Tous les forums
Et on reparle des amalgames.
02/10/2016 à 08h09
http://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_soins-dentaires-il-ne-faut-pas-depasser-8-plombages-au-mercure?id=9417348
.......
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17804-Soins-dentaires-les-amalgames-au-mercure-peuvent-plomber
02/10/2016 à 09h10
Ce sont les mêmes qui recommandaient de boire tous les jours un litre 1/2 d'eau, pile poil la bouteille du fabriquant, cool!
De se gaver de lait, sans se demander les conséquence possibles au niveau du métabolisme du Ca++ à long terme ou des éventuelles corrélations lait/cancer de la prostate chez les noirs.
Les journalistes les moins nocifs sont les journalistes sportifs, tant qu'à débiter des conneries.
Sous les couronnes comme moignon je suis toujours épaté quand je dépose, c'est très propre 25 à 30 ans après (je n'en fait pas) c'est une remarque que je me fais souvent.
02/10/2016 à 09h47
Enfin un article qui parle de l'alternative
-> moi je veux bien qu'on parle du mercure
-> mais dans ce cas faut aussi parler des substances dans les composites
-> et parler aussi de la comparaison de la longévité de l'amalgame avec celle des composites
Tiens c'es bizarre on m'a posé un amalgame à l'âge de 7 ans, Ca n'a pas bougé depuis. Si Ca avait été fait en compo, ça fait longtemps qu'il y aurait eu une petite infiltration.
Idem sur les patients on trouve des amalgames de 20-30 ans voir plus ... Idem pour les reconstitutions foulées ça ne bouge pas.
Et si un jour j'ai une carie en postérieur qui n'a pas besoin d'être refait en onlay, je demanderais à ce qu'on me la fasse en amalgame 😊
02/10/2016 à 09h55
D'un autre coté des compos au tarif de merde sécu est un investissement pour l'avenir, l'amalgame étant contre productif à ce niveau je ne suis pas contre son interdiction. . -)))
"ca" m'intéresse beaucoup décidément . Hein junior ? -)))
02/10/2016 à 09h56
junior® écrivait:
-----------------
> Enfin un article qui parle de l'alternative
> -> moi je veux bien qu'on parle du mercure
> -> mais dans ce cas faut aussi parler des substances dans les composites
N'oublie pas les nano-particules, on risque d'être à la mode bientôt, il n'y a pas que le Bis GMA, matrice de Bowen ça fait mieux!
02/10/2016 à 10h00
J'ai même une fois eu un patient avec des couronnes entièrement réalisées en amalgame ! Jamais vu ca... Ça faisait plus de 30 ans qu'il avait ca. Je lui ai tout refait en ceramique 😊. Mais bon juste pour dire que ca a une longévité hors norme .
02/10/2016 à 10h02
"le mercure est très efficace pour obturer les dents cariées"
Donc tu colles du mercure dans la cavité ( faut faire bien attention d'aspirer les petites boulettes qui se baladent) , puis tu fous le tout , patient et reconstitution dans un congelateur à -39 °.-)))
02/10/2016 à 10h05
chicot29 écrivait:
------------------
> D'un autre coté des compos au tarif de merde sécu est un investissement pour
> l'avenir, l'amalgame étant contre productif à ce niveau je ne suis pas contre
> son interdiction. . -)))
>
> "ca" m'intéresse beaucoup décidément . Hein junior ? -)))
Hi, hi... Il y a 5/6 ans j'ai une patiente qui est venue parce-que les trucs gris au fond pas possible... Elle est repartie avec.
Se les ait fait remplacer par des compos dans un cab pas très loin du mien.
Je l'ai pris en urgence en juillet, aujourd'hui nous avons terminé LES endos, t'as raison Chicot...
Si j'ajoute les nécroses sous onlays que je récupère, merci les jeunes, un vrai plus pour mon exercice.
02/10/2016 à 10h09
"Elle avait notamment émis des recommandations à destination des chirurgiens-dentistes afin de la limiter aux restaurations de molaires et prémolaires "
Mouahaha, parce que ces cons de dentistes en posaient sur les incisives avant cette recommandation ?
"Parmi la concurrence, on peut retrouver des résines. Mais celles-ci ne sont pas forcément moins dangereuses. Elles peuvent par exemple contenir du bisphénol A (BPA). Dans la même étude, les scientifiques ont cherché un lien entre ces amalgames et le taux de ce perturbateur endocrinien dans l’organisme, sans parvenir à l’établir formellement. En revanche, les niveaux de BPA dans les urines ont considérablement augmenté entre 2003 et 2012, et cet apport supplémentaire pourrait limiter la plus-value de l’abandon des plombages au mercure."
Goubiboulga d'inspecteur de travaux finis. Dire qu'on paie ces cons. En fait il n'y a pas de solutions, le mieux c'est de ne pas se faire soigner. -)))
02/10/2016 à 10h35
C'est exactement l'argumentaire que j'utilise pour faire des inlays en or22. Je dois d'ailleurs être un des rares, encore vivant, à en poser. ;))
Concernant la longévité des amalgames : ceux que j'ai en bouche ont été (bien) faits quand j'avais 12-13ans et j'en ai 59 ...
Et sauf accident, je pense bien les emmener dans la caisse.
Mais je n'en fais pratiquement plus car les gens n'en veulent plus, gavés par les médias et aussi par la mocheté de la chose. Ils préfèrent un composite qui m'assurera une belle céram dans les 5-10 ans ;))
Les inlays esthétiques, je n'en fais que sous la contrainte, mais ça a quand même de la gueule bien que je n'en voudrais pas dans ma bouche.
02/10/2016 à 10h36
c'est sur qu'il n'y a pas d'alternative sérieuse et aussi economique à l'amalgame
mais , il y a plus une vingtaine d'années j'avais beaucoup de sportifs de haut niveau (localemen) parceque je travaillais sur les relations dents/tendinite chez les sportifs et que ca se savait
j'ai eu un triathlète qui était handicapé par une tendinite achileenne recurente ; après examen complet je ne lui ai rien trouvé , ni au niveau occlusal, ni au niveau dentaire ,ni au niveau parodontal... il avait juste 2 CLI microopiques sur 46:36 qui avait été faite lorsqu'il avait 12 ans
je lui ai proposé de démonter juste pour voir (sans facturer bien sur) , j'ai remplacé par du verre ionomère (changé régulièrement)
la tendinite a disparu, et 20 ans après n'a pas réapparu
ca n'a aucune valeur scientifique , ni statistique bien sur, mais j'ai cessé ce jour de mettre des amalgames (principe de précaution) , sans pour autant les démonter systématiquement
02/10/2016 à 11h34
Ma tendinite au coude gauche vient donc de mes amalgames. Pas de l'haltère de 35 KG que j'ai eu l'idée de débile de soulever pour faire un maxi. 2 ans c'est le temps qu'il a fallu pour qu'elle disparaisse. J'ai toujours mes amalgames. -)))
02/10/2016 à 11h56
chicot29 écrivait:
------------------
> Ma tendinite au coude gauche vient donc de mes amalgames. Pas de l'haltère de
> 35 KG que j'ai eu l'idée de débile de soulever pour faire un maxi. 2 ans c'est
> le temps qu'il a fallu pour qu'elle disparaisse. J'ai toujours mes amalgames.
> -)))
je me cite :
ca n'a aucune valeur scientifique , ni statistique bien sur, mais j'ai cessé ce jour de mettre des amalgames (principe de précaution) , sans pour autant les démonter systématiquement
02/10/2016 à 12h13
Un autre truc pas scientifique, depuis que j'ai repris le boulot j'ai une pointe au fessier gauche (véridique), de là à penser que travailler ça me fait mal au cul...
02/10/2016 à 13h33
http://www.egora.fr/actus-medicales/214977-la-recherche-permanente-d%E2%80%99un-substitut-aux-amalgames
A la recherche permanente d’un substitut aux amalgames
Interview de Williams, vice président de la FDI, Dental Tribune sept. 2016
Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte
Imprimer Facebook Google LinkedIn Twitter Envoyer cet article version PDF
Avec les décisions de réduire la dispersion du mercure, la pression politique à l’égard des amalgames se fait plus précise.
L’émergence d’un matériau financièrement performant et acceptable pour s’y substituer fait partie des vœux que les dirigeants des instances mondiales de la santé claironnent en permanence. Les alternatives utilisant les résines chargées et les verres ionomères ne répondant pas aux critères de durée et d’efficacité, il semblerait que ces désirs se heurtent à la réalité des faits économiques autant que techniques.
Et pourtant, il y a sous la main depuis des décennies, un matériau certes peu esthétique mais qui stoppe l’évolution carieuse de façon efficace : le diamine d’argent. Il suffirait de placer un matériau en comportant en sous-couche sous des résines qu’on utilise avec réticence pour leur cytotoxicité et le tour serait joué.
Pas plus tard que ces dernières semaines, une étude chinoise recommandait ce processus peu coûteux à appliquer dans toutes les dents lactéales (Sept19, 2016 -- Silver diamine fluoride (SDF) effectively arrests caries in primary teeth, according to a review by researchers in China and Japan and published online in JDR Clinical & Translational Research.)
02/10/2016 à 15h12
barbabapat écrivait:
--------------------
>
> L’émergence d’un matériau financièrement performant et acceptable pour s’y
> substituer fait partie des vœux que les dirigeants des instances mondiales de la
> santé claironnent en permanence. Les alternatives utilisant les résines chargées
> et les verres ionomères ne répondant pas aux critères de durée et d’efficacité,
> il semblerait que ces désirs se heurtent à la réalité des faits économiques
> autant que techniques.
Sauf en France ou la réalité des faits économiques est proprement ignorée par ce système de merde. C'est le propre d'un régime communiste.
02/10/2016 à 15h16
chicot29 écrivait:
------------------
> Sauf en France ou la réalité des faits économiques est proprement ignorée par
> ce système de merde. C'est le propre d'un régime communiste.
"Faites semblant de travailler, je fais semblant de vous payer"
02/10/2016 à 17h34
Du "plombage au mercure" .... n'importe quoi !
Bon, ok, y a du mercure au chrome ....
Tiens, en supermarché, ils vendent aussi du lait au calcium !
https://www.dropbox.com/s/rx2v8rn5d6rji5h/d3b80598765d20e93255e159d372ee7a.jpg?dl=0
Du calcium dans le lait : étonnant, non ?
ça doit guérir les plaies au NASM ....
02/10/2016 à 18h11
Ah, je viens de trouver l'article...
"L’utilisation de uorure d’argent (FA)/Fluorure diamine d’argent (FDA) en dentisterie pour traiter l’hypersensibilité de la dentine et arrêter les caries remonte à 50 ans. De nombreux essais in vitro et in vivo examinant son ef cacité potentielle pour traiter les caries ont été analysés entre 1966 et 2006 sur 99 essais humains identi és dans trois langues différentes. (Rosenblatt et al, 2009).
De récentes études du Professeur Edward Lo et de son équipe de recherche à l’Université de Hong Kong on conclut que 38% de FDA arrête les caries dentaires en réduisant la perte de matière minérale et la destruction de collagène. De plus, la concentration élevée d’ions de uorure d’argent inhibe la croissance de bio lms cariogènes.
Alors que les études préliminaires ont démontré l’effet anti-caries du fluorure d’argent, elles ont aussi reconnu que l’utilisation de fluorure d’argent/ fluorure diamine d’argent entraîne une coloration noire. La coloration noire vient de la réduction d’ions d’argent en argent métallique et oxyde d’argent. Une nouvelle génération de uorure d’argent ammoniaqué, développée en Australie, permet une application immédiate d’une solution d’iodure de potassium. L’effet noircissant de l’application topique de solution de FDA sur les surfaces dentine peut être réduit par une application immédiate d’une solution de KI (iodure de potassium) juste après (Liu B et al 2014)."
Houla, vont pas être contents les patients...
02/10/2016 à 18h19
guest100 écrivait:
------------------
> Une nouvelle génération de uorure d’argent ammoniaqué, développée en Australie,
> permet une application immédiate d’une solution d’iodure de potassium. L’effet
> noircissant de l’application topique de solution de FDA sur les surfaces dentine
> peut être réduit par une application immédiate d’une solution de KI (iodure de
> potassium) juste après (Liu B et al 2014)."
> Houla, vont pas être contents les patients...
"Non, non, Docteur, je veux un plombage blanc ...."
02/10/2016 à 18h50
Apres les dentistes escrocs, les dentistes empoisonneurs. Toujours les mêmes marronniers au moment des negos.
Au fait, mon pere, chirdent pendant 40 ans. A débuté en préparant les amalgames dans un mortier avec un pilon, puis expurgeait l'excès de mercure avec une peau de chamois. A l'epoque, pas d'aspi, pas de gants, pas de masque.
Au fait, si tout va bien d'ici là, 82 ans dans 3 semaines. Conduit encore, à refait un muret en maçonnerie cet été...etc
Faut interdire les amalgames. La CARCDSF court à la faillite ;)
02/10/2016 à 19h35
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Ça vole haut, dis-moi.
> Grade A?
En fait t'es un grand déconneur, un pince sans rire, je kiffe!
Je fréquente de plus en plus assidûment des médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, des cadres et dirigeants d’hôpitaux
, de l'ARS, de l'URPS... les projets qu'ils ont ensemble, protocoles de soins, transferts des dossiers via messageries criptées, des CR d'hospitalisations, l’harmonisation des parcours,etc...
Ils ne savent même pas que nous existons et nous sommes loin, très loin d'être une priorité.
Alors c'est vrai, le boulard on peut le dégonfler.
02/10/2016 à 20h05
hey , les "anciens" , c'est dimanche , vous vous lâchez , mais dire, ici, que l'amalgame c'est mieux qu'un composite ou qu'un inlay !on en a brûle pour moins que ça ..méfiez vous ! attendez que certains débarquent sur le sujet et on va rigoler ! ou pas, pcq c'est vraiment de moins en moins drôle par ici !
02/10/2016 à 20h09
vulpi écrivait:
---------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > Ça vole haut, dis-moi.
> > Grade A?
>
> En fait t'es un grand déconneur, un pince sans rire, je kiffe!
>
Rien compris à la suite de ton message, mais mon arrière grand-mère a fumé 4 paquets de tabac roulé par jour pendant 89 ans et est morte à 109 (grade A aussi).