Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDéfaut osseux comblé avec une dent - Eugenol

Défaut osseux comblé avec une dent

Utilisateur banni

01/11/2016 à 18h27

est ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà utilisé une racine dentaire comme moyen de substitut osseux? Ou est ce que c'est encore dans le domaine de l'expérimentation ?
Exemple :
- présence d'une fenestration osseuse
- au lieu de balancer la dent extraite on visse la racine en V pour compler le défaut
- puis pose de l'implant plus tard

La structure de la dentine et du cément aurait une composition équivalente à l'os.

Autre sujet :
Est ce qu'il y en a qui ont déjà traversé de part en part une dent incluse avec un implant?
Ou est qu'il y en a qui ont déjà posé un implant en traversant un morceau de racine laissé après extraction et cicatrisation ?
-> cette derrière question m'intéresse car j'ai une patiente avec un bout de racine dans de l'os bien cicatrisé sans signes d'infection... suis je obligé de virer le petit morceau de racine????

atrax

01/11/2016 à 19h55

http://www.eid-paris.com/implantologie/davarpanah-cas-complexe-implants-2012.pdf

http://www.prosthod.org.tw/doc/mgzp/2-2/apd_mgz_p2-2-3.pdf

Utilisateur banni

01/11/2016 à 20h30

merci ...

Je suis en train de me dire : dans le cas d'une dent fêlée sans lésion peri apicale , pourquoi ne pas la dépulper , mettre du CAOH ou mieux du ciment bio céramique , couper la dent au raz de l'os , puis forer et placer l'implant sans retirer la racine??? Comme ça, ça nous éviterait de mettre des particules de bio oss pour combler les manques , non?
Et surtout ça nous permettrait d'éviter une perte osseuse puisque pas de traumatisme de l'os mise à part le forage.

moritooth

01/11/2016 à 21h45

J'ai souvent vu passé des cas avec des implants posés sur ou à côté de fragments de racines résiduelles qui ne posaient aucun problème;

Par contre, à l'époque ou je ne posais pas, j'ai envoyé un patient avec une 13 incluse chez mon correspondant, qui avait programmé ext+greffe+.... le patient a jugé ça trop lourd et a atterri chez un stomato qui a placé l'implant à travers la canine (comme dans l'article). J'ai revu le patient 2 ou 3 ans après, avec une belle infection qui provenait non pas de l'implant mais d'une nécrose de la canine !

Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

01/11/2016 à 21h52

L'idée a déjà été exploité. C'est le Smart dentin Grinder. Il a même eut un prix à l'ADF il y a quelques années. ça semble intéressant sur le papier mais il semblerait que le concept ai du mal à s'implanter - du moins en France.
En endo il y avait aussi la SAFE qui semblait novatrice mais plus entendu parlé...

oiseaudenuit

01/11/2016 à 22h30

En fait le sujet a déjà été traité sur eugenol, de manière brève et lapidaire par Marc Apap.
L'idée est séduisante sur le papier mais résiste mal à la réalité clinique. Tu ne peux faire ça qu'avec des dents non traitée endodontiquement et s'il y a des obturations, tu dois les déposer avant. En résumé : tu ne pas l'utiliser dans tous les cas, ça fait une machine de plus au cabinet, le recul clinique est - à mon avis, la flemme de vérifer- inexistant et en plus il y a des consommables. Je comprend pourquoi ça n'a pas pris.
Le sujet des matériaux de comblement est passionnant... et frustrant.

G-P

01/11/2016 à 23h15

Tu peux très bien le faire avec des racines obturées, il suffit de forer largement le canal.

oiseaudenuit

01/11/2016 à 23h46

Es-tu un utilisateur de cette machine GP ?

Utilisateur banni

02/11/2016 à 09h29

moritooth écrivait:
-------------------
> J'ai souvent vu passé des cas avec des implants posés sur ou à côté de fragments
> de racines résiduelles qui ne posaient aucun problème;
>
> Par contre, à l'époque ou je ne posais pas, j'ai envoyé un patient avec une 13
> incluse chez mon correspondant, qui avait programmé ext+greffe+.... le patient a
> jugé ça trop lourd et a atterri chez un stomato qui a placé l'implant à travers
> la canine (comme dans l'article). J'ai revu le patient 2 ou 3 ans après, avec
> une belle infection qui provenait non pas de l'implant mais d'une nécrose de la
> canine !

Ca paraît logique que ca se nécrose si on traverse de part en part une canine incluse. Quoique !? Disons qu'il y a un risque...
Par contre une dent félée sans lésion qu'on dépulpe avec obturation au ciment bioceramique, on laisse la racine ensuite dans l'os , puis on place un implant -> là je pense que ca a un intérêt

Utilisateur banni

04/11/2016 à 12h11

A y repenser je pense que c'est une mauvaise idée de laisser une racine dépulpée ... car elle n'apportera pas le sang que peut apporter par contre l'os. Donc en gros c'est une idée bête de ma part. Donc autant extraire et implanter :-)

quant au Smart dentin Grinder, en fait c'est rien d'autre qu'une machine qui broie la dent . Autant ramener une machine qui moud le café :) et y rajouter les deux solutions que proposent le Smart dentin Grinder