Tous les forums
Douleur angle mandibulaire
17/10/2016 à 12h35
oui ç est cela .
bien que à mon avis , dans ce qu'on appelait à tort decalage lateral immediat ,ç etait ce fameux decalage lateral progressif .
seulement ,comme avec l'articulateur , on ne pouvait reproduire ce mouvement :
( forcemement pcq avec l'articu ,on ne peut simuler les mvts en compression )il etait plus pratique de donner du jeux dans l'ecartement des boules condyliennes pour se donner bonne conscience .
alors , arbitrairement ,tu prenais la clef alene ,et tu mettais un jeux de 1 ou 2 ou x entre les boules et et les boitiers .
mais tout ceci etait un peu du n'importe quoi à mon avis pcq ç etait pour compenser un mvt irrealisable avec la machine par 1 autre mvt qui n'existe pas non plus .
de plus , en prothese , ceux qui cherchaient à exploiter ce mvt pipé , faisaient les wax en anticipant ce jeux brutal de decalage .
et comme bien sur sur en réel , ça ne marchait pas ,alors d'autres ont dit ,que ç etait bien fait pour eux , et que d ,onc ,il fallait verouiller l'occlusion à mort ,et qu'il ne fallait pas de mvt lateral .
calage ,calage devenait le maitre mot .
enfin ,ça ç etait avant . avant enlaye ,bien sur :-)))))
donc ,je repose la question ,Junior , où as tu entendu parler de ce "decalage lateral progressif " ??
17/10/2016 à 18h19
Bonjour,juste une petite question ou plutôt deux.Lorsque vous avez un caillou dans la chaussure commencez vous par analyser votre marche ,la forme de votre pied ( Plat ou cambré, la position de vos jambes l'une par rapport à l'autre, la force développée au cours de la marche) ou tout simplement commencez vous par retirer le caillou?
Si vous achetez des chaussures qui se révèlent être trop petites et qui vous compriment trop les orteils entraînant de ce fait une déformation de la marche avec répercussions à distance sur la posture générale allez vous analyser votre situation en développant diverses théories ou commencez vous par retirer les chaussures ?
Remplacer pied par cavité buccale, caillou par éléments perturbateurs d'origine iatrogène ou naturel, chaussures trop petites par reconstitutions mal adaptées et.........
Bonne soirée
17/10/2016 à 18h31
Pier écrivait:
--------------
Bonjour,juste une petite question ou plutôt deux.Lorsque vous avez un caillou dans la chaussure .... commencez vous par retirer le caillou?...........
ou commencez vous par retirer les chaussures ?
tes 2 questions se resument en 1 :
il faut enlever les chaussures ,pour enlever le caillou :-))))
supprimer la cause iatrogene , bien sur !
17/10/2016 à 19h26
Alors pourquoi huit pages sur un sujet qui finalement se résume à enlever le caillou.?plus le caillou sera resté longtemps plus il induira des effets nocifs importants et il sera de plus en plus difficile d'obtenir un retour à la normale mais tant que le caillou sera là aucune chance de guérison ....sauf si la personne est suffisamment adaptable pour faire avec.
Les deux questions posées font référence à deux cas précis : d'une part une sur occlusion à la suite de l'égression d'une dent ou du déplacement de dents suite à des extractions non compensées, d'autre part à la réalisation de traitements entraînant de grandes modifications des arcades dentaires sans tenir compte de la spécificité de la personne concernée.
Bonne soirée.
17/10/2016 à 20h05
Les histoires de mouvements latéraux progressifs j'avais appris ça lors de ma formation initiale... et j'ai entendu parlé de ça en CES ou DU avant , c'est un truc qui m'est revenu à l'esprit en repensant à l'angle de Bennett et au mouvement de Benett. Mais je suis incapable de te dire quel est le théoricien qui est à l'origine de ça... à moins que ça soit Bennett lui même qui ait mis en évidence ça !!! C'est comme les courbes de Spee Wilson, on croit que c'est Spee ou Wilson qui ont inventé ça, alors qu'en fait c'est Manson qui en est à l'origine.
Autre sujet qui n'a aucun rapport :
y a un truc que j'ai toujours trouvé louche -> c'est la confusion entre les termes de prématurés et d'interférences. Souvent quand on me parle d'interférences, je me dis " putain mais Pourquoi ce confrère me parle d'interférences ? " alors que pour moi le terme de prématuré serait plus approprié. Y en a beaucoup qui mélangent les deux j'ai l'impression. Du coup est ce que tu pourrais expliquer la différence entre les deux juste pour voir si je pense pareil que toi .
17/10/2016 à 23h52
junior® écrivait:
-----------------
"C'est comme les courbes de Spee Wilson, on croit que c'est Spee ou Wilson qui ont inventé ça, alors qu'en fait c'est Manson qui en est à l'origine."
Monson ,plutôt .quand à l'explication moderne de l'utilité de ces 3 courbes qui ensemble forme une fonction ,tu peux la trouver dans le vol 2 du bouquin de jd.orthlieb .....
" Autre sujet qui n'a aucun rapport :
y a un truc que j'ai toujours trouvé louche -> c'est la confusion entre les termes de prématurés et d'interférences. Souvent quand on me parle d'interférences, je me dis " putain mais Pourquoi ce confrère me parle d'interférences ? " alors que pour moi le terme de prématuré serait plus approprié. Y en a beaucoup qui mélangent les deux j'ai l'impression. Du coup est ce que tu pourrais expliquer la différence entre les deux juste pour voir"
dans les 2 cas ç est une butée qui gene .
mais pour l'interférence ,il y a en plus une notion de mouvement " fonctionnel"en ouverture .par exemple on dira une interférence en latéralité ou en propulsion ,alors que l'on dira une prématurité en fermeture .
tu l'auras compris ,une préma concerne surtout une accroche dans le décalage RC-OIM .
18/10/2016 à 00h15
Pier écrivait:
--------------
" Alors pourquoi huit pages sur un sujet qui finalement se résume à enlever le caillou.? "
je ne sais pas :-)))
peut être bien que les cailloux ne sont pas visibles par tout le monde , alors il faut négocier et justifier des évidences :-)
18/10/2016 à 00h36
Le Rosbif écrivait:
-------------------
" Donc c'était bien le masséter? Et je suis sur que dans le temps pris pour ces discussions ca vas deja mieux tout seul non? :-)))"
+1 ç est fort possible :-)) wait and see .
18/10/2016 à 08h34
Pier écrivait:
--------------
" Alors pourquoi huit pages sur un sujet qui finalement se résume à enlever le caillou.? "
alors ,autant enlever un caillou (iatrogene ,donc ) sur une prothèse , ç est facile en effet .
mais ,enlever un caillou sur un ttt ortho ,ça l'est beaucoup moins :-)))). et là ç est quasiment du 100%.
et là ,face à ces lascars ,ç est autre que 8 pages ,qu'il faut pour te justifier de pouvoir dire qu'il ont fait une cagade .
18/10/2016 à 08h49
enlaye écrivait:
----------------
> je ne sais pas :-)))
> peut être bien que les cailloux ne sont pas visibles par tout le monde , alors
> il faut négocier et justifier des évidences :-)
😊 Oui non mais là ça fait longtemps que le sujet est traité. C'est juste que faire de bons hors sujets de temps en temps ça fait du bien.
Pour l'occlusion et l'implantologie :
- avant la mode était de dire de réduire la superficie des faces occlusales, puis maintenant la mode est de faire des faces occlusales de taille normale
-> mais je sais pas si vous avez remarqué mais souvent suite à une extraction les crêtes sont de largeur réduite... Du coup l'implant est de diamètre petit. Par exemple on peut avoir du 4,2 pour une molaire. Le diamètre étant plus petit, la surface occlusale se retrouve en "surblomb". On peut se demander si des forces occlusales sur toute cette partie en surplomb ne pourrait pas provoquer des tensions au niveau du col implantaire puis une perte osseuse. En gros est ce si bête que ça de réduire les faces occlusales?
- deuxième question qu'est ce qu'il est conseillé lorsqu'on est dans un Kennedy applegate IV avec un ancien recouvrement important avec DVO non diminué? Un recouvrement trop important peut il provoquer une perte osseuse autour des implants ? Que faut il faire ? Tout solidariser bien entendu. Mais ne faut il pas allonger la longueur des implants et poser du 13 en anterieur au minimum ?
-on va réveiller Vulpi 😊 : est ce que tu fais une occlusion intégralement équilibré à points d'impact en lingual dans le cas d'un bridge complet unimaxillaire antagoniste à une prothèse complète ? Ou dans le cas d'une PACSI avec antagoniste un complet classique ou un brigde complet supra implantaire? Pour Enlaye -> Mr Gerber concepteur de ce type d'occlusion (je gerbe tu gerbes il gerbe etc etc etc )
18/10/2016 à 19h53
junior® écrivait:
-----------------
>
> -on va réveiller Vulpi 😊 : est ce que tu fais une occlusion intégralement
> équilibré à points d'impact en lingual dans le cas d'un bridge complet
> unimaxillaire antagoniste à une prothèse complète ? Ou dans le cas d'une PACSI
> avec antagoniste un complet classique ou un brigde complet supra implantaire?
En occlusion au moins un point de contact "stabilisant" par couple de dents, incisives et canines exceptées.
Pour les mouvements, c'est plus complexe, tu vas favoriser la prothèse la moins stable en appliquant les règles d'équilibrations qui s'y appliquent (c'est très scolaire mon truc).
Si j'ai une pac max face à n'importe quoi, je dois avouer que je me tape souvent de toutes ces règles, il n'y a pas vraiment besoin.
Le jour où l'on pourra à nouveau mettre des photos je te montrerais un truc marrant. Pas envie de jouer à cache cache avec dropbox, j'attends LA réparation.
Si c'est une pac mand c'est autre chose, il vaut mieux pour le coup s'approcher le plus possible des règles de la PAC.
Avec deux attachements boules on est entre deux, et il n'y a pas que des avantages à cette situation;
Est-ce que tu as déjà fait une bimax sans clous en récréant une classe II div 1 d'angle? Ben tu t'adaptes, et ce n'est pas mal au final, en plus, si tu es un brun ombrageux les patients n'osent pas te contrarier, chut!! c'est une des clefs de la réussite.
Il y a quand même un truc important, ces règles permettent aussi de ne pas créer des sur-sollicitations au niveau des crêtes osseuses, ce qui sur le long terme évitera les fontes osseuses et les crêtes flottantes. Bien que sur des crêtes flottantes cela peut aussi bien fonctionner, fonction de l'age du patient...
Y a pas de règle, tu devrais le savoir avec tes questions...