Tous les forums
SOS Echec RTE? Abces jusqu'au cou?
03/11/2016 à 16h20
Salut les nonoliens,
Une patiente avec 34 et 35 bien infectées depuis des années, douloureuses depuis toujours.
On décide de tout refaire, je démonte le bridge puis je me fais les RTE.
La 34 a une courbure apicale incroyable, j'ai eu du mal a la négocier mais le résultat était pas trop mal.
J'ai fait les RTE il y a une 10 jours pour la 34 et 8 pour la 35.
Le tout sous digue dans de bonnes conditions.
Le jour ou elle est venue pour la 35 ca avait un peu gonflé, chose qui arrive parfois après un RTE donc ATB mais aujourd'hui elle est revenue en urgence ça après 7 jours d'amoxiciline ça n'a pas dégonflé, il y a une petite fistule en V, j'ai essayé de drainer mais ça coulait pas, même si en effet j'ai pas fait une grosse incision...
Mais le pire c'est au'elle commence a avoir comme un petit oedeme sensible a la palpation sous la mandibule presque sur la gorge je dirais sous la 34 au niveau de la glande sous-mandibulaire, peut être un peu plus bas...?
Bref je lui ai donné birodogyl du coup mais franchement je me demande comment ça a pu évoluer si vite, a quoi cela est du et que faire par la suite?
MERCI.
RADIO AVANT ET APRES (aujourd'hui):
http://oi63.tinypic.com/2vmvbyv.jpg
03/11/2016 à 16h36
Oups desolé j'ai posté rapidement entre deux patients je viens de voir que je me suis trompé de catégorie, un modo peut-il deplacer? Merci.
03/11/2016 à 16h55
C'est toujours compliqué les bombes à retardement : tu sais jamais quand ça va péter.
Le signe qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille, c'est la douleur chronique qui signait, à priori l'infection chronique latente mais je ne suis pas spé en endo.
Le seul truc que je retiens de mon expérience c'est que ça se passe toujours mieux quand on obture "à froid", je ne dirai pas "stérilisé" mais drainé et temporisé.
Or j'imagine que tu as obturé en pensant que la lésion n'entrait pas en phase aigüe, donc je ne te jette pas la pierre du tout.
Mère nature va peut-être bien faire les choses, qui sait ?
Après, est-ce qu'il faut tout re-reprendre maintenant ?, je ne suis pas assez qualifié pour le dire.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
03/11/2016 à 17h30
G-P écrivait:
-------------
> J'ai l'impression de voir une fracture à 3mm de l'apex
Maintenant que tu le dis je la vois aussi, mais j'ai fait plusieurs radios aujourd'hui et on ne la voit que sur celle ci, de plus la dent est en sous sous sous occlusion, ça m'ettonerait qu'elle se soit fracturé tout de même.
Mais que pensez vous du birodogyl, une chance d'avoir un meilleur resultat? Et si ca fonctionne pas? Extraction? Resection? Exclusif?...
03/11/2016 à 17h56
iyaudat écrivait:
-----------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > J'ai l'impression de voir une fracture à 3mm de l'apex
>
> Maintenant que tu le dis je la vois aussi, mais j'ai fait plusieurs radios
> aujourd'hui et on ne la voit que sur celle ci, de plus la dent est en sous sous
> sous occlusion, ça m'ettonerait qu'elle se soit fracturé tout de même.
>
> Mais que pensez vous du birodogyl, une chance d'avoir un meilleur resultat? Et
> si ca fonctionne pas? Extraction? Resection? Exclusif?...
j'ai aussi un doute sur la fracture.
Pour la suite, ça dépend un peu de ce qui était prévu et du contexte global (comment est la maxillaire sup) : CR j'imagine sur 34-35 mais au niveau des molaires : implants, stellite, rien ... Si c'est le stellite, ces dents pourraient être bien utiles ...
Personnellement la résection j'y croix pas trop, je tenterai le re-retraitement, que tu n'est pas obligé de sous-traité non plus étant donné que tu sais comment tu as préparé, que tu as bien négocié la courbure 34.
Et une fois désobturées, bien drainer + CaOH (?) jusqu'à obtention d'un silence clinique avant de ré-obturer.
Mais tout dépend aussi du degré d'implication du patient. Le tien, je n'en doute pas.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
03/11/2016 à 19h17
Sur la 4, je suis presque certain que tu as fait un faux canal après la courbure. La partie apicale de ton traitement ne suit pas la courbure et sort de la racine complètement excentrée par rapport à l'apex radio. Alors certes, l'apex physiologique peut être différent mais là... moi je parie sur un faux canal.
Du coup la micro-chirurgie apicale avec obturation à retro me semble toute indiquée !
03/11/2016 à 19h24
Dr_EG écrivait:
---------------
> iyaudat écrivait:
> -----------------
> > G-P écrivait:
> > -------------
> > > J'ai l'impression de voir une fracture à 3mm de l'apex
> >
> > Maintenant que tu le dis je la vois aussi, mais j'ai fait plusieurs radios
> > aujourd'hui et on ne la voit que sur celle ci, de plus la dent est en sous
> sous
> > sous occlusion, ça m'ettonerait qu'elle se soit fracturé tout de même.
> >
> > Mais que pensez vous du birodogyl, une chance d'avoir un meilleur resultat? Et
> > si ca fonctionne pas? Extraction? Resection? Exclusif?...
>
> j'ai aussi un doute sur la fracture.
> Pour la suite, ça dépend un peu de ce qui était prévu et du contexte global
> (comment est la maxillaire sup) : CR j'imagine sur 34-35 mais au niveau des
> molaires : implants, stellite, rien ... Si c'est le stellite, ces dents
> pourraient être bien utiles ...
>
> Personnellement la résection j'y croix pas trop, je tenterai le re-retraitement,
> que tu n'est pas obligé de sous-traité non plus étant donné que tu sais comment
> tu as préparé, que tu as bien négocié la courbure 34.
> Et une fois désobturées, bien drainer + CaOH (?) jusqu'à obtention d'un silence
> clinique avant de ré-obturer.
>
> Mais tout dépend aussi du degré d'implication du patient. Le tien, je n'en doute
> pas.
>
> --
>
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
Je vais tester le drainage oui merci des conseils/soutien, de toute façon je la revois demain, punaise après tous ces efforts si ça foire c'est con, en plus c'est l'amie de la secrétaire-_-
03/11/2016 à 19h27
dent2669 écrivait:
------------------
> Sur la 4, je suis presque certain que tu as fait un faux canal après la
> courbure. La partie apicale de ton traitement ne suit pas la courbure et sort de
> la racine complètement excentrée par rapport à l'apex radio. Alors certes,
> l'apex physiologique peut être différent mais là... moi je parie sur un faux
> canal.
> Du coup la micro-chirurgie apicale avec obturation à retro me semble toute
> indiquée !
Oui j'y ai pensé aussi mais quand on regarde bien la radio pre-op, le canal à l'air de suivre la courbure puis "piquer" vers le bas. D'ailleurs une fois l ancienne obturation canalaire retirée, c'était le chemin que suivait la lime manuelle sans aucun effort.
Si tu as raison alors je ne vois que la résection oui, mais en bas j'ai jamais fait, et ça m'étonnerait qu'elle aille voir un Endo car cmu...
03/11/2016 à 20h06
Je pense à un beau cas de ''Phoenix abcess'' : tu as réveillé la,bête en remuant les bactéries, et tu as obturé alors que les canaux n'étaient pas encore parfaitement propres (malgré tes efforts que je ne mets pas en doute). J'en ai moi même eu un très beau cas il y a peu, sur un copain en plus, qui avait une 46 avec deux belles pêches plutôt asymptomatiques, qui lui ont donné un mal de chien sitôt le traitement canalaire repris.
Il faut que tu desobtures le tout, et rapidement, car moi, ton histoire de gonflement sous mandibulaire, ça m'inquiète un peu tout de même.
Je ne me risquerai pas avec des résections apicales ! Tout d'abord, il y a sûrement encore des bactéries dans les canaux, et pas seulement à l'apex, ensuite, la voie orthograde est facile d'accès ici puisque rien n'a encore été reconstitué, donc pourquoi s'en priver, et dernièrement, il y a des trucs nommés trou et nerf mentonnier qui devraient se situer pile dans la zone !
Desobtures, irrigue abondamment, il est même possible que ça suinte un peu. Place un hydroxyde de calcium fermé par un matériau étanche (verre ionomere, pas de cavit ) Laisse cela quelques semaines, et n'obture que lorsque les dents seront redevenues complètement asymptomatiques. C'est pénible, chronophage, mais je ne vois pas d'autres solutions à part le davier.
03/11/2016 à 21h39
Birodogyl pas efficace, passe d'abord sur de l'Augmentin ou amox+flagyl
je ferai résection apicale en coupant au dessus de la courbure, si jamais ensuite tu solidariseras les deux.
03/11/2016 à 21h42
Mise sous augmentin pour réduire tes signes cliniques, et ensuite CBCT pour explorer la zone.
04/11/2016 à 04h07
Augmentin puis dès le silence clinique, réalise une 3D
10 contre 1 que cela finit en extractions. (Avec consentement éclairé)
Simple parenthèse : Sur un patient bénéficiant de la CMU combien et comment (devis?) as tu côté la depose des couronnes, les RTE et les couronnes transitoires ?