Tous les forums
Legacy P- Zimmer TSVM - TSV - TSVT
14/11/2016 à 12h15
Legacy P :
- col sans filetage et usinée
- premières spires surface usinée
-> intérêt : éviter , limiter l'adhérence bactérienne , limiter indirectement l'inflammation de la gencive
- filetage progressif permettant une condensation progressive (petites spires conservées légèrement plus profondes à l'apex)
- pilier-trannsfert meilleur que sur les legacy 3 profil En S, pilier plus long, transfert arrondi pour une meilleure empreinte
Sur le papier le legacy P me paraît vraiment pas mal du tout
Est ce que ceux qui utilisent les différents TSV Zimmer voient une différence pour ce qui est des periimplantites, des mucosites, que l'on utilise un TSV ou un autre TSV ???? Ou finalement pas bcp de différence ?
14/11/2016 à 15h03
j'ai vu la semaine dernière des vieux ( vieux ) nobel exposé en palatin sur 3/4 mm, plein de plaque, chez un patient au teint gris qui sentait bon le cendar... La gencive était moins dégueu qu'autour de ses cacholes naturelles..
Trop de nicotine pour la flore pathogène? Gencive fumée increvable type jambon de la Forêt-Noire ? Ou bien c'est l'état de surface de l'implant ? :)
14/11/2016 à 15h30
T'entends quoi par vieux nobel ? C'était un MK2 usiné ?
14/11/2016 à 16h40
Non du tout ... contrairement à d'autres sur ce site je ne fais pas de pub . 😊
Ma question c'est juste : avez vous noté moins de peri implantites sur des Implants à col lisse par rapport à des Implants complètement rugueux ? Sur les TSV par exemple ? Ou est ce pareil ?
14/11/2016 à 18h08
junior® écrivait:
-----------------
> T'entends quoi par vieux nobel ? C'était un MK2 usiné ?
j'y connais rien en modèle Brånemark mais on voyais que c'etait ni du rugueux ni du lissé à la trans métal ( sauf si le mec est un génie ou une fraiseuse :) ).
Posé par un stomato de la ville pas loin qui fait pas dans la dentelle.
14/11/2016 à 18h23
junior® écrivait:
-----------------
> Non du tout ... contrairement à d'autres sur ce site je ne fais pas de pub . 😊
>
> Ma question c'est juste : avez vous noté moins de peri implantites sur des
> Implants à col lisse par rapport à des Implants complètement rugueux ? Sur les
> TSV par exemple ? Ou est ce pareil ?
Ben il a fait son speach pour le vendre.........
On arrive à les soigner maintenant? Parce que c'est pas pour éviter la peri implantite, j'ai cru comprendre que de type d'implant permettrait de mieux les traiter; Mais comme on sait pas faire je comprends pas........
Des implants comme ça y en a qui ressemble et ça change rien.
14/11/2016 à 19h10
c'est vrai, c'est pas une nouveauté...des implants avec les premiers mm usinés et non rugueux, çà existe depuis les lustres chez keystone par ex...
http://www.keystonedental.com/restore
et il y en a d'autres...
c'est ce que je te disais sur un autre sujet...c'est juste là pour faciliter le nettoyage chir s'il y a un début de périimplantite...
mais çà ne règle en rien le problème de mucosite/périimplantite qui existe aussi sur les implants usinés...
14/11/2016 à 20h08
Protée écrivait:
----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> > Non du tout ... contrairement à d'autres sur ce site je ne fais pas de pub .
> 😊
> >
> > Ma question c'est juste : avez vous noté moins de peri implantites sur des
> > Implants à col lisse par rapport à des Implants complètement rugueux ? Sur les
> > TSV par exemple ? Ou est ce pareil ?
>
> Ben il a fait son speach pour le vendre.........
> On arrive à les soigner maintenant? Parce que c'est pas pour éviter la peri
> implantite, j'ai cru comprendre que de type d'implant permettrait de mieux les
> traiter; Mais comme on sait pas faire je comprends pas........
> Des implants comme ça y en a qui ressemble et ça change rien.
Allez je ne t'en veux pas.
"Tu croyais que c'était pour mieux traiter ..." tu fais bien de croire 😊....car c'est pas pour ça.
Voilà la vraie raison : Qui dit surface lisse dit moins d'adhérence bactérienne et donc moins d'inflammations gingivales.
A ton avis : est ce qu'il y aura plus de bactéries adherés à un amalgame lisse ou à un amalgame rugueux??? A un compo lisse ou à un compo rugueux ?
A un col implantaire lisse ? Ou à un col rugueux ?
14/11/2016 à 20h44
Pour que Protée comprenne bien parce que je vois qu'il répète tout ce qu'on lui chuchote à l'oreille😊
-Tu prends un clavier d'ordinateur.
Est ce que tu crois qu'il y aura plus de bactéries sur un clavier lisse ?
Ou est ce que tu crois qu'un clavier lambda avec des recoins partout est susceptible d'avoir plus de bactéries et de saleté ?
-Tiens je vais prendre un exemple encore plus simple à comprendre pour Protée :
Tu prends une cuvette de chiotte.
Est ce que tu crois que si cette cuvette était rugueuse il y aurait plus ou moins de bactéries qu'une cuvette bien lisse ?
14/11/2016 à 21h28
Ouh là. Moi je dis ça je ne dis rien. J'écoute tout le monde et une chiot c'est pour m amuser....🤔
Maintenant pourquoi vous ne metteriez pas que des implants enfouis, parce que lisse veut dire qu'on en laisse une partie dehors....pffff ! Perso. la prothèse c'est plus cool quand y a plein de gencive.
14/11/2016 à 21h51
Protée écrivait:
----------------
> Maintenant pourquoi vous ne metteriez pas que des implants enfouis, parce que
> lisse veut dire qu'on en laisse une partie dehors....pffff !
c'est pour çà que les derniers implants sortis sont des implants à pose sous crestale...en général de 0.5 à 1mm...donc ne sort de l'os que le pilier...lisse...
par contre çà demande une connexion profonde et particulièrement étanche, donc une connexion très conique...et çà n'est pas le cas de la connexion type "zimmer"...
on en revient toujours à la même chose donc, cet implant est désigné pour le curatif...pas le préventif...
14/11/2016 à 22h14
pluton écrivait:
----------------
> c'est pour çà que les derniers implants sortis sont des implants à pose sous
> crestale...en général de 0.5 à 1mm...donc ne sort de l'os que le
> pilier...lisse...
> par contre çà demande une connexion profonde et particulièrement étanche, donc
> une connexion très conique...et çà n'est pas le cas de la connexion type
> "zimmer"...
>
> on en revient toujours à la même chose donc, cet implant est désigné pour le
> curatif...pas le préventif...
euh....les derniers?....il me semble que Bicon fait ça depuis bientôt 30 ans? Perso, 6 ans de Bicon et plus une péri-implantite.
--
Francis N.
14/11/2016 à 22h31
NaFr écrivait:
--------------
> euh....les derniers?....il me semble que Bicon fait ça depuis bientôt 30 ans?
> Perso, 6 ans de Bicon et plus une péri-implantite.
> --
> Francis N.
oui Francis, quand je parle des derniers, c'est que ce design d'implant, initié par Bicon et Ankylos, c'est imposé...
donc actuellement tous les implants "modernes" intègrent ce concept dans leur cahier des charges...;-)
14/11/2016 à 23h27
c'est bizarre moi je vois des belles pertes osseuses sur des implants avec des connexions modernes bien coniques.
J'en vois même sur des connexions encore plus profondes que sur le bicon comme par exemple sur des biomet 3i et sur d'autres grands systèmes onéreux ... A croire que la cause des peri implantites ne doit pas avoir pour origine la connexion.
14/11/2016 à 23h48
la connexion biomet plus profonde et conique que le bicon...lol...
non là tu as tout faux...
le bicon c'est un cône de friction à 1.5°
Leone c'est 3°, vrai cône morse
l'Anyridge c'est 5°
l'Ankylos c'est 5.7°
le biomet c'est un classique hex avec un tube en dessous et les clips...
les pertes osseuses crestales, c'est pas seulement à cause de la connexion...c'est plus le design de l'implant lui même et le protocole de pose ainsi que les variables du site op
15/11/2016 à 00h02
J'ai jamais parlé de degrés mais de profondeur en mm (pour biomet)
Mais si on envisage les degrés comme tu viens de le faire on trouvera des pertes osseuses également avec des degrés 1,5 5 ou ce qu'on veut
Oui la cause est peut être plus la conséquence du design de l'implant, voir même de l'état de surface 😊😊😊😊 -> une bonne surface lisse évitant ou diminuant l'adhésion des bactéries par exemple (par rapport à une surface rugueuse sur laquelle adhèrent davantage les bactéries)
15/11/2016 à 07h47
Non c'est bien reconnu que ce n'est pas totalement lisse ...
Mais regarde voir les couronnes coulées : quand tu fais tes détartrages, qu'est ce qu'on peut remarquer par exemple ? Très souvent on a quasi pas de tartre, quasi pas ou peu de dépôts dessus. Pourquoi ? Et bien par ce que les couronnes sont lisses et ont été lustrées.
Je ne dis pas pas qu'il n'y a jamais de cochonneries qui se collent dessus. Ça arrive d'en avoir. Mais on remarquera tout de même qu'une surface lisse métallique limite l'adhésion de tout un tas de cochonneries...
je ne dis pas que ça va révolutionner les choses. Je dis juste que ça va limiter l'adhésion des bactéries.
15/11/2016 à 11h57
tiens j'ai trouvé un autre exemple simple :
Vous avez un mur d'escalade à grimper
-> est ce que vous aller facilement monter et grimper ce mur si il est plat ?
-> ou est ce que vous allez pouvoir grimper et rester plus facilement sur un mur qui a des prises et des renfoncements ?
Et ben pour les bactéries c'est pareil : si il y a des anfractuosités vous pensez bien qu'elles vont pouvoir y adhèrer plus facilement
15/11/2016 à 12h28
http://www.lefildentaire.com/articles/clinique/implantologie/laser-et-peri-implantites/
C'est quoi les implants?
15/11/2016 à 15h55
Et bien l'intérêt c'est d'avoir la partie inférieure de l'implant avec une surface rugueuse justement !
Et la surface lisse sur quelques mm n'empêche en rien l'osteointegration.
15/11/2016 à 16h36
junior, la rugosité des implants usinés (mais pas lisses...) est de l'ordre de 0.5 à 1 micron
la rugosité d'un implant sablé c'est entre 1 et 1.2 micron
pour un implant sablé/mordancé c'est entre 1.5 et 2 microns et pour un implant passé à la torche à plasma c'est entre 1.6 et 3 microns
=> la surface usinée n'est pas vraiment lisse...un peu plus...mais pas tant que çà
la plus grande différence c'est que le sablage et/ou le mordançage vont décupler la surface de contact (c'est ce que l'on fait sur les dents avec le mordançage pour nos collages) donc il y a plus de surface à nettoyer en cas de pb et plus de coins et recoins plus ou moins accessibles...
d'où des résultats semblent-ils un peu plus reproductibles de traitement des périimplantites sur ces surfaces "lisses" usinées
faut pas oublier non plus que les surfaces rugueuses ont considérablement fait évoluer l'implantologie...
et tu sais, on a tous vu des périimplantites dans des cas où il y a plusieurs implants côte à côte...et il n'y en a qu'un qui merde...
alors???
me dis pas que les crocrobes sont racistes et ne vont pas vouloir aller voir les copains (implants) d'à côté...et pourtant...RAS...