Tous les forums
douleur post implantaire
11/11/2016 à 16h57
J'ai rencontré ces derniers mois plusieurs échecs implantaire avec toujours les mêmes symptômes :
absence ou légère douleur durant les 7 premiers jours ( jusqu'à la dépose des sutures). Ensuite forte douleur de plus en plus résistante aux antalgiques. à la radio rétroalvéolaire , apparition au bout de 10 jours d'une zone radioclaire à l'apex de l'implant incriminé. A chaque fois j'ai déposé l'implant ce qui a permis de stopper la douleur. Pour un des cas j'ai reposé ultérieurement et tout c'est bien passé. Lors de la dépose, à 10-15jours les implants ne sont pas mobiles et lors du curetage de l'alvéole implantaire je ressort un exsudat purulent.
J'ai fais des recherche et j'ai trouvé ce qu'on appelle la douleur du 3eme jour (Cf Marc Bert : gestion des complications implantaires) qui effectivement décrit ces symptômes avec ce type de complications : liés à l'échauffement de l'os , à une surpression ou à une contamination bactérienne.
Mais voilà mes problèmes surviennent toujours dans le même secteur : prémolaire mandibulaire . Mon protocole est le même pour tous mes patients en l'ajustant suivant le type d'os et le diamètre de mes implants, surforage et taraudage systématique pour des os de type 2 ou 1 en mandibulaire. Craignant un échauffement de l'os j'ai augmenté l'irrigation, ralentit ma vitesse de forage selon le diamètre des forets (entre 1200 et 800 tr/min).
Sur certains de ces patients plusieurs implants ont été posés dans la même séances et seulement ceux en position de prémolaire mandibulaire me posent des problèmes. Et ce que ce soit en 1 ou 2 temps chirurgical.
J'ai parfois foré plus long afin d'éviter une surpession apicale. Je respect la distance de 3mm minimum avec le pédicule mandibulaire.
J'implante depuis 2006 et c'est récemment que ces problèmes surviennent alors que je pense n'avoir rien changé à mon protocole, et il s'agit des mêmes implants Aesthetica d'ETK.
Plusieurs sujets parle de complications proche des miennes sans forcément dicter une conduite à tenir pour les éviter
Si vous avez la solution pour ne plus vivre cela et identifier mon problème je suis preneur
11/11/2016 à 18h15
Pour ma part 20 aestetica posés il y a 5 ans pas d'échec précoce mais systématiquement perte de l'os au niveau du micro filetage. 8 implants perdus soit 30 % d'échec en 5 ans . Bref cet implant est une grosse bouse, trop difficile à insérer en cas d'os dur .... Trop de contraintes au niveau de la corticale car trop évasé. ce n'est plus qu'un mauvais souvenir......
11/11/2016 à 22h35
Le dernier implant que j ai perdu à 2 semaines c était une 44 os de type 1 , impossible à forer ... un bloc de marbre. C est une zone que je trouve très riche en os cortical et peut être la présence du forâmen mentonnier nous pousse inconsciemment à sous forer?
12/11/2016 à 15h00
En même temps vous posez un implant conçu pour un os d2-d3 en EII dans du D1 super dur..
12/11/2016 à 23h03
Utilisez des forêts à irrigation interne, vous n'aurez jamais ce genre de problème...
P.S.: je devance les remarques habituelles: leur sté en étant méticuleux ça ne pose pas de problème. Et de toute façon c'est mieux que les échecs "inexpliqués"...
04/01/2017 à 16h09
Bonjour et bonne année à tous
pour la suite de mon sujet
j'ai réalisé un autre cas en 45 suite à une agénésie.
J'ai réalisé un gros surforage ( un peu par erreur) avec un foret de 4 pour un implant de 4.1.
L'implant a présenté un calage avec blocage à 30N.cm et bonne stabilité primaire (test de dévissage après fort serrage de la vis de fermeture)
je suis à 1 mois post op sans douleur et suite normale.
anciennement j'avais tendance à surforer à -0.3/ au diamètre de l'implant comme préconisé par mon fabricant; sur les 2/3 du puits implantaire + passage du taraud sur les 2/3.Laissant le 1/3 apicale avec un puits à -0.6mm/à l'implant.
Je pense que sur un implant avec contact apical sur la cortical vestibulaire ou linguale ou avec un os dense type 1 ou 2 je créais une compression osseuse trop importante d'où les douleurs et l'apparition d'une alvéolyse apicale.
La validation de l'ostéointégration sera validée début mars( +3 mois) Je vous tiendrai au courant du résultats.