Tous les forums
apologie du low cost par un journaliste de fr 2 en 2014
04/10/2016 à 23h41
Les centres low cost c'est maintenant mais le pire reste à venir.
Si on extrapole:
Demain ce sera Leclair.
Et Leclair ne sera pas en concurrence avec les dentistes (il n'en a rien à faire des dentistes et des centres low cost) mais en concurrence avec les autres mutuelles (type santéclaire).
Leclair disposera de centres dentaires ( mais ça lui sera égal de gagner de l'argent avec ses centres). Ce qui l'intéresse c'est de gagner de l'argent avec sa mutuelle dentaire et il sera en concurrence avec les autres mutuelles. Pour cela il proposera une mutuelle moins cher que le concurrent (tout en garantissant les mêmes prestations ) et il connait la recette:
Du volume pour baisser les coûts etc...
Ses centres dentaires pourront faire des couronnes moins cher (la couronne est déjà payée par la cotisation à la mutuelle Leclair).
Les centres dentaires seront standardisé, même déco, commandes en gros à des centrales d'achats etc.. d'où baisse des coûts.
Les détartrages, scellements de sillons seront effectués par des assistantes spécialisées (baise des coûts, augmentation des volumes etc...
Et pourquoi pas la deuxième couronne à moitié prix etc..
Et pour vendre ça aux politiques: accès aux soins pour tous, coûts maîtrisés (pas tellement besoin de revaloriser les soins, donc c'est bon pour réduire le déficit de la sécu), création d'emplois etc..
Comme dit Chicot c'est pas que le pays qui est foutu, les dentistes aussi.
05/10/2016 à 08h33
barbabapat écrivait:
--------------------
> Ca coute plus cher au praticien de se déplacer. C'est quand même pour cela que
> les associations qui font cela facture 80 euro le déplacement en Hn si c'est un
> forfait groupe et presque 200 euros le déplacement pour un travail individuel.
C'est vrai... et difficile avec des organisations aléatoires. Même s'il existe désormais des valisettes permettant des soins extérieurs (souvent prétées gratuitement par l'Ordre !), ce n'est pas la grande joie !
Il y a un avantage à prendre en compte, c'est les dépistages. Ce dépistage rudimentaire n'est pas l'apanage de notre profession et peut se réaliser par le personnel sur place... mais c'est les conséquences du dépistage qu'il faut codifier, protocoliser : que faire si on dépiste un problème de santé dentaire : soin ou pas, négociation (!?),quel dentiste, où, transport du malade ou arrivée du praticien, etc ? On est dans le flou complet. De plus, la liberté de choix du praticien par le patient est incontournable (mais le patient sénile est il capable de faire ce choix ?).
Ce flou favorise les interventions des "associations" qui sont organisées pour les conduire. C'est bien pourquoi je pense que l'isolationisme-individualisme de notre profession est un obstacle !
Bien entendu, c'est aussi pourquoi c'est un aspect de ma fonction "administrative" : vérifier tout pour que cette association ne détourne pas les lois, pas question de monopoliser les soins sur cette structure, la liberté de choix doit être conservée intacte.
D'où ma difficulté : celui qui dépiste n'est pas forcément celui qui soigne. Si l'association dépiste elle-même, soigne-t-elle aussi ? Je ne veux pas que cette association pique des patients au libéral qui est installé à 200m mais qui est trop inorganisé pour prendre en charge ces difficultés handicapantes. Je veux des garanties de respects de lois.
> Après l'état pourrait imposer aux epahd un cabinet dentaire à demeure équipé
> avec un praticien salarié qui ne vient que pour les soins à réaliser.
Difficultés rencontrées souvent ! Si la volonté du patron de l'Ehpad existe (souvent poussé par les gériatres), la possibilité n'existe pas. Il y a le local à trouver dans l'Ehpad, et surtout le cout d'installation. ça coute cher, comment payer, qui paye, un loyer pour le praticien libéral qui vient faire un tour ?
Salarier est impossible. Ce n'est pas un hopital, ce n'est pas un dentiste qui est le chef mais un Ehpad. Donc, faut un 1901, donc un ennui de plus pour la structure.
Mettre un dentiste salarié dans un EHPAD est possible et réaliste si l'EHPAD est très grand avec beaucoup de résidents, et une dépendance comptable et organisationnelle d'un hosto. Or, mes connaissances de ce sujet montrent que les hostos propriétaires d'EPHADs cherchent à s'en débarrasser, et à les vendre à des associations gestionnaires. Logique, un hosto fait du médical spécialisé, et pas du médico-social, donc deux compétences différences, c'est deux proprios !
> Il n'y a pas de marge sur les soins opposables, quand aux couts de la prothèse
> si on prend en compte les temps d'adaptation, c'est pas l'amovible qui est la
> corne d'abondance des cabinets.
On est bien d'accord, mais il faut tenir compte du patient, de ses difficultés, de son âge, de sa motivation, de ses revenus... et de son avenir.
On reste dans le domaine sanitaire et technique, mais on entre dans le domaine psychologique et social.
Un exemple concret, vu récemment. 97 ans, AVC, tensions instables, difficultés de marcher. Complets ht-bs très vieux (20 ans ou plus ?), dents usées, relief disparu, avec des dents céramique. Prothèses très mobiles, ossification plate comme un miroir, un miracle que ça tienne un peu, mais assez pour mâcher.
L'ideal c'est deux mini-implants 33-43 et des boutons pression pour reconstruire un complet ht-bs.
Ouais, mais l'idéal est il raisonnable et accepté par le patient ? Le patient sait qu'il va mourir dans 6 mois ou un an et ne veut pas se lancer ni dans un cout élevé ni dans une aventure compliquée ni faire des efforts. Il veut avoir la paix, et manger à peu près correctement.
Perso, je crois que la conservation de la prothèse est suffisante, avec un rebasage pour augmenter un poil la dimension verticale. On conserve les dents glissantes pour ne pas changer les habitudes du patient. C'est inutile de bosser très bien si ce superbe travail complique les quelques mois qui lui restent, et demande une adaptation stressante (et donc tension explosive et AVC qui récidive).
Je ne dis pas qu'on ne doit pas faire de prothèses, ou les faire mal. On doit les faire du mieux qu'on peut, mais on ne peut pas forcément suivre notre propre choix. Je pense sincèrement que l'état de santé du patient prime. Son état de santé, mais aussi sa motivation, et son avenir.
Quant au praticien, libéral ou associatif, il suit et adapte son travail au patient. Mais sur les chiffres que j'ai vu, il suit bien.
Si tu t'occupes bien d'une personne âgée, tu crées une réputation... et tu gagnes la famille. Les couronnes, tu les fais, mais sur d'autres patients !
05/10/2016 à 09h08
ameli écrivait:
---------------
> Si tu t'occupes bien d'une personne âgée, tu crées une réputation... et tu
> gagnes la famille. Les couronnes, tu les fais, mais sur d'autres patients !
Ah je me disais aussi pourquoi tant de prévenance...... Un peu comme quand tu soignes les enfants à un tarif de merde, pour couronner les parents ? Hein ?
Tu ne peux pas les laisser mourrir en paix ?
Franchement cette mentalité et ce système sont infects !
05/10/2016 à 09h17
ET les patients ne vont pas faire les autres prothèse chez toi, car ils sont détournés par les réseaux de soins.
Mon frère est vacataire à l’hôpital publique, il est tout a fait possible de fournir le matos pour travailler et de salarier un professionnels de santé pour une vacation seule.
Après les autres vacations, il les trouve très bien avec d'autres employeurs publics qui le font mème comme cela travailler sur le temps de ses repos de sécurité en toute connaissance de cause.
05/10/2016 à 09h26
Mais si tu n'es pas partenaire du réseau il faut trouver un partenaire qui se déplace. -)))
Quoique....Le patient atteint d'alzheimer pige couic à la réponse de la plateforme, tu as peut etre une chance. -)))
05/10/2016 à 11h11
ameli écrivait:
>
> Je ne dis pas qu'on ne doit pas faire de prothèses, ou les faire mal. On doit
> les faire du mieux qu'on peut, mais on ne peut pas forcément suivre notre propre
> choix. Je pense sincèrement que l'état de santé du patient prime. Son état de
> santé, mais aussi sa motivation, et son avenir.
> Quant au praticien, libéral ou associatif, il suit et adapte son travail au
> patient. Mais sur les chiffres que j'ai vu, il suit bien.
> Si tu t'occupes bien d'une personne âgée, tu crées une réputation... et tu
> gagnes la famille. Les couronnes, tu les fais, mais sur d'autres patients !
Comme quoi, dans un même paragraphe, tu peux passer d'une intelligente et sage réflexion que je partage, à, une grosse connerie qui ne marche plus désormais car les dés sont pipés par la grosse truie de santepasclair et avec l'appui de tous les bords politiques (sauf 1, soit dit en passant).
Il faudrait peut-être que tu comprennes que l'on a cessé d'être con, pour un grand nombre d'entre nous.
Donc les vieux santepasclair c'est désormais non, les enfants idem et les urgences pareils.
Par contre, si cela te choque, n'hésite pas à en parler avec les grands décideurs, car un franc réinvestissent dans le dentaire par le régime obligatoire permettrait de faire capoter le système des réseaux qui déséquilibre de plus en plus nos cabinets, (surtout quand les 3 principaux employeurs ont des mut santepasclair.) d'un point de vue économique mais aussi médical par diminution du nombre d'actes réalisés dans certains domaines (implants et prothèses et donc moins d'expérience pour le praticien), par le choix de matériel et matériaux de faibles valeurs.
Toi qui est un grand républicain (pas le parti bien-sûr) trouves tu normal que policiers, militaires et autres profs nous soient détournés alors qu'ils sont payés avec nos impôts, mes impôts? C'est égalitaire ça? Tu crois que l'on a envie de se fouler pour leurs gamins ou pour les recevoir en urgence?
Alors ton coup du gentil avec les vieux, tu poseras la couronne aux enfants on y croit plus, ça marche plus.
06/10/2016 à 06h08
ameli écrivait:
---------------
> Si tu t'occupes bien d'une personne âgée, tu crées une réputation... et tu
> gagnes la famille. Les couronnes, tu les fais, mais sur d'autres patients !
Tu sais qu'avec les réseaux de soins, la réputation on en a plus rien à secouer ? Tu vois ce que ces merdes détruisent c'est justement la relation patient-praticien. Et ca la "truie", qui décoche un sourire commercial toutes les 15 secondes quand elle parle, elle n'en a rien à foutre. -)))
Savoir perdre de l'argent sur certains patients en faisant des soins opposables pour un tarif de merde, pour te permettre d'en couronner d'autres, c'est le conseil d'un dentiste conseil ? -)))
C'est vraiment un système de merde.
Le proverbe "quand tu gagnes les enfants tu gagnes les parents" ca c'est terminé. Pour les soins tu peux aller chez ce dentiste, qui est top, par contre pour la prothèse il vaut mieux aller chez celui là car tu es mieux remboursé par ta mutuelle.
06/10/2016 à 06h34
ç est quand meme un systeme d' enfoirés.
pcq :
eux n'on soit disant pas le droit de leur conseiller de ne pas venir chez nous avant le devis
et nous nous n'avons pas le droit de de leur conseiller d'aller voir ailleurs avant le détartrage .
06/10/2016 à 06h39
le pragmatisme a toujours raison sur les conseils surtout venant de ceux qui les prodigues sans les assumer.
06/10/2016 à 06h40
Le problème à la base ce ne sont pas les réseaux de soins, mais le "ailleurs" qui a signé.
06/10/2016 à 06h41
je serais pour que leurs assurés reçoivent la liste des dentistes agrées en même temps que leurs contrats et leurs cotisations .
ce serait plus clair (pour leur santé ?),et on perdrait moins de temps à se débarrasser d 'une image de voleur .
et meme moins de temps ,tout court
06/10/2016 à 06h52
Voir débarquer des millions d'assurés dans leur cabinet ca sera bien fait pour la gueule des quelques 8 % de dentistes qui ont signé chez santé pas clair. Ils voulaient du volume ? ils seront servis. -)))
07/10/2016 à 05h06
posit écrivait:
---------------
> le pragmatisme a toujours raison sur les conseils surtout venant de ceux qui les
> prodigues sans les assumer.
Définition des interventionnistes étatiques selon Hayek :
« Personne qui n’apprend rien de la nature humaine, de l’économie, de l’expérience, et qui répète les même erreurs encore et encore sans se soucier du sort de ceux et celles qu’elle écrase de ses bonnes intentions »
08/10/2016 à 08h27
donne du pouvoir à un incompétent il t'imposera, donne du pouvoir à quelqu'un de compétent il tiendra compte de ton opinion parce que le charmeur endors le serpent et le loup ne fait peur qu'aux enfants.
08/10/2016 à 08h44
En matière d'incompétence l'état français n'a de leçons à recevoir de personne. C'en est arrivé au point qu'une personne compétente qui accèderait au pouvoir n'en aurait aucun.
La seule solution consiste en son effondrement sous son propre poids.
08/10/2016 à 08h49
je veux dire que la démagogie est plus charmeuse.
écoute ce que dit le journaliste "ces gens là" le sujet ne le concerne pas, pas plus que ses collègue sur le plateau qui vont se faire soigner en cabinet libéral.
12/10/2016 à 10h24
chicot29 écrivait:
------------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> Le proverbe "quand tu gagnes les enfants tu gagnes les parents" ca c'est
> terminé. Pour les soins tu peux aller chez ce dentiste, qui est top, par contre
> pour la prothèse il vaut mieux aller chez celui là car tu es mieux remboursé par
> ta mutuelle.
Vérifié ce matin.
Rdv pour la petite de 8 ans pour carie et rdv urgence pour maman pour douleur pulsatile sur 16 qui devait être soignée avant l'été mais était parti en vacances. Grande sœur déjà soignée à plusieurs reprises et devis 16.
Maman idem endo x2 et soins multiples et devis 3 dents.
Et bien les ccm sont posées pour tout le monde...
Question : "où?"
Réponse de maman et la fille :"en Pologne pendant les vacances ainsi que le soin de la 16."
Conclusions : je ne vais pas vous soigner, la porte c'est par là!
C'est fini Améli le système est biaisé. Et notre déontologie va en prendre un coup car j'espère que l'on sera de plus en plus nombreux à agir ainsi vu que l'on nous défend plus.
22/04/2017 à 03h26
Nous verrons dans ENVOYE SPECIAL, jeudi 27 avril à 20h55, si un nouveau sujet sur ce forum,qui serait intitulé "Apologie du low cost par une journaliste de fr 2 en 2017", s'impose...
Mais cela est très peu probable ! :-))
22/04/2017 à 05h04
est ce à dire que les témoignages sortent de partout, maintenant qu'il y a eu liquidation judiciaire ?
23/04/2017 à 01h45
De partout peut-être pas.
Mais y peut y en avoir quelques uns...
Vivement jeudi soir, pour voir si la journaliste d'investigation a bien travaillé... ou pas !
Effet de teasing !! ;-))
23/04/2017 à 06h31
Ca tombe pas mal je trouve. C'est pas Macron qui fait l'apologie du low cost ? -)
Je ne sais pas ce qui va advenir aujourd'hui, le système politique Français étant en liquéfaction totale, mais si jamais il se retrouve au second tour son adversaire a une occasion en or de lui défoncer la tronche. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1