Tous les forums
Pulpotomie
28/09/2016 à 18h35
Bonsoir,
Avez vous beaucoup de retour négatif sur vos pulpo ?
J'ai eu ce soir un gamin qui est venu avec un abcès sur une 64 soignée il y a 6 mois avec une pulpo bien réalisée ainsi que la restauration coronaire.
Je pensais que la pulpo était un acte avec des bons résultats non ?
28/09/2016 à 18h53
Quel âge, quelle début de résorption radiculaire. Après même vivante, il est toujours possible d'avoir un canal plus atteint.
28/09/2016 à 18h58
Il a 8 ans et demi et pas vraiment encore de résorption radiculaire
on tente donc la pulpec pour maintenir l'espace
28/09/2016 à 22h27
Une peinture canalaire sur un adulte a elle une chance de venir à bout d'un 4ième degré ?
Alors, sur une dent de lait......Allumes un cierge à Lourdes . -)))
29/09/2016 à 00h09
Il peut arriver de passer à côté d'un tout début de nécrose partielle. On a l'impression que toute la pulpe est vascularisée, que les canaux sont bien vivants et pourtant, il est fort probable qu'une des cornes pulpaires, en général la plus proche du fond de la cavité, ait déjà commencé sa nécrose, contaminant l'intégralité du parenchyme pulpaire par des germes en général anaérobies et virulents .
dans ces cas, la pulpe est souvent très hémorragique.
le geste est forcément contaminé par des souches pathogènes et l'échec est inévitable. C'est comme ça ... nous n'avons pas un microscope dans l'œil.
29/09/2016 à 03h11
le problème principal vient de la contamination per opératoire . la pulpo est un acte endodontique et comme tel impose la mise en place d'un champ étanche. Donc sans digue tu t' exposes à des infections post op.
je t'accorde que vu la difficulté ( coopération de l'enfant forme des dents) et le prix personne ou presque ne le fait.
29/09/2016 à 05h07
Je mets rarement la digue chez l'enfant sauf quand je sens qu'il est très coopèrent . Une fois l'un a vomi avec la digue ca me rebute toujours un peu maintenant .
On tentera la pulpec sinon ce sera l'avulsion .
29/09/2016 à 06h22
Motte-5 écrivait:
-----------------
> le problème principal vient de la contamination per opératoire . la pulpo est un
> acte endodontique et comme tel impose la mise en place d'un champ étanche. Donc
> sans digue tu t' exposes à des infections post op.
Ce sont plutôt les tarifs sécu de merde en endo qui exposent à des infections post op. En effet en général elles sont dans le meme état qu'un appartement loi 1948 ( blocage du loyer donc le propriétaire ne fait plus un seul frais dans l'appartement qui donc se dégrade) -)))
29/09/2016 à 06h27
Pour un 4 du haut, un fois que la 6 est en occlusion le maintien de l espace n est pas obligatoire.
Après si tu es déjà en classe 2, et avec un encombrement important pourquoi pas.
Perso je ne m achanerai pas
29/09/2016 à 08h48
74 infectée. 5 ans . Ca part déjà en vrille simplement à la radio. J'adresse à la fac dentaire. Dans 6 mois il sera peut etre soigné.
Vive la France. C'est quand meme cool l'accès aux soins pour tous ! Le controle des prix entraine ici la pénurie de pédodontistes.
https://www.dropbox.com/s/17ztkcta1rdvbxb/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-09-29%2010.47.02.png?dl=0
29/09/2016 à 12h50
Perso j'ai eu et j'ai encore beaucoup d’échecs sur les pulpo mais pour anecdote il y a quelques années mon chien s'est cassé une dent et m'étant rendu chez un confrère véto dentiste nous avons longuement débattu du sujet car il a réalisé une pulpo sur cette dent avec irm et amg. Eh bien je peux t'assurer que la dent a tenu des années sans problème !