Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFacettes céramiques, chips céramique, colles... besoin de - Eugenol

Facettes céramiques, chips céramique, colles... besoin de conseils

Image saznoz - Eugenol
Hodina

05/10/2016 à 21h47

Bonsoir,
J'ai 2 cas cliniques à traiter dont un ami, et j'aurais besoins de vos conseils:
Cas clinique n°1:
Un ami qui s'etait fait faire par son ancien dentiste il y a très longtemps ce que j'appellerai des facettes composites sur toutes les dents antérieures.
Le problème étant qu'aujourd'hui, ben les facettes elles ont très mal vieillies, sans parler du fait que toutes les dents se tiennent, le dentiste n'ayant pas pour habitude de passer du temps à faire de jolis points de contact mais a simplement, après avoir préparé les faces vestibulaires mis du compo en vestibulaireil ET a sculpté le compo, en expliquant bien au patient de ne surtout pas tenter de passer le fil dentaire!

1ère question:
faut il enlever absolument tout le composite, ou puis je en laisser certains endroits si je considère qu'il n'est pas infiltré: cette question concerne en fait la qualité du collage avec le variolink…
En gros part sur l'email, y a t'ils une meilleur adhesion sur du compo ou sur de la dentine? Ne sachant pas jusqu'où le praticien avait meulé les dents…

2ème question:
Quelle est la différence entre le variolink LC et le,variolink DC?
ET Pourquoi le variolink LC serait plus conseillé pour les facettes?

3ème question:
Concernant l'adhésif fourni dans le coffret variolink, le vivapen, peut il être egalement utilisé avec d'autres marques de colle ET composites que le variolink ( jusqu'ici, j'utilisais en effet le multilinguisme)

4 ème question:
concernant les Try In de chez variolink, faut il avoir absolument toutes les teintes? Ou 3 suffisent en général ( light, neutre, warm)?
Idem pour le collage?

5 ème question:
Obligatoirement variolink pour des facettes?
ET sachant que je vais avoir de 13 à 23 soit 6 facettes, le coffret à 400 € est il indispensable?
J'aurai une autre facette pour le 2eme cas clinique… soit 7 facettes en tout.

6ème question:
Obligatoirement le vivapen comme adhésif?
Qu'utiliser vous pour les facettes?

7eme question:
L'opte&sculpture est il un instrument qui facilite l'insertion et le bon positionnement des facettes?
Achat indispensable pour le poseur de facettes?

2èeme cas clinique:
Essai gratuit sur une patiente de pose d'un chips céramique sur une 11:
Je refait sa 21 avec IC POM ET CCC e-max; c'est une jeune, pas beaucoup de sous mais bonne mutuelle, ça passe
Seulement sa 11 est fracturée au niveau du bord libre;
Avec mon prothésiste on va essayer de lui faire un chips céramique pour améliorer l'esthétique de son sourire; c'est un challenge pour nous, donc gratuit pour la patiente.
Quels conseils pouvez vous me donner, pour ceux qui en ont posé: piège, astuce, etc…

Merci déjà avoir lu tout cela😀
Si en plus il y a des réponses constructives, merci milles fois!

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Staying Alive
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

06/10/2016 à 09h36

Tu as une photo ( ou 2)
Tout est là:
http://www.librairie-garanciere.com/facettes-en-ceramique-7997775.htm

chipoundine

06/10/2016 à 11h52

Commence par répondre à la question 1 , en enlevant TOUT les compo , si t as que de la dentine , c est mort ....

G-P

06/10/2016 à 13h15

Oula ça fait beaucoup de questions.

1/ Oui il faut retirer le plus possible de composite, tu n'as aucune idée des produits utilisés et de la qualité du collage.
Pour l'adhésion sur la dentine, je te renvoie aux travaux de F. Velati..

2 3 5 6 / Inutile d'acheter un coffret si tu ne fais pas souvent des facettes. Un adhésif M&R3, un composite de collage (ton compo esthétique, chauffé, attention à ce qu'il soit suffisamment fluide), de l'acide fluo, du silane et roule ma poule.

4/ le try in ne sert pas à grand chose, sauf pour des facettes très très fines et translucides. On peut très bien s'en passer, surtout si tu fais tout le bloc incisivo canin d'un coup. Astuce pour l'essayage, mettre une goutte d'eau sur les dents.

7/ pour poser une facette, il te faut une digue, du fil dentaire, un bistouri pour éliminer les excès de composite, un ultrason pour vibrer la facette (et encore..), et de quoi polir la limite proprement.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

06/10/2016 à 18h35

G-P écrivait:
-------------
> Oula ça fait beaucoup de questions.
>
> 1/ Oui il faut retirer le plus possible de composite, tu n'as aucune idée des
> produits utilisés et de la qualité du collage.
> Pour l'adhésion sur la dentine, je te renvoie aux travaux de F. Velati..
>
> 2 3 5 6 / Inutile d'acheter un coffret si tu ne fais pas souvent des facettes.
> Un adhésif M&R3, un composite de collage (ton compo esthétique, chauffé,
> attention à ce qu'il soit suffisamment fluide), de l'acide fluo, du silane et
> roule ma poule.
>
> 4/ le try in ne sert pas à grand chose, sauf pour des facettes très très fines
> et translucides. On peut très bien s'en passer, surtout si tu fais tout le bloc
> incisivo canin d'un coup. Astuce pour l'essayage, mettre une goutte d'eau sur
> les dents.
>
> 7/ pour poser une facette, il te faut une digue, du fil dentaire, un bistouri
> pour éliminer les excès de composite, un ultrason pour vibrer la facette (et
> encore..), et de quoi polir la limite proprement.

Merci pour vos réponses!

1) ok, je vire tout le composite pour être sur du propre- ET!
Si exposition de dentine +++, je n'ai rien trouvé sur Velati (en Français), mais j'ai trouvé ceci de P. MAGNE:

Si d’importantes plages de dentine sont exposées (plus de 20% de la surface préparée), il est essentiel de réaliser un scellement dentinaire immédiat afin de protéger le complexe dentino-pulpaire contre les contaminants extérieurs pour éviter les sensibilités post- opératoires et réaliser un collage fiable.
En effet les travaux de Magne et coll. ont prouvé l’efficacité de ce scellement dentinaire immédiat en comparaison à la méthode traditionnelle où les plages de dentine exposées étaient ignorées jusqu’à l’étape finale du collage de l’élément en céramique (MAGNE ; 2005).
Avec cette nouvelle méthode d’application de l’agent de collage dentinaire, il n’existe aucune discontinuité dans l’interface dentine–résine ou entre l’adhésif prépolymérisé et le composite de collage. Cette méthode améliore les forces de collage probablement parce qu’elle fixe la couche hybride et évite l’effondrement de la couche de dentine mordancée sous l’effet de la pression exercée par la mise en place du composite et de la restauration indirecte.
Toutefois avec cette nouvelle approche, l’espace occupé pour le collage est plus épais car la couche d’adhésif prépolymérisé (environ 80μm) s’ajoute à la couche du composite de collage (environ 120μm).

La réactivation de la couche dentinaire lors du collage:

Lors du scellement dentinaire immédiat, il n’existe pas d’interface visible au M.E.B. entre l’adhésif prépolymérisé et le nouvel adhésif appliqué lors du scellement. Toutefois, il est recommandé de réaliser un protocole de réactivation de cette couche d’adhésif prépolymérisée. Celle-ci est rendue rugueuse par le passage d’une fraise diamantée à gros grains à très faible vitesse ou par la réalisation d’un microsablage juste avant le collage et séchée à sa surface par de l’alcool
Ces recommandations sont basées sur l’utilisation d’un adhésif chargé (Optibond FL®, kerr...) car ce protocole de réactivation peut facilement détruire une couche hybride fine et fragile si on utilise un agent de collage dentinaire non chargé.
Le protocole de collage proprement dit est ensuite limité à la préparation de l’émail. C’est-à-dire par un mordançage à l’acide phosphorique, suivi d’un rinçage, d’un séchage à l’alcool et de l’application de l’adhésif

Préparation de la surface dentaire étape par étape :

La préparation dentaire de cette incisive a provoqué l’expansion de larges plages de dentine qui ont été scellées immédiatement avant de prendre l’empreinte. La couche d’adhésif (Optibond FL®) qui recouvre une grande partie de la préparation (8-6a, surface en pointillés) doit être réactivée en rendant sa surface rugueuse (8-6b, 8-6c ; microsablage avec la poudre Cojet® et le microetcher® (Danville)).
La surface dentaire est ensuite mordancée à l’acide phosphorique (8-6d à 8-6f) pendant 30 secondes pour nettoyer la surface d’adhésif et conditionner l’émail.

L’agent de mordançage est éliminé par rinçage abondant (8-6g) ; une surface sèche ainsi obtenue est recouverte par le primaire (8-6h) suivi d’un séchage à l’air (8-6i).
Puis, la préparation est recouverte d’adhésif (8-6 j à 8-6l) dont les excès sont aspirés mais non polymérisés. La mise en place de l’élément céramique intervient immédiatement après cette préparation »
(MAGNE ; 2003).

-------------Donc en gros, si j'ai bien compris:
Si large plage de dentine, je balance mon adhésif dessus, je photopolymerise, je sable ou passé une fraise diamantée dessus pour rendre cette zone rugueuse, je rince sèche, ET je fais mon collage classique comme pour un onlay!
J'ai bon?

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

06/10/2016 à 19h54

En passant… en surfant sur internet, j'ai lu un truc de P. MAGNE concernant le collage que je ne connaissais pas ET dont je n'ai jamais entendu parler sur Eugenol

- après acide fluorhydrique, il faut certesnettoyer MAIS pendant 4 minutes; on peut même mettre dans l'US avec de l'alcool à 90° pendant 4 minutes
" Le nettoyage dans un bac à ultrasons contenant 90% d’alcool ou de l’acétone ou de l’eau distillée pendant 4 minutes est essentiel pour élargir et faciliter l’accès à ces rétentions en éliminant les précipités cristallins qui résistent à l’application de l’acide (MAGNE, 2005). La majorité des auteurs s’accordent à dire que ce traitement rend la surface céramique la plus pénétrable."

- pour les e-max : après ac. Fluorohydrique , il serait intéressant de remettre une couche d'ac orthophosphorique 37% pour eliminer les cristaux
" Sur les céramiques renforcées à la leucite de type Empress®, il est indiqué de réaliser un mordançage à l’acide phosphorique afin d’éliminer les nombreux débris de cristaux procurés par l’acide fluorhydrique qui polluent la surface céramique et qui ne sont pas intégralement éliminés par le bac à ultrason (MAGNE ; 2006)."

- concernant la silanisation:
" Le silane est appliqué sur l’intrados de la pièce prothétique décontaminée et bien sèche (alcool ou acétone) à l’aide d’un brush ou d’un pinceau en une ou deux couches maximum.
Le séchage du silane est réalisé à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un petit four portable pendant 60 secondes ou par défaut avec une seringue à air pendant une à deux minutes, en veillant à ne pas envoyer d’eau. Le fait de chauffer la céramique silanée à 100°C pourrait doubler l’adhérence de celle-ci (GÜREL ; 2005).
Notons que les silanes possèdent une date de conservation réduite, ceci est particulièrement vrai pour les silanes monoflacons pré-hydrolysés (moins d’un an). Il est recommandé de les conserver dans un endroit frais et sec sans écarts importants de température comme le réfrigérateur du cabinet dentaire et de ne surtout pas utiliser un produit pré-hydrolysé d’apparence blanche et laiteuse (produit ayant déjà réagi) (HOOSHMAND ; 2004).

- concernant les composites de restauration:
" Les matériaux de restauration photopolymérisables de type incisal peuvent être utilisés comme agent de collage, celui-ci assez neutre permettra une redistribution de la lumière compatible avec la luminosité intrinsèque de la restauration grâce à sa fluorescence.
Une étude a montré qu’il n’y avait pas de différence significative d’adhérence entre un composite flow photopolymérisable (Natural-Flow® (DFL)) et un composite de collage (Variolink II® (Vivadent)) (BARCELEIRO ; 2003)

Pffffff, tout cela date un peu d'un autre côté… est ce encore valable?
Faut que je m'inscrive à académie du sourire ou à Paris avec Attal ET Tirlet …
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.

chipoundine

06/10/2016 à 20h22

oui je te conseille de faire l'une des 2 formations .

Le problème c'est que tu pars un peu dans tous les sens car tu as besoin s'une remise à niveau en ce qui concerne les adhésifs , les colles et les matériaux . au GRF de tirlet et attal tu apprend bien sur à faire des facettes mais surtout ils te donnent les outils pour prendre la meilleure décision.

Premièrement saches qu'il est impossible de répondre à tes questions sans photos , c'est la base de tout . Il faut aussi savoir ce qu'il y sous ces compos donc envoie au moins des radios. dents vivantes ? compos uniquements vestibulaires ...ect ? caries ?

Deuxièmement tu établir avec ton patient un projet esthétique ( d'ou les photos) que tu retranscris via un wax up.

Enfin tu dégomme tous les compos puis re-photos , et tu utilises le mock-up , en temporisation , puis re-photos. Et là tu vas décider si tu fais des RAC ou bien des Couronnes.

Tout se joue dans la préparation en amont du cas , si tu as bien tout préparé , après ça va tout seul. Pour un tel cas il faut compter au moins 6 séances donc il faut se faire rémunerer cette étude.

Je veux bien t'aider si tu veux , envoie moi un mp on communiquera par email ou par téléphone , mais là tu en demande trop .

tu entres des des détails hyper techniques comme le silane alors qu'en fait on ne sait pas quel est le support en dessous ! peut-être que la dent a déjà été trop mutilée par le prédécesseur , et qu'il est déjà trop tard pour penser "facettes".

Image saznoz - Eugenol
Hodina

06/10/2016 à 21h36

Merci chipoundine;
J'ai bien compris toutes les étapes nécessaires;
Les photos sont faites, la pano est là!
Il me faut encore faire des rétro-alvéolaires afin d'avoir des données plus précises.
Ainsi que des moulages d'étude bien sûr! Mise en articulateur (PANADENT pour moi) avec le maximum de données esthétique: intégration faciale du sourire et les données macro-esthétiques!
Je t'envoie un message en mp si tu veux; d'un autre côté, cela peut être intéressant de tout laisser en public, si tu es aussi ok
La difficulté que je vais avoir par contre sera d'envoyer les photos sur Eugenol… depuis que cela ne fonctionne plus:
De plus, mes photos sont assez lourdes en Mo, depuis que j'ai modifié sans le faire exprès un réglage de mon Nikon! cependant les photos prises sur mon 1er cas doivent datées avant cette erreur de manip et doivent pouuvoir passer! Par contre concernant le 2eme cas ( cas de l'incisive centrale unitaire sur la 21 ET chips sur la 11, c'est sur que ça va bloquer…
Quels système utilisez vous pour passer cela sur Eugenol depuis qu'Eugenol remarche sans vraiment remarcher?
Dropbox?

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.

Utilisateur banni

07/10/2016 à 05h04

au fait Hodina ton blog est intéressant... (j'ai lu notamment ton article sur les digues , etc etc et sur les mauvais payeurs ... perso : toute personne qui ne me paie pas c'est huissier sans passer par la case départ et je me fous de perdre de l'argent ou non, ce que je veux c'est qu'on me paie et qu'on ne m'entube pas...)

Non loin de chez moi j'ai un confrère assez calé et qui a de bonnes formations , que je ne critique pas car il est meilleur que moi (pour l'instant 😊), plus diplômé que moi, et qui a fait des formations notamment en esthétique. Et bien ce confrère fait pas mal de facettes ...

Qui récupère les cas de facettes cassées ou décollées ou plus adaptées ? C'est bibi 😊😊😊. Et qu'est ce qu'il fait bibi derrière ? Des jolies CCC qui ne casseront pas ....
Je conseille aux jeunes de s'installer à coté d'un cabinet où il y aura un fan de facettes. Indirectement Il vous donnera du travail .

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

07/10/2016 à 05h48

junior® écrivait:
-----------------
> au fait Hodina ton blog est intéressant... (j'ai lu notamment ton article sur
> les digues , etc etc et sur les mauvais payeurs ... perso : toute personne qui
> ne me paie pas c'est huissier sans passer par la case départ et je me fous de
> perdre de l'argent ou non, ce que je veux c'est qu'on me paie et qu'on ne
> m'entube pas...)
>
> Non loin de chez moi j'ai un confrère assez calé et qui a de bonnes formations ,
> que je ne critique pas car il est meilleur que moi (pour l'instant 😊), plus
> diplômé que moi, et qui a fait des formations notamment en esthétique. Et bien
> ce confrère fait pas mal de facettes ...
>
> Qui récupère les cas de facettes cassées ou décollées ou plus adaptées ? C'est
> bibi 😊😊😊. Et qu'est ce qu'il fait bibi derrière ? Des jolies CCC qui ne
> casseront pas ....
> Je conseille aux jeunes de s'installer à coté d'un cabinet où il y aura un fan
> de facettes. Indirectement Il vous donnera du travail .

Ah tiens!-)) Et des onlays juxta-pulplaires+nécroses tu en récupères? C'est pas mal non plus, avec les reprises de carie +pulpites sous compo +++ (mes amalgames sont trop gris, elles les font refaire ailleurs) sur des 7 et 6 mandibulaires, Sam 1 + pas de digue...
Problèmes d'indications à mon avis.

Il est vrai que nous cassons tous du bois avant d'être au point. Quand ton Confrère sera au point, il te piquera tous tes patients...

Utilisateur banni

07/10/2016 à 06h26

crois moi ça se trouve il est peut être même plus diplômé que toi. Non mais je récupère des vieilles facettes Faites il y a des années... donc à la base c'était bien fait. Mais bon c'est logique qu'il y ait plus de casse , c'est plus fragile qu'une couronne.

Pour les onlays non ça va. Par contre des pulpites et nécroses sous compo j'en récupère pas mal

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/10/2016 à 07h09

junior® écrivait:
-----------------

> Pour les onlays non ça va. Par contre des pulpites et nécroses sous compo j'en
> récupère pas mal

Le composite est un matériau très intéressant. D'autant plus qu'il est opérateur dépendant, un peu comme une endo. -)))