Tous les forums
Refaire plusieurs couronnes ?
08/11/2016 à 20h14
Salut,
Je viens solliciter votre science à nouveau.
J'ai un patient cmu nouvellement arrivé en France mais sympa et sérieux dans ses rdv.
Pour des raisons principalement esthétiques il a fait courroner (ccm monocouche) il y a 7 ans 8 dents au maxillaire sup et 9 en bas.
Le problème c'est que ça n'a l'air de rien, la céramique est cassée sur chacune des couronnes, l'occlusion est moyenne, mais à part ça c'est plutôt fonctionnel.
En plus de ça il a une pap en haut qui tient pas.
D'un point de vu cpam c'est justifier de tout refaire ?
Environ la moitié des dents sont devitalisee, une avec pêche asymptotique, le reste à l'air ok.
Merci.
08/11/2016 à 21h31
Si tu refais c'est avec des photos préalables..
Moi je referais pas car c'edt pas une indication de reprise pour moi, sauf si infiltrations au niveau des manqyes de céram.
Sauf bien sûr sur celle qui a un granulome.
Pour le stellite, pourquoi pas si il est manifestement pas adapté.
08/11/2016 à 21h39
..et faire attention aux dents susceptibles de recevoir une CCM dans le panier CMU...(rien au delà les 1ère PM)
08/11/2016 à 21h48
camillo écrivait:
-----------------
> Si tu refais c'est avec des photos préalables..
> Moi je referais pas car c'edt pas une indication de reprise pour moi, sauf si
> infiltrations au niveau des manqyes de céram.
> Sauf bien sûr sur celle qui a un granulome.
> Pour le stellite, pourquoi pas si il est manifestement pas adapté.
Ok mais dans ce cas tu lui proposerais quoi pour régler son problème (esthétique pour lui)? Refaire les couronnes en npc ?
09/11/2016 à 01h20
Ne touche à rien, la CMU c'est pour dépanner en cas d'urgence. Pas pour faire de la prothèse esthétique.
09/11/2016 à 05h23
> Ok mais dans ce cas tu lui proposerais quoi pour régler son problème (esthétique
> pour lui)? Refaire les couronnes en npc ?
Oui
09/11/2016 à 05h41
et au pire, si finalement tu lui refais....va falloir facturer les déposes de couronnes (en NPC et vu le temps qu on peut y passer vaut mieux compter large) les éventuelles provisoires....on ne rentre plus dans le cadre de la CMU il va y en avoir pour plus de NPC que de facturation CMU...déjà, les cas "complexes" ; plusieurs couronnes +PAP c'est pas forcément rentable sur des non CMUs vu le nombre et la durée des séances, alors pour un CMU...
09/11/2016 à 09h27
La CMU, c'est pas fait pour refaire aux frais des bons couillons de contribuables l'esthétique de gens qui cotisent pas. C'est pour ne pas exclure des soins ceux qui en ont besoin.
Je précise que je n'ai rien contre les patients CMU, ce sont pas tous des profiteurs, mais il y en a...Il y a aussi pas mal de gens , jeunes, en galère dans un marché du travail complètement sclérosé.
09/11/2016 à 12h44
si la ceram s'écale sur des dents post il y a forcément, et ça s'aggravera, une parte de calage voire de hauteur
je ne vois donc pas pourquoi la réfection serait hors panier de soins