Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLitige - Eugenol

Litige

Rebellious135

08/11/2016 à 22h00

Patiente de 60 balais, des chicos un peu partout, vient en consultation en juin. En juillet pano+ext des racines résiduelles. Grosse fumeuse depuis l'adolescence je lui explique que les implants sont déconseillés à cause du taux d'echec significativement plus important par rapport à un non fumeur, et un bridge sur dents non faisable à mon gout à cause du grand étendu (37,36,35 manquantes) je lui propose 2 stellites haut 3 dents et bas 5 dents. Devis donné à titre indicatif fin août. Devis signé fin septembre. Rdv organisés empreintes 1aires, secondaires, esseyage... 2 jours avant la pause, elle appelle le cabinet en disant qu'elle n'avait pas compris que c'était des dentiers moyen ageux qu'il était hors de question qu'elle mette ça dans sa bouche et que c'est son "frère dentiste" qui l'aurait dit qu'elle aurait 1 dentier... Aujourd'hui elle est venue sans payer en refusant la pause. Elle pensait qu'elle aurait "1 bridge". Elle est repartie avec un devis 4 fois plus cher pour les implants.

Qui peut me dédommager ? Il faut dire que j'explique à chaque fois à tous les patients tout! Et je précise que s'ils ont des questions on est là pour ça. Il y a des videos de différentes prothèses en diapo qui tournent sur écran dans la salle d'attente. On a des modèles de présentation pour ceux qui demandent savoir plus... Elle ne s'est pas posé une seule fois la question... Ça m'arrive pour la première fois et je peux dire que je me suis énervé (bien qu'elle ne soit pas complètement de mauvaise foi) sans oublier la facture de 500€ du prothésiste...


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

08/11/2016 à 22h28

Erreur classique ( ça m'est déjà arrivé d'avoir l'air con au moment de la pose)

Du coup quand je fais un devis pour stellite, j'insiste comme un lourdaud sur le côté amovible, avec des mots que je repète plusieurs fois: dentier, appareil qui s'enlève...

Dans la même veine, je te conseille de dire à chasue fois que tu fais un complet qu'il faudra mettre de la colle.
Si il en faut, tu l'auras prévenu. Et dans la majorité des cas où il en faut pas, le patient te trouvera super fort!
Il vaut tjs mieux être pessismite au moment du devis!


moritooth

08/11/2016 à 22h32

Rebellious135 écrivait:
> Qui peut me dédommager ?

Malheureusement personne ! C'est typiquement le genre de patient a qui il faut demander un acompte avant le début des travaux.


Rebellious135

08/11/2016 à 22h37

Mais je n'ai parlé que de prothèse "amovible". Elle me dit : je pensais au "bridge amovible" genre qu'on enleve la nuit. (Car j'avais insisté la dessus aussi) Qu'elle n'est pas dentiste, elle ne sait pas le mot stellite non plus (ce qui est marqué sur le devis)

Donc des heures perdues + 500€ de prothésiste c'est pour ma pomme? Je n'ai pas de recours?
Si c'est comme ça à partir de maintenant je demanderai 1/2 du devis AVANT les travaux. J'appelerai de toute façon ma RCP dès demain.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/11/2016 à 23h13

Les patients parfois ne comprennent pas, parfois sont de mauvaise fois ou changent d'avis.

Tu as maintenant 2 beaux modèles de démonstration à présenter, systématiquement.
Ça ne t'arrivera plus. ;-)

Et un petit acompte au début des travaux pour motiver...




Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

08/11/2016 à 23h15

Détend toi, prend le comme une "leçon de vie". Et garde le stellite (fait le finir ça devrait rien couter de +) , fait toi une boite de démonstartion avec appareil résine, CCA, bridge.
Il y a quelques années, j'ai profité d'un TP d'implanto pour récupérer un modèle en plastique d'édenté complet (avec fausse gencive) et 2 implants symphysaires + attachements. J'ai fait faire une PACSI (facturé par mon protho) et je ne regrette pas l'investissement. Un modèle ça vaut tout les discourts et schéma du monde.


Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

08/11/2016 à 23h18

Bill, tu as été plus rapide :)
Montre les en démo et insiste sur la plaque au palais, la barre linguale....
S'il te signe le devis après ça, c'est que le patient est motivé.


G-P

09/11/2016 à 00h29

Leçon de vie.
Demande systématiquement 30% (au moins) le jour de la signature du devis, avant même la prise de RDV.
Si tu as un devis signé, tu peux tenter de réclamer ton dû, mais il te faudra un avocat. Vu le coté chiant, laisse tomber.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

09/11/2016 à 07h32

Bien, maintenant tu as un modèle que tu garde à ton bureau et que tu présentes avant de faire un devis. ;)
Il ne faut pas hésiter à expliquer que l'appareil "on l'enlève après le repas pour le laver".


Ps : dit toi que le vrai litige serait si elle était parti avec la prothèse et qu'elle te demandait de la rembourser après 10 rdv de réglage.


Rebellious135

09/11/2016 à 08h08

Et maintenant qu'elle a son devis d'implants, si elle me demande de les poser je fais quoi?
Si j'avais demandé des arrhes elle aurait réclamé de les rembourser, alors à quoi ça sert?

Je ne voulais pas lui poser d'implants au début à cause de son tabac, mais j'ai un peu relu la littérature, c'est marqué qu'il y a 12% d'echec chez les fumeurs (contre 5% chez les non fumeurs) et ça concerne surtout le maxillaire antérieur. Qu'il n'y aurait pas de différence significative d'échec pour la mandibule notamment en postérieur.

Mais malgré les consentements eclairés dossier béton etc si elle porte plainte je perds systématiquement je crois. Je pense qu'elle n'est pas de mauvaise foi et qu'elle risque de revenir. Je refuse de la soigner? Je ne peux pas lui demander de récupérer ses stellites et qu'elle règle ce qui est remboursé par la secu et la mutuelle qui couvrirait en partie mes frais? (Vu le nombre de patients qui viennent en disant qu'ils n'ont jamais porté leur appareil inadapté car leur dentiste les a envoyé balader après la pose..?) ca fait plus de 2000€ quand même la leçon de vie!


Rebellious135

09/11/2016 à 09h38

J'ai eu ma RCP. Du moment qu'on établit un devis en expliquant différentes solutions thérapeutiques + temps d'attente de reflexion et de prise de décision et qu'on a le devis signé avec la date de signature, la patiente est engagée.

La procédure à suivre ce serait de faire une lettre de mise en demeure avec AR (comme on nous le fait l'URSSAF et co.) J'ose espérer qu'il y a des lois qui protègent nos intérêts aussi dans ce pays. Sinon c'est trop facile tout le monde dirait qu'ils n'ont pas compris et veulent être remboursé après les travaux.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/11/2016 à 09h54

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
Aujourd'hui elle est venue sans payer en refusant la pause.

Elle est repartie avec un devis 4 fois plus cher pour les implants.

=======================
ton erreur principale est là

si tu as expliqué, elle est supposée avoir compris

c'est écrit stellite

google image ca donne ca

https://www.google.fr/search?q=stellite&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiDi8X7pZvQAhUBuBQKHZ0zAwsQ_AUICCgB&biw=1903&bih=960

il y a pas moyen de se tromper

elle refuse de payer ce qu'elle s'est engagée à réaliser = DEHORS

et toi tu lui proposes autre chose = FATAL ERROR


ta seule issue ? = tu n'as pas signé la proposition implants

moi je ne signe JAMAIS mes devis donnés "comme çà"

je signe après le patient


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/11/2016 à 09h55

au prochain devis tu sauras que google est ton ami


G-P

09/11/2016 à 09h56

Tu veux faire des implants à une patiente comme ça qui t'a déja planté ? Désolé de te le dire, mais t'es carrément stupide.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/11/2016 à 10h02

Dans le tiroir j'ai toujours un modèle de chaque prothèse que je montre systématiquement...après avoir eu le même pb que toi.


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

09/11/2016 à 10h19

G-P écrivait:
-------------
> Tu veux faire des implants à une patiente comme ça qui t'a déja planté ? Désolé
> de te le dire, mais t'es carrément stupide.

C'est pas faux


Rebellious135

09/11/2016 à 11h08

G-P écrivait:
-------------
> Tu veux faire des implants à une patiente comme ça qui t'a déja planté ? Désolé
> de te le dire, mais t'es carrément stupide.

C'est vrai. La mise en demeure part aujourd'hui. Dans 8 jours s'il n'y a pas de nouvelles je revois ma RCP. La medicale de france a l'air très professionnel.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/11/2016 à 11h18

Je n'ai pas compris, rebellious, on n'est pas devant un litige (demande d'argent), mais simplement devant une rupture de contrat (devis).
Ta rcp va faire quoi? Elle ne te remboursera jamais un kopeck, on n'est pas devant un dommage.
Tu perds beaucoup de temps. Suppose que ton affaire passe au tribunal, on aura le fameux consentement éclairé et tu auras encore perdu ton temps.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/11/2016 à 12h09

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> ...qu'il
> était hors de question qu'elle mette ça dans sa bouche
>...

Si elle ne veut pas les mettre dans sa bouche peut-être acceptera-t-elle de les mettre dans son...?
Bon je sors.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/11/2016 à 12h13

Ton problème est un alea.
Tu pensais qu'elle avait compris, elle pensait avoir compris, et au final elle n'a pas compris et elle refuse.
Ca me parait particulièrement maladroit de lui envoyer la cavalerie pour ça.
Tu essaies de la contraindre de payer pour de la prothèse qu'elle dit clairement ne pas accepter maintenant qu'elle a compris!
En plus les implants promis à leur perte chez les fumeurs est un argument à nuancer, donc je ne comprends pas ta démarche: pas d'implants car vous fumez, ha vous ne voulez pas d'appareil donc OK pour les implants. C'est confus pour la patiente et je la comprends.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/11/2016 à 12h15

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
>
> C'est vrai. La mise en demeure part aujourd'hui. Dans 8 jours s'il n'y a pas de
> nouvelles je revois ma RCP. La medicale de france a l'air très professionnel.


Elle fera valoir qu'elle a été mal conseillée et elle n'aura pas tort à 100%. Tu vas faire enfler démesurément un conflit qui aurait pu rester modéré.


Bebert.

09/11/2016 à 13h41

camillo écrivait:
-----------------
> Erreur classique ( ça m'est déjà arrivé d'avoir l'air con au moment de la pose)
>
> Du coup quand je fais un devis pour stellite, j'insiste comme un lourdaud sur le
> côté amovible, avec des mots que je repète plusieurs fois: dentier, appareil qui
> s'enlève...
>
> Dans la même veine, je te conseille de dire à chasue fois que tu fais un complet
> qu'il faudra mettre de la colle.
> Si il en faut, tu l'auras prévenu. Et dans la majorité des cas où il en faut
> pas, le patient te trouvera super fort!
> Il vaut tjs mieux être pessismite au moment du devis!


Exactement: il faut toujours maximiser les risques pour s'éviter des problèmes.
Moi aussi quand je fais une endo, je leur dis qu'ils vont avoir très mal après l'anesthésie, qu'ils auront très mal après une extraction, que leur complet ne pourra tenir qu'avec de la colle etc ...
Et le plus souvent je passe pour un Dieu et le reste du temps, ils étaient prévenus donc ça passe très bien.

On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites.

Le recours à la RCP ne servira à rien: le consentement n'était pas suffisamment "éclairé", c'est imparable.

Sinon le stellite te servira à montrer aux prochains patients ce que c'est vraiment et d'obtenir alors un consentement éclairé irréfutable ;))



Rebellious135

09/11/2016 à 14h50

Je ne comprends pas votre pessimisme. La patiente a été informée de différents choix thérapeutique, la solution la plus adaptée pour son cas a été proposée avec arguments. Un seul devis a été établi précisant que ce sont 2 stellites et qu'elle a eu le choix de son traitement. Un mois plsu tard elle est revenue avec devis signé.
Donc elle est engagée.

Si le devis signé n'a aucune valeur d'engagement pourquoi on le fait? Si j'avais demandé les arrhes, elle me les aurait réclamé aussi, alors à quoi ça servirait?

Ma RCP m'a conseillé de faire une mise en demeure avec AR sans tarder (avec une lettre type) puis sous 8 jours si je n'ai pas de nouvelles je reviens vers eux aussi tôt.

J'ai répété les différentes solutions existantes, en précisant que le bridge d'aussi grand étendu ne serait pas adaptée à moyen terme donc impossible dans son cas. En revanche les implants peuvent être une solution sauf que le facteur de tabac multiplie par deux le taux d'echec observé dans la littérature. (ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas mais il y a le risque). Elle dit qu'elle va réfléchir en connaissant la cause d'echec elle peut l'accepter avec une décharge. Comme je suis stupide je lui ai fait un 2e devis pour implants hier qui coutent 4 fois plus chers que 2 stellites.

Ma RCP me dit aussi que ça ne nous regarde pas ce qu'elle va faire de ses stellites, elle est engagé donc elle doit payer.

Imaginez vous signez le devis pour la construction d'une maison sur votre terrain, et après vous refusez la remise des clefs car ce n'est pas un pavillon que vous vouliez mais une maison à 3 étages. Votre argument est de ne pas savoir le terme pavillon. Je pense que les huissiers vous sonneront à la porte.


Gruik

09/11/2016 à 15h18

Laisse tomber, t'as perdu 500 boules et basta.
Tu t'es fait avoir, ça fait chère la leçon mais tu n'en prendras qu'une.
Ne t'enfonces pas là dedans, tu vas y laisser ton énergie et ta patiente auras toujours qqchose à reprocher à l'appareil.
Tourne la page et respire!


moritooth

09/11/2016 à 19h40

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> Je ne comprends pas votre pessimisme. La patiente a été informée de différents
> choix thérapeutique, la solution la plus adaptée pour son cas a été proposée
> avec arguments. Un seul devis a été établi précisant que ce sont 2 stellites et
> qu'elle a eu le choix de son traitement. Un mois plsu tard elle est revenue avec
> devis signé.
> Donc elle est engagée.

Non, le devis ne suffit pas pour un choix therapeutique, il ne donne qu'une information tarifaire. Il aurait fallu lui faire signer un Consentement Eclairé. Sans ce papier c'est perdu d'avance.

> Si le devis signé n'a aucune valeur d'engagement pourquoi on le fait? Si j'avais
> demandé les arrhes, elle me les aurait réclamé aussi, alors à quoi ça servirait?

Non, relit bien la définition des arrhes et des acomptes. Memes s'ils sont moins "protecteurs" que des acomptes, les arrhes sont perdus par le client/patient s'il n'execute pas le contrat. C'est la loi. Avec un acompte tu peux meme demander des dommages et intérets
>
> Ma RCP m'a conseillé de faire une mise en demeure avec AR sans tarder (avec une
> lettre type)

C'est une mesure d'intimitation qui peut fonctionner, mais qui en réalité n'a aucune base légale. Ca coute rien d'essayer.


> J'ai répété les différentes solutions existantes, en précisant que le bridge
> d'aussi grand étendu ne serait pas adaptée à moyen terme donc impossible dans
> son cas. En revanche les implants peuvent être une solution sauf que le facteur
> de tabac multiplie par deux le taux d'echec observé dans la littérature. (ça ne
> veut pas dire que ça ne marchera pas mais il y a le risque). Elle dit qu'elle va
> réfléchir en connaissant la cause d'echec elle peut l'accepter avec une
> décharge. Comme je suis stupide je lui ai fait un 2e devis pour implants hier
> qui coutent 4 fois plus chers que 2 stellites.

Encore une fois, pour apporter la preuve de tout ça, un juge te demandera de produire un consentement eclairé signé par le patient.

>
> Ma RCP me dit aussi que ça ne nous regarde pas ce qu'elle va faire de ses
> stellites,

Ca c'est toujours vrai !!

>elle est engagé donc elle doit payer.
>

Elle est engagé sur un prix et un montant de remboursement. Mais légalement elle n'est pas engagé sur un choix thérapeutique.

> Imaginez vous signez le devis pour la construction d'une maison sur votre
> terrain, et après vous refusez la remise des clefs car ce n'est pas un pavillon
> que vous vouliez mais une maison à 3 étages. Votre argument est de ne pas savoir
> le terme pavillon. Je pense que les huissiers vous sonneront à la porte.

C'est pareil puisque tu signes un permis de construire avec plan et photos, et tu paraphes chaque page, et en plus l'architecte te fait signer chaque page des plans d'execution et du descriptif! C'est l'equivalent de notre consentement éclairé. Etant entendu, que tu signe également un plan de financement ( équivalent d'un devis)

En conclusion : si ta patiente ne prend pas conseil et panique à la mise en demeure tu t'en tireras bien, parfait. Sinon, laisse tomber car tous les arguments juridiques sont contre toi, quoi qu'en dise ta RCP.


1