Cookie Consent byPrivacyPolicies.com24 novembre Mobilisation Générale - Eugenol

24 novembre Mobilisation Générale

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

30/10/2016 à 16h35

David B écrivait:
-----------------
> DR_EG
> le problème c'est que s'il y a anonymat, cela devient irrecevable et on ne peut
> pas utiliser les chiffres... cela n'aurait que le bénéfice de nous donner une
> idée.
> Cependant de façon à avoir des chiffres vérifiables, ce support peut faire parti
> d'un sondage global de la profession.
> Et puis si une charte de confidentialité est établie (pour ceux qui
> n'assumeraient pas leur réponse) , je ne vois pas en quoi la levé de l'anonymat
> auprès des instances syndicales soit un problème.
> C'est une bonne idée, il faut la peaufiner par les syndicats pour la rendre
> utilisable.
> donc Patatrasse et les autres si vous lisez ce post, vos réponses sont attendues

Comme tu le dis, ce n'est pas de mon ressort, ce n'est pas mon job non plus.

Je veux juste avoir, comme beaucoup de mes confrère, une réponse statistique simple, qui vaut ce qu'elle vaut, à la question posée. La valeur juridique ne m'intéresse pas (pour l'instant), c'est à nos représentants de s'occuper de ça.

Mais si les syndicats ont la bonne idée de reprendre le concept, peaufiné, tant mieux, ils auront fait un grand pas vers nous.

David B

30/10/2016 à 18h14

DR_EG
c'est pour ça que j'ai mis que j'attendais ou plutôt nous attendons une réponse de la part des syndicats sur l'établissement d'un sondage de ce type.
ce n'est pas à nous de le faire, notre rôle de dentiste de "base" s'arrête dans la proposition d'idées. enfin c'est mon point de vue
dans ta démarche ,on voit que ce n'est pas compliqué à faire alors qu'attendent ils pour le faire tous ensembles sous une même bannière même si je rêve un peu là

Dr_EG

30/10/2016 à 18h44

David B écrivait:
-----------------
> DR_EG
> c'est pour ça que j'ai mis que j'attendais ou plutôt nous attendons une réponse
> de la part des syndicats sur l'établissement d'un sondage de ce type.
> ce n'est pas à nous de le faire, notre rôle de dentiste de "base" s'arrête dans
> la proposition d'idées. enfin c'est mon point de vue
> dans ta démarche ,on voit que ce n'est pas compliqué à faire alors qu'attendent
> ils pour le faire tous ensembles sous une même bannière même si je rêve un peu
> là

Tout à fait, même si je trouve que les idées et actions avancées jusqu'à présent (grèves, manifestations, refus de télétransmission, affichages dans les salles d'attente, envois de brosses à dents cassées ...), les politiques n'en ont rien à faire et se marrent bien, par contre, car ils font toujours passer nos représentants par là où ils veulent.

Alors si ce petit outil peut leur donner des idées pour enfin servir la profession et non le contraire, ce sera déjà pas mal.

Et là, nous serons nombreux derrière eux.

David B

31/10/2016 à 00h20

DR_EG

la réponse la plus adaptée, c'est la mise en péril du système de santé. et même si on est que 30 ou 40% à répondre favorablement à un déconventionnement, cela suffit à mettre en danger tout le système et la politique de prise en charge en dentaire

c'est sur ce risque là d'un point de vue politique qu'il faut jouer à mon sens et puis si on arrive à ce taux de déconventionnement effectif c'est encore mieux

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/10/2016 à 07h50

Ce qu'il faut c'est arriver à un taux maximal dans des zones ciblées. Ca suffirait pour foutre la merde.
Des zones dé conventionnées ca ca foutrait vraiment la merde dans les CPAM locales bien plus que 40 ou 50 % sur tout le pays.
Tu prends une ville ou une zone donnée, tous se dé conventionnent avec la solidarité de ceux qui restent conventionnés en périphérie. Je te garantis que ca fait le buzz.
Le directeur de CPAM du coin qui reçoit des lettres de dé conventionnement de la plupart des dentistes de son secteur ( pourquoi pas tous ? ) va pouvoir s'attendre à quelques légers soucis avec ses assurés, qu'il ne va plus rembourser du tout, fussent ils captifs. -)))

Dr_EG

31/10/2016 à 08h08

chicot29 écrivait:
------------------
> Ce qu'il faut c'est arriver à un taux maximal dans des zones ciblées. Ca
> suffirait pour foutre la merde.
> Des zones dé conventionnées ca ca foutrait vraiment la merde dans les CPAM
> locales bien plus que 40 ou 50 % sur tout le pays.
> Tu prends une ville ou une zone donnée, tous se dé conventionnent avec la
> solidarité de ceux qui restent conventionnés en périphérie. Je te garantis que
> ca fait le buzz.

Chicot, tu as dégainé plus vite que moi, ça fait quelques années que je me dis que si les praticiens d'une ville se réunissaient pour déjà, au moins, menacer la CPAM d'un déconventionnement massif : l'info remonterait vite au ministère.

Je crois que c'est ce qui avait été fait en outre-mer pour négocier les tarifs opposables supérieurs à la métropole.

chicot29

31/10/2016 à 08h11

Dr_EG écrivait:
---------------

> Chicot, tu as dégainé plus vite que moi, ça fait quelques années que je me dis
> que si les praticiens d'une ville se réunissaient pour déjà, au moins, menacer
> la CPAM d'un déconventionnement massif : l'info remonterait vite au ministère.
>
> Je crois que c'est ce qui avait été fait en outre-mer pour négocier les tarifs
> opposables supérieurs à la métropole.

Tu peux meme garder les tarifs de convention d'ailleurs, ca serait encore plus drôle. On garde les memes tarifs mais vous n'etes plus remboursés qu'au tarif d'autorité, voyez avec votre directeur de caisse pour plus d'informations. -)))
Et comme tu peux te re conventionner facilement en envoyant une lettre à la CPAM le risque est minime, on peut meme faire une tournante de zones. -)))

http://www.lesml.org/fr/12-actualites-du-sml.php?actu=3067-interpretation-de-la-cpam-pour-le-deconventionnement-dun-medecin

"Enfin, je vous informe que le choix d’exercer à nouveau dans le cadre conventionnel est possible à tout moment et sans délai de carence.
Il suffit, dans ce cas, d’adresser un courrier à la CPAM en recommandé avec accusé de réception, faisant état de cette demande."

Tiens ! c'est ton tour de garde de dé conventionnement mais t'inquiètes pas on ne va pas soigner tes patients . Tu prends ca comme des vacances. -)))

chicot29

31/10/2016 à 08h30

Avec peu de praticiens tu peux couvrir une zone géographique d'importance. Surtout dans les "déserts médicaux". -))))

Là ca va faire tache. Ca va vite remonter aux oreilles des maires. -)))

aimpi

31/10/2016 à 08h31

Mobilisation générale? Ha ha, je rigole!

La dernière fois que l'on avait décrété une grève générale (novembre 2015), j'avais mis une belle affiche sur ma plaque, fermé mon cabinet, suis allé faire un tour dans ma ville pour photographier tous les cabinets scialitiques et plafonniers allumés. J'en ai une belle collection.
Alors la solidarité professionnelle, ça m'en touche une…

paradoxe

31/10/2016 à 10h17

aimpi écrivait:
---------------
> Mobilisation générale? Ha ha, je rigole!
>
> La dernière fois que l'on avait décrété une grève générale (novembre 2015),
> j'avais mis une belle affiche sur ma plaque, fermé mon cabinet, suis allé faire
> un tour dans ma ville pour photographier tous les cabinets scialitiques et
> plafonniers allumés. J'en ai une belle collection.
> Alors la solidarité professionnelle, ça m'en touche une…
MDR.
Tout pareil...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

31/10/2016 à 10h39

chicot29 écrivait:
------------------
> Avec peu de praticiens tu peux couvrir une zone géographique d'importance.
> Surtout dans les "déserts médicaux". -))))
>

Ca fait longtemps que je le dis : tu as des départements où il y a 60 ou 70 praticiens, tout le monde se connait plus ou moins, ce serait un bon début...
Ce gouvernement et ses sbires ne connaissent que les rapports de force, les manifs et autres réunions ne les impressionnent plus.
Si demain un département entier ou une région menace de se déconventionner, là ça change la donne...
Sans oublier les médecins et autres.
Un ophtalmo à 5 ans de la retraite, plein sur 1 an, quel risque a-t-il de se déconventionner ? Etre plein que sur 6 mois, et encore ?

lachmar

31/10/2016 à 18h05

chicot29 écrivait:
------------------
> Ce qu'il faut c'est arriver à un taux maximal dans des zones ciblées. Ca
> suffirait pour foutre la merde.
> Des zones dé conventionnées ca ca foutrait vraiment la merde dans les CPAM
> locales bien plus que 40 ou 50 % sur tout le pays.
> Tu prends une ville ou une zone donnée, tous se dé conventionnent avec la
> solidarité de ceux qui restent conventionnés en périphérie. Je te garantis que
> ca fait le buzz.
> Le directeur de CPAM du coin qui reçoit des lettres de dé conventionnement de la
> plupart des dentistes de son secteur ( pourquoi pas tous ? ) va pouvoir
> s'attendre à quelques légers soucis avec ses assurés, qu'il ne va plus
> rembourser du tout, fussent ils captifs. -)))

super idee : vous pouvez faire ca dans mon departement ?

comme ça je fais le jaune et je récupère tous les patients à tres fort mutuelle et ca m'occupe jusqu'a la retraite )))

chicot29

31/10/2016 à 18h10

lachmar écrivait:
-----------------

>
> super idee : vous pouvez faire ca dans mon departement ?
>
> comme ça je fais le jaune et je récupère tous les patients à tres fort mutuelle
> et ca m'occupe jusqu'a la retraite )))

Donnes ton numero de télephone on va le filer à tous nos cas soc. Tu vas faire le malin mais pas longtemps. Ton parking est assez grand pour éviter un bouchon sur la voie publique ? -)))

Le Rosbif

16/11/2016 à 00h54

Dr_EG écrivait:
---------------
> Le Rosbif écrivait:
> -------------------
> > Dr_EG écrivait:
> > ---------------
> > > Le Rosbif écrivait:
> > > -------------------
> > > > Je le dit multiples fois et je vais le redire: c'est impératif que les
> > > syndicats
> > > > envoie un des representatives DANS les cabinets direct, comme a fait le
> > > British
> > > > Dental Association en 1990.
> > > >
> > > > Comme ca tout le monde est informé est synchronisé ensemble et a la fois.
> > > >
> > > > Qu'elle pourcentage des dentistes regarde Eugenol?
> > >
> > > Merci ... Et c'était pourquoi en 1990 - what happened in 1990, why dental
> > > surgeons had been consulted ?
> >
> > EXACTEMENT le meme chose qui est en train de se produire dans la dentaire en
> > France: le croisance des centres low cost et surtout un nouveau contrat très
> > défavorable proposé par la gouvernement.
> >
> > Ils ont avais marre, et a ce moment le BDA envoyé des représentants pour
> > dialogué directement dans les cabinet dentaires.
> >
> > Résultat: grand déconventionnent synchronisé de beaucoup de dentistes.
> >
> >
> > "Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."
>
> Je m'en doutais un peu ... Bon hé bien, madame et messieurs nos représentants :
> vous savez quoi faire et dire. Un très bon exemple de coordination
> reprensentants-représentés.
>
> A titre d'information, qu'avez vous obtenu - ou pas ? Ca pourra peut-être
> motiver nos syndicats.
> Et quelle est la proportion de dentistes conventionnés/déconventionnés ?

Désolé pour la réponse tardive EG!

Pour ce qui sont déconventionnes, ils sont obtenu la liberté. Les chiffres exacte sont difficile a trouvé car pas mal de cabinet font un melange de travail conventionnes et déconventionnés mais un etude que j'ai lu a dit 57% de dentisterie est conventionnés, donc....

Il y a 2 ans a peu prés j'ai demandé sur un forum dentaire Anglais comment ca se passé en 1990 et on m'a envoyé un réponse (en Anglais désolé) pour expliquer. Voici mon poste ici et le info que reçu dessus.

Il faut remarquer que le syndicat dentaire majoritaire était INSTRUMENTAL dans le processus.

----------------------------------------------------------------------------------------------
Voici un reponse j'ai recu apres avoir demandé des détails de comment c'est passé en Angleterre il y a 20 ans.

Un parti tres important était le creation des IPGs (Groups de Cabinets Independent) qui était creé par le British Dental Association (le syndicat majoritaire de dentaire le bas) par un des membres dentist qui travaillé dedans dans le departement GDSC (general dental services committee).

https://www.bda.org/

J'espere ca serai d'interet:
------------------------------------------------------------

"I founded the Independent Practice Group of the BDA in 1990, as I was a member of the GDSC in the preceding years and could not see how I, or others of like mind could envisage staying in the NHS. I traveled to all parts of the UK and was met with great enthusiasm by GDPs who knew that they wanted to practice what they had been taught and what their patients deserved. From Cornwall to Newcastle, from Belfast to Edinburgh, many decided to form local self-help IPGs."

"The IPGs grew very quickly and were instrumental in turning the GDSC into the GDPC. Tony Kravitz, the Chairman of the GDSC at that time, gave a speech to the Conference of LDCs outlining the future of the GDS. Amazing how accurate he was in the content of the speech."

"Individual like Colin Hall-Dexter,Ellis Paul and Barry Posner were giving lectures on how to make your practice work in the Private Sector. I asked Ken James and Jennifer de St. Georges both from the USA, to speak, and enthuse those who wanted to cross that gap to Private Practice."

"The idea that Private Practice was the sole remit of Harley Street, London. Cathedral St, Cardiff, or St Annes St, Manchester had been finally broken. Private Practice took off in Hull, Newcastle, Exeter and many other areas."

"After a few years I was happy to pass the baton on the Ellis Paul, who took over the Chairmanship of the Private Practice Committee, it having matured from the IPC. My practice was then one of very many that went from success to success. "

"Hope this helps give some of the background, but others on GDPUK may well have their own view on how the IPGs and the motivation given by those aforementioned helped in their own practice development."

Laurence
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."

pharmacien75

16/11/2016 à 05h25

bill écrivait:
--------------
> Un ophtalmo à 5 ans de la retraite, plein sur 1 an, quel risque a-t-il de se
> déconventionner ? Etre plein que sur 6 mois, et encore ?

Les ophtalmos ne risquent strictement rien à se déconventionner, je ne comprends même pas pourquoi ils ne le font pas. Ils pourraient mettre leur consultation à 200€ non-remboursée qu'ils seraient complets sur 6 mois.

Le problème ? Ce sont quasiment les seuls professionnels de santé à pouvoir se le permettre.

Un déconventionnent est totalement inenvisageable pour les médecins généralistes, les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmiers, les kinés, les biologistes.. Ce serait du suicide, car la majorité de notre CA est pris en charge par le sécu.

Pour vous dentistes, c'est peut-être un peu plus facile vu que 70% de votre CA est sur le NR... Mais l'arrivée massive des roumains/espagnols va compliquer la tâche.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/11/2016 à 08h30

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> bill écrivait:
> --------------
> > Un ophtalmo à 5 ans de la retraite, plein sur 1 an, quel risque a-t-il de se
> > déconventionner ? Etre plein que sur 6 mois, et encore ?
>
> Les ophtalmos ne risquent strictement rien à se déconventionner, je ne comprends
> même pas pourquoi ils ne le font pas. Ils pourraient mettre leur consultation à
> 200€ non-remboursée qu'ils seraient complets sur 6 mois.
>
> Le problème ? Ce sont quasiment les seuls professionnels de santé à pouvoir se
> le permettre.
>
> Un déconventionnent est totalement inenvisageable pour les médecins
> généralistes, les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmiers, les kinés, les
> biologistes.. Ce serait du suicide, car la majorité de notre CA est pris en
> charge par le sécu.
>
> Pour vous dentistes, c'est peut-être un peu plus facile vu que 70% de votre CA
> est sur le NR... Mais l'arrivée massive des roumains/espagnols va compliquer la
> tâche.

Les pharmaciens peuvent se déconventionné. Il y a égalité de traitement sur la prise en charge par la sécu sur tout ce qui a trait à la prise en charge des médicaments et au tiers payant.

La seule différence viendra sur les sucres versés par la sécu au niveau des nouveaux modes de rémunération. C'est pour cela que que les députés tripatouillent les règles vis à vis des négociations conventionnelles pour introduire un arbitrage à terme et un droit de censure pour un syndicat qui aurait plus de 50% des votes.

pharmacien75

16/11/2016 à 20h59

barbabapat écrivait:
--------------------
> Les pharmaciens peuvent se déconventionné. Il y a égalité de traitement sur la
> prise en charge par la sécu sur tout ce qui a trait à la prise en charge des
> médicaments et au tiers payant.
>
> La seule différence viendra sur les sucres versés par la sécu au niveau des
> nouveaux modes de rémunération. C'est pour cela que que les députés
> tripatouillent les règles vis à vis des négociations conventionnelles pour
> introduire un arbitrage à terme et un droit de censure pour un syndicat qui
> aurait plus de 50% des votes.

Les règles du jeu ont changé, pour les pharmaciens, la convention permet :
- Le paiement des honoraires de dispensation (contrôle, validation, correction et conseils sur les prescriptions). Ca représente 50% du CA des pharmacies maintenant.
- Les nouvelles rémunérations (ROSP de 6000€ par an et pharmacie en moyenne, les entretiens pharmaceutiques avec les patients rémunérées 30€ ou 40€)
- Le tiers-payant : il est conventionnel. Pharmacien non-conventionné = pas de tiers-payant.

Sachant qu'en plus dans la nouvelle convention il est prévu de passer les honoraires à 70% du CA pour valoriser le travail intellectuel du pharmacien, ce sera vraiment suicidaire de se déconventionner pour un pharmacien.

Surtout qu'à la grande différence des médecins secteurs 1, les pharmaciens conventionnés peuvent développer des activités à tarifs libres tant que c'est en rapport avec la santé : entretiens et conseils rémunérés, préparations médicamenteuses particulières (huiles essentielles/aramathérapie, phytothérapie), orthopédie, etc... Quel intérêt pour un pharmacien de se déconventionner sachant que si il veut développer une activité non-remboursable, il peut le faire tout en restant conventionné ?

chicot29

16/11/2016 à 22h19

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> bill écrivait:
> --------------
> > Un ophtalmo à 5 ans de la retraite, plein sur 1 an, quel risque a-t-il de se
> > déconventionner ? Etre plein que sur 6 mois, et encore ?
>
> Les ophtalmos ne risquent strictement rien à se déconventionner, je ne comprends
> même pas pourquoi ils ne le font pas. Ils pourraient mettre leur consultation à
> 200€ non-remboursée qu'ils seraient complets sur 6 mois.

Erreur cher ami. mon ophtamo secteur 1 ne peut pas passer en secteur 2 ( c'est irréversible)
Son seul choix est de se déconventionner. Il ne le fait pas sinon plus de patients.
Et pourtant il est blindé de chez blindé.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

pharmacien75

17/11/2016 à 02h49

chicot29 écrivait:
------------------
> pharmacien75 écrivait:
> ----------------------
> > bill écrivait:
> > --------------
> > > Un ophtalmo à 5 ans de la retraite, plein sur 1 an, quel risque a-t-il de se
> > > déconventionner ? Etre plein que sur 6 mois, et encore ?
> >
> > Les ophtalmos ne risquent strictement rien à se déconventionner, je ne
> comprends
> > même pas pourquoi ils ne le font pas. Ils pourraient mettre leur consultation
> à
> > 200€ non-remboursée qu'ils seraient complets sur 6 mois.
>
>
> Erreur cher ami. mon ophtamo secteur 1 ne peut pas passer en secteur 2 ( c'est
> irréversible)
> Son seul choix est de se déconventionner. Il ne le fait pas sinon plus de
> patients.
> Et pourtant il est blindé de chez blindé.

Tu crois vraiment qu'un bon ophtalmo n'aurait plus de patients s'il se déconventionnait ? Ils sont en pénurie totale, et rien n'est plus cher aux yeux des gens que leurs yeux...

chicot29

17/11/2016 à 07h33

OK. Je viens d'appendre que mon ophtalmo est un mauvais. -)))

Pour info il ne prend les rendez vous que le lundi matin le premier lundi de chaque mois pour des RDV 6 mois après.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1