Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreconstitution coronoradiculaire sans metal ?? - Eugenol

reconstitution coronoradiculaire sans metal ??

babyplatys

10/10/2016 à 14h32

voila, une patiente très nature me demande de remplacer ses 5 ccm par qqchose sans métal...je pose deja des zircones sur inlay core ceramisé mais elle ne veut aucun métal, auriez vous des idées??

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

10/10/2016 à 14h43

Si ce n'est une RCR foulée, je ne voie pas d'autre alternative.

Sauf changement majeur, le tfm tout céram n'est pas viable.

ps : et n'oublie pas de commander une boite de coccinelles pour soigner ses caries. (je suis de mauvaise humeur aujourd'hui)

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

10/10/2016 à 15h08

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Si ce n'est une RCR foulée, je ne voie pas d'autre alternative.
>
> Sauf changement majeur, le tfm tout céram n'est pas viable.
>
>
> ps : et n'oublie pas de commander une boite de coccinelles pour soigner ses
> caries. (je suis de mauvaise humeur aujourd'hui)

Complètement d'accord, j'ajouterai ça: https://www.facebook.com/palmashow/videos/10153945405193597/

Désolé, ça fait pas avancer ton sujet. Sinon, t'as pas un confrère Holodentiste près de chez toi? Fais attention à ne pas faire quelques choses d'acrobatique juste pour répondre aux exigences sans fondement de madame; à la fin, de toute façon ça te retombera sur la gueule.

G-P

10/10/2016 à 16h31

Surtout ne rien toucher si ses couronnes ne posent pas de problème. Botte en touche.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/10/2016 à 17h00

bien entendu , si ses couronnes sont correctes ,il n'est pas question de faire de feuilles de secu ,puisque non justifiées d'un point de vue medical .
touches lui en 2 mots ,,le metal risque de ne plus trop les gener ,du coup.

moritooth

10/10/2016 à 17h22

En plus si c'est pour faire des Zircone...

Pour mémoire, zircone =dioxyde de zirconium . Et le zirconium est un METAL ! certes classé parmi les métaux de transition, mais un métal quand meme.

Je l'ai (ré)appris à mes dépends par un patient naturopathe(ologique!) qui s'était empressé d'aller chercher sur internet la nature du zircone, avec mon devis dans les mains.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/10/2016 à 17h50

babyplatys écrivait:
--------------------
> voila, une patiente très nature me demande de remplacer ses 5 ccm par qqchose
> sans métal...je pose deja des zircones sur inlay core ceramisé mais elle ne veut
> aucun métal, auriez vous des idées??

Le détecteur de merdes clignotte en rouge ! ne pas soigner ce genre de patients et laisser faire la nature ! -)))

Inlay core céramisé sur des zircones ? Ca sert à rien !

moritooth

10/10/2016 à 20h12

chicot29 écrivait:
------------------
> Inlay core céramisé sur des zircones ? Ca sert à rien !

Ca sert à faire du full metal avec un joint de ceramique entre les deux !

Carie Grant

11/10/2016 à 07h30

moritooth écrivait:
-------------------

> Pour mémoire, zircone =dioxyde de zirconium . Et le zirconium est un METAL !
> certes classé parmi les métaux de transition, mais un métal quand meme.
>
> Je l'ai (ré)appris à mes dépends par un patient naturopathe(ologique!) qui
> s'était empressé d'aller chercher sur internet la nature du zircone, avec mon
> devis dans les mains.

Tsss, certains patients confondent souvent "présence de métal" et "aspect métallique".
Faudra bientôt leur mettre ça sur le devis :

https://www.dropbox.com/s/ffw0s5zkwnmhd05/Mendeleiev.jpg?dl=0

Tiens ? Y a même des atomes d'os (n°76) ! Etonnant, non ?

clarafon

11/10/2016 à 07h34

J'ai appris dernièrement par une patiente,disons très orientée bio,que la zircone était radioactive,je lui ai dit que je n'avais pas de solution pour elle....!!

G-P

11/10/2016 à 07h44

moritooth écrivait:
-------------------
> En plus si c'est pour faire des Zircone...
>
> Pour mémoire, zircone =dioxyde de zirconium . Et le zirconium est un METAL !
> certes classé parmi les métaux de transition, mais un métal quand meme.
>
> Je l'ai (ré)appris à mes dépends par un patient naturopathe(ologique!) qui
> s'était empressé d'aller chercher sur internet la nature du zircone, avec mon
> devis dans les mains.

Mdr..
Pour info l'emax, le disilicate de lithium est composé de .. lithium, qui est un .. métal..
Ce n'est pas parce que tu as un composant métallique dans une céramique que cela en fait un métal.

chicot29

11/10/2016 à 07h55

Il me semble que tu n'as pas pigé à quel niveau de connerie en sont rendus certains. -))

Seul un gourou holistique pourra la traiter car il faut savoir parler à ce genre de patients. -)))

G-P

11/10/2016 à 09h31

Faut vite fait leur retirer toute leur hémoglobine, y'a du fer dedans !!!!!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/10/2016 à 06h56

1/ on sait pas faire mieux que la nature

2/ tous les matériaux de remplacement présentent des inconvénients, des risques d'allergie ou d'intolérance, des toxicités.

3/ nonobstant on peut "graduer" la menace: les alliages couramment utilisés comme chrome cobalt ou nickel chrome (coiffes coulées "acier")seraient les pires.
Des patients sensibles aux métaux y'en a, et pas forcément des allumés naturophiles.

Les "ors" dentaires sont souvent des alliages contenant peut être de l'or.
Le seul "or" vrai je le trouve chez clal sous l'appellation "or bio" (or pur ou presque) mais doit exister aileurs (vois avec ton proto chez qui il se fournit).
Pas forcément toujours bien toléré mais le moins pire des métaux, par contre prévoir un surcout.

4/ la zircone me parait une bonne solution de compromis selon mon experience: esthétique, solide si tant est que tu utilises de la zircone pure (zirkonzahn prettau en ce qui me concerne, éléments taillés dans la masse).
Les prothèses fixes à armature zircone recouvertes de ceram cassent au niveau joint ceram/zircone si tu prends pas la peine de faire de larges marches de soutien à la ceram (risque esthétique, necessité de taille large délabrante) et en plus la ceram est souvent peu appréciée des patients ne voulant pas de métal.... de toutes façons pas necessaire en posterieur esthetiquement parlant.

Attention aux diverses zircones: selon la t° de cuisson la structure cristalline est différente j'ai vu des patients tolérer celle basse t°, prettau monobloc usinée cuite à 900°, et pas celle cuite plus chaud support de ceram et inversement.....

Donc nécessité de tester au cas par cas et nécessité d'avoir une boite à outil de tests répondant aux attentes de ces patients atypiques.....
Perso tests musculaires, opérateurs dépendants et sujets à caution certes mais dont JE me sers avec succès depuis des années.

Pas la peine de monter sur vos grands chevaux les mecs :0)

Je pense qu'un eugenolien comme Isaïe doit tester aussi ses matériaux; lui laisse dire comment il le fait s'il le fait...

Souci: la zircone est méga chiante à coller...... et faudra aussi tester la colle....

5/ Les inlay core et les ancrages radiculaires:

Si pas de "métal" tu peux, si le cas le permet, faire un SC33 avec tenon fibré, faire realiser un tenon composite/fibre indirect, ancrer avec tenons titane (à tester aussi).

Souci: les composites et les colles sont aussi toxiques.... à tester donc aussi.

Souci: (et chicot dira pas le contraire) il me semble que les inlay core tiennent mieux la distance que les SC33 si la dents est très délabrée

Autre solution: le PEEK. Certes un plastique mais parait mieux toléré selon mon expérience.

Certains labos proposent des plaques stellite, des armatures de bridges (avec recouvrement dents resine).
On peut faire des coiffes en PEEK si y'a pas d'exigence esthétique (ou des cic peek/resine au maxillaire afin d'avoir une face vestibulaire esthetique).

Mon labo me fait aussi des i core en peek que j'utilise depuis quelques mois. Pas encore de recul, wait & see....

Le matériau semble correct au niveau usure et résistance mais est délicat à coller aussi..... Si des nonoliens ont expérience du PEEK en fixe je suis preneur de conseils de collage.

I core peek: pas radio opaque, pas metallique..... donc npc ou risque d'indu, comme les plaques "stellite" en peek d'ailleurs.

Voilà j'espère avoir aidé.

a+

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/10/2016 à 07h06

Question innocente: ces patients dits "sensibles", si ils se pètent la jambe, ils font comment pour le matériel d'ostéosynthèse? Et pour une prothèse de hanche?

Algi

12/10/2016 à 07h33

Pour Sethef: voir mon petit 1..... on sait pas mieux faire que la nature....

D'autre part il y a des actes ne permettant pas le choix du matos mais les patients peuvent décider si ils préfèrent jambe de bois d'arbre bio ou prothèse de hanche(encore que pour les prothèses osseuses on puisse utiliser la zircone ou le peek).

En bouche: on peut, si on veut, ne pas utiliser de métaux y compris en implanto.

Hors allergie "vraie", le souci principal, selon moi, c'est le risque de se retrouver avec des éléments disparates et la possibilité de galvanisme et la presence de piles.

Donc il faudrait éviter les cocktails type screw post NiCr/amalgame/coiffe métal sur 36, implant titane/coiffe armature "or" par dessus pour 26 et, pourquoi pas, un stellite CrCo en antagoniste....

Dernier point: y'a pas de règle car chaque patient réagira différemment et peut, selon sa capacité d'adaptation, supporter ou pas un matériau.....

Du coup essayer d'appliquer un principe de précaution et éviter les emmerdes en les prévenant....

Quand c'est pas possible (techniquement ou financierement) s'appliquer à remonter le potentiel d'adaptabilité de nos patients afin qu'ils puissent tolérer ce qu'on leur colle en bouche.

--

chicot29

12/10/2016 à 10h02

Sethef écrivait:
----------------
> Question innocente: ces patients dits "sensibles", si ils se pètent la jambe,
> ils font comment pour le matériel d'ostéosynthèse? Et pour une prothèse de
> hanche?

Ah ! la fameuse prothèse de hanche bio à 300 balles, tarif sécu. -)))

Devil wxz6j6 - Eugenol
devil s dare

12/10/2016 à 13h02

chicot29 écrivait:
------------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> > Question innocente: ces patients dits "sensibles", si ils se pètent la jambe,
> > ils font comment pour le matériel d'ostéosynthèse? Et pour une prothèse de
> > hanche?
>
> Ah ! la fameuse prothèse de hanche bio à 300 balles, tarif sécu. -)))
ils font pareil que ceux qui commence a gueuler des que tu penches le fauteuil sous pretexte qu ils ne supportent pas!!! mais ils dorment assis ?????
et ils precisent tous mon ancien dentiste me soignait assis!!!et moi de conseiller d y retourner car je ne suis pas la pour me demolir le dos qui est deja mal en point!

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

12/10/2016 à 13h13

l'or bio....
J'étais pas pret :)

guest100

12/10/2016 à 14h54

lardonbis écrivait:
-------------------
> l'or bio....
> J'étais pas pret :)
>

:-)))))))))))))))

Sethef

12/10/2016 à 16h47

Sérieusement, devant ce genre de délire, notre devoir de praticien est de donner au patient une information fiable, pas de les conforter dans leur délire en les envoyant sucer des racines. Toutes ces pseudos pathologies ne peuvent se développer qu avec le concours des professionnels de santé que ça arrange bien. C est sur que virer tous les métaux pour les remplacer par de l emax, ça chiffre vite...

Juste pour info, ces fameux patients, ils portent des bijoux? Ils mangent avec des couverts en métal? Bon dieu, y en a on se demande même comment ils arrivent à se nourrir.
Les matériaux ont tous des indications qu il convient de respecter. Pour le reste, hors allergie vraie diagnostiquée par un allergo, le soignant est le vrai coupable dans l affaire.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/10/2016 à 17h02

D'accord avec Sethef.

Une anecdote : il y a une dizaine d'années je voyais une patiente style allergique à tout, même la lumière du jour l'incommodait, bref...

Elle avait une bouche très correcte et seulement des (petits) amalgames occlusaux sur toutes ses molaires.
Un jour elle vient me voir en me disant que son médecin "bio" lui a dit que beaucoup de ses problèmes venaient de ses amalgames et qu'il fallait les remplacer.

Devant mon refus elle m'a dit que de toute manière il lui avait donné l'adresse d'un confrère qui le ferait si je ne voulais pas.

Bizarrement elle revient me voir il y a quelques jours et effectivement elle n'a plus d'amalgames.
Par contre elle a un complet résine sup et un stellite bas... :-)

Algi

12/10/2016 à 17h48

"C'est vrai que de virer tout le métal pour le remplacer par de l'Emax ça chiffre vite".

Tu me déçois sethef presque aussi bon que les commentaires sur les dentistes vus sur les forums médicaux....

Oui j'avoue mon seul moteur est le fric, t'as raison, le masque tombe.

Du coup je sors.

Ps: l'or bio je trouve ça ridicule comme appellation et je n'en suis pas l'auteur. Demande plutôt aux géniaux commerciaux du clal.

--

Sethef

12/10/2016 à 19h19

Je ne pensais pas à toi à vrai dire, pas pour le côté vénal en tout cas.
J'ai eu par contre l'occasion d'en côtoyer certains chez qui la pensée magique se combinait relativement bien avec les matériaux nobles, céramique et titane en premier lieu.
J'en ai un en tête, complètement fumé, mais beau parleur, convaincu de son fait, bien obligé pour vendre... Je ne pense pas que l'humain et les soignants en sortent grandis. Question de point de vue j'imagine.

J'ai juste tendance à considérer que la condition humaine est déjà suffisamment compliquée comme cela, sans aller en plus y ajouter des maladies imaginaires. A choisir, je préfère encore ceux qui se soignent en claquant leur blé dans le dernier iphone, c'est stupide et pourtant ça me semble plus constructif.

EDIT: d'ailleurs, je pensais d'autant moins à toi que je relis le second post qui me semble bien plus construit. Bien sûr que les mélanges de matériaux en bouche sont une connerie, ça fait partie des intérêts réels des céramiques... le problème, c'est d'accorder trop d'importance aux plaintes irrationnelles des patients, alors que je pense sérieusement qu'une part de notre rôle est de recadrer sur les vrais problèmes. Ca ne me paraît pas sain de les laisser s'enfoncer dans leurs histoires.