Tous les forums
Question de patient : je sais pas quoi répondre
13/10/2016 à 19h38
celui d'un détartrage si tu le fais ou d'une consultation si tu e fais qu'une dent
13/10/2016 à 19h39
1/ je fais pas
2/ j'ai parfois l'impression que c'est "pipeau"
3/ je sais que 4 séances avec rétro éclairage, c'est du boulot
je réponds
en 4 sessions avec trans-illumination et réalisé pendant 40' à chaque séance ca vaut dans les 900
mais baclé en même temps qu'une séance de détartrage ca vaut rien du tout
mes questions :
1/ la technique c'est quoi au final ? matériel, embouts à utiliser ? temps ? lumière ou pas ?
2/ les tarifs ? fonction du nombre de séances ? du temps global ?
merci de vos lumières
13/10/2016 à 21h20
Le problème c'est que surfaçage, c'est vague.
La définition exacte du surfacage, c'est l'élimination des dépôts tartriques supra et infra gingivaux, l'élimination du cément infecté et le polissage de tout le bazar, le tout à l'aide d'une instrumentation manuelle s'il vous plaît.
Sauf qu'il est actuellement prouvé que l'élimination du cément ne sert finalement à rien, à part si l'objectif final est de persuader le patient de se passer à jamais d'eau froide, que les ultrasons permettent actuellement de presque tout faire, que le laser permet également de presque tout faire mais en beaucoup plus cher.
(de fait, ce qu'on appelait surfaçage, j'appelle ça assainissement parodontal sur les devis, ça coûte 200 balles de l'heure si je sens que je vais me faire chier, ou le prix d'un détartrage si je peux tout faire à l'insert. Quand je sors la totale, c'est ultrasons sous irrigation, curettes de gracey, aéropolisseur et brossette/pâte. Je ne me rappelle pas avoir jamais côté plus de 3h, et encore c'était large.)
EDIT: correction de mes chiffres
13/10/2016 à 21h33
du coup pour la redite en plus clair et dans l'ordre
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> 1/ la technique c'est quoi au final ?
élimination des dépôts tartriques et polissage, désorganisation du biofilm, élimination éventuelle du tissu de granulation
matériel, embouts à utiliser ?
embouts "en forme de curette" sur ultrasons, curettes, aéropolisseur, cupules caoutchouc+pâte, irrigation antiseptique sur les ultrasons, fraise bague jaune parfois pour des radiculoplasties ou sur des preps périphériques
temps ?
entre 5 minutes pour une poche isolée et 3 heures pour le vrai full mouth, ça fait bien longtemps que je n'ai plus eu à faire ça. Entre 5 minutes et 20 minutes si c'est fait exclusivement aux ultrasons, c'est finalement la même chose.
> lumière ou pas ?
Pas pour moi, paraît que c'est bien mais je ne vois pas l’intérêt en sous gingival, là où ce serait utile.
>
> 2/ les tarifs ? fonction du nombre de séances ? du temps global ?
>
Du temps global, je fais ça en 1 ou 2 séances en fonction du temps prévu.
Pour développer un peu plus, il a été montré que l'état de surface après un surfaçage manuel était moins lisse qu'après passage des ultrasons. Pour moi, le dernier intêret des curettes est la sensibilité tactile, je ressens mieux le tartre et peux éventuellement lisser des reliefs cémentaires. En théorie, on pourrait tout faire aux US, mais dans la pratique, j'arrive toujours à faire mieux dès que les poches sont difficiles d'accès avec les curettes.
13/10/2016 à 22h28
J'utilise le Newtron satelec, le but c'est détartrer en zone sous gingivale et désinfecter avec la chlorhexidine.
1- détartrage marqué
2- curettes sous irrigation
3- aéro
4- nouveau NB où tu écartes la gencive pour visualiser en directe avec un bon scialytique
5- aéro
C'est sur que si tu fais ça correctement, tu bloques 1 heure par quadrant.
Après, si tu n'aimes pas ou que tu n'es pas convaincu du truc, il faut mieux ne rien faire.
De toutes façons quand on freine, on est peu vendeur ( je fourgue très mal les implants...).
Je prends 1100€ pour 4 Rdv d'une heure.
😷🤑🤔
Bonne soirée 🌆
14/10/2016 à 00h04
c'est très simple comme réponse le tarif c'est au minimum le coût horaire moyen d'un cabinet dentaire avec une seule assistante,; soit environ 180€ de l'heure. apès tu décides de ce que tu vaux.
pour info, chez midas c'est 90€ de l'heure, à toi de voir si tu préfèrerai te faire surfacer les dents par un technicien Midas ou par un dentiste avec ce que cela implique en terme de tarif.
14/10/2016 à 00h25
1- http://www.arcad-dentaire.fr/?p=1321
2- http://www.arcad-dentaire.fr/?p=1348
Comme l'a dit sethef, il s'agit d'un assainissement parodontal;
Tu prends le temps:1 à 2 heures pour le full mouton qui est préconisé;
C'est le car wash de luxe pour les patients pour qui le détartrage ne suffit plus, ou n'a pas suffit!
…ou pour les gens qui te prennent pour le mec qui va passer la brosse dans tes toilettes non lavées depuis 3 mois pour que dalle!!!
Le détartrage, c'est ce que je fais pour mon fils de 18 ans; cela peut prendre de 5 à 30 minutes, pas plus!
Mes conseils:
1- une machine satelec
2- insert paro type scorpion
3- irrigation à la chlorexidine ou à la bêta dine
4- aeropolissage supragingival avec poudre de bicarbonate
5- aeropolissage sousgingival dans les poches avec glycine
6- photo avant de débuter
7- photo une semaine pour contrôle
8- tarif qui fait comprendre conscience au patient qu'il a réellement un problème, ET qui va s'impliquer
9- brosse dent souple type INAVA 15/100eme, parodontaux, ET recette 1/3,1/3,1/3 avec poudre de bicar, H2O2 5vol, eau., brossette, fil dentaire, la totale!!!
10- tu penses aux courses que tu as à faire en faisant cela!!
11- anesthésie parfois nécessaire sur certains endroits.
12- expliquer au patient qu'il devra avoir un suivi particulier toute sa vie : tous les 6 mois minimum, parfois tous les 3 mois (NPC)
13- succès assuré, tu es le sauveur! Euh… prévient qd même pour les sensibilités post op
14: mon tarif, 332€ pour le full mouton, soit 83€ par quadrant; parfois je diminue le tarif si moins de boulot, au jugé, mais si 3heures de boulot, je ne prends pas plus (en fait c'est méga rare)
Attention la betadine, pas dans le satelec hein, enseringue, comme pour l'hypothèse en endo, ET direct dans le succès!!
Idem pas d'eludril dans le matos!!!
Pour ce qui est de la lumière, pfffff, cela ressemble à du charon… un truc pour en mettre plein la vue aux patients et pour lui demander 2000€! C'est pas mon truc!
En effet, souvent ces patients ont d'autres problèmes qu'il va falloir régler! N'abusons pas sur le prix de l'assainissement afin qu'ils puissent se payer les 2-3 couronnes faire derrière………
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Matériel photo, comment choisir son flash
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
16/10/2016 à 17h59
Hodina écrivait:
----------------
> Tu prends le temps:1 à 2 heures pour le full mouton qui est préconisé;
> full mouton
C'est quand même génial l'autocorrect
Et 330€ pour 3 heures de boulot, si tu continues comme ça tu vas soit faire faillite, soit faire un burn out.
J'en fais beaucoup, je met 1h30-2h environ pour un full mouth je prends trois fois plus...
La transillumination c'est pas mal, je l'ai utilisé au début mais au final tu vas plus vite avec un bon grossissement.
16/10/2016 à 21h44
2-3 détails qui me viennent:
Hodina écrivait:
----------------
> 1- http://www.arcad-dentaire.fr/?p=1321
> 2- http://www.arcad-dentaire.fr/?p=1348
>
> Comme l'a dit sethef, il s'agit d'un assainissement parodontal;
> Tu prends le temps:1 à 2 heures pour le full mouton qui est préconisé;
> C'est le car wash de luxe pour les patients pour qui le détartrage ne suffit
> plus, ou n'a pas suffit!
Je trouve que tu sis généralement dès le départ si tu auras besoin, ou pas, de faire plus qu'un surfaçage.
> …ou pour les gens qui te prennent pour le mec qui va passer la brosse dans tes
> toilettes non lavées depuis 3 mois pour que dalle!!!
Bon, là j'avoue, je ne fais pas. Ne jamais se préoccuper des dents des patients plus qu'ils ne le font.
> Le détartrage, c'est ce que je fais pour mon fils de 18 ans; cela peut prendre
> de 5 à 30 minutes, pas plus!
> Mes conseils:
> 1- une machine satelec
> 2- insert paro type scorpion
> 3- irrigation à la chlorexidine ou à la bêta dine
Pour l'anecdote, l'irrigation interne est de série sur mon fauteil pas cher, je l'avais choisi pour ça.
> 4- aeropolissage supragingival avec poudre de bicarbonate
En supra, même si l'aéropolisseur permet de passer partout, je préfère l'état de surface avec cupules caoutchouc+pâte à polir. Bien sûr l'un n'exclut pas l'autre.
> 5- aeropolissage sousgingival dans les poches avec glycine
> 6- photo avant de débuter
> 7- photo une semaine pour contrôle
Pourquoi?
> 8- tarif qui fait comprendre conscience au patient qu'il a réellement un
> problème, ET qui va s'impliquer
Comme ci-dessus, je prends le problème à l'inverse, d'abord il s'implique, après je suis. Du coup tarif ou pas, je ne trouve que ceux à qui je côte du HN soient plus motivés que ceux qui ont droit à leurs 2 séances d'US tarif sécu.
> 9- brosse dent souple type INAVA 15/100eme,
BAD electrique! plus simple, ils arrivent tous à s'en servir.
parodontaux, ET recette 1/3,1/3,1/3
> avec poudre de bicar, H2O2 5vol, eau.,
Je fais peu de pate de Keyes, hormis en phase initiale aigue. Le risque souvent constaté est que le patient prenne ça pour le médicament magique, et n'en néglige le brossage. J'essaie de simplifier au max les protocoles, de manière à ce qu'ils continuent de les suivre 20 ans plus tard.
brossette, fil dentaire, la totale!!!
Si y a paro, y'a brossettes, je trouve le fil un peu insuffisant.
> 10- tu penses aux courses que tu as à faire en faisant cela!!
Tellement
> 11- anesthésie parfois nécessaire sur certains endroits.
Anesthésie partout! sauvage
> 12- expliquer au patient qu'il devra avoir un suivi particulier toute sa vie :
Oeuf corse
> tous les 6 mois minimum, parfois tous les 3 mois (NPC)
Oeuf corse
> 13- succès assuré, tu es le sauveur!
Tu es meilleur que moi, j'en ai un ou deux (pas plus promis) qui traînent des poches récidivantes, ça va se terminer en implants molaires. Bon, j'avais prévenu tout de même.
Euh… prévient qd même pour les sensibilités
> post op
> 14: mon tarif, 332€ pour le full mouton, soit 83€ par quadrant; parfois je
> diminue le tarif si moins de boulot, au jugé, mais si 3heures de boulot, je ne
> prends pas plus (en fait c'est méga rare)
Pas bien cher effectivement, mais d'un autre côté y'a tellement de cas où je le fais à l'oeil, en profitant des séances de prothèse...
> Attention la betadine, pas dans le satelec hein, enseringue, comme pour
> l'hypothèse en endo, ET direct dans le succès!!
> Idem pas d'eludril dans le matos!!!
Eludril dans le fauteuil, j'ai encore rien bouché.
> Pour ce qui est de la lumière, pfffff, cela ressemble à du charon… un truc pour
> en mettre plein la vue aux patients et pour lui demander 2000€! C'est pas mon
> truc!
> En effet, souvent ces patients ont d'autres problèmes qu'il va falloir régler!
> N'abusons pas sur le prix de l'assainissement afin qu'ils puissent se payer les
> 2-3 couronnes faire derrière………
C'est un peu ça, équilibrer le plan de traitement global pour retomber sur ses pattes en bout de course.
Bon tout ça c'est des détails hein, le fond on est d'accord.
16/10/2016 à 22h12
Je suis d'accord avec toi Sethef!!!
ET concernant le correcteur d'orthographe automatique, ton histoire d'œuf Corse au lieu d'of course. ;)))))))
Je sais que je ne suis pas cher , mais j'ai un taux d'acceptation de mes assainissements paro qui doit être autour des 98%; autour de moi les tarifs sont plus près des 600€
ET comme je l'ai dit, il faut bien laisser un peu de sous au patients pour se payer le reste de son traitement global!
Sinon, quand je les revois tous les 3 mois et que la mutuelle prend en charge la paro, je leur fait un tarif annuel, un abonnement en fait, comme Orange😀😀😀
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Matériel photo, comment choisir son flash
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)