Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBistouri electrique vs laser ? - Eugenol

Bistouri electrique vs laser ?

iyaudat

24/10/2016 à 20h53

Bonsoir,

En ce moment je n'ai ni l'un ni l'autre au cabinet mais ça me trotte de plus en plus.

Je n'ai aucune expérience avec aucun de ces deux systèmes.

Je voudrais m'en servir pour:
- principalement pour réduire la hauteur gingivale afin de faciliter les reconstitution pré endo.

- pour améliorer la définition de la gencive avant empreinte.

J'ai cru comprendre qu'on avait une meilleure cicatrisation avec le laser, et qu'on pouvait s'en servir pour d'autres choses comme la biostimulation post extraction? Ça a vraiment un intérêt ?

Avez vous des modèles à me conseiller ? Lequel est le plus intéressant dans mon cas ?

Merci à vous !


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

24/10/2016 à 21h43

Bistouri électrique plus rapide, meilleure coagulation.

Laser (erbium yag chez moi), cicatrisation plus sympa et post opératoire inexistant.

Le bistouri électrique est un excellent premier choix !


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

24/10/2016 à 21h48

ce n''est pas la même chose et ce n'est pas le même cout non plus.
un laser pourra en effet faire des évictions gingivales sans avoir de rétractions non prévues, mais bien plus en fonction du laser utilisé diode, Er-YAG, Nd_YAG, Nd-YAP, CO2.
Un bistouri électrique agit juste au niveau de l'électrode, un laser lui agit aussi au dela de l'extrémité de la zone d'application de 1 à 20mm en fonction du laser. cela va donc nécessiter aussi plus d'apprentissage pour éviter des dégâts non voulus.
pour de l'omnipratique un laser diode est très intéressant et tu n'utiliseras plus de bistouri électrique


Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/10/2016 à 21h54

bistouri électrique c'est bien sauf: si il y a du métal et attention aux rétraction gingivales retardées.

Pour moi c'est laser CO2 pour operculisation implantaire notamment, mais aussi exérèse gingivale etc...


iyaudat

24/10/2016 à 21h56

J'ai oublié de le préciser mais c'est bien au laser diode que je faisais référence, mais je suis ouvert à tous les systèmes tant que le prix n'est pas ridiculement haut (comme ces lasers à 40k qu'on voit sur le YouTube des dentistes ricains ^^)
Donc si je vous suis c'est le bistouri qui offre une meilleure coagulation, soit un gain de temps, par contre on ne risque pas de rétraction imprevue avec le diode...

Ca donne l'impression qu'aucun des deux est vraiment top, car si j'ai pas dhemostase ça n'a pas d'intérêt, mais si j'ai une rétraction en post op ça craint aussi... Comment vous gérez ça ?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/10/2016 à 22h03

http://dentosseo.fr/index.php?topic=347.msg1383#msg1383


iyaudat

24/10/2016 à 22h14

growler écrivait:
-----------------
> http://dentosseo.fr/index.php?topic=347.msg1383#msg1383

C'est la guerre des étoiles ce truc! M'en faut un -))) Prix? Faut il des consommables par la suite? Prix?

Encore merci!


Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/10/2016 à 23h00

aucun consommable, juste une prise de courant électrique :)

je vais faire d'autres vidéos en bouche cette fois pour que tu te rendes compte de ce qu'on peut faire utilement avec.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/10/2016 à 23h23

J'espère que tu as d'autres embouts. Car c'est pas top à utiliser en distal notamment.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

25/10/2016 à 06h20

Je me sers du bistouri électrique pour les decapuchonage de dents de sagesse, donc pas beaucoup. J'ai donne le laser a un de mes collègues, je ne m'en servais pas. Pour les lambeaux, je préfére une lame froide, le reste des utilisations ne m'a jamais convaincu.
Je me suis mis a l'empreinte optique, et pour avoir un beau sulcus ouvert j'utilise une fraise céramique. c'est ce que j'ai trouve de mieux.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/10/2016 à 07h07

chicot29 écrivait:
------------------
> J'espère que tu as d'autres embouts. Car c'est pas top à utiliser en distal
> notamment.

un petit miroir spécifique de renvoi qui se fixe à l'extrémité pour les zones postérieures.


sagito

25/10/2016 à 09h46

c'est quelle marque ton co2 ?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/10/2016 à 11h49

le renvoi d'angle visible ici: http://dentosseo.fr/index.php?topic=347.msg1384;topicseen#new


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/10/2016 à 14h08

Bistouri electrique: j'avais.... je l'ai donné.

C'est douloureux, quasi impossible à utiliser sans anesthesie, les suites opératoires sont douloureuses aussi et des fois les patients se prennent une chataigne en cours d'intervention.

Faut faire gaffe aux cardiaques, aux porteurs de pacemaker....

Bref truc barbare qui ne nous fait pas que des amis (ai perdu au moins 2 patients mécontents du machin qui, en plus, sent le cochon grillé).

Par contre ça cauterise bien et ça coute pas cher.

Depuis: me suis equipé d'un laser Nd Yap, le Lokki.

Polyvalent (endo, paro, soins), j'aime bcp le fait qu'il soit fibré, ça permet d'aller au fond des choses.

Cauterisation/hemostase lors de soins type compo proximal, prises d'empreintes, pose de coiffe si ça saigne.

Vitrification de la dentine, traitement des collets sensibles.

Paro: detartrage, suivi de aeropolisseur, suivi d'irrigation dans les poches d'eau oxygénée goménolée et tirs lasers au fond.

Elongations coronaires, decapuchonnage, gingivectomies un peu consequentes: le Yap est pas vraiment fait pour ça, ça cuit la gencive en surface et faut ensuite cureter la viande à point pour eliminer le surplus de grillé et retomber sur du tissu vivant qui saigne,mais ça marche aussi (au pire on coupe à la lame froide et on cauterise ensuite).

Paro: quasiment jamais d'anesthesie.

Extractions: on desinfecte superficiellement la zone d'intervention en passant le laser comme un pinceau avec irrigation à la seringue d'eau oxygénée goménolée (H202+Huiles essentielles+solubilisant) avant de piquer et avant de passer le syndesmotome.

Idem avant un detartrage un peu gore: je passe le laser sur les gencives et dans les poches, sous H202 goménolée, afin de reduire la charge bacterienne et le saignement.

Une fois la dent extraite on cauterise et on se demerde pour fabriquer un caillot qui comble l'alveole. Pas de saignement et cicatrisation en un temps record avec très peu de suite opératoires, quasiment jamais de prescription atb et peu d'antalgiques.

Collets: ça depend du degré de "douillabilité" du patient, pas obligé d'endormir mais des fois c'est mieux.

Endo: grosse fibre en 300 microns (equivalent lime 30) et fibre fine en 200, on peut aller au fond et steriliser voire transfixer et griller une lesion apicale. Effet de blast dans les racines lorsqu'on tire dans la solution d'irrigation et donc meilleur decoinçage des cochonneries collées aux parois du canal plus probable debouchage des canaux accessoires et canalicules; là aussi je bosse avec H202 goménolée..... je sais c'est pas dans les clous de la HAS mais ça marche bien et c'est bcp plus agreable à utiliser.

Possible pousser la pate d'obturation avec ce même effet de blast si racine etroite ou architecture radiculaire à la con avec canaux accessoires, aberrants et autres.

Autre utilisation: depose de tenons et autres inlay core, on tire dessus et on les chauffe, on les refroiddit rapidement avec ultrasons+spray et suite aux chocs thermiques on arrive à dilater/retracter la ferraille et on finit par les desceller (c'est long et chiant mais pas pire que de tailler sous le tenon pour pouvoir le déloger).

Dernier truc theoriquement possible mais pas toujours faisable: vaporiser des bris d'instruments dans une racine.


Cout: le lokki est cher mais increvable, le mien a bientot 20ans et jamais une panne, largement amorti depuis.

Faut changer les fibres qui brulent à mesure de leur utilisation (1 fois par an à peu près, 500€ la fibre)

Rentabilité: possible de demander des honoraires NR sur actes paro ou autres mais c'est aussi des fois le seul moyen de mener à bien un soin sinon impossible donc pas d'honoraires directs mais pas d'acte non fait non plus...

Détartrages: je cote le detartrage puis je considere que passer la fibre dans les poches ou les sulcus qui saignent ça revient à griller de la gencive et donc en enlever.

Enlever de la gencive pathologique sur un sextant (4 à 6 dents en realité)ça s'appelle une gingivectomie, il est précisé nulle part qu'on doive en enlever une certaine quantité..... Donc si j'en enléve pas 1 hecto au bistouri mais seulement quelques microgrammes au laser c'est toujours une gingivectomie....

Du coup: 1 detartrage simple 28,92€, gingivectomie n°1 dans les 42 et la suivante 21..... Passer le laser dans les gencives ça prend dans les 2 minutes si c'est pas un cas pourri (auquel cas y'aura eu un devis de surfaçage ou autre soin paro) et ça améne la seance à 92€.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


mj

03/11/2016 à 22h50

bonsoir,
pour reparler du bistouri électrique à ceux qui ont l'habitude de s'en servir régulièrement :

je suis tentée sérieusement par le bistouri électrique, pour réaliser des gingivoplasties. A la fac,en prothèse, on s'en servait de temps en temps et j'en garde un souvenir positif. mais j'ai un peu oublié les précautions d'usage, à part pour les pace-makers :

faut-il faire retirer tous les bijoux aux patients ou ce n'est pas nécessaire ?
que se passe-t-il si on touche malencontreusement évidement, un amalgame ou une couronne coulée ?
Où place-t-on la plaque neutre pour que ce soit pratique pour le praticien et le patient ?
si l'anesthésie n'est pas complète, est ce que ça fait vraiment mal ?
merci d'avance pour les infos


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

04/11/2016 à 11h21

mj écrivait:
------------
> bonsoir,
> pour reparler du bistouri électrique à ceux qui ont l'habitude de s'en servir
> régulièrement :
>
> je suis tentée sérieusement par le bistouri électrique, pour réaliser des
> gingivoplasties. A la fac,en prothèse, on s'en servait de temps en temps et j'en
> garde un souvenir positif. mais j'ai un peu oublié les précautions d'usage, à
> part pour les pace-makers :
>
> faut-il faire retirer tous les bijoux aux patients ou ce n'est pas nécessaire ?
non
> que se passe-t-il si on touche malencontreusement évidement, un amalgame ou une
> couronne coulée ?
pas grand chose
> Où place-t-on la plaque neutre pour que ce soit pratique pour le praticien et le
> patient ?
sous l omoplate gauche pour ma part
> si l'anesthésie n'est pas complète, est ce que ça fait vraiment mal ?
oui, mais comme n'importe quel soin sans anesthésie!
> merci d'avance pour les infos


--
You can't always get what you want..


mj

05/11/2016 à 12h15

merci


Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/11/2016 à 19h32

éviction d'un épulis fibreux au laser CO2

http://dentosseo.fr/index.php?topic=347.msg1389#msg1389


mj

09/11/2016 à 18h57

bonsoir, pour Dr_ole

Désolée pour les questions bêtes, mais la plaque neutre du bistouri électrique doit être contact avec la peau, non ? ou tu mets la plaque sous l'épaule en contact avec les habits ? je ne me vois pas faire enlever les cols roulés ...
merci d'avance