Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLitige avec CGSS - Eugenol

Litige avec CGSS

panthéon

14/10/2016 à 11h51

Bonjour à tous,

L'an dernier j'ai eu une patiente un peu psycho (CMU) à qui j'ai fais un appareil amovible. J'ai posé l'appareil. La patiente revient la semaine suivante et se plaint de l'esthétique (validé pourtant avec elle).
Je reprends l'appareil à mes frais. Je refais une étape de validation dent sur cire. Au vue de la situation anatomique, la position de ses dents n'étaient pas possible (grosse perte osseuse, ... bref).
Résultat : elle claque la porte et part avec son appareil dent sur cire.

Plusieurs mois passent et je me retrouve avec un contrôle de la sécu, certainement suite à la plainte de cette patiente.

Au final, la sécu a vu plusieurs patients et je suis actuellement en litige avec eux.
Ils me demandent de rembourser son appareil amovible; ainsi que d'autres soins dont des endos que je n'aurais pas fait selon eux (j'ai fourni les radios preuve à l'appui ça a été fait..); ainsi qu'un autre patient ou l'appareil amovible aurait créé un "abcès"..

Je leur ai déjà envoyé mon dossier remplit avec mes explications (eux m'ont envoyé une photo de l'appareil dent sur cire) sur chaque dossier et radios des endos.

Aujourd'hui, je viens de recevoir la note d'indus. Je peux faire recours à la décision mais je ne vois pas de porte de sortie à cette histoire.

Je précise que j’exerce consciencieusement, je suis jeune praticien et je me retrouve à rembourser des sommes importantes pour des choses fausses (ex : endo preuve à l'appui...).

Merci de m'aider, si certains parmi vous ont deja vécu cette situation (injuste) ou peuvent me donner des conseils ...

Bonne journée à tous

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/10/2016 à 12h00

plusieurs patients = plainte de l'un d'entre eux avec un contrôle d'activité sur plusieurs

contrôle qui a du t'être notifié par courrier ? oui non ?

ensuite évidemment laisser partir du cabinet et de l'établissement un patient déjà contestataire avec une cire en bouche c'est pas malin
fallait au moins le rattraper et récupérer la cire
je suppose que tu as jeté l'appareil qui ne lui plaisait pas ? ( pas malin au cas ou elle revenait le lendemain )
normalement tu as les factures de la prothèse et les fiches labo pour la cire et les bourrelets ? )

pour le reste je saisis pas, tu as fais des bios tu as les radios mais on t'accuse de pas les avoir fait ?

mais tu les as facturé ?
donc soin + radios + facture = je vois pas comment qqun pourrait dire "pas fait"

pour tout le reste c'est au cas par cas

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/10/2016 à 12h13

panthéon écrivait:
------------------
> Bonjour à tous,
>
> L'an dernier j'ai eu une patiente un peu psycho (CMU) à qui j'ai fais un
> appareil amovible. J'ai posé l'appareil. La patiente revient la semaine suivante
> et se plaint de l'esthétique (validé pourtant avec elle).
> Je reprends l'appareil à mes frais. Je refais une étape de validation dent sur
> cire.

Ah la la... l'exigence esthétique des CMU. On vit dans un beau pays.

Tu as fait 2 appareils ?? tu as peut être surtout facturé 2x non ??
Qu'as tu fait du premier appareil ?? C'est louche...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/10/2016 à 12h14

panthéon écrivait:
------------------

> Résultat : elle claque la porte et part avec son appareil dent sur cire.

Ca s'appelle du vole.

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

14/10/2016 à 12h32

Pour les cmu, je fais toujours une photo des appareils sur le modèle en plâtre avant pose.

Comme ça si le patient va dire que ce n'est pas fait: photo+ facture du prothésiste avec nom du patient.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/10/2016 à 12h54

panthéon écrivait:
------------------

> Je leur ai déjà envoyé mon dossier remplit avec mes explications (eux m'ont
> envoyé une photo de l'appareil dent sur cire) sur chaque dossier et radios des
> endos.

La facture du prothésiste tu l'as envoyée ?

D'un autre coté si ils ne te croient pas avec les radios des endos que tu as faites.....

C'est pas clair tout ca.

Par contre si tu es dans ton droit ca peut chauffer sévère pour eux. Ne te laisses pas faire. Je pense qu'il faudrait transmettre le dossier à l'ordre. Le CDC est inscrit à l'ordre si il déconne il va morfler comme les autres.

chicot29

14/10/2016 à 13h00

"L'an dernier j'ai eu une patiente un peu psycho (CMU)"

Ca c'est plus que limite ! Ca peut prêter à confusion. Psycho parce que CMU ou CMU parce que psycho ? -)))

Dentine81

14/10/2016 à 13h32

> Je leur ai déjà envoyé mon dossier remplit avec mes explications (eux m'ont
> envoyé une photo de l'appareil dent sur cire) sur chaque dossier et radios des
> endos.

c'est qui "eux"?
Normalement c'est le CDC qui te convoque à un entretien là où tu dois apporter les dossiers complets des patients... c'est un peu flou

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

14/10/2016 à 13h55

Si aucun cdc n'est identifié dans la procédure l'irrégularité est absolue.
Il y a aussi violation du secret médical dans ce cas.
La CGSS est coutumière de ce genre d'irrégularités, il n'y a, je crois, qu'un seul cdc pour les DOM des Caraïbes.

panthéon

14/10/2016 à 14h05

Oui, j'avais été notifié par courrier de de contrôle.

Je sais bien que plusieurs réactions que j'ai eu n'ont pas été les bonnes, mais comme je vous ai dis je suis jeune praticien et je connais pas encore tous les rouages du métier .... Bref c'est un autre sujet.

Non je n'ai pas gardé le 1er apprareil car quand je dis 2ème, j'ai repris l'ancien pour refaire les étapes dents sur cire (elle en avait un ancien entre temps mais absolument plus adapté). Et non, je n'ai pas facturé un 2ème appareil ....

Ensuite la sécu m'a envoyé un dossier avec tous les faits qu'ils me reprochaient, notamment 2 endos que je n'aurais pas faites.
J'ai renvoyé ce dossier avec toutes les explications; ainsi que les 2 radios des endos.

Et aujourd'hui, je reçois la note d'indus. En gros ils me demandent de payer tous les faits qu'ils me reprochent; notamment ces endos et un appareil amovible qui aurait provoqué un "abces"....
J'ai l'impression qu'aucune de mes explications n'a été ris en compte puisqu'ils me reprochent toujours les endos pas faites ...

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

14/10/2016 à 14h15

CDC identifié ou non ?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/10/2016 à 14h21

apres notification de l'indu ( j'en ai un en cours, c'est mon 1er et j'ai 30 ans de boutique )
tu as 2 mois pour faire un courrier de contestation de l'indu à la CRA

tu fais ton courrier et tu justifies auprès de cette commission avec documents à l'appui

facture de prothèse
explications datées des RDV et pose prothèse + réfection gracieuse du travail, témoignages du personnel comme quoi la patiente s'est barrée

pour les endos c'est la même patiente ?
RDV date des radios préalables, dates des bios, date des radios de contrôle
tu joins les radios des dents concernées avant et apres

même si la CRA ne juge pas le médical tu prouves que tu as tous les documents factures et témoignages que tu as bien réalisé une prothèse et que tu as gracieusement accepté même de la refaire mais qu'un incident entièrement du à une patiente qui s'est enfuie du cabinet avec un essayage sur cire en bouche ( témoignage écrit ) a complètement rendu impossible la seconde réalisation du travail

bref aucune coopération de la patiente pour cette prothèse

apres si la CRA dit non

bin ca dépend du nombre de preuves que tu détiens en main

c'est le tribunal

pas grave mais plus long

un conseil syndiques toi pour la suite, au moins tu auras un soutien moral

Gutt-A

14/10/2016 à 17h21

Tu es de bonne foi, tu as meme voulu refaire l'appareil, donc je ne vois pas pourquoi tu devrais raquer. Monte un dossier béton avec justificatifs (rx, photo des moulages si tu as, factures etc....).

camillo

14/10/2016 à 17h30

Moi je vois pas pourquoi tu aurais un indu sur des endos que tu as faites et dont tu as les radios!!!

Peut-être considère t il que ces dents n'avaient pas à être dévitalisée?

Quoiqu'il en soit, demandes une justification écrite!

Moi, j'ai eu une fois un contrôle suite à la plainte d'une patiente complètement cinglée.

Le dentiste conseil a fait un contrôle sur son cas et sur qq autres au pif.
Et, comprenant la situation, a fait une explication de texte à la patiente, et m'a envoyé un courrier pour dire que tout va bien sur les cas contrôlés.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

14/10/2016 à 17h34

Comme dit cyber facture du prothésiste pour prouver la réalisation de la prothèse.

par contre, la prothèse refaite, c'est un remontage des dents sur le châssis existant?
Dans ce cas, il n'y a pas d'autre prothèse amovible et pour les personnes en face, le travail apparait non fini.
Alors, rajoute les factures pour le remontage de ton prothésiste pour prouver ta bonne foi.

panthéon

14/10/2016 à 19h35

Ok, merci à tous.

Oui c'est bien un remontage des dents sur le châssis existant. Et mes endos étaient largement justifiés...

rat

16/10/2016 à 18h56

paie, tu gagnes du temps

camillo

16/10/2016 à 19h14

Oui, paies!
Ça vaut pas le coup de se créer du stress et d'éventuels autres pb par la suite.

Par contre dis lui que la confiance étant rompue tu ne epux pas la soigner.
Et imprimes lui la liste page jaune des dentistes autour pour lui donner.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

16/10/2016 à 23h18

Non, ne paies pas. C'est reconnaître que tu es en faute.
Ça n'est pas le cas, alors ne paies pas.
Utilise tous les recours, sinon lors d'une nouvelle contestation ils te diront que c'est une récidive.

chicot29

16/10/2016 à 23h22

Ne paies que si tu es en faute. Sinon ils vont te la resservir la soupe, en plus salé ! -)))

panthéon

17/10/2016 à 23h56

Je vais utiliser tous les recours possibles pour ne pas payer car je ne suis pas fautif à mon sens et comme certains d'entre vous l'ont dit, payer c'est acquiescer en quelque sorte.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

18/10/2016 à 00h33

TU n'as pas répondu à ma question: CDC identifié ou non ???

rat

18/10/2016 à 03h23

si tu calcules combien ça va te coûter en stress, temps perdu, déplacement, avocat, tu préféreras payer deux endos et un stellite et passer à autre chose

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/10/2016 à 07h13

rat écrivait:
-------------
> si tu calcules combien ça va te coûter en stress, temps perdu, déplacement,
> avocat, tu préféreras payer deux endos et un stellite et passer à autre chose

Les endos si elles sont faites... je comprend pas bien.
Par contre le stellite, ca va être bien plus compliqué... c'est une leçon pour l'avenir.
Premierement, ne pas se mettre dans une telle situation. c'est sur qu'à posteriori, c'est facile à dire mais je pense que c'est la seule morale de ces histoires. Faut jamais se mettre dans le "rouge" pour faire plaisir à un patient.

chicot29

18/10/2016 à 08h42

rat écrivait:
-------------
> si tu calcules combien ça va te coûter en stress, temps perdu, déplacement,
> avocat, tu préféreras payer deux endos et un stellite et passer à autre chose.

C'est vrai ca j'aurais du payer moi aussi. Ca m'aurait évité bien des tracas.
C'est vrai quoi, 2 endos ca vaut rien, ca fait pas grand chose à rembourser. Ca c'est vraiment un plus que d'avoir des soins opposables à un tarif de merde, on remercie d'ailleurs la CNSD visionnaire qui a donné son accord pour ces tarifs, hein YOBI ? -))))
Je pense rat que tu n'as pas saisi à qui nous avons à faire.
Tu vois si tu paies trop facilement dans leur tete c'est que tu gruges à fond. Et puis si tu perds du temps eux aussi, le temps c'est de l'argent on est d'accord, mais on en a pas eux.

Pour les endos : soins réalisés conformes aux recommandations HAS les radios préop et post op le prouvent.
On aimerait d'ailleurs voir ces radios. -)))

12