Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrachat cabinet en ruine 30000euros - Eugenol

rachat cabinet en ruine 30000euros

sachamathys

04/11/2016 à 10h44

Bonjour, actuellement en collabo au fin fond d'un petit village de 1500 habitants, je dois racheter dans 2 mois le cabinet . état des lieux:
pas de salle de sté digne de ce nom( juste autoclave, pas d'US;;; 3.5 m2),
fauteuil en fin de vie ( marque eurodent qui n'existe plus: impossible de trouver des pièces détachées), pas de RVG, Electricité et plomberie à refaire pour nouvelle salle de sté, pas d'accueil mais bureau dans un couloir , compresseur datant de 1987, pas de lavabo dans toilette, carrelage datant de 1930 !!!
Mon titulaire me le propose pour 30000 euros !! ( sans les murs )
qu'en pensez-vous??
pour moi le matos ne vaut rien: il veut me vendre sa clientéle .. c'est pas obsolète ça ??? il fait du chiffre ( évidemment: 5 jours sur 7 et une semaine prise en 3 ans ... il est à 2 jours par semaine depuis que je suis là et la semaine prochaine il n'a que 12 patients notés sur le planning ... bref pas débordé !!
aidez moi ? pensez-vous correct de lui proposer 20000..ou moins ???
merci


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

04/11/2016 à 10h49

Oui, moins.
Zéro par exemple...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/11/2016 à 11h15

Combien, pour la location et quelle évolution du bail.

Fait passer un installateur pour avoir des devis pour la remise en etat et les possibilités techniques.

Sinon, c'est local ailleurs sur la commune et zéros euros le rachat.


doagui

04/11/2016 à 11h20

Comme toujours, tout dépend de la localisation. Si tu es dans un lieux sinistré où les dentistes manquent, racheter une patientèle c'est racheter du vent puisque les patients viendront de toutes façons. Si en plus le local est moisi et le matériel part en lambeaux, autant dire que les 30 000€ c'est juste un joli cadeau de départ en retraite.

Dans une situation comme celle-là franchement il faut lui proposer une somme symbolique ou simplement le prix des murs s'il veut te les vendre. Demande-toi même si tu n'aurais pas intérêt à t'installer dans un autre local du village, où tu serais plus libre de tout faire à tes goûts. S'il ne te vend pas les murs, pour moi la décision est vite prise, c'est clairement une arnaque ou au mieux une offre totalement déraisonnable, tu vas racheter de l'air brassé au prix de l'or, ris lui au nez (gentiment et confraternellement...) et installe-toi en face.

Si par contre il y a de la concurrence et que dans ton coin une patientèle est plus difficile à créer alors le raisonnement est différent, mais ça n'est pas ce qu'on comprend de ton premier message à priori.

Dernier point à considérer tout de même : tes rapports avec ce praticien. T'a-t-il aidé à ton démarrage, t'a-t-il donné des conseils pour tes premiers plans de traitement, t'a-t-il aidé à gérer les cas foireux, ... ? Si c'est le cas alors on peut considérer que la gratitude peut justifier que tu donnes un peu plus (j'ai bien dit UN PEU plus) que ce que son cabinet ne vaut réellement, en "cadeau de remerciement". Certains vont glousser et dire que les affaires sont les affaires et que les sentiments n'ont rien à faire là-dedans, libre à toi de décider bien sûr.


G-P

04/11/2016 à 11h31

Négocie 0€, et achète les murs (à un prix convenable). Impossible d'exercer en location, tu payes un loyer à perte.
Ou casse toi ailleurs.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/11/2016 à 11h40

il a fait réaliser une estimation de son cabinet par un copain de csnd services ???


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

04/11/2016 à 11h47

Propose lui 5000. Perso pour 30000 j'avais eu beaucoup plus ... même si avec je recul je lui aurais bien proposé 20 et pas 30 ...


sachamathys

04/11/2016 à 12h00

les murs ne lui appartiennent pas: le proprio propose de baisser le loyer à 600 au lieu de 670 . Il ne veut pas mettre un sou dans le travaux de mise aux normes électriques

Une pré estimation a été faite par un agent immobilier 60000 euros. estimation des travaux : environ 60000 euros

diplomée depuis 2005, après 4 ans en banlieue parisienne , j'ai eu envie de rentrer au pays! seule cabinet à vendre... et comme j'ai fait pression pour qu'il me prenne en collabo avant son départ en retraite, je ne me vois pas m'installer aileurs sans lui racheter son affaire!!
je sais ....trop bon trop con !!
son comptable lui a dit qu'il ne pouvait pas vendre à moins de 30% du chiffre...!!


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

04/11/2016 à 12h05

Le cap le plus difficile à passer: Apprendre à dire non .

Va t' installer en face, garde tes 30000 pour te faire un cab tiptop.
Il va faire la gueule ? Et alors ?
Pourquoi il a préféré payer des impots et taxes pendant les 15 dernières années au lieu de remettre aux normes ?
P.S. Le proprio est tenue de mettre un appart aux normes électriques et hydrauliques me semble t il ? faut pas déconner..


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

04/11/2016 à 12h17

C'est du gré à gré, mais à mon avis le matos c'est zéro et il y a le seul droit de présentation à la clientèle.
L'avis e son comptable est forcément partial.
Ca se négocie, partie clientèle, entre ... zéro et plus de 30% mais c'est très contextuel : est-il pressé, est-il seul dans le bourg, etc.
A toi de voir:
- si le local te plait , fais faire des devis déco et aménagement
- fais des devis matos et fournitures
- et propose un prix qui te convienne, que tu n'aies pas l'impression de te faire arnaquer .
Et puis vous discutez , et soit trouvez un accord, soi tu cherches un local que tu pourras mettre aux normes et décorer à ton goût (achètes, les taux sont très bas)...
Mais tu peux aussi prendre l'option de chercher en première intention un local, et lui proposer le rachat de sa simple patientèle , avec le numéro de tél. et la plaque.
Tout est possible, tu dois y trouver ton compte, c'est ton projet et ton avenir.


vintagescope

04/11/2016 à 12h20

La mise aux normes handicapés a t'elle été réalisée ?

Si non , c'est poubelle !


op

04/11/2016 à 12h23

le remboursement d'un prêt de clientèle n'est pas déductible fiscalement
alors que le matos oui et l'achat d'un local par une SCI permet de réduire ses revenus


si tu achètes la clientèle 30000€ sur 7 ans cela fait 450€ de mensualité plus 600€ de loyer plus 120000€ d'aménagement d'achat de matériel soit 1500€ de mensualité en plus
dans ce cas tu vas débourser 2500€ par moi

que pourrais tu faire avec 2500€ par moi en créant ?

désolé si je raconte des bêtises



carident

04/11/2016 à 12h31

sachamathys écrivait:
---------------------
>
> diplomée depuis 2005, après 4 ans en banlieue parisienne , j'ai eu envie de
> rentrer au pays! seule cabinet à vendre... et comme j'ai fait pression pour
> qu'il me prenne en collabo avant son départ en retraite, je ne me vois pas
> m'installer aileurs sans lui racheter son affaire!!

Le prix aurait dû être discuté en amont... Avant ta collaboration, pendant laquelle le titulaire a levé le pied, et t'a "transmis" ses patients ; Ce qui équivaut à une présentation de patientèle, non?

C'est toujours mieux de parler du prix avant d'être devant le fait accompli...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/11/2016 à 12h36

sachamathys écrivait:
---------------------
> les murs ne lui appartiennent pas: le proprio propose de baisser le loyer à 600
> au lieu de 670 . Il ne veut pas mettre un sou dans le travaux de mise aux normes
> électriques
>

Réponse, simple. C'est un cabinet de soins qui doit répondre à des normes pour pouvoir fonctionner. Payer un loyer pour risquer de ne plus pouvoir travailler c'est trop risqué et je vais m'installer ailleurs.



> Une pré estimation a été faite par un agent immobilier 60000 euros. estimation
> des travaux : environ 60000 euros
>

Fait passer des installateurs dentaires pour avoir de vrais devis. Car rien que pour électricité ou la Radio tu peux avoir des surcouts par rapport à une installation classique.


paradoxe

04/11/2016 à 12h39

Pour exemple, je laisse mes parts de SCM pour 15K, et mon cabinet n'est pas en ruine.
Pourquoi 'que' 15K ?
Parce que le matériel a 10 ans d'age..Tout marche très bien mais. Et il vaut mieux que ce soit l'acheteur qui investisse que moi, car il pourra déduire, contrairement à un achat de patientèle.

Mais c'est surtout le montant que je mettrais pour avoir le droit de gagner de l'argent immédiatement sans faire d'investissement.
Et après 3 mois, je serais libéré de mes dettes et libre d'investir dans autre chose.

Mauvais raisonnement ?


sachamathys

04/11/2016 à 12h50

merci à tous pour vos bons conseils !!!


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

04/11/2016 à 12h56

Il est parfois difficile pour certains anciens de se rendre compte de la réalité des choses.
Est il seulement possible de mettre les locaux aux normes? Est ce même une bonne idée de reprendre sa patientelle? Pouvait il réaliser un travail un minimum qualitatif dans ces conditions? Si c'est pour récupérer des patients avec des bouches dans le même état que son cabinet, franchement même si c'est lui qui paye 30k€ pour que tu reprennes ça n'en vaudrait toujours pas le coût...


Taittinger

04/11/2016 à 13h39

Acheté un local pas loin et aménagé le à ta guise !


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

04/11/2016 à 13h46

sachamathys écrivait:

> son comptable lui a dit qu'il ne pouvait pas vendre à moins de 30% du
> chiffre...!!
>

énorme ! MDR
ne te laisses pas influencé par ces conneries, dis lui aussi que si il ne vend pas ça va lui coûter le déménagement des meubles, la manutention, etc ...


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

04/11/2016 à 14h32

Une consoeur trop gentille voire trop bonne trop conne ça existe? lol

Premier conseil : reste telle que tu es c'est bien trop rare et fais attention à toi!
Deuxième conseil : ne donne pas un centime à ce confrère qui cherche à t'entuber ou une somme genre 5000 Euros pour remerciement mais pas plus évidemment...

Bonne continuation!



P8210085 vfogyh - Eugenol
monge88

04/11/2016 à 15h24

bon cabinet pour bosser selon les futurs tarifs de la nouvelle convention !


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

04/11/2016 à 17h11

Un tel cabinet est actuellement invendable.
Si le local est aux normes handicapés tu peux proposer au propriétaire de reprendre la location et donner 2000 ou 3000€ au confrère pour la petite instrumentation et les bricoles encore utilisables ou un peu plus s'il y a des produits neufs en stock en faisant attention aux dates ce péremption. Et c'est TOUT.

J'ai cessé en 2012, seul dans un petit patelin de 3300 hbts avec un CA plus du double de la moyenne nationale. Je n'ai trouvé un successeur "valable" que parce que la commune montait une petite maison médicale et offrait un cabinet neuf, avec 2 salles de soins et aux normes pour un loyer de 600€ charges comprises. Et qu'on était en ZRR sans impôts pendant 5 ans.

S'il n'y avait pas eu cela, il n'y aurait plus de dentiste dans mon bled !!

J'ai cédé la totalité de l'équipement qui était en parfait état pour 16000€: fauteuil 5 ans, 2 autoclaves, Dac universal 3 ans, US, 2 capteurs RVG6100 dont un de 2 ans, des contre angles double bague orange W&H, plusieurs turbines, des CA endo mécanisée avec du stock, Système B + Gutta chaude, 2 lampes photo led haute puissance, piezon master EMS avec 2 PM + coffrets endo + paro + chir apicale, caméra + écran au fauteuil, aides optiques etc ...
Tout pour démarrer dans de bonnes conditions : mon successeur n'a d'ailleurs racheté qu'un thermodésinfecteur, une pano et remis à niveau l'informatique.

Donc en résumé:
- si le local est aux normes -> reprise éventuelle
- la clientèle, sauf emplacement très particulier, ne vaut plus rien: il faut que les "vieux" se fourrent bien ça dans le crâne. Quoi qu'il fasse, les patients seront obligés de venir chez toi car ils n'ont pas d'autre choix !
- 30000€ c'est irréaliste : ça n'en vaut même pas le dixième.


Sinon création soit en louant une maison et en la mettant aux normes soit en te rapprochant du maire qui ne laissera pas sa commune sans dentiste et peut dans ce cas te louer directement un local pour pas grand chose.

De toutes façons, dans ce cabinet tout est à changer et le coût sera le même que pour une création pure et simple.

PS: le SEUL cas où un emplacement et/ou une patientèle vaut quelque chose c'est quand on ne peut pas créer dans le même quartier ou qu'il y a une restriction d'installation comme aux DOM-TOM.
Partout ailleurs la valeur d'un cabinet = valeur du matériel + stock et éventuellement des murs si le local est aux normes.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/11/2016 à 20h06

sachamathys écrivait:
---------------------
> les murs ne lui appartiennent pas: le proprio propose de baisser le loyer à 600
> au lieu de 670 . Il ne veut pas mettre un sou dans le travaux de mise aux normes
> électriques
>
> Une pré estimation a été faite par un agent immobilier 60000 euros. estimation
> des travaux : environ 60000 euros

Au revoir ! Tu ne vas quand meme pas investir 60000 euros dans une merde à 60 000 et payer Plus 10 % du prix du local en loyer par an. Sans compter les 30 000 boules de clientèle qui ne vaut rien ?


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/11/2016 à 20h38

Ramasoft écrivait:
-
> J'ai cessé en 2012, seul dans un petit patelin de 3300 hbts avec un CA plus du
> double de la moyenne nationale. Je n'ai trouvé un successeur "valable" que parce
> que la commune montait une petite maison médicale et offrait un cabinet neuf,
> avec 2 salles de soins et aux normes pour un loyer de 600€ charges comprises. Et
> qu'on était en ZRR sans impôts pendant 5 ans.
>
> S'il n'y avait pas eu cela, il n'y aurait plus de dentiste dans mon bled !!
>
> J'ai cédé la totalité de l'équipement qui était en parfait état pour 16000€:
> fauteuil 5 ans, 2 autoclaves, Dac universal 3 ans, US, 2 capteurs RVG6100 dont
> un de 2 ans, des contre angles double bague orange W&H, plusieurs turbines, des
> CA endo mécanisée avec du stock, Système B + Gutta chaude, 2 lampes photo led
> haute puissance, piezon master EMS avec 2 PM + coffrets endo + paro + chir
> apicale, caméra + écran au fauteuil, aides optiques etc ...
> Tout pour démarrer dans de bonnes conditions : mon successeur n'a d'ailleurs
> racheté qu'un thermodésinfecteur, une pano et remis à niveau l'informatique.

Voilà ca c'est un bon plan ! -)))

Moi je cèderais le tout pour 350 mille euros murs compris. -)

660 m2 habitation comprise. -) A moins je garde et je fous à déchetterie tout mon matos. -)

Bon ca va etre un peu grand pour 2 mais je montrais ma salle de muscu qui est à la cave + sauna hamam à la place des cabinets. Et il restera de la place pour une salle de jeu et des chambres pour les petits enfants. -)))


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

05/11/2016 à 09h39

vintagescope écrivait:
----------------------
> La mise aux normes handicapés a t'elle été réalisée ?
>
> Si non , c'est poubelle !
---------------
La réponse a cette première question est non je parie.


1