 18h40

Tu es dans la réduction de risque.

Après si tu veux encore réduire les risque faire la reconstitution corono radiculaire dans la séance permet de réduire les risques d'infiltration.

Après, il est toujours possible lors de la préparations de l'inlay-core de de passer un désinfectant.

Il est possible d’obturer après l'endo au Cvi, ce qui permet de faire la remontée de marche et la séance suivante de faire le composite si tu ne respecte pas les tarifs de la sécurité sociale en terme de soins.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/09/2016 à 18h43

Tu y vas fort pas de digue = flot de salive. N'importe quoi.

@ Junior forcément avec des monocones scellés il y a plus de risques qu'avec de la gutta condensée. . -)))
Tu te fais des noeuds dans le cerveau pour rien. -))


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

27/09/2016 à 18h52

La digue ne sert pas seulement à éviter la contamination.
Elle a énormément d'avantages, elle permet :
> d'éviter la déglutition ou l'inhalation d'instruments au patient,
> de ne pas foutre des produits chimiques dans la cavité buccale,
> elle dégage le champs opératoire en tenant à distance les tissus mous, notamment les joues et la langue,
> elle évite comme tu l'as dit la contamination,
> elle maintient le site au sec, ce qui est important en cas de collage et de composite,
> elle améliore le contraste, ce qui augmente le confort de travail,
> elle réduit les bruits d'aspiration (tu fous un coup de pompe à salive 5 secondes quand le patient le demande au lieu de l'utiliser en continu).

Indispensable que ce soit pour la sécurité, le confort du patient, du praticien, la qualité du travail.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Trepo

27/09/2016 à 18h58

Faites comme moi, soyez égoïstes et posez la pour votre confort :)


Utilisateur banni

27/09/2016 à 19h02

T4xus écrivait:
---------------
> > elle maintient le site au sec, ce qui est important en cas de collage et de
> composite,

même si on sèche les canaux après irrigation , on met ensuite le ciment d'obturation canalaire, on ne peut pas dire que ça soit sec, ce qui ne favorise pas le collage , la pose de CVI ou de compo juste après avoir fait l'endo... enfin c'est ce que j'ai toujours pensé

Pour le reste je suis d'accord


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

27/09/2016 à 19h13

Ah oui, j'ai oublié de dire que je mets du composite au niveau des entrées canalaires (si possible d'une teinte très différente, en cas de retraitement) pour en assurer l’étanchéité.


Utilisateur banni

27/09/2016 à 19h19

mais t'es d'accord avec moi que le CVI, ou le compo ne se met que si c'est sec ... Après l'endo y a de la gutta + du ciment canalaire , or le ciment canalaire c'est fluide et liquide. Donc le compo ne va pas adhérer correctement....

Le compo, le CVI et tout le reste ne doivent pas se mettre le jour même de l'endo. C'est ce que je pense


Le Rosbif

27/09/2016 à 19h50

C'est exactement pourquoi il faut mieux faire un reconstitution tout suite plutôt que mettre un cavit et avoir apres un provisiore avec tenon dans le canal suivi pas un inlay-machin qui laisse passer tout et non porte quoi.

--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

27/09/2016 à 19h54

junior® écrivait:
-----------------
> mais t'es d'accord avec moi que le CVI, ou le compo ne se met que si c'est sec
> ... Après l'endo y a de la gutta + du ciment canalaire , or le ciment canalaire
> c'est fluide et liquide. Donc le compo ne va pas adhérer correctement....
>
> Le compo, le CVI et tout le reste ne doivent pas se mettre le jour même de
> l'endo. C'est ce que je pense

tu peux tout à fait tranquillement mettre un bon coup de sableuse pour nettoyer les excès de ciment dans la chambre et il te suffit de faire un bon plateau au niveau de la gutta pour éviter d'en avoir partout qui déborde (c est plus facile quand tu utilises des techniques de condensation je trouve). Je fais souvent le compo dans la foulée ça ne pose aucun souci, il faut garder en tête que ce qui est important c est surtout l'étanchéité dans le tiers apical au niveau de l'endodontie... Vu que je suis sous digue je préfère quand je le peux faire le compo ou compo tenon dans la foulée pour éviter les recontaminations possibles comme tu l'as bien décrit lors de séances ultérieures


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/09/2016 à 20h13

junior® écrivait:
-----------------
> mais t'es d'accord avec moi que le CVI, ou le compo ne se met que si c'est sec
> ... Après l'endo y a de la gutta + du ciment canalaire , or le ciment canalaire
> c'est fluide et liquide. Donc le compo ne va pas adhérer correctement....

Si si ca adhère. On va pas rester jouer avec ces tarifs sécu de merde. -)) -)))

https://www.dropbox.com/s/rbzaeuitv290mui/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-27%2020.12.09.png?dl=0

https://www.dropbox.com/s/0oloxk4dmn97j9c/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-27%2020.07.56.png?dl=0


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/09/2016 à 21h34

Du coup, solution simple, RCR collée dans la séance.
Le mordançage est suffisant pour éliminer les traces d'eugenol.
Nettoyage des excès de ciment à la fraise sous spray d'eau.

Je dois faire 3 IC par an, et à chaque fois je trouve ça dégueulasse en interséance. Dans ce cas, nettoyage au NaClO avant la pose, mais je ne trouve pas ça satisfaisant.


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

27/09/2016 à 21h53

junior® écrivait:
-----------------
> -----> du coup on peut se demander quel est l'intérêt de la digue puisque les
> bactéries vont s'infiltrer ensuite

Rien ne t'empêche de repasser de l'hypochlorite dans le logement après ton empreinte, ou de désinfecter tes parois dentaires avant le scellement de ta prothèse...

Enfin, moi, c'est ce qu'on m'a appris à la fac

--


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

28/09/2016 à 09h03

T4xus écrivait:
---------------

> > d'éviter la déglutition ou l'inhalation d'instruments au patient

c'est seulement pour ça que je la met et c'est deja pas mal.
C'est plus pratique que le fil dentaire sur la lime de cathétérisme.
Pour ceux qui prennent leur LT autrement je suis comme junior, je vois pas trop :)
Et je ne vois pas trop comment de la salive pourrait entrer dans ma cavité pendant le soin, à par la mienne mais là même la digue ne sert à rien :) .


dent2669

28/09/2016 à 09h22

Un jour quand tu iras te faire opérer de l'appendicite, le chirurgien ne te mettra pas de champ-opératoire et ne désinfectera pas la zone d'incision parce qu'il te dira "qu'il va faire attention" et que promis, il n'y a aucun germe pathogène qui entrera dans ton corps...

Lui feras tu confiance ?

Autre version, quand tu vas te faire opérer, le chirurgien ne commence pas par ouvrir puis ensuite pose les champs et fait l'asepsie.

C'est un prof d'endo bien connu de la région lyonnaise qui fait ces analogies que je trouve très exactes, il ne me vient donc plus à l'idée de faire une ouverture de chambre et de poser la digue après !! Et encore moins de ne pas mettre de digue pour faire une endo.
Je fais systématiquement un collage aux entrées canalaires avant de déposer la digue après la fin de l'endo.
Et comme dit plus haut, je suis malade à l'idée de faire un inlay-core qui va pourrir tout le travail effectué avant. Donc désinfection chlorexidine+++ avant/pendant/après forage et pose de l'inlay-core.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2016 à 09h59

lardonbis écrivait:
-------------------
> T4xus écrivait:
> ---------------
>
> > > d'éviter la déglutition ou l'inhalation d'instruments au patient
>
> c'est seulement pour ça que je la met et c'est deja pas mal.
> C'est plus pratique que le fil dentaire sur la lime de cathétérisme.
> Pour ceux qui prennent leur LT autrement je suis comme junior, je vois pas trop
> :)

LT au s1 sur endomaster.

Sinon en mode peinture canalaire " on " tu ne la prends pas la LT -)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2016 à 10h05

dent2669 écrivait:
------------------

> C'est un prof d'endo bien connu de la région lyonnaise qui fait ces analogies
> que je trouve très exactes, il ne me vient donc plus à l'idée de faire une
> ouverture de chambre et de poser la digue après !! Et encore moins de ne pas
> mettre de digue pour faire une endo.

Ca j'adore. Tu vires la dentine ramollie pleine de germes avec une grosse fraise boule et tu rentres avec cette meme fraise dans la pulpe et tu la vires meme avec, le tout sous spray histoire d'en foutre partout. .
Mais il faut faire ca sous digue sinon des germes risquent d'y pénétrer. -))))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/09/2016 à 10h12

2048

Tu ne mets toujours pas la micro-digue pericanalaire, chicot29?


Utilisateur banni

28/09/2016 à 10h49

dent2669 écrivait:
------------------
> Un jour quand tu iras te faire opérer de l'appendicite, le chirurgien ne te
> mettra pas de champ-opératoire et ne désinfectera pas la zone d'incision parce
> qu'il te dira "qu'il va faire attention" et que promis, il n'y a aucun germe
> pathogène qui entrera dans ton corps...
>
> Lui feras tu confiance ?

justement c'est bien là le problème : à ce que je sache après une chirurgie du bide par exemple, on recoud et par dessus on met un pansement avec des solutions antiseptiques ... donc en gros tout ça est quasi hermétique.

Là sur la dent c'est complètement différent on fout un cavit ou IRM et là je peux te dire que les bactéries s'infiltrent ... Au mieux vous faites une reconstitution foulée dans la séance . Sethef tu dis qu tu ne faisais que 3 IC par an , je sais pas comment tu fais , perso je suis quand même souvent obligé de faire des IC et donc d'avoir une interséance cavit IRM ou provisoire à tenon non étanche.


dent2669

28/09/2016 à 11h00

ben voilà, libre à toi de ne plus utiliser des produits qui ne sont pas étanches !
Si après chaque endo, tu reconstitues un moignon avec ou sans tenon fibré en faisant un bon collage, il n'y a pas de raison que des microbes y retournent. Tu as donc mis ta suture et ton pansement de chirurgien.

Par contre il faut tirer un trait sur tes honoraires d'inlay-core... fait toi payer correctement pour ton endo, ça sera moins difficile !


Utilisateur banni

28/09/2016 à 11h10

mais attends quand tu tailles une PM , souvent il ne te reste pas assez de cotés pour faire directement une foulée !?

Quand ta dent est détruite ou lorsqu'il te reste que 2 cotés voir moins , tu fais une reconstitution foulée quand même !?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2016 à 11h26

dent2669 écrivait:
------------------
> Un jour quand tu iras te faire opérer de l'appendicite, le chirurgien ne te
> mettra pas de champ-opératoire et ne désinfectera pas la zone d'incision parce
> qu'il te dira "qu'il va faire attention" et que promis, il n'y a aucun germe
> pathogène qui entrera dans ton corps...
>
> Lui feras tu confiance ?

Surtout qu'avec une bonne péritonite l'appendice est absolument frais comme un gardon. On en mangerait -)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2016 à 11h29

dent2669 écrivait:
------------------
> ben voilà, libre à toi de ne plus utiliser des produits qui ne sont pas étanches
> !
> Si après chaque endo, tu reconstitues un moignon avec ou sans tenon fibré en
> faisant un bon collage, il n'y a pas de raison que des microbes y retournent. Tu
> as donc mis ta suture et ton pansement de chirurgien.
>
> Par contre il faut tirer un trait sur tes honoraires d'inlay-core... fait toi
> payer correctement pour ton endo, ça sera moins difficile !

Si toutes les endos étaient à l'apex il y aurait moins de problèmes.


1...