Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEchec endo, d'où vient mon erreur ? - Eugenol

Echec endo, d'où vient mon erreur ?

jeunedentiste01

02/11/2016 à 19h06

Bonjour, j'ai un patient super sympa a qui j'avais fait une couronne (TR le 14/06/16) mais il sent une gene a la mastication sur sa 46 (voir photo)
http://www.noelshack.com/2016-44-1478109950-echec-endo.png

Aucune idée d'où vient mon erreur, c'est apparement mon 1er echec endo, je me remet en cause mais je ne touve pas la cause de ce probleme.

TR mal fait ? c'était pourtant sous digue
canal non traité ?
fracture ? couronne mal équilibré ? probleme lié à l'ic ?

La lésion péri apical sur la racine mésial "semble" se résorber.

Une lésion inter radiculaire est il pathognomonique de qqch ?

Que faire ?

gloglo

02/11/2016 à 19h17

Je vois une fissure interadiculaire sur ta radio pré op.

letit

02/11/2016 à 19h22

gloglo écrivait:
----------------
> Je vois une fissure interadiculaire sur ta radio pré op.

+1

G-P

02/11/2016 à 19h52

Oui fêlure ou fracture, dent perdue

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

02/11/2016 à 20h09

Oh le bel indu :)

Taittinger

02/11/2016 à 20h31

Fleure/fracture inter-radiculaire d'ou la lyse osseuse évolutive en 6mois

jeunedentiste01

02/11/2016 à 20h44

Comment aurai je du l'anticiper ? Voir la lyse osseuse inter radiculaire et penser tout de suite a une éventuelle felure fracture ?
Comment le déceler cliniquement ? sondage paro ? felure forcement visible a l'oeil nu ?

Taittinger

02/11/2016 à 20h52

En l'occurence, elle était déjà visible sur ta radio pré-op et la lyse commençait déjà a apparaitre.
Dans tous les cas, ne lui en parle pas et dit lui que la dent devait déjà être fêlée mais que c'est difficilement détectable. A la limite voit avec lui pour faire un prix sur la prothèse implantaire.

atrax

02/11/2016 à 22h13

Taittinger écrivait:
--------------------
A la limite voit avec lui pour
> faire un prix sur la prothèse implantaire.

Je rêve...on est dans une superette maintenant.
Reste serein, tu as fait ton maximum. tu n'as pas vu la fracture, ce sont des choses qui arrivent.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/11/2016 à 22h29

Manque le sondage pour un diagnostic pertinent.

Ca peut être un canal accessoire, voir un canal inter-radiculaire.
Ca peut également être une fêlure.
Ca peut également être une lésion apicale au niveau de la racine distale, les radios ne sont pas nettes mais j'ai l'impression de distinguer un truc.
Ca peut être une lésion paro. Qui peut être associée à une surroc.

Idéalement, il eut fallu se poser la question de la lésion furcatoire avant le traitement, ou distinguer la fêlure en per-op. Tout en sachant qu'il nous est déjà tous arrivés de passer à côté, je ne jetterai pas la première pierre.

Le sondage en dira clairement plus.

(bon ok c'est sûrement une fêlure, mais c'est pas cerain)

David B

03/11/2016 à 00h26

amha cela ne vient pas de l'endo.
à première vue, sur la première rx c'est pas net, on voit mieux sur la seconde et effectivement on voit comme un "trait".
ça a l'air mal engagé mais bon, à ranger dans le tiroir aléa. ..

par contre question, pourquoi un tenon aussi long?

moritooth

03/11/2016 à 08h19

La lésion à la furcation était visible dés la première radio. Ce n'est pas un echec endo, mais une erreur de diagnostic.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/11/2016 à 08h38

Je ne suis pas aussi sur que vous de la fissure ou fracture .... çela semble être une rayure sur la 1ère radio! Sur la 2eme radio, c'est vrai que l'on peut se poser la question
La 3eme est trop floue.....
Par contre, moi, je tenterai de sauver la dent en virant toute la racine médiale, le tout sans déposer la couronne: déjà fait plusieurs fois et jusque la ca fonctionne.....en prévenant qd même le patient que la dent sera certes fragilisée mais que çela fonctionne souvent pendant de nombreuses années.
Et si échec, au moins, tu aura tenté de la sauver une 2eme fois! A lui de voir s'il est prêt à payer pour cette intervention ou s'il ne veut rien tenter et passer directement à l'implant!
Si son choix porte directement sur l'implant, j'avulse gratuitement la dent, je pose l'implant au prix normal, et mon patient ne repaye pas la couronne qu'il a déjà payé: tout le monde est content, et la sécu ne risque pas de t'emmerder pour un quelconque indu! Puisqu'elle n'est au courant de rien et que de toute manière tu as assumé!!!!
Ce n'est que mon avis!!!!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Matériel photo 2: le boîtier
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)

moritooth

03/11/2016 à 09h03

Hodina écrivait:
----------------
> Par contre, moi, je tenterai de sauver la dent en virant toute la racine
> médiale, le tout sans déposer la couronne: déjà fait plusieurs fois et jusque la
> ca fonctionne.....en prévenant qd même le patient que la dent sera certes
> fragilisée mais que çela fonctionne souvent pendant de nombreuses années.

Enfin là, il manque déjà la 7! et tu propose de confier les efforts masticatoires à UNE racine, là où la nature en a prévue QUATRE ! racine, dont en plus la moitié de la paroi mésiale aura baignée dans l'infection.

Ton truc peut faire illusion quelques temps, à condition qu'il n'y ait pas d'antagoniste en face... Un plan de traitement doit tenir compte de l'état de la dent biensûr, mais aussi de l'environnement fonctionnel..

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/11/2016 à 09h16

mais une erreur de diagnostic ... qui peut aussi nous arriver de temps en temps, rassure toi!

Taittinger

03/11/2016 à 14h18

atrax écrivait:
---------------
> Taittinger écrivait:
> --------------------
> A la limite voit avec lui pour
> > faire un prix sur la prothèse implantaire.
>
> Je rêve...on est dans une superette maintenant.
> Reste serein, tu as fait ton maximum. tu n'as pas vu la fracture, ce sont des
> choses qui arrivent.

Tout dépend de ce que tu veux. Etablir une relation de confiance ou non avec ton patient.
Lui faire payer 2 couronnes en moins d'un an c'est la fuite assuré du patient...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/11/2016 à 14h21

Pour moi, ce n'est pas un échec endo mais un pb parodontal (furcation)

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

03/11/2016 à 15h24

jeunedentiste01 écrivait:
-------------------------
> Comment aurai je du l'anticiper ? Voir la lyse osseuse inter radiculaire et
> penser tout de suite a une éventuelle felure fracture ?
> Comment le déceler cliniquement ? sondage paro ? felure forcement visible a
> l'oeil nu ?

Une règle d'or dans un cas comme ça : attendre 4 à 6 mois - quitte à temporiser avec une provisoire si tu as peur que la dent explose - avant d'entamer le traitement prothétique définitif, ce qui t'aurait permis de faire une réévaluation radio+clinique (fistule ou pas) à l'issu de ce délai.

Je te rassure, ça nous est tous arrivé.

--

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1