Tous les forums
Pour M. APAP
21/02/2005 à 02h17
Bonjour rn,
Il s'agit du N° Clinic de Fev. 2005.
Essai de Varios 750, X Tip, Autocore Mix, Ceram. X duo, Hybrid bond, Brushine.
Avec de plus un excellent article sur "La prothèse pédiatrique dans le traitement de l'édentement antérieur. Avec une solution que je ne connaissait pas, page 76, dents prothétiques soudées sur un arc palatin support de dents prothétiques.
Marc, je retire les réserves que j'ai émis il y a quelque temps, et je t'adresse mes compliments pour ce travail.
@+
21/02/2005 à 21h11
Merci Bjc, j'en fais un comme ça tous les mois. Celui d'avril est déjà terminé.
23/02/2005 à 00h25
Dis moi Marc comment cela passe t il ? Le matos t'es fourni directement par les labos ou ils passent par Clinic?
As tu une fiche d'évaluation perso ou alors fais tu cela au feeling?
23/02/2005 à 22h13
Les matériels et produits essayés sont
- soit achetés par mes soins,
- soit prêtés (matériels) ou donnés (produits) par les fabricants, soit à la demande de Clinic (sur mes indications) soit à ma demande personnelle (ils me connaissent)
- soit prêtés ou donnés sans que je le demande (les principaux fabricants me connaissent maintenant)
Je n'ai pas de fiche d'évaluation (tout dépend des matériels et produits). En général, pour les matériels ou produits connus, je fais un biblio et un tour de ce que l'on en a dit ailleurs. Le CRA (clinical research associate) et une source d'information intéressante et semble-t-il désinteressée. Je n'ai pas totalement l'impression que ce soit le cas d'autres revues américaines (que je ne connais pas vraiment), mais je peux me tromper.
Pour le numéro cité :
Le Varios 750 m'a été prêté par l'importateur NSK sans que je le lui demande.
J'ai acheté les X tip chez Schein USA avant qu'ils ne soient importés en France
L'autocore mix m'a été donné par le fabricant, tout comme le ceram X duo et l'hybrid bond, sans que je le leur demande. Les brushine m'ont été donnés par le fabricant à ma demande (je l'avais essayé lors d'un TP de D Dieschi sur le Miris et avait été séduit par le produit)
23/02/2005 à 22h40
Si tu permets j'ai quelque doutes sur le désintêressement des uns et des autres.
Ne serait-ce que pour avoir trop souvent vu cohabiter des pubs "accompagnant" la parution d'un produit cité.
La seule procédure vraiment honnête, consiste à acheter un produit sans en avertir le fabricant, et à le tester sans concession et sans pub à la clef.
Je connais trop l'influence que peut avoir le prêt "spontané et amical", que l'on oublie de réclamer ensuite, sur le résultat d'un test.
Et ce sans mettre en doute une seule seconde ta bonne foi.
J'ai fait du test matériel et logiciel pendant des années pour des revues informatiques, je crois savoir comment ça se passe.
23/02/2005 à 23h41
Je vais te dire quel est mon plus gros ( toutes proportions gardées) problème : éviter de dire crument d'un produit "c'est de la m..." quand je pense que ça en est et que le fabricant me l'a donné pour que je le teste. Evidemment, ça dépend du produit ou du matériel, de son prix notamment. Donc, j'y mets des formes.
Pour le matériel, tu te doutes que je ne les ai pas tous achetés.
Je pense vraiment que les fabricants sont convaincus que leurs produits (ou matériels) sont bons à au moins 80 %. Mais je me demande parfois pour certains, qui les conseille parce que franchement, il y en a qui sont vraiment mal conçus (en particulier les lampes à polymériser en forme de pistolet : je le dis, le répète et le martèle à qui veut l'entendre , c'est une aberration ergonomique)
23/02/2005 à 23h42
(en particulier les lampes à polymériser en forme de pistolet : je le dis, le répète et le martèle à qui veut l'entendre , c'est une aberration ergonomique)
pour quelle raison?
24/02/2005 à 00h11
Ah Ah, Alhoun, j'ai écris ça un peu pour toi, qui utilises la LE Demetron (j'ai vu ta photo de distributeur de papier), la pire de toutes, que je n'ai pas hésité à descendre en flèche dans Clinic, bien que la société Kerr m'en ai prêté une !
Je te pose une devinette, n'y vois aucune perversité : c'est juste pour que tu t'interroges et que tu puisse éventuellement trouver un début de réponse.
Quels angles forment, par rapport à ton corps (ton tronc) ton bras, ton avant bras et ton poignet lorsque tu utilises cette lampe pour polymériser une face occlusale d'une 16.
Quelle que soit la dent traitée, peux tu garder ton coude près du corps, et le poignet dans le prolongement de l'avant bras (ou à peu près) lorsque tu utilises cette lampe ?
A supposer que cela soit possible, par exemple dans certaines situations si tu travailles à 9 heures, n'es tu pas alors obligé de te pencher un peu plus vers ton patient et ne plus garder le dos droit ?
Prends tu un appui quelque part (hormis en appuyant l'extrémité de la fibre sur la région exposée à la lumière) lorsque tu utilises la lampe ?
Sois gentil de répondre franchement à ces questions, et de me dire si tu trouves que tes positions en utilisant cette lampe te paraissent correctes. Si tu me dis oui, je veux bien réviser mon jugement, mais à la seule condition que tu m'en apportes la preuve (photo ?)
Bien amicalement
24/02/2005 à 00h21
mon pauvre, si tu voyais dans quelles positions je travaille, et comme je suis complètement de traviole, ce que tu me dis là est pour mes pauvres rhumatismes bien peu de choses. concernant la lampe en particulier, je dois avouer que c'est le plus souvent l'assistante qui l'utilise. je n'ai jamais trouvé son utilisation difficile. mais je ferai attention aux détails dès demain.
@+
24/02/2005 à 10h39
Alhoun,
si je peux faire quelque chose pour toi, ce serait avec plaisir. Je constate hélas depuis bien longtemps que notre enseignement a toujours été basé sur le résultat (on connaît tes performances) mais jamais sur la manière d'y parvenir (la gestuelle).
Tous ceux qui s'intéressent à l'ergonomie pensent pareil.
Je dois dire également que si l'assistante est moins exposée aux problèmes de dos parce qu'elle a une attitude moins figée et moins de stress (en principe) que nous, elle mérite également d'apprendre les postures les moins contaignantes possibles pour elle.
24/02/2005 à 21h18
Ah bon, y'a un cours de "positions" avec l'assistante????? Oooohh marc tu déconnes là... :0)
ps: et pour les consoeurs qui ont un assistant?
Pour alhoun: et toc! 1 point pour marc....:(
Pour ton dos: t'as remarqué comme les loupes obligent à se tenir droit car réglées à UNE SEULE distance et comme c'est dur au début et comme tu peux plus t'en passer aprés???? :)
24/02/2005 à 22h04
ah oui les loupes au fait: se tenir droit, pour le dos c(est bon, mais est ce que ça modifie bcp la facon de bosser, j'imagine qu'avec plus de recul et des positions modifiées, les points d'appui sont boulversés en bouche...non?
24/02/2005 à 22h45
Marc, si c'est toi qui a fait le DVD sur l'ergonmie avec l'Independentaire je te félicite. Ce DVD est une trés bonne approche pour un début d'ergonomie. J'ai commencé a le mettre en aplication puis les mauvaises habitudes sont revenu trés vite.
25/02/2005 à 09h37
Et oui, Raf, c'est moi. Une petite ommission a fait que mon nom n'apparaît pas sur la pochette. Ainsi, tu a pu me voir et m'entendre presque en direct ! Merci du compliment.
Changer ses postures de travail ne peut pas se faire du jour au lendemain. On doit intégrer les choses dans son corps, ce qui demande du temps et de la persévérance. Mais ce n'est pas plus difficile que d'apprendre à tenir un contre-angle ou traiter un canal. Au contraire, quand on découvre les bénéfices des bonnes postures, on se demande comment on a pu faire avant. Il me semble quand même que le plus délicat, est d'apprendre à travailler en vision indirecte si l'on n'a jamais vraiment essayé avant.