Cookie Consent byPrivacyPolicies.compiloti maxillaire help - Eugenol

piloti maxillaire help

doclou

20/10/2016 à 16h46

bonjour
je fais mon premier piloti. so far not good. j 'ai posé 8 implants. patient diabétique os type 3/4. j 'ai voulu faire en 2 temps j'ai temporisé avec une pap rebasée à la résine molle une fois par mois. j'ai perdu 5 implants sur les 8 au deuxième temps 6 mois plus tard. j'avoue que j'ai pas compris. il me reste 17, 14, et 22
je pense que j'aurais du mettre des implants avec des spires plus agressives.
est ce que c'est un problème d'utiliser un autre système pour continuer le cas? le but étant de finir avec des multiunits.
des conseils? all help welcome.


alex33

20/10/2016 à 18h53

Quels sont les implants que tu as pose'? Quels torques avais tu obtenu?
Patient diabetique equilibre' ou non?


doclou

20/10/2016 à 19h34

Oui patient équilibré. J ai Pose des pi branemark torque de pose entre 40 et 50. La seule chose c est que ces implants sont censés être enfoui ou en juxta. Je les ai pose en juxta je pense que la pap devait appuyer.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

20/10/2016 à 19h40

Pourquoi tu as pas fait une MCI en avant des implants distaux?


dentiste68

20/10/2016 à 22h34

40/50 ça te permettait de visser un pilier multi et de mettre en charge directement.
Pas d'amovible sur des implants!


doclou

20/10/2016 à 23h53

Comme c était la première fois je voulais pas me presser. En plus j avais des implants courts 8.5.
Est ce que c est un problème si je change de système d'implants pour la suite pour avoir un système peut-être mieux adapté pour une mci


DrPoulish

21/10/2016 à 01h14

il faut peut être remettre en cause les choix thérapeutiques avant de discriminer le matériel ...
si tu arrives à obtenir 40/50N avec tes implants sur de l'os 3/4 c'est que tu as bien maitrisé ta séquence de forage et tu as fait 1/3 du boulot.
Le second tiers c'est la prothèse provisoire, et à 40/50N/cm sur 8 implants, la prothèse immédiate transvissée est un impératif


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/10/2016 à 01h37

pfff...vous fatiguez pas...doclou n'écoute jamais les conseils...ne perdez pas votre temps...
le Pi branemark Zimmer doit être posé à moins de 50Ncm car sinon le stress osseux est trop important...mais çà c'est la conception de l'implant qui dicte cet impératif...et 50, c'est le grand max de chez grand max...30/35Ncm me semble bien plus raisonnable avec ce type de design...( et c'est d'ailleurs bien marqué sur le mode d'emploi ou sur le site internet...)
=> c'est pas un implant de choix pour les MCI

on en avait parlé en MP, tout comme la mise en oeuvre impérative de faire une MCI pour son cas...on voit le résultat, car il n'y a pas eu la moindre prise en compte de mes conseils: 5 implants sur 8 à la benne...et après c'est "au secours le potos..."


doclou

21/10/2016 à 01h41

Oui tu as raison je ne remet pas en cause le système que je ne connais pas.
mais je me sentais pas à l aisé pour faire une mci parce que je n ai fait jusqu'à présent que des cas simples en scellé.
Mais est ce que quelqu'un veut bien me répondre est ce que c est un problème de mélanger 2 systemes?
Je n'étais pas à l aise avec ce système d'habitude je travaille avec les tsv j ai changé pour pouvoir travailler en non précieux sur le bridge parce que les piliers tsv ont une base or. Mais j ai envie de finir le cas avec quelque chose que je maîtrise mieux.


doclou

21/10/2016 à 01h46

Tout le monde peut se planter. J ai respecté ce qu à dit le fabriquant et c est aussi parce que tu m à dit que ce type d implants n était pas fait pour une mci que j ai temporisé. Je pensais pas que ça se passerait comme ça


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/10/2016 à 08h01

bien sûr qu'on peut se planter, je dirais même mieux: il n'y a que ceux qui ne posent pas qui ne se plantent pas.
cela dit, je t'avais prévenu!!!

techniquement, çà ne pose aucun problème de mélanger des systèmes...c'est juste que tu vas bien te faire chier à jongler avec les références des différentes marques pour trouver des correspondances, ne serait-ce que pour la gestion des hauteurs transgingivales...

maintenant si tu veux pas trop t'emmerder: fait une MCI!!!
tu as 3 implants intégrés, c'est déjà un tripode solide (un peu comme un tabouret à 3 pieds)
fait une empreinte (et ton occlusion) et prévoit un guide de pose pour les autres implants qui se fixe sur ceux qui te restent ainsi qu'une prothèse prov avec armature métal bien évidée (je veux dire avec armature prévue et bien espacée...) dans les zones où tu veux poser les nouveaux implants...l'idéal serait que tu fasses çà avec Posit qui à l'habitude et qui sais gérer ce genre de chose...mais bon çà a un coût...

si tu poses des Megagen comme tu l'avais envisagé...alors là çà sera facile à gérer: tu mets des piliers fuse abutment et tu connectes le cap en plastique dans la prothèse prov avec de la Qu-resin
tu auras fait une MCI transvissés et scellée sur les nouveaux implants...d'une manière très très simple...
avec d'autres marques d'implants, tu ne pourras pas gérer ainsi, il te faudra impérativement passer par un multiunit et un pilier prov titane que tu devras tailler à la bonne hauteur avant de le connecter à la prothèse prov qui ne sera donc que transvissée...çà sera bien plus long à faire...

mais bon...encore faut-il que tu m'écoutes...


doclou

21/10/2016 à 09h32

Merci pluton. Non je vais écouter. Si vous avez des choses à me conseiller à lire? Ou à regarder parce que c est dans les détails que ça se joue. Je trouve qu il y a une grande différence entre la lecture et la pratique.


doclou

21/10/2016 à 09h32

Merci pluton. Non je vais écouter. Si vous avez des choses à me conseiller à lire? Ou à regarder parce que c est dans les détails que ça se joue. Je trouve qu il y a une grande différence entre la lecture et la pratique.


Olieve

21/10/2016 à 11h01

Je ne partage pas l'avis de Pluton.

Je mettrais tout de suite les multi-unit définitifs en place, même si c'est un peu plus compliqué à gérer lors de la chirurgie ce sera bien plus simple par après pour la prothèse finale. Ce sera aussi bien meilleur pour les tissus mous.

Et je conseillerais à Doclou de rester sur le même système implantaire. Si tu n'es pas très expérimenté c'est une erreur de changer à tout va de système. Il y a beaucoup de feeling amha dans la séquence de forage et l'insertion des implants, ça demande un peu d'expérience avec le même système pour enfin avoir ce feeling.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/10/2016 à 11h51

Olieve, je pense que tu as moins de données que moi sur ce cas (car j'ai eu de grandes conversations en MP avec doclou)

le problème ici c'est que doclou travaille sur un os complètement pourri...en sous forant comme un goret il a réussi à avoir un couple de serrage pas trop mal...mais qui a certainement engendré un trop grand stress osseux...et avec le port de la prothèse dessus...on connais la suite

c'est l'inconvénient de travailler avec des implants pas vraiment prévus pour faire de ma MCI...

donc...comment, en réutilisant les mêmes implants qu'il devra visser à environ 30Ncm (s'il y arrive et pour éviter d'avoir le même type d'échec), tu fais pour visser ensuite les multiunits à la bonne valeur de couple sans tout faire tourner?

tu me diras qu'il peut y revenir après, juste avant de faire la prothèse d'usage...mouais...faut encore que les piliers, pas assez serrés...soient bien à fond...sinon tu l'as dans le baba pour revisser la prothèse provisoire!

bref...quand çà merde, c'est jamais très très simple...


Olieve

21/10/2016 à 14h13

Je comprend tes remarques Pluton, effectivement je ne connais pas le cas et effectivement quand on est parti dans une galère....

Mais je ne suis toujours pas convaincu que se lancer avec un nouveau modèle d'implant dans un os pourri soit la solution. A moins que Doclou ait 5 cas de pose d'implant dans les jours à venir pour se faire la main avec le Megagen.

Le port de la prothèse amovible ne sera en tout cas plus un problème.



Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

21/10/2016 à 15h11

Si comme j' ai compris tu as mis du Zimmer on a des gaines calcinables (cad sans or ) pour être coulées en vue de MCI trans vissé!
Mais enfin regardez donc dans le catalogue d' accastillage prothétique , ca fait plein de Post que je le répète!


alex33

21/10/2016 à 15h13

pluton écrivait:
----------------
> bien sûr qu'on peut se planter, je dirais même mieux: il n'y a que ceux qui ne
> posent pas qui ne se plantent pas.
> cela dit, je t'avais prévenu!!!
>
> techniquement, çà ne pose aucun problème de mélanger des systèmes...c'est juste
> que tu vas bien te faire chier à jongler avec les références des différentes
> marques pour trouver des correspondances, ne serait-ce que pour la gestion des
> hauteurs transgingivales...
>
> maintenant si tu veux pas trop t'emmerder: fait une MCI!!!
> tu as 3 implants intégrés, c'est déjà un tripode solide (un peu comme un
> tabouret à 3 pieds)
> fait une empreinte (et ton occlusion) et prévoit un guide de pose pour les
> autres implants qui se fixe sur ceux qui te restent ainsi qu'une prothèse prov
> avec armature métal bien évidée (je veux dire avec armature prévue et bien
> espacée...) dans les zones où tu veux poser les nouveaux implants...l'idéal
> serait que tu fasses çà avec Posit qui à l'habitude et qui sais gérer ce genre
> de chose...mais bon çà a un coût...
>
> si tu poses des Megagen comme tu l'avais envisagé...alors là çà sera facile à
> gérer: tu mets des piliers fuse abutment et tu connectes le cap en plastique
> dans la prothèse prov avec de la Qu-resin
> tu auras fait une MCI transvissés et scellée sur les nouveaux implants...d'une
> manière très très simple...
> avec d'autres marques d'implants, tu ne pourras pas gérer ainsi, il te faudra
> impérativement passer par un multiunit et un pilier prov titane que tu devras
> tailler à la bonne hauteur avant de le connecter à la prothèse prov qui ne sera
> donc que transvissée...çà sera bien plus long à faire...
>
> mais bon...encore faut-il que tu m'écoutes...

Tu parles d'une MCI sur les nouveaux implants via les cap en plastiques c'est ca? Tu as du recul sur ca? C'est un peu comme des locator au niveau comportement mécanique non?


doclou

21/10/2016 à 15h41

Oui j ai pas très bien compris les bagues je voulais regarder le catalogue megagen pour pas dire de bêtises


doclou

21/10/2016 à 20h31

Je rejoins olieve. Ma plus grosse erreur a été de le lancer avec un système que je ne maîtrise pas. Et c est vrai que j ai peur de repartir sur un autre système que je ne connais pas mais bon.. pluton va se fâcher.:)
Sur les pi cette histoire de ne pas dépasser 50de torque m a vraiment perturbée. Je n ai pas sensation de trop sous au niveau de sous-forer mais tu dois avoir raison parce que les 3 implants qui ont pris sont ceux pour lesquels le torque était le plus faible.
L autre chose qui m à dérangée c est que sur les Zimmer comme il y a les transferts avec les implants. En fin de chir je sais exactement comment je suis.
Je ne suis pas dans un endroit où je peux faire des chir guidée.


doclou

21/10/2016 à 20h36

Je fais faire un guide avec des repères avant le scan et je corrige ensuite la position en fonction du scan. donc je sais pas comment je peux procéder avec ce que m a conseillé pluton.


DrPoulish

21/10/2016 à 22h20

bientôt c'est doctissimo ici , on doit apprendre à un incompétent comment traiter ses patients ...
Le mec a fait carnage alors que plusieurs confrères lui déconseillaient fortement de faire ce qu'il projettait.

Quand on lit l'historique des messages de doclou, ça fait peur pour sa patientèle ...


Quelle est ta formation qui te permet de te sentir capables ( apparement à tort ) d'appréhender de tels cas ?


doclou

21/10/2016 à 23h47

Du Paro implanto parisiens sans citer de noms qui manquent cruellement de pratique en prothèse il faut le dire.Mes connaissances en prothèse ne viennent que de ce que j ai lu. mais la pratique c est autre chose. C est pas une raison pour tomber dans les méchancetés. C est vrai que je viens sur le site quand je me plante. Ma patientelle se porte très bien parce que je fais des cas que je peux maitriser. J ai voulu aller plus loin, je me suis planté. je cherche à corriger le tir, Si l expérience des autres peut servir c est mieux. Mais quand on vient sur ce site il faut s attendre à se faire engueuler à moins d être un initié. C est pénible.e t vraiment dommage


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

22/10/2016 à 14h54

Doclou dans ce cas clinique, le patient a trois implants ostéo-intégrés et un effondrement de la DVO. Cette vidéo présente le moment de la pose du bridge transitoire à armature métal dans la continuité de la pose des implants. Une partie du bridge est donc scellée sur les piliers titane et l’autre partie transvissée. La parfaite passivité du bridge se constate par la facilité dont les vis se positionnent dans leur logement. Quatre implants ont été positionnés en chirurgie guidée trouvant exactement leur position pour soutenir le bridge mis en charge immédiatement et redonnant au patient le confort d’une dimension verticale rétablie.



doclou

22/10/2016 à 17h42

Merci posit. C est dommage On ne voit que le moment de la pose du bridge pas la chir.


1