Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDigue et bactéries - Eugenol

Digue et bactéries

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

28/09/2016 à 11h53

dent2669 écrivait:
------------------
> Un jour quand tu iras te faire opérer de l'appendicite, le chirurgien ne te
> mettra pas de champ-opératoire et ne désinfectera pas la zone d'incision parce
> qu'il te dira "qu'il va faire attention" et que promis, il n'y a aucun germe
> pathogène qui entrera dans ton corps...
>
> Lui feras tu confiance ?
>
> Autre version, quand tu vas te faire opérer, le chirurgien ne commence pas par
> ouvrir puis ensuite pose les champs et fait l'asepsie.
>
> C'est un prof d'endo bien connu de la région lyonnaise qui fait ces analogies


Un analogie plus pertinente aurait été le touché rectal.
Et encore niveau bestiole je suis sur qu'on trouve plus agressif en bouche :)
donc avant un TR on te bétadine la raie ou on te met un champ?
Je sais que certain rêve d'être neurochirurgien mais à moment faut arrêter.
Pensez un peu "rendement non proportionnel" à un moment ce que tu fait c'est du flan à 1% de réussite de plus ( avec une incertitude de 5% :) )


Image bm39we - Eugenol
daggets

28/09/2016 à 11h55

On cherche à prévenir une infection peri apicale après l'endo en utilisant la digue qui va réduire la charge bactérienne sur le site. On met le max de chance de son côté quoi.

Cela dit, on repasse la séance suivante avec de la flotte , des gates and co , du silicone malaxé ( même si en théorie ce n'est pas le putty qui pénètre dans le canal ) ,... Mais à ce moment le ciment + gutta sont durs, donc ...

Tant qu'à faire, on peut aussi désinfecter :
- la spatule à ciment qui va dans le pot à IRM ,
- la feuille plastique sur laquelle tu spatules
- et tremper son IRM ou son cavit dans la chlorexhidine
- ne pas oublier de désinfecter la spatule que tu as utilisé en début de séance pour je ne sais quoi, et que tu vas reprendre pour choper la boulette de cavit.


Par lardonbis Envoyer un message privé aujourd'hui à 09:53
"Je sais que certain rêve d'être neurochirurgien mais à moment faut arrêter. "

-> Plutôt d'accord :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2016 à 12h30

daggets écrivait:
-----------------
> On cherche à prévenir une infection peri apicale après l'endo en utilisant la
> digue qui va réduire la charge bactérienne sur le site. On met le max de chance
> de son côté quoi.
>

? Ce qui réduit la charge bactérienne c'est la reconstitution pré endo qui sert de réservoir à l'hypochlorite.
Tout n'est pas tout blanc et tout noir. C'est pas parce que je ne mets pas la digue sur les incisives canines et prémolaires que j'ai plus de problèmes que sur les molaires ou je la mets


dent2669

28/09/2016 à 12h37

Mouais... mais sinon, l'endo en 3 min au bourre pâte et à la pipette de dakin (comme dirai l'autre) ça fonctionne bien !
Pourquoi suivre les recommandations ? diminuer le risque ? non... après on n'aurait plus d'implants à faire si on soignait trop bien nos patients !!


Image bm39we - Eugenol
daggets

28/09/2016 à 12h37

chicot29 écrivait:
------------------
> daggets écrivait:
> -----------------
> > On cherche à prévenir une infection peri apicale après l'endo en utilisant la digue
>
> ? Ce qui réduit la charge bactérienne c'est la reconstitution pré endo qui sert
> de réservoir à l'hypochlorite.
> Tout n'est pas tout blanc et tout noir.

Evidemment qu'il faut irriguer Chicot ;-)
La digue ne se suffit pas à elle toute seule.
La digue permet de ne pas avoir un raz de marée salivaire + bactérien, je comprends ceux qui l'utilise en ce sens ; si ton réservoir à hypo. se fait submerger par la salive, c'est bof...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/09/2016 à 13h27

junior® écrivait:
-----------------
> mais attends quand tu tailles une PM , souvent il ne te reste pas assez de cotés
> pour faire directement une foulée !?
>
> Quand ta dent est détruite ou lorsqu'il te reste que 2 cotés voir moins , tu
> fais une reconstitution foulée quand même !?


Ben facile, si tu as fait ton endo, t'as mis la digue, si ta digue est étanche, tu peux coller. Je le fais même sur des racines à plat, pas de souci jusqu'à présent.

Les seules qui m'inquiètent un peu sont les petites incisives latérales où j'ai parfois peur d'une fracture mécanique du moignon. Wait and see, pour l'instant rien à déplorer.


Pour exemple, mon dernier IC, c'était la réfection d'une ancienne couronne recariée, sur une dame de 70 piges (la voisine de palier du cab!). L'endo était satisfaisante, monocanalaire j'ai préféré la laisser en place, et plutôt que de faire une reconstruction de paroi juste pour la RCR, j'ai préféré lui faire un IC au tarot sécu.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

28/09/2016 à 13h36

je ne remet pas en question l'aspect pratique et le gain de temps final qu'apporte la digue mais quand j’entends parler de salive qui atteint le bain d'hypo je me pose des questions.
Vos patients sont chiants au point de pas supporter une canule d'aspi ?
Si c'est pour le gout du chlore je vous rassure on en retrouve aussi un peut avec la digue ( c'est du vécu, jamais autant eu de javel dans la bouche :) ) sauf à bien faire le tour à la glue3 ( ce que je ne fait plus, les patient aiment pas).

faut arrêter avec cet argument tout pourrit qui braque les non utilisateurs, parlez plutôt de confort, gain de productivité, sécurité etc.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2016 à 14h44

Je suis utilisateur mais seulement pour les endos molaires qui sont plus longues à réaliser et plus difficiles à isoler là c'est réellement un plus.
De là à la poser tout le temps alors que la sécu nous chie dessus avec ses tarifs opposables de merde faut arreter de déconner. Optragate et linguafix suffisent largement.


Utilisateur banni

28/09/2016 à 14h58

Et si on veut être sincère avec soi même :

-> il n'est pas forcément plus agréable de bosser avec une digue
1) pour les radios c'est plus pratique sans digue
2) la digue donne moins de "liberté de mouvement" , c'est à dire que pour les dents du fond , la digue peut tout simplement gêner lors du mouvement de la tête du contre angle
3) si vous avez besoin de remettre de l'anesthésie et que vous avez mis la digue, ben faut démonter
4) y en a un qui a dit avant qu'on faisait moins marcher l'aspi... mouai ... vu qu'on met de l'hypochlorite il faut bien l'aspirer, et la salive faut bien aussi l'aspirer
5) le fait de dire qu'on voit mieux avec une digue est une véritable connerie... etc etc etc

Bref très clairement "l'argument c'est plus agréable de bosser avec" ... est un argument qui ne tient pas forcément la route (sauf peut être pour les molaires PM mandibulaires )


Index vakr2r - Eugenol
pgc

28/09/2016 à 15h16

lardonbis écrivait:
-------------------
>
> Je sais que certain rêve d'être neurochirurgien mais à moment faut arrêter.
>

Une phrase très pertinente dans un océan de supposition.


dent2669

28/09/2016 à 16h13

junior® écrivait:
-----------------
> Et si on veut être sincère avec soi même :
>
> -> il n'est pas forcément plus agréable de bosser avec une digue
> 1) pour les radios c'est plus pratique sans digue
> 2) la digue donne moins de "liberté de mouvement" , c'est à dire que pour les
> dents du fond , la digue peut tout simplement gêner lors du mouvement de la tête
> du contre angle
> 3) si vous avez besoin de remettre de l'anesthésie et que vous avez mis la
> digue, ben faut démonter
> 4) y en a un qui a dit avant qu'on faisait moins marcher l'aspi... mouai ... vu
> qu'on met de l'hypochlorite il faut bien l'aspirer, et la salive faut bien aussi
> l'aspirer
> 5) le fait de dire qu'on voit mieux avec une digue est une véritable connerie...
> etc etc etc
>
> Bref très clairement "l'argument c'est plus agréable de bosser avec" ... est un
> argument qui ne tient pas forcément la route (sauf peut être pour les molaires
> PM mandibulaires )
>

Je ne sais pas si je dois rire ou avoir peur...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2016 à 16h15

Surtout que ceux qui postent sur eugenol s'intéressent un minimum à leur boulot. -)))


Utilisateur banni

28/09/2016 à 17h01

dent2669 écrivait:
------------------

> Je ne sais pas si je dois rire ou avoir peur...

les deux :-)

Arrêtez de faire les mijaurées :))))

on va répondre honnêtement aux questions suivantes :

1) pour les radios c'est plus pratique sans digue ?
---> je suis désolé de répondre que oui c'est plus pratique sans digue

2) la digue donne moins de "liberté de mouvement" , c'est à dire que pour les dents du fond , la digue peut tout simplement gêner lors du mouvement de la tête du contre angle ?
---> je suis obligé de répondre que c'est vrai !

3) si vous avez besoin de remettre de l'anesthésie et que vous avez mis la digue, ben faut démonter ???
---> encore vrai, désolé :)))

4) y en a un qui a dit avant qu'on faisait moins marcher l'aspi... mouai ... vu qu'on met de l'hypochlorite il faut bien l'aspirer, et la salive faut bien aussi l'aspirer ???
---> bah jsuis désolé faut également aspirer l'hypochlorite et la salive

5) le fait de dire qu'on voit mieux avec une digue est une véritable connerie... ???
---> oui je suis encore désolé dans la grande majorité des cas c'est vrai...




Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/09/2016 à 18h38

La digue obligatoire ,ne colle pas avec ton Pseudo ,dent2669:-)


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

28/09/2016 à 19h47

Tes questions concernant l'endo montrent qu'une seule chose : la méconnaissance totale de ce qu'est véritablement l'endodontie.

Je ne peux que te conseiller d'aller voir un endo travailler,
tu comprendras que ce que tu fais ou ce que tu écris n'a absolument pas de sens et qu'on parle d'un métier complètement différent de ta vision


--


Utilisateur banni

28/09/2016 à 19h50

:))))) ça tombe bien j'ai vu plusieurs endodontistes travailler au microscope ....


Utilisateur banni

28/09/2016 à 20h25

et si vous faites une endo sur une dent bien délabrée, faut pas rêver de faire une reconstitution foulée...
-> donc après avoir mis la digue et fait votre endo , vous mettrez un cavit irm ou couronne provisoire avec tenon et croyez moi pendant 1 semaine voir plus, les bactéries auront le temps de bien s'infiltrer :-)


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

28/09/2016 à 20h37

Et les gars, si vous savez pas faire une endo sans digue à l'abris de la salive, je crois que vous pouvez changer de job car vous avez de la merde dans les mains !
Après, certains aiment bien se tripoter les neurones.
C'est qu'en endo exclusive, on peut pas faire autrement, faut justifier les taros et la différence.
C'est comme les implanto exclu qui t'expliquent que l'on ne peut pas faire d'implants sans bloc dédié.
😷 😱🤒


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2016 à 20h37

Faux. Sur mes endos quand les patients partent dans la nature avec un cavit et reviennent des années après, ll n'y a jamais d'image apicale. par contre la racine est bien bouffée par le dessus ou pour les molaires une bonne atteinte de furcation qui provoque la douleur.

Exemple 2007 - 2016 : 9 ans et demi plus tard. -))))

Alors au bout d'une semaine......

https://www.dropbox.com/s/rwvwaqyusb1rg60/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-12%2017.54.26.png?dl=0

Bizarre il y a une pèche sur la dent couronnée par contre. Une idée junior ? -))))

Et vive les SC 33 de merde au passage. -)))

pas de digue non plus et monocone scellé. -)))

Arretez de vous branler le cerveau pour rien. On peut aussi mettre la digue et faire des endos de merde. -)))))


Utilisateur banni

28/09/2016 à 20h45

L'explication c'est que t'as du cul tout simplement :)))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2016 à 20h48

Et celui qui a fait l'endo sur 45 n'a pas de bol ! -)))

Mouhahaha !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2016 à 20h52

Là c'est la racine mésiale qui n'a pas de bol ! -))) ( c'est pas une de mes endos je précise)

https://www.dropbox.com/s/rn82972aivag937/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-28%2020.50.38.png?dl=0

Et toi junior ca t'arrive de ne pas avoir de bol ? Tu en cherches la cause au niveau de l'étanchéité coronaire ? -)))


Utilisateur banni

28/09/2016 à 20h54

non mais l'autre endo c'était une endo freestyle alors forcément y a une pêche
mais pour ton endo c'est juste que t'as eu du cul


Utilisateur banni

28/09/2016 à 20h58

aujourd'hui j'ai fait un retraitement sur une endo incomplète que j'avais moi même faite car la patiente avait à nouveau mal...
Qui dit endo incomplète , dit merde presqu'à coup sûr


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2016 à 21h00

Ici j'ai fait un RTE. Je sais pas pourquoi je ne le sentais pas de faire une couronne là dessus.....

A l'apex mais manque d'étanchéité.

https://www.dropbox.com/s/nro3l11iv0kby8q/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-28%2014.54.45.png?dl=0

C'est pas à cause de pas de digue. Je penche plutôt pour un conne de gutta de conicité 02 qui flottait dans le canal : pas assez de gutta et pas assez de compression du ciment de scellement.


2...