Tous les forums
Echec endo, d'où vient mon erreur ?
02/11/2016 à 19h06
Bonjour, j'ai un patient super sympa a qui j'avais fait une couronne (TR le 14/06/16) mais il sent une gene a la mastication sur sa 46 (voir photo)
http://www.noelshack.com/2016-44-1478109950-echec-endo.png
Aucune idée d'où vient mon erreur, c'est apparement mon 1er echec endo, je me remet en cause mais je ne touve pas la cause de ce probleme.
TR mal fait ? c'était pourtant sous digue
canal non traité ?
fracture ? couronne mal équilibré ? probleme lié à l'ic ?
La lésion péri apical sur la racine mésial "semble" se résorber.
Une lésion inter radiculaire est il pathognomonique de qqch ?
Que faire ?
02/11/2016 à 19h22
gloglo écrivait:
----------------
> Je vois une fissure interadiculaire sur ta radio pré op.
+1
02/11/2016 à 20h31
Fleure/fracture inter-radiculaire d'ou la lyse osseuse évolutive en 6mois
02/11/2016 à 20h44
Comment aurai je du l'anticiper ? Voir la lyse osseuse inter radiculaire et penser tout de suite a une éventuelle felure fracture ?
Comment le déceler cliniquement ? sondage paro ? felure forcement visible a l'oeil nu ?
02/11/2016 à 20h52
En l'occurence, elle était déjà visible sur ta radio pré-op et la lyse commençait déjà a apparaitre.
Dans tous les cas, ne lui en parle pas et dit lui que la dent devait déjà être fêlée mais que c'est difficilement détectable. A la limite voit avec lui pour faire un prix sur la prothèse implantaire.
02/11/2016 à 22h13
Taittinger écrivait:
--------------------
A la limite voit avec lui pour
> faire un prix sur la prothèse implantaire.
Je rêve...on est dans une superette maintenant.
Reste serein, tu as fait ton maximum. tu n'as pas vu la fracture, ce sont des choses qui arrivent.
02/11/2016 à 22h29
Manque le sondage pour un diagnostic pertinent.
Ca peut être un canal accessoire, voir un canal inter-radiculaire.
Ca peut également être une fêlure.
Ca peut également être une lésion apicale au niveau de la racine distale, les radios ne sont pas nettes mais j'ai l'impression de distinguer un truc.
Ca peut être une lésion paro. Qui peut être associée à une surroc.
Idéalement, il eut fallu se poser la question de la lésion furcatoire avant le traitement, ou distinguer la fêlure en per-op. Tout en sachant qu'il nous est déjà tous arrivés de passer à côté, je ne jetterai pas la première pierre.
Le sondage en dira clairement plus.
(bon ok c'est sûrement une fêlure, mais c'est pas cerain)
03/11/2016 à 00h26
amha cela ne vient pas de l'endo.
à première vue, sur la première rx c'est pas net, on voit mieux sur la seconde et effectivement on voit comme un "trait".
ça a l'air mal engagé mais bon, à ranger dans le tiroir aléa. ..
par contre question, pourquoi un tenon aussi long?
03/11/2016 à 08h19
La lésion à la furcation était visible dés la première radio. Ce n'est pas un echec endo, mais une erreur de diagnostic.
03/11/2016 à 08h38
Je ne suis pas aussi sur que vous de la fissure ou fracture .... çela semble être une rayure sur la 1ère radio! Sur la 2eme radio, c'est vrai que l'on peut se poser la question
La 3eme est trop floue.....
Par contre, moi, je tenterai de sauver la dent en virant toute la racine médiale, le tout sans déposer la couronne: déjà fait plusieurs fois et jusque la ca fonctionne.....en prévenant qd même le patient que la dent sera certes fragilisée mais que çela fonctionne souvent pendant de nombreuses années.
Et si échec, au moins, tu aura tenté de la sauver une 2eme fois! A lui de voir s'il est prêt à payer pour cette intervention ou s'il ne veut rien tenter et passer directement à l'implant!
Si son choix porte directement sur l'implant, j'avulse gratuitement la dent, je pose l'implant au prix normal, et mon patient ne repaye pas la couronne qu'il a déjà payé: tout le monde est content, et la sécu ne risque pas de t'emmerder pour un quelconque indu! Puisqu'elle n'est au courant de rien et que de toute manière tu as assumé!!!!
Ce n'est que mon avis!!!!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Matériel photo 2: le boîtier
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
03/11/2016 à 09h03
Hodina écrivait:
----------------
> Par contre, moi, je tenterai de sauver la dent en virant toute la racine
> médiale, le tout sans déposer la couronne: déjà fait plusieurs fois et jusque la
> ca fonctionne.....en prévenant qd même le patient que la dent sera certes
> fragilisée mais que çela fonctionne souvent pendant de nombreuses années.
Enfin là, il manque déjà la 7! et tu propose de confier les efforts masticatoires à UNE racine, là où la nature en a prévue QUATRE ! racine, dont en plus la moitié de la paroi mésiale aura baignée dans l'infection.
Ton truc peut faire illusion quelques temps, à condition qu'il n'y ait pas d'antagoniste en face... Un plan de traitement doit tenir compte de l'état de la dent biensûr, mais aussi de l'environnement fonctionnel..
03/11/2016 à 09h16
mais une erreur de diagnostic ... qui peut aussi nous arriver de temps en temps, rassure toi!
03/11/2016 à 14h18
atrax écrivait:
---------------
> Taittinger écrivait:
> --------------------
> A la limite voit avec lui pour
> > faire un prix sur la prothèse implantaire.
>
> Je rêve...on est dans une superette maintenant.
> Reste serein, tu as fait ton maximum. tu n'as pas vu la fracture, ce sont des
> choses qui arrivent.
Tout dépend de ce que tu veux. Etablir une relation de confiance ou non avec ton patient.
Lui faire payer 2 couronnes en moins d'un an c'est la fuite assuré du patient...
03/11/2016 à 15h24
jeunedentiste01 écrivait:
-------------------------
> Comment aurai je du l'anticiper ? Voir la lyse osseuse inter radiculaire et
> penser tout de suite a une éventuelle felure fracture ?
> Comment le déceler cliniquement ? sondage paro ? felure forcement visible a
> l'oeil nu ?
Une règle d'or dans un cas comme ça : attendre 4 à 6 mois - quitte à temporiser avec une provisoire si tu as peur que la dent explose - avant d'entamer le traitement prothétique définitif, ce qui t'aurait permis de faire une réévaluation radio+clinique (fistule ou pas) à l'issu de ce délai.
Je te rassure, ça nous est tous arrivé.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1