Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDigue et bactéries - Eugenol

Digue et bactéries

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 15h16

Ouais, mais ca c'était avant coco. Avant il fallait passer 3 plombes à la main pour faire une endo correcte. Ce qui justifait des honoraires conséquent. Maintenant coco le moindre omni pratcien sachant se servir d'instruments mécanisés te sort une endo aussi nickel que la tienne. Alors coco il faut réagir : microscope digue etc ... pour justifier tes honoraires......... de prothèse lol ! -)))


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

30/09/2016 à 15h16

c'est simple. une étude sérieuse sur le sujet est quasi impossible.
Il faudrait que l'opérateur ne sache pas si oui ou non il y a la digue sur la dent pour éviter un biais évident.



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 15h21

Merde, j'ai oublié le cone beam. N'est ce pas Lacmar ? -)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 15h22

lardonbis écrivait:
-------------------
> c'est simple. une étude sérieuse sur le sujet est quasi impossible.
> Il faudrait que l'opérateur ne sache pas si oui ou non il y a la digue sur la
> dent pour éviter un biais évident.

Et en plus ils n'ont meme pas obturé dans la salive. C'est pas sérieux tout ca. Si ca se trouve on obtient de meilleurs résultats. -)))
Chez les irradiés cervicaux faciaux sans salive, c'est une catastrophe les germes prolifèrent à fond ! ! -)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 15h31

junior® écrivait:
-----------------

> Et derrière le mec avait fait un petit puff ... "Tu vois coco , ca c'est du bon
> travail, ça veut dire qu'on a bien obturé à l'apex " et là intérieurement
> j'avais une petite pensée pour la patiente qui allait sans doute avoir des
> douleurs suite à ça.

C'est tout a fait ca. Un endo exclusif fait un puff et un omni praticien conventionné un dépassement parce qu'il a défoncé l'apex bien sur. ( dépassement de pate hein ! pas taper améli ! lol !) -)))


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

30/09/2016 à 15h34

Le vendredi on est fatigué
Junior en profite pour nous lancer dans des trucs de dingue.

donc à tester : tire nerf + lentulo/salive
Un bon tiers des bio sous couronne en or quoi :)

bon sinon sérieusement:
est-ce que quelqu’un se souvient de ces cadres en inox avec une articulation centrale.
On pouvait plier le cadre en deux pour faire les radio c'était pas mal.
Je trouve ça nulle part et j'en ai marre de forcer avec le capteur


Utilisateur banni

30/09/2016 à 15h39

Les pliables c'est les cadres en plastoc de Sauveur ... Cadre de sauveur... À vérifier
À croire que je dois m'y connaitre un minimum , hein ?😊
Par contre en métal j'ai jamais connu, ça doit dater ^^... cadre de digue version vieille branche :)


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

30/09/2016 à 16h00

merci !
il m'en faut !
souvenir...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/09/2016 à 16h12

junior® écrivait:
-----------------
> casa écrivait:
> --------------
> En tous cas Junior , continue à soulever des lièvres comme ça !
> > c'est jubilatoire les débats qui s'en suivent ! (le truc des cônes de papier à
> > l'hypo séchés je m'en remets pas ! )
>
> C'est véridique en plus 😊... J'avais vu ca quand j'étais encore en formation
> initiale. J'accompagnais un jeune endo exclusif qui venait juste d'avoir son DU
> d'endo et qui avait légèrement la grosse tête ... "Tu vois coco (il m'avait pas
> dit coco je précise mais Ca voulait dire ca), je trempe mes cônes de gutta dans
> l'hypochlorite et je les sèche" alors bon dans ces cas là on est obligé de se
> taire car si on la ramène c'est mal vu. Mais intérieurement je jubilais 😊😊😊.
> J'avais envie de lui dire "ton ciment canalaire tu le trempes dans
> l'hypochlorite et tes cônes de papier aussi? 😊😊
> Et derrière le mec avait fait un petit puff ... "Tu vois coco , ca c'est du bon
> travail, ça veut dire qu'on a bien obturé à l'apex " et là intérieurement
> j'avais une petite pensée pour la patiente qui allait sans doute avoir des
> douleurs suite à ça.

Bin d'un coup j'suis pas sûr, les cônes de papier sont vendus stériles, tu ouvres ça l'est plus autant Ok, mais si tu prépares à l'avance ta séquence cônes papier dans un contenant t'es pas loin du truc.
La gutta n'est pas stérile la tremper dans l'hypo ne fait pas de mal, enfin c'est ce que je fais.
J’utilise de la sealite ultra, ce n'est pas stérile mais à mon avis au moinsss bactério-statique.
L'ensemble est cohérent.

Ah je mets la digue, par flemme, si! si! Faut essayer, c'est très relax avec.

Si vous êtes sages un jour je vous raconterais comment j'ai fait avaler une lime K25 à une patiente, là j'ai pas gagné de temps!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 16h21

vulpi écrivait:
---------------

> Bin d'un coup j'suis pas sûr, les cônes de papier sont vendus stériles, tu
> ouvres ça l'est plus autant Ok, mais si tu prépares à l'avance ta séquence cônes
> papier dans un contenant t'es pas loin du truc.

Les cones de papier réciproc en blister de 4 ne sont pas stériles ?

> La gutta n'est pas stérile la tremper dans l'hypo ne fait pas de mal, enfin
> c'est ce que je fais.

Moi aussi radio cone en place dans l'hypochlorite.

> J’utilise de la sealite ultra, ce n'est pas stérile mais à mon avis au moinsss
> bactério-statique.
> L'ensemble est cohérent.
>
> Ah je mets la digue, par flemme, si! si! Faut essayer, c'est très relax avec.

En antérieur ca fait plus chier qu'autre chose.


> Si vous êtes sages un jour je vous raconterais comment j'ai fait avaler une lime
> K25 à une patiente, là j'ai pas gagné de temps!

Vas y racontes. Moi j'ai pas encore de patient qui a : avalé le S1 + Le contre angle + les 1,5 m de fil + le boitier de l'endomaster. -)))

Bon reste les cones de papier mais je les fais un par un. Les cones de gutta mais en général bon tug back coincés à l'apex. -)))

Par contre j'ai une patiente qui a inhalé de la résine à provisoires. Quelle idée aussi d'en faire au niveau molaire. Elles étaient gratuites mais le tribunal, l'expert et tout le toutim lui n'ont pas été gratuits ! -)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/09/2016 à 16h40

Pas le temps Chicot, suis très pris, j'y reviendrai promis.
J'ai aussi obturer une molaire mandibulaire sans sécher les canaux, pour le coup c'était stérile grâce à l'hypo.
A j+9 ans RAS, c'est p't'être un protocole à développer.


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

30/09/2016 à 16h49

C'est marrant quand on ne met pas la digue, comme systématiquement on passe pour des gros porcs qui obturons dans la salive !
Je vous assure que même sur une 7 du bas, j'ai pas un pète de salive du début à la fin, mais je suis peut être plus doué que certain ?


Utilisateur banni

30/09/2016 à 16h50

vulpi écrivait:
---------------
> Pas le temps Chicot, suis très pris, j'y reviendrai promis.
> J'ai aussi obturer une molaire mandibulaire sans sécher les canaux, pour le coup
> c'était stérile grâce à l'hypo.
> A j+9 ans RAS, c'est p't'être un protocole à développer.

Je l'ai faite aussi cette connerie ... moi aussi pas de problème. Un protocole à développer , j'en suis pas sûr, car si on laisse l'hypochlorite, je pense que le ciment va être dilué et du coup l'herméticité doit être moins bonne. Mais je confirme il n'y a pas de problème suite à ce type de bourde.

Par contre j'ai pas encore eu la joie de faire avaler une lime :-))))))


Utilisateur banni

30/09/2016 à 16h53

fistule 69 écrivait:
--------------------
> C'est marrant quand on ne met pas la digue, comme systématiquement on passe pour
> des gros porcs qui obturons dans la salive !
> Je vous assure que même sur une 7 du bas, j'ai pas un pète de salive du début à
> la fin, mais je suis peut être plus doué que certain ?

Ah bah ça c'est la lobotomie générale réalisée depuis la P2 qui fait que plus personne ne remet en cause ça ...

Par contre j'aimerais bien savoir comment tu fais pour une 7 mandibulaire ... tu utilises quel système du coup?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/09/2016 à 17h00

> A j+9 ans RAS<

Et demain BADABOUM, 2 cas!!

(ne jamais dire ca, au grand jamais!)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/09/2016 à 17h00

  


E - Eugenol
e.maxx

30/09/2016 à 17h03

@chicot29: si tu arrives a faire radio cone en place sans enlever la digue avec un angulateur et en plus sur un capteur numérique, chapeau!!!
de plus, tu n'utilises quasiment pas de limes manuelle, mais comment fais tu prendre ta longeur de travail et la reporter sur le reciproc?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

30/09/2016 à 17h14

junior® écrivait:
-----------------

> Par contre j'aimerais bien savoir comment tu fais pour une 7 mandibulaire ... tu
> utilises quel système du coup?

hygoformic ?
un truc aussi chiant que la digue pour faire une radio :)

pour moi l’intérêt de la digue c'est être pépouze quand y'a pas d'assistante au fauteuil pour discipliner le patient à coups de canule dans le rose et de ne pas avoir peur de la lime qui fait "boing!" dans le siphon. Pour ces deux trucs c'est irremplaçable.
La branlette sur les bébêtes ... mouais.

Mettez plutôt la pression sur la qualité reconstitution pré-endo. Là y'a du boulot.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 17h23

e.maxx écrivait:
----------------
> @chicot29: si tu arrives a faire radio cone en place sans enlever la digue avec
> un angulateur et en plus sur un capteur numérique, chapeau!!!

Oui oui meme sans digue aussi. Il se peut à ce moment là qu'il y ait contamination. Ceci dit il faudrait que le germe meme anaébobie, couillu qui tenterait l'aventure, supporte le NAOCL plus de chez coltène en apnée. -)))

> de plus, tu n'utilises quasiment pas de limes manuelle, mais comment fais tu
> prendre ta longeur de travail et la reporter sur le reciproc?

S1 sur endomaster contre angle + localisateur. Pas de cathétérisme manuel.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 17h35

lardonbis écrivait:
-------------------

> Mettez plutôt la pression sur la qualité reconstitution pré-endo. Là y'a du
> boulot.

je m'emmerde pas un coup de peak universal bond lampe 10s ( meme pas de souflette) puis luxacore lampe 10s et hop fini. En 2-3 fois si grosse perte de substance.

https://www.dropbox.com/s/163xbher54jxmzq/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-30%2000.37.17.png?dl=0

Bon là il peut rester de la carie derrière rien à secouer ca va dégager lors de la prépa de l'ic. On fait pas de SC 33 si sa limite cervicale est à moins de 2 mm de la limite cervicale de la couronne non parce que là comme dans l'écrasante majorité des cas , on est en sous gingival ! -)))
Une carie proximale nécessitant une endo à 2 mm au dessus de la gencive pour permettre la réalisation d'un SC33, jamais vu. En général je fais un soin simple dans ces cas là je ne suis pas du genre à pousser à la consommation de couronnes comme certains et dévitaliser des dents qui ne devraient pas l'etre . -)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/09/2016 à 17h37

adhoc écrivait:
---------------
> > A j+9 ans RAS<
>
> Et demain BADABOUM, 2 cas!!
>
> (ne jamais dire ca, au grand jamais!)

Eh! je t'ai à l’œil; la dernière fois c'était pour les échecs avec la tronculaire... pas fou le vulpi! je suis sur répondeur jusqu'au 10, je risque rien ;-))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 17h51

Tiens d'ailleurs les champions de la digue, vous les collez comment vos reconstitutions pré endo ? Ca ne doit pas etre facile dans un océan de salive....-)))
Les champions ils posent la digue avant meme sur une 7 bien pourrie ? Chapeau bas, vous etes trop forts ! -)))
Ca peut peut etre se faire dans certains cas mais pas dans tous.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 17h59

vulpi écrivait:
---------------
> adhoc écrivait:
> ---------------
> > > A j+9 ans RAS<
> >
> > Et demain BADABOUM, 2 cas!!
> >
> > (ne jamais dire ca, au grand jamais!)
>
> Eh! je t'ai à l’œil; la dernière fois c'était pour les échecs avec la
> tronculaire... pas fou le vulpi! je suis sur répondeur jusqu'au 10, je risque
> rien ;-))

Jusqu'au 10 ca a le temps de s'accumuler. la rentrée va etre sportive. Dring dring dring. -)))


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

30/09/2016 à 18h00

je crois qu'en pose de clamp sur molaire pourries chicot amasse autant d’expérience en 3 mois qu'un mec à Paname dans une vie :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/09/2016 à 18h03

Peut etre, mais ils sont plus forts en blanchiment et en injection de collagène. Et quand ils ont une endo alors là on sort les petits plats dans les grands cone beam, microscope, gutta chaude et ceram à 1000 boules c'est vrai quoi moi j'ai des frais. -)))
C'est que tu as le temps de la peaufiner ton endo , tu as tout l'après midi pour la faire ! -)))
Et ca va pas s'arranger avec le low cost qui s'installe au bout de la rue. -))))

J'ai pas oublié d'etre con . Allez sans rancune chers confrères je blague ! -)))

Sur ce je vous laisse je vais faire un peu de hack squat sur ma smith machine, dans ma salle de muscu de 80 m2 à la cave.. J'y suis un peu à l'étroit car Ca commence à etre un peu juste avec tout le matos que j'empile. -)))


1...5...