Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIrrigation à l'hypochlorite - Eugenol

Irrigation à l'hypochlorite

Sierra Tango

30/10/2016 à 01h09

Bonjour à tous,
J'imagine que ce sujet a déjà été traité ici mais je n'arrive pas à accéder aux archives.
J'aurai plusieurs questions concernant l'irrigation canalaire à l'aide d'hypochlorite ;
- qu'utilisez vous pour irriguer vos canaux. On sait tous qu'il faut de l'hypochlorite (même si on peut l'utiliser conjointement ou associée à de l'EDTA, de la chlorhexidine, etc...) et que celle ci doit être aux environs de 2,5 à 5% environ. Quelle source d'hypochlorite utlisez vous ? Préparation toute prête, solution faite en pharmacie, berlingot de javel dilué par vos soins, Dakin, Milton, que sais je encore ?

- pour ceux qui voudraient utiliser de la bonne vieille eau de Javel et préparer leur hypochlorite eux mêmes plutôt que d'utiliser des flacons tout prêts. (j'imagine que beaucoup le font, et je n'y vois aucun problème). Comment dosez vous...
Par exemple, si je dispose devant moi d'une bonne vieille bouteille "White King Premium Bleach regular" dont l'étiquette indique "Active ingredient ; sodium hypochlorite 42g/l (available chlorine4,0%m/v). At use by date ; available chlorine 2,0%m/v. Sodium hydroxide 9g/l : comment je dilue si je veux obtenir une solution d'irrigation à , disons, 3% pour être consensuel ? Dois je utiliser d'ailleurs plutôt de l'eau distillée comme celle mise dans l'autoclave ? eau du robinet ?

J'avoue que je m'y perds, même après avoir cherché un peu sur Internet. Personnellement, je fais cela... au pif (c'est le cas de le dire...) mais je ne serai d'ailleurs pas surpris que ce soit le cas pour bon nombre d'entre nous... Car quand je pose la question, j'obtiens plus souvent des réponses du style "bah ben tu dilues pis tu fais gaffe de pas en mettre trop, faut pas que ça sente trop fort" qu'un procédé carré et reproductible qui permettrait assez précisément et scientifiquement de préparer son hypochlorite à 2,5 ou 5,25 % selon le désir de chacun.

Merci des réponses.

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Père Dodu

30/10/2016 à 07h07

Tu prends une bouteille de 1l verre coloré, tu mets un berlingot de javel (évites fraicheur eucalyptus ou lavande)dedans, tu complètes d'eau et basta c'est prêt.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/10/2016 à 07h21

Ne t embetes pas. Tu achetes de l eau de javel lacroix 1.5l en bouteille. Elle est a 2.4%. Pas de dilution. Simple efficace et pas cher. Dans une seringue de 10ml.
Ne jamais utiliser de chlorex dans les canaux.
Utiliser edta en flush en fin de ttt dans une seringue de 5ml ca suffit.
Sinon edta en glyde pendant le ttt sur les limes.

G-P

30/10/2016 à 08h22

Il est recommandé, il me semble, d'utiliser de l'hypo à au moins 5%. Après l'endo c'est pas mon dada.

E - Eugenol
e.maxx

30/10/2016 à 08h26

Sierra Tango écrivait:
----------------------
> Bonjour à tous,
> J'imagine que ce sujet a déjà été traité ici mais je n'arrive pas à accéder aux
> archives.
> J'aurai plusieurs questions concernant l'irrigation canalaire à l'aide
> d'hypochlorite ;
> - qu'utilisez vous pour irriguer vos canaux. On sait tous qu'il faut de
> l'hypochlorite (même si on peut l'utiliser conjointement ou associée à de
> l'EDTA, de la chlorhexidine, etc...) et que celle ci doit être aux environs de
> 2,5 à 5% environ. Quelle source d'hypochlorite utlisez vous ? Préparation toute
> prête, solution faite en pharmacie, berlingot de javel dilué par vos soins,
> Dakin, Milton, que sais je encore ?
>
> - pour ceux qui voudraient utiliser de la bonne vieille eau de Javel et préparer
> leur hypochlorite eux mêmes plutôt que d'utiliser des flacons tout prêts.
> (j'imagine que beaucoup le font, et je n'y vois aucun problème). Comment dosez
> vous...
> Par exemple, si je dispose devant moi d'une bonne vieille bouteille "White King
> Premium Bleach regular" dont l'étiquette indique "Active ingredient ; sodium
> hypochlorite 42g/l (available chlorine4,0%m/v). At use by date ; available
> chlorine 2,0%m/v. Sodium hydroxide 9g/l : comment je dilue si je veux obtenir
> une solution d'irrigation à , disons, 3% pour être consensuel ? Dois je utiliser
> d'ailleurs plutôt de l'eau distillée comme celle mise dans l'autoclave ? eau du
> robinet ?
>
>

selon les recommandations,la concentration de l'hypo c'est entre 2.5 et 5.5%.
edta en rincage final , a laisser agir pdt 2 min dans la cavité, puis tu rince avec hypo.
"available chlorine4,0%m/v" ceci représente ton pourcentage de chlore actif, tu peux donc utiliser cette solution pure. verifie avec des endo de ton secteur si possible.
par contre, ne pas prendre des bidons de javel parfumées afin d'éviter précipités et grumeaux a l'usage.
le mieux c’est de remplir une bouteille en verre opaque pour ton utilisation de la semaine, et le reste tu le laisse dans le bidon de javel(c'est stable pendant 3mois max, après faut renouveler).
si dilution, utilises de l'eau distillée pour éviter formation de précipités.

Rodrigue_Beaubois

30/10/2016 à 09h40

Hokusai écrivait:
-----------------
> Ne t embetes pas. Tu achetes de l eau de javel lacroix 1.5l en bouteille. Elle
> est a 2.4%. Pas de dilution. Simple efficace et pas cher. Dans une seringue de
> 10ml.
> Ne jamais utiliser de chlorex dans les canaux.
> Utiliser edta en flush en fin de ttt dans une seringue de 5ml ca suffit.
> Sinon edta en glyde pendant le ttt sur les limes.

L'eau de javel Lacroix est passée à 3,6% de concentration en hypo récemment.

Tu peux utiliser d'après certains de la chlorhexidine à 2% en rinçage finale.
Recommandé en cas de LIPOE.
Il est conseillé de rincer au sérum physiologique entre chaque produit différent.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/10/2016 à 10h05

Rodrigue_Beaubois écrivait:
---------------------------

> L'eau de javel Lacroix est passée à 3,6% de concentration en hypo récemment.

Faut que je verifie. La derniere bouteille que j ai utilise c etait du 2,6%. Je trouve que 3,6% c est un peu eleve surtout en cas de pepin... mais semble convenir puisque inf a 5%.

La chlorhex et l hypo ne font pas bon menage.

Rodrigue_Beaubois

30/10/2016 à 11h30

>
> La chlorhex et l hypo ne font pas bon menage.

Certains montent même jusqu'à 6%. Mais en cas de dépassement dans le periapex... attention

Oui ils ne font pas bon ménage d'où le rinçage au sérum phy avant de passer de l'un à l'autre

PtnbZ

30/10/2016 à 11h51

Les américains vont jusqu'à 10%, c'est un faux débat.
Le plus important : renouveler la solution, l'activer.

Sierra Tango

30/10/2016 à 12h12

> "available chlorine4,0%m/v" ceci représente ton pourcentage de chlore actif, tu
> peux donc utiliser cette solution pure. verifie avec des endo de ton secteur si
> possible.

Merci des réponses déjà envoyées. Mais jai du mal à croire certains conseils. En effet par exemple sur une bouteille que jai à la maison, je lis bien que la ''available chlorine est de 4.0%m/v'' mais si je m'en mets UNE goutte sur la langue, je peux vous dire que ca arrache à mort ! Je viens d'en faire l'expérience... Jai vraiment du mal à imaginer qu'il faille utiliser celle ci pure ! C’est pour cela que je suis presque sûr qu'il faut pratiquer une dilution, et pas qu'une petite !... Ou alors, j'irrigue mes canaux depuis des années avec une solution très très peu concentrée...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/10/2016 à 12h58

Sierra Tango écrivait:
----------------------

> Merci des réponses déjà envoyées. Mais jai du mal à croire certains conseils. En
> effet par exemple sur une bouteille que jai à la maison, je lis bien que la
> ''available chlorine est de 4.0%m/v'' mais si je m'en mets UNE goutte sur la
> langue, je peux vous dire que ca arrache à mort ! Je viens d'en faire
> l'expérience... Jai vraiment du mal à imaginer qu'il faille utiliser celle ci
> pure ! C’est pour cela que je suis presque sûr qu'il faut pratiquer une
> dilution, et pas qu'une petite !... Ou alors, j'irrigue mes canaux depuis des
> années avec une solution très très peu concentrée...

Essaye un jour du 5% sur la langue c est tres tres sale ca defonce +++...
Si tu penses que le 2.6% deboite tu vas finir par irriguer au dakin... voir au serum phy comme le faisait la praticienne chez qui j ai fait mon stage actif.

digueverte

31/10/2016 à 07h36

j'utilise de l hypo a 2.5% stabilisée vendu chez GACD, un collègue a fait une petite étude sur la concentration de la javel domestique ( Lacroix carrouf etc...) il y a d'énorme variation de concentration et trés peu de contrôle . Le prix que cela coûte je préfère avoir un truc plus sûre.

Mais peu importante la concentration à partir de 2 % il n'y a pas de différence notable si on renouvelle et active l'irrigant.

ziyous

01/11/2016 à 06h35

bonjour
ça peut aider
https://www.aly-abbara.com/utilitaires/calcul%20imc/calculatrice_degre_chlorometrique.html

Cocoon26

01/11/2016 à 19h05

Je demande au pharmacien de me faire une préparation chaque mois. L'avantage, tu choisis la concentration que tu souhaites comme ça et il fait en fonction, c'est lui qui prépare, ça coute vraiment pas grand chose 5,30 euros la bouteille d'un litre pour moi, et il en fait une chaque mois car la concentration diminue dans le temps donc on la renouvelle tout les mois.
D'ailleurs pareil pour la chlorhexidine c'est lui qui me la prépare.