Tous les forums
Capodent : test
30/10/2016 à 08h46
Ceci étant il y a un gros inconvénient pour capodent et linguafix :
- quand la gencive saigne tu l'as dans l'os pour poser un compo ou un onlay
-----> voilà l'inconvénient majeur.
mais par contre quand ça ne saigne pas et que la limite est légèrement supra , là t'es bien content de ne pas te casser le cul à mettre la digue, tu travailles au sec. T'as la langue et le plancher qui sont repoussés , tu fraises tranquilou en lingual sans te poser de questions. Idem pour les endos, très franchement ça reste au sec sauf si la gencive saigne. 2 secondes pour mettre ton capodent ou linguafix, 30 secondes pour la digue, idem pour les radios c'est très facile avec ces systèmes.
On pourra dire tout ce qu'on voudra : perso ça m'a toujours gonflé de mettre la digue. Je n'ai jamais trouvé que la digue était si pratique que ça. Le problème c'est qu'on nous bourre le mou en formation initiale pour nous expliquer que c'est ergonomique de travailler avec . Perso j'ai toujours trouvé que c'était anti ergonomique, que c'était chiant à mettre, qu'on a pas la liberté de mouvement autant qu'on nous le vante.
-----> De toute façon si la digue avait autant d'avantages qu'on le prétend, pourquoi ça gonfle beaucoup de dentistes de la mettre ? La réponse est simple : ça fait chier de la mettre et ce n'est pas si pratique que ça.
30/10/2016 à 09h19
junior® écrivait:
-----------------
T'as la langue et le plancher qui sont repoussés , tu fraises tranquilou
> en lingual sans te poser de questions. Idem pour les endos, très franchement ça
> reste au sec sauf si la gencive saigne.
>
Et l'adhésif, l'etching et la résine de collage sur les dents adjacentes et dans la gorge du patient c'est pas grave ?
30/10/2016 à 09h30
G-P écrivait:
-------------
> Et l'adhésif, l'etching et la résine de collage sur les dents adjacentes et dans
> la gorge du patient c'est pas grave ?
non car le patient garde la bouche ouverte avec ces systèmes et la salive ne se met pas sur la dent
donc l'etching, l'adhésif et le compo de collage restent à leur place.
-> l'etching est ensuite rincé et éliminé avec la grosse aspi
-> l'adhésif on en met peu en quantité, donc ça reste sur la dent
-> le compo de collage, photopolymérisation 3 secondes , un coup de sonde, les excès partent avec la grosse aspi
30/10/2016 à 09h44
sérieusement, le seul truc alternatif a la digue c'est l'isolite. et encore en endo je suis pas certain.
30/10/2016 à 10h25
junior® écrivait:
-----------------
> Ceci étant il y a un gros inconvénient pour capodent et linguafix :
> - quand la gencive saigne tu l'as dans l'os pour poser un compo ou un onlay
> -----> voilà l'inconvénient majeur.
>
> mais par contre quand ça ne saigne pas et que la limite est légèrement supra ,
> là t'es bien content de ne pas te casser le cul à mettre la digue, tu travailles
> au sec. T'as la langue et le plancher qui sont repoussés , tu fraises tranquilou
> en lingual sans te poser de questions. Idem pour les endos, très franchement ça
> reste au sec sauf si la gencive saigne. 2 secondes pour mettre ton capodent ou
> linguafix, 30 secondes pour la digue, idem pour les radios c'est très facile
> avec ces systèmes.
Avec une matrice correctement posée avec coin ca ne saigne pas. meme en sous gingival.
30/10/2016 à 11h54
junior® écrivait:
-----------------
> -> l'etching est ensuite rincé et éliminé avec la grosse aspi
Oui, mais avec la digue il ne touche pas les autres dents.
> -> l'adhésif on en met peu en quantité, donc ça reste sur la dent
Je te parie ce que tu veux que sans digue tu mets de l'adhésif partout, surtout quand tu passes la soufflette pour l'étaler.
> -> le compo de collage, photopolymérisation 3 secondes , un coup de sonde, les
> excès partent avec la grosse aspi
Tu dois être vraiment très bon, parce que si il y a des excès de composite de collage polymérisé par exemple au niveau d'une zone de contact, il y aura du composite collé sur la dent adjacente. La zone de contact est inaccessible au nettoyage, sauf à la détériorer. Je serais bien incapable de nettoyer cette zone de contact sans abîmer la restauration ou la dent adjacente.
30/10/2016 à 12h09
G-P écrivait:
-------------
> junior® écrivait:
> -----------------
>
> > -> l'etching est ensuite rincé et éliminé avec la grosse aspi
>
> Oui, mais avec la digue il ne touche pas les autres dents.
>
Ben voyons. essayes de mettre une matrice en isolant une dent seulement. Et puis quid du point de contact ?
30/10/2016 à 12h13
G-P écrivait:
-------------
> Tu dois être vraiment très bon, parce que si il y a des excès de composite de
> collage polymérisé par exemple au niveau d'une zone de contact, il y aura du
> composite collé sur la dent adjacente. La zone de contact est inaccessible au
> nettoyage, sauf à la détériorer. Je serais bien incapable de nettoyer cette zone
> de contact sans abîmer la restauration ou la dent adjacente.
Ah ? tu n'utilises pas de matrices ?
30/10/2016 à 12h20
G-P écrivait:
-------------
> junior® écrivait:
> -----------------
>
> > -> l'etching est ensuite rincé et éliminé avec la grosse aspi
>
> Oui, mais avec la digue il ne touche pas les autres dents.
:-)))) si t'arrives à mettre de l'acide sur les autres dents quand tu n'utilises pas de digue , alors là c'est balaise ! t'es pas obligé d'en mettre 3 tonnes. Faut juste en mettre sur 1 à 2 mm pas plus.
Tiens tu fais bien d'en parler; ça me fait penser aux mecs qui dans leur vidéos et leur présentation remplissent complètement la cavité----> aucun intérêt
> > -> l'adhésif on en met peu en quantité, donc ça reste sur la dent
>
> Je te parie ce que tu veux que sans digue tu mets de l'adhésif partout, surtout
> quand tu passes la soufflette pour l'étaler.
> > -> le compo de collage, photopolymérisation 3 secondes , un coup de sonde, les
> > excès partent avec la grosse aspi
t'exagères lol :)))), tu cherches la petite bête , un coup de soufflette, tu polymérises. Si par malheur y a un peu d'adhésif sur la gencive suite au coup de soufflette , ça va polymériser avec la lampe. Une fois que t'as tout collé . tu rinces et cette fine couche se barre....
> Tu dois être vraiment très bon, parce que si il y a des excès de composite de
> collage polymérisé par exemple au niveau d'une zone de contact, il y aura du
> composite collé sur la dent adjacente. La zone de contact est inaccessible au
> nettoyage, sauf à la détériorer. Je serais bien incapable de nettoyer cette zone
> de contact sans abîmer la restauration ou la dent adjacente.
un ptit coup de vaseline sur la dent d'à coté
photopolyméisation 3 secondes, 98% du compo de collage se barre avec la sonde
rephotopolymérisation
et ensuite re fil dentaire :-)))
et voilà le travail Ah ah hey hey
pas de colle au niveau du point de contact
D'autant plus que si la limite est loin du point de contact je vois pas comment tu peux en foutre au niveau du point de contact.
Là encore dans les présentations et vidéos , les mecs en mettent des tonnes, du compo de collage dégouline de partout ---> aucun intérêt. Une fine couche sur toutes les surfaces de la préparation c'est largement suffisant
@ chicot : matrice cad? tu fous ta matice sur la dent d'à coté?
30/10/2016 à 13h10
chicot29 écrivait:
------------------
> Ah ? tu n'utilises pas de matrices ?
On parle de collage d'onlays
30/10/2016 à 13h13
@junior, tu préfèrerais te faire coller un onlay avec digue ou sans ? Si pour toi tu t'en fous, quid d'un onlay sur ta mère ? Sur tes enfants ?
Simple question, réponds sans ta mauvaise foi habituelle.
30/10/2016 à 13h21
oui moi aussi je ne comprends pas ton histoire de matrice pour les onlays chicot ....
Très sincèrement avec un linguafix ou un capodent ça ne me dérangerait pas qu'on me colle un onlay, étant donné qu'il n' y a pas de salive
30/10/2016 à 14h05
junior® écrivait:
-----------------
> oui moi aussi je ne comprends pas ton histoire de matrice pour les onlays
> chicot ....
>
> Très sincèrement avec un linguafix ou un capodent ça ne me dérangerait pas qu'on
> me colle un onlay, étant donné qu'il n' y a pas de salive
L'hygrométrie buccale influence la qualité du collage. Le fluide sulculaire aussi, évidemment.
30/10/2016 à 14h27
linguafix ou capodent et un coup de soufflette avant de mettre ton compo de collage pour être sûr et je ne vois pas où est le problème.... hygrométrie ou pas ...
30/10/2016 à 14h29
Comme je le dis au dessus, le problème c'est l'hygrométrie.
Et en plus, à souffler comme un âne sur ta dentine pour être certain qu'elle soit sèche, tu collapses tes fibres de collagène dénudées par ton etching.
30/10/2016 à 14h32
tu souffles un ptit coup avant de mettre ton adhésif puis un ptit coup avant de mettre ton compo de collage. C'est pas de la soufflette à outrance
30/10/2016 à 14h59
Je te parle de chimie du collage, tu me parles de souffler un ptit coup. Je ne sais pas vraiment comment aller plus loin.
Juste un truc, après application de l'adhésif, vaut mieux souffler un gros coup en fait.
30/10/2016 à 15h13
Moi c'est en lisant des topics comme ça que je souffle un grand coup. On veut devenir des médecins de la bouche mais je pense qu'on est plutôt des garagistes de la bouche.
30/10/2016 à 15h23
D'accord avec G-P et Sethef, Junior t'en fais quoi de l'hygrométrie à chaque fois que ton patient respire ?
30/10/2016 à 16h06
l'hygrometrie :) est ce qu'il y a une étude sur ça David ?
est ce que tu crois qu'en Guadeloupe où l'hygrométrie est à 90% ils ont plus d'échecs de collage ? :-)))))
30/10/2016 à 17h50
junior® écrivait:
-----------------
> l'hygrometrie :) est ce qu'il y a une étude sur ça David ?
> est ce que tu crois qu'en Guadeloupe où l'hygrométrie est à 90% ils ont plus
> d'échecs de collage ? :-)))))
Ah oui, tu m'en diras tant. Connais tu cette merveilleuse invention qu'est la clim et qui equipe 99,99% des cabinets sous les tropiques?
Pffff
30/10/2016 à 18h09
junior® écrivait:
-----------------
> l'hygrometrie :) est ce qu'il y a une étude sur ça David ?
> est ce que tu crois qu'en Guadeloupe où l'hygrométrie est à 90% ils ont plus
> d'échecs de collage ? :-)))))
Ben si tu veux, je t'envoie ma thèse, c'était le sujet principal.
Visiblement, elle n'est plus consultable en ligne.
Ma mémoire est un peu floue sur le sujet, mais je crois qu'au moins une étude s'était posée la question de l'hygrométrie ambiante dans les climats tropicaux, avant d'arriver à la conclusion que la clim, c'est cool.
30/10/2016 à 18h27
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> > l'hygrometrie :) est ce qu'il y a une étude sur ça David ?
> > est ce que tu crois qu'en Guadeloupe où l'hygrométrie est à 90% ils ont plus
> > d'échecs de collage ? :-)))))
>
> Ah oui, tu m'en diras tant. Connais tu cette merveilleuse invention qu'est la
> clim et qui equipe 99,99% des cabinets sous les tropiques?
>
> Pffff
>
est ce que tu crois que l'hygrométrie annuelle à Brest qui est de 80% va être plus mauvaise pour le collage qu'à Toulon où on est à 56% ? :-)
30/10/2016 à 19h03
(...)
La température du milieu buccal est classiquement comprise entre 30 et 35°C, pour une humidité relative allant de 80 à 95% selon la localisation dans la bouche. Cette humidité relative correspond à un niveau d’humidité absolue compris entre 19 et 27 g/m³ (Plasmans
et coll (1994)). Cela est très différent d’une salle de laboratoire, souvent plus proche de 25°C et 30% d’humidité relative, et pouvant varier de manière importante selon les climats et les localisations géographiques. (Besnault et Attal (2002)).
Les tests d’adhésion effectués sur un M&R III, dans des conditions de température et d’humidité relative variables (Plasmans et coll (1996)), n’ont pas montré d’influence de la température sur la force de collage.
A l’inverse, une relation linéaire entre force d’adhésion et humidité absolue a pu être démontrée pour cet adhésif.
Le type de respiration (buccale ou nasale) ne semble pas avoir d’influence sur l’humidité relative et la température buccale. Le séchage à l’air comprimé d’une première molaire inférieure permet une diminution de la température et de l’humidité relative seulement pendant une courte période (10 secondes), après laquelle les deux valeurs reviennent à leur niveau de départ. Les conditions environnementales, dans le cabinet dentaire, ont quant à elles une influence significative. Ces conditions pourront varier en fonction du jour, de la période de l’année, de la localisation géographique. Ces variations seront évidemment mieux contrôlées par l’usage de l’air conditionné (Plasmans et coll (1994)).
(...)
Cette étude (Besnault et Attal (2002)) s’est intéressée à l’influence de ces conditions extrêmes (35°C, 95% d’humidité relative) sur l’étanchéité de restaurations en résine composite, réalisée à l’aide de deux systèmes adhésifs différents : un M&R III et un SAM II.
Un stress thermique a été appliqué aux dents testées après reconstitution : 2000 cycles de 10 secondes dans des bains à 5 et 55°C.
L’étanchéité a ensuite été testée à l’aide de nitrate d’argent, agissant comme colorant.
Selon les auteurs, ces conditions extrêmes n’ont pas d’influence significative sur les défauts d’étanchéité au niveau de l’interface amélaire.
En revanche, l’infiltration du colorant augmente significativement pour les 3 groupes testés dans les conditions expérimentales extrêmes au niveau du joint avec la dentine.
Pour le M&R III utilisé ici selon les instructions du fabricant, la simulation de conditions environnementales extrêmes entraîne une nette augmentation de la perméabilité au niveau de l’interface dentinaire.
(...)
L’influence de l’humidité relative et de la température a également été étudiée sur les SAM Chiba et coll (2004)). Ici, l’humidité relative, au-dessus d’un seuil critique, situé entre 80 et 95% d’humidité, affecte significativement la qualité de l’adhésion.
Cette sensibilité à l’humidité au dessus de 80% est confirmée par Asmussen et coll (2001)) Ici, tous les adhésifs testés ont montré une force d’adhésion maximale à 45%. Enfin, Miyazaki et coll (2001) arrivent à des résultats similaires.
Bon, j'en ai 10 pages comme ça, je mets tout?