Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment gérer ce cas de transvissé? - Eugenol

Comment gérer ce cas de transvissé?

Lichenplan

07/10/2016 à 16h29

Mon premier cas de transvissé...

J'ai fait des exo-implanto de 33 à 43...Mis les implants à main levée.. J'ai eu peur d'incliner plus mes 43 et 33 du fait de la proximité avec le V.3...

J'ai rajouté deux implants en distal ( sans facturer)(très distal pr l'implant en 47..) car c'est la que je pouvais par rapport au volume osseux...

Je souhaite avoir votre avis pour la suite.. Comment utiliser
les implants distaux ? Je fais un transvissé en mettant 2 extensions distales sans appui sur les 7 sachant que j'ai un complet en face?

Vos conseils avisés sont les bienvenus!

http://hpics.li/e0fa66c

olivier

07/10/2016 à 17h09

tu n'as pas des piliers types MU chez global D ?

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

07/10/2016 à 19h48

Désolé de faire mon casse-pied mais tant pis : tu prends le problème à l'envers. LA PROTHESE GUIDE LA CHIRURGIE !!!

J'hallucine que tu poses la question "bon bin je fais quoi comme prothèse maintenant que j'ai posé ça ?".

Ceci dit, la réponse a été donnée plus haut : tu passes par des piliers "multi-unit" (MU). Perso je préfére les visser en bouche et prendre l'empreinte sur le MU plutôt qu'au labo. Il existe des transfères spéciaux pour MU.

Pense à relier tes transfères (j'utilise du fil dentaire que je noie de résine).

Dans un premier temps je fais un essayage de la structure métallique qui portera la fausse gencive et les dents.
Attention DANGER !!! Les visses MU sont très petites, le pas-de-visse est très fin, il faut une PARFAITE passivité au vissage. Soit c'est parfait soit tu coupes...comme pour un bridge.

La prise de RIM et les essayages ne sont pas toujours fiables. Pour les RIM j'utilise la "barre" sur laquelle je monte des plots de résine jusqu'à la bonne hauteur et je procède comme en totale. Pour le montage, même avec un complet antagoniste, je te conseil de prendre un arc-facial.

Posé à main-levée = j'espère que toutes tes émergences seront linguales.

Perso je ne fais plus de transvissé, je préfère faire faire des piliers personnalisés et sceller un bridge. Ca à l'air possible dans ton cas puisque les implants semblent assez parallèles (bravo d'ailleurs pour l'avoir fait sans guide).

Enfin, je suis pas super-confiant sur l'implant en position 43. Une régularisation de la crête aurait sans douté été nécessaire.

Voilà, j'espère que ça t'aide.

Lichenplan

07/10/2016 à 20h18

Merci pour ta réponse mais tu t'es tendu un peu pour rien..
Dsl si ma demande d'info est incomplète..

En effet ma question ce n'est pas les étapes prothétiques ou la définition d'un pilier multi-unit ou autre..

J'attendais une réflexion par rapport à l''élasticité de la mandibule et le fait de faite une transvissé en un seul segment..

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

07/10/2016 à 21h55

Héhé oé, désolé, en fait j'étais pas vraiment tendu, sinon j'aurais pas répondu :)

Avoue que la façon dont tu poses la question fait un peu peur :D

Donc ta question porte en fait sur "l'effet fer-à-cheval". Je ne sais pas quoi te réponde sinon que je n'ai pas constaté de problème. Ceci dit je me suis souvent posé la question. Je n'ose pas en parler à un ostéopathe. J'ai déjà eu un bridge complet sur dent fracturé au niveau de la suture palatine. A la mandibule je suis moins inquiet.
J'ai déja fais des bridges complets sur une disposition d'implants identiques, j'ai questionné les patients...pas de signes cliniques.

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

07/10/2016 à 23h10

piliers telescopique , armature en peek, le tout recouvert de d'emax press ... le tout pour 20 gramme ...

Lichenplan

08/10/2016 à 06h39

Une idée de prix pour ce que tu suggères molinarius stpl?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

08/10/2016 à 21h43

je ne relie que les 6 implants antérieurs,
au grand maximum

Lichenplan

09/10/2016 à 07h23

clemsdent écrivait:
-------------------
> je ne relie que les 6 implants antérieurs,
> au grand maximum

Hmmm..Pourquoi donc? et combien d'extension après les implants distaux?

Utilisateur banni

11/10/2016 à 11h50

Lichenplan, la flexion de la mandibule se produit à l’ouverture par la traction musculaire au niveau de 4 et 5.
Pour tes 6 implants antérieurs tu n’es donc pas soumis à cet effet.

Si ta préoccupation est la conséquence de ce fait sur la pérennité de tes implants en postérieur dans une reconstruction rigide j’ai peut-être une idée mais je ne connais personne qui l’a fait.

Une fois que tu à positionné les multi-unit selon la hauteur gingivale, pour les 2 postérieur tu les choisis au dessus, tu réalise ta prothèse de façon traditionnelle. Lors de la pose en fonction d’usage, tu ne visse pas les 2 en postérieur, ainsi tu assure les cantilevers lors de la pression à la mastication mais avec une liberté de mouvement lors de l’ouverture. En ouverture modérée ou au repos les multi-unit doivent être en parfaite position sous le bridge.

GLYCOLON

11/10/2016 à 16h35

quel est ton projet prothetique avnt la pose des implants ?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/10/2016 à 19h26

même avis que clemsdent

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

11/12/2016 à 20h35

Comment tu as géré finalement ?